Vous êtes ici

Camping - matériel

Bonsoir!
On envisage de faire cet été nos premières vacances sous tente en camping
avec 3 enfants. Niveau matériel, on part de zéro.
Avez-vous des conseils, astuces à me donner ?
Et des choses importantes à ne pas oublier ?

Merci d'avance les pros du camping!

Encore une chose...quelle marque de tente vous avez ? ou vous conseillez ?

Voilà l'équipement que nous avons et prenons :
- notre tente (Jack Wolfskin) sans oublier les sardines et le maillet,
- une table pour 8 qui se plie en deux et ses deux bancs qui se plient aussi,
- quatre chaises pliantes,
- un enrouleur électrique (avec la prise mâle adaptée au pays où on va ou l'adaptateur),
- deux plaques à gaz (et leurs petites bonbonnes...qu'on trouve aussi en tout cas en France),
- une grosse lampe et quatre petites,
- une radio,
- une glacière (pas électrique, car celles que nous avons eues ont lâché avant la fin des deux semaines de vacances) et une dizaine de pains de glace (que nous congelons au congélateur du camping et changeons régulièrement),
- un estagnon (pour l'eau, mais facultatif selon où est le point d'eau),
- une poêle et une casserole de taille moyenne,
- huit assiettes, quatre tasses, gobelets, couteaux, fourchettes, cuillères à soupe et dessert,
- un couteau pointu de taille moyenne (légumes, patates et viande) un couteau à dent (pain et tomates),
- un éplucheur,
- un ouvre-boîte,
- un décapsuleur,
- un set de service à salade,
- un bol assez grand,
- un thermos,
- sel, poivre, huile, vinaigre, maggi, aromat (le reste j'achète sur place selin le besoin)
- un paquet de pâtes (au cas où on n'a pas pu faire d'achat le jour d'arrivée) et on prend dans notre glacière tout ce qui reste dans le frigo en partant de la maison (fromage, charcuterie, oeufs, yoghourts, lait, crème, fruits, beurre, etc.),
- un bac pour la vaisselle,
- produit, pattes et linges pour la vaisselle,
- quatre matelas fins et auto-gonflant (qu'on trouve plus pratique et agréable que des épais),
- quatre bons sacs de couchage,
- quatre coussins,
- deux-trois couvertures pour s'étendre dehors,
- une fine corde ou ficelle et des pincettes,
- deux rouleaux papier WC (au cas ils ne seraient pas fournis par le camping),
- des jeux de société et d'extérieur (pétanque, ping-pong, raquettes en plastique, ballon, etc.) ainsi que des livre.

Et évidemment des habits, linges de bains (pour la douche et la piscine/mer/lac), produits cosmétiques. Certains prennent leur peignoir pour la douche, mais pas nous.

Et tout ça rentre dans le coffre de notre Peugeot Partner Tepee.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

wahou un grand merci d'avoir partagé cette super liste!

Coucou,

Le post ci-dessus est super. Du coup je ne vais pas répéter. Nous on a une tente familiale 2 secondes de Quechua, une table pliante avec deux bancs intégrés. On a aussi rajouté une sorte de cabanon de jardin qui fait moustiquaire (https://www.decathlon.fr/sejour-a-portes-m-bleu-id_8373958.html) mais parce qu'on restait deux semaines au même endroit. On a aussi un hamac. On a aussi acheté des grandes caisses étanches pour stocker les affaires pendant le trajet (ça évite d'avoir la voiture envahie de cornets ou de plein de petites choses) et sur place on stocke la nourriture et ça protège de la pluie, de la poussière et des fourmis.
Des affaires en microfibre peuvent être intéressantes si vous avez peu de place. Dans notre camping on peut louer des cases réfrigérées du coup on ne prenait pas non plus de glacière.

Une bassine pour emmener la vaisselle, qu'on remplit ensuite d'eau aux lavabos et dans laquelle on ramène la vaisselle propre.

On a aussi un meuble de cuisine pliant. Je répète mais nous on restait deux semaines au même endroit. Je ne pense pas que ça soit utile si vous bougez beaucoup.

Voilà en gros ce qui me vient en tête pour l'instant. Je repasse au cas où autre chose me revient.

Si jamais ça peut t'intéresser, on a acheté une caravane cet automne et du coup notre tente est à vendre.

merci pour les infos en plus, c'est top!
elle est comment votre tente ? Tu as des photos ? Combien de places ?
C'est une bonne qualité les Quechua ?

.

J'ai pas ma liste sous la main, mais dans ce que j'ai pas vu dans les propositions ci-dessus, c'est un briquet ou des allumettes pour le gaz (oublié la première fois d'ou le fait d'y penser)
des lingettes désinfectantes pour les toilettes, (c'est pas toujours hyper propre) j'en prends une sorte qui peut être jetée dans les wc après.
des schlapps ou crocs pour aller à la douche et que perso je laisse sous la douche (pareil la propreté n'est pas toujours top top)
nous avons en plus de la tente un abri "soleil" ou nous installons tout notre coin "repas" comme ça nous ne mettons rien dans la tente.
Nous louons toujours un frigo sur place donc je prends qu'une petite glacière pour le trajet.
je prends de quoi pouvoir préparer le souper et le diner du lendemain si nous n'allons pas en courses avant l'après-midi, l'année dernière pour le soir j'avais préparer de la sauce bolognaise que j'avais congelée, dans la glacière elle a servit de pain de glace tout en se décongelant lentement, le soir plus qu'à réchauffer.

sinon pour répondre à ta dernière question, cela fait 3 ans que nous avons une tente Quechua et 2 ans l'abri soleil de la même marque et franchement nous en sommes hyper content.
pour la tente j'ai un ancien modèle 4 personnes c'est une XL air, pas d'armature (arceaux) à mettre, ils se gonflent.
C'et top, mais il faut vraiment bien la monter, il a fallut deux ou trois essais pour que cela soit vraiment bien montée.

Si tu as d'autres questions et que je peux y répondre c'est volontiers. Je peux aussi regarder ma liste à l'occasion si je vois d'autres choses que nous prenons

En plus de tout le reste nous on prend toujours une bâche. .. elle sert à tout... isoler le sol de l'humidité pour faire la sieste sur une couverture , se cacher des voisins, faire un parasol entre 2 arbres... ou un abri contre la pluie tendu au dessus de la tente (ai passé une fois 7 jours sous le déluge, la tente ne tenait plus.... mais c'était avant les enfants désormais on irait à l'hôtel avant ;-))
Une balayette et sa pelle car chiant quand t'as 1 tonne de sable
Et ... (déjà cité ci dssus) ça paraît peut être inutile mais : un maillet! On a fini 1 jour chez Mr Bricolage dans une zone industrielle après être tombés sur un sol dur comme tout!!! Depuis le maillet est stocké avec la tente!

Oui, juste on a aussi un petit abri de 1m20 de haut, de large et de profond où on stocke tout le matériel cuisine et les jeux de société (on l'a acheté lors de nos dernières vacances en 2016).

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Merci pour le post, je profite de commenter pour le garder!
Pour nous lorsqu'on a choisi notre tente "familiale" 4 places, les critères principaux étaient: Légèreté (pour un éventuel transport en avion), imperméabilité (si on se tape 3-4 jours de pluie, faut que ça tienne) et possibilité pour moi (et mon mètre 78) de tenir debout dans la partie "salon"... et bien sûr, tt cela à un prix correct. Du coup, ça date de 3-4 ans mais je sais qu'on a mené une veritable enquête dans les magasins, et que finalement on l'a achetée chez Decathlon.
Je n'ai pas en tête le modèle mais je peux aller jeter un oeil à la cave si vraiment ;)
Bon camping!

J'y repense :
- un balais/une brosse et une ramassoire
- une planche à découper

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

je complète mon post de hier soir.
Depuis l'été dernier nous avons mis une toile de paillage sous la tente et dans l'abri "soleil" et c'était vraiment top. Avant nous mettions une vache sous la tente pour protéger le tapis de sol de la tente, mais le problème c'est que dès qu'il pleut l'eau reste entre la bâche et la tente, pour éviter que ce problème soit trop importants on essayait d'être au plus prêt du bord de la tente avec la bache donc on la repliait dessous, mais du coup quand il peuvait la terre giclait contre les bords de la tente qui devenaient tout sale.
Avec la toile de paillage on a pris une dimension de 40 à 50 cm plus grand que notre tente, on fait des trous dedans pour planter les sardines (trous qui ont tous été renforcé par du gros scotch pour replanter au même endroit l'année prochaine) et là c'est vraiment le top, l'eau de pluie s'infiltre donc pas de flaque et des bords de tente tout propre.
Ne pas oublier de prendre des sardines supplémentaires pour fixer la toile au sol et éviter de se prendre les pieds dedans.