Harmos: éntrée au cycle r2 info?

Bonjour,

n'ayant pas étudié en Suisse j'ai demandé au début d'année ce qui voulait dire entrer au cycle avec r1 ou r2 ou r3.
Il m'a été répondu que je n'avais pas à me préoccuper car dans mon village c'était rarissime qu'un enfant rentre en r2, ils passent tous en r3....

A fin novembre, le carnet scolaire arrive, et je lit que ma fille risque de se retrouver en r2 car elle a actuellement 13.5 de moyenne et non 14.

Je me retrouve donc très perplexe et avec plein de questions.

Des infos diverses qui arrivent de tous les cotés.

Donc je viens à vous demander:
c'est vrai que le r2 est si rare?

connaissez vous quelqu'un qui est rentré en r2 et qui grâce à une passerelle a réussi a revenir en r3 en cours de la 9p? d'après ce qu'on m'a dit, ces passerelles ne servent en pratique que pour descendre et pas pour monter....
Il y a même des parents qui m'ont dit que il vaut mieux que l'enfant redouble plutôt qu'il se retrouve en r2....

avec tout ça, les enfants ont une préssion énorme... ma fille en premier mais aussi ses amies...

car je ne comprends pas ce que veut dire r1 r2 ou r3.

Apparemment Genève

https://www.ge.ch/cycle_orientation/normes.asp

Dans les autres cantons, l'appellation est juste différente.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

quand tu rentre au cycle, tu peux renter en r3 si t'es fort, sinon r2, voire le pire r1

Lallifan

En 9e les élèves entrent en r1-r2 ou r3 selon leur niveau. Les effectifs ne sont pas les mêmes, environ 12 en r1 18 en r2 et 24 en r3. R pour regroupement.

Le programme est également plus rapide en r3. Un élève qui a plus de peine aura plus de facilités à suivre en r2.

En 10 et 11e, il y a 3 sections
Latine scientifique langues vivantes
Langues et communication
Communication et technologies

Chaque section à des options différentes, mais c'est similaire à la 9e.

Envoie moi un mp si tu as d'autres questions.

Merci VAnessa, il y a donc un bon nombre en r2...cêst pas une rarité!
Peut être dans mon village oui....

tu sais si on peux remonter en r3 depuis r2 dans la réalité?

Lallifan

Il y a des passerelles à la fin du premier trimestre ou alors en fin d'année. Il n'est pas rare que les élèves passent de r2 à r3 (l'inverse aussi).

Mais est-ce que cela a une influence ensuite sur l'entree au gymnase (je sais plus comment vous lappelez à genf.. le collège?)?

Genre si en r2 ne peut faire que diplome et pas matu comme le r3 le permettrait? (C'est à peu près comme ca sur vaud).

Si les deux voies permettent la meme chose ensuite, pk ne pas aller à un rythme moins intense pour mieux assimiler?

En effet selon les etudes que ton enfant envisage pour entrer au college (après le cycle) en r2 il faut avoir une certaine moyenne (5 mais suis pas certaine)
Non ce n est pas rare d aller en r2
Oui je connais un enfant qui est passé en coura d année de r2 a r3
En r2 il sont moins par classe et donc l enseignant a plus de temps par enfant (ai je peux m exprimer comme ça)

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

rassurant de savoir qu'il en existent des enfants qui ont pu se rattraper en cours de route sans finir en école privée

Lallifan

Si ton enfant est en R2 en 9eme elle peut très bien remontée durant le cours d'année.
Ensuite en 10eme il y a effectivement R1- R2 et R3 mais les R3 ont des choix c'est à dire "scientifique/ latine/ ou langue (ils ont tous les langues allemand et anglais mais plus poussé pour les r3 langue) ...
Après le collège c'est en dernière année il faut que ton enfant soit promu pour la R3 et il me semble mais pas sûr que si tu viens de la R2 c'est 4,5 ou 5 ...
Mais bon ça veut pas dire que pour le moment ta fille soit en R2 qu'elle ne puisse pas "remonté " son 2 ème ou 3 ème trimestre...
Ça nous stress plus en tant que parent!

Plusieurs copains de mon fils sont monté lorsqu'il était en 1ere année du cycle! Après c'est pas par ce que ton enfant est en R2 soit bébête... ton village ils sont tous en R3 à vérifier ;)
Laisses finir ta fille et si à la fin de l'année elle doit aller en R2 laisse la et quitte à la faire doubler...
Moi perso je trouve qu'il y a une sacrée différence entre la primaire et le cycle... le jour et la nuit pour mon grand ... bref révise avec ta fille et tu veras tout ira bien!

mes loulous <3 <3 <3

il est vrai que je trouve que il y a vraiment trop trop de stress et de pression et trop de "on dit"...ces petits sont convaincus que le r2 c'est les stigmates de nul à vie....
je n'arrête pas de dire à ma fille que il faut que elle fasse de son mieux pour les études, que nous sommes là pour elle, pour l'aider, que tout est possible toujours....et q'elle soit en r3 ou 2 ou 1... nous connaissons sa valeur, on est fièrs d'elle, ce n'est pas un demi point qui va changer la perle qu'elle est... mais je sais que la pression entre écoliers est terriblement forte, trop fort pour des enfants de 11 ans

Lallifan

encore aujourd'hui j’écoutais ces mères en panique pour les notes et le risque de r2...... les enfants sont là, ils écoutent ça pendant une année...si malgré tout ils se retrouvent en classe inférieure, c'est normal qu'ils se sentent de nuls et tout le cursus scolaire soit fortement ménacé.... j'ai entendu moi même la maitresse dire que "dans cette école pratiquement personne n'arrive pas en r3...le petit qui s'y retrouve.... il doit se sentir comment? il a peut être pas un problème d'apprentissage mais juste une période difficile....1-2 notes pas brillantes s'ensuivent... mais il faudrait que l'on dise à ces petits que ce n'est pas fini, que on peu rattraper au cycle... mais franchement je ne ressent que une grosse énorme pression autour d'eux.... Pour ma part notre fille elle sait que on ne la juge pas par rapport à ses notes mais par rapport à la personne merveilleuse qu'elle est et aux effortsqu'elle fournit malgré la note finale.... mais en classe elle me dit, on ne parle que de qui risque de être en r2...

Lallifan

La pression est partout et ce depuis des années.

Quand tu vois des annonces pour une place d'apprentissage où il faut que l'enfant ait son diplôme (bon c'est normal ça), mais qu'il ait fini en niveau 1 (R3 chez vous) ou en niveau 2 (R2) avec min. 5 de moyenne, ben voilà quoi ....

Après c'est clair que plus l'enfant à de clés pour ouvrir une porte plus il a le choix pour le futur.

Oui, on peut changer de niveau. Après il y a plus d'enfants qui baissent de niveau que l'inverse. Mais oui, il y en a qui montent.

Ici l'enfant peut aller au collège avec un niveau 2 (R2 chez vous) mais il faut qu'il ait au min. de x branches avec 5 de moyenne et x branches avec min. 4.5 (je crois 1 seule branche mais je ne suis plus sûre) et un moyenne de ? (je ne sais plus).

Donc oui, c'est bien plus simple si l'enfant est directement dans le niveau pour aller au collège. Donc je comprends que les parent aimeraient que l'enfant ait directement en R3.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Jai envie de dire tout est toujours possible. Cela depend tellement de l etat d esprit de l enfant (et de l'age bete, et des distractions des copains..).
Mais je connais des gens qui sur Vaud à l'époque ont été en terminale à options et ont fait malgré tout de brillantes études universitaires.. cela a juste pris un ou deux ans de plus pour passer. Une fois que l'ado se pose et mûrit, s'il a la volonté il peut tout achever. Les passerelles existent.

Oui, tout est possible, mais ça prends un peu plus que 1-2 ans...je dirais plutôt entre 3-4 ans voire plus, si apprentissage entre deux.

merci beaucoup à toutes, c'est très rassurant ce que vous me dites. Nous allons l'aider et l’accompagner au mieux tout en sachant que si magré les efforts elle se retrouve en r2, rien n'est pas recuperable par la suite..

Lallifan

Mon fils a fait tout son cycle en R2. Il n'est pas scolaire et savait déjà ce qu'il voulait faire. Cette formation ne nécessitait pas qu'il soit en R3. Ce n'est pas pour autant qu'il est un "paumé", bien au contraire. Il sait ce qu'il veut faire, a fait les démarches pour y arriver, et il est maintenant à une année de sa matu professionnelle.
La R3 t'ouvre les portes du collège (tu peux y accéder depuis la R2 mais en étant " bien promu", donc minimum 5 de moyenne générale).
Pour un enfant qui n'a aucune idée de ce qu'il veut faire, la R3 permet de garder toutes les portes ouvertes mais il existe aujourd'hui tellement de passerelles que finalement ça n'est pas une obligation d'être en R3 à 12 ans !
Et puis finalement, ces regroupements ne changent rien par rapport à mon époque où nous avions "scientifique/latine" (R3), "générale" (R2) et "pratique" (R1). En revanche, à mon époque, nous n'avions aucune passerelle possible et on était donc déjà "casé" à 12 ans... triste
Bravo d'encourager ta fille et de voir tout son potentiel autre qu'intellectuel, c'est bien plus enrichissant !