Baby Shower

Bonjour,

Je fais un "petit sondage" que pensez-vous des Baby Shower? Pour ou contre?
Selon vous, qui devrait les organiser? La future maman, la future marraine, la famille?

Si vous y avez participer, ou organiser, qu'avez-vous aimer? Pas aimer?

J'hésite à en faire une pour l'arrivée de mon 1er enfant prévu fin mai 2018, je vois plus cela comme une petite réunion entre amies afin de parler layette et surtout de pouvoir passer du temps avec elles avant le grand chamboulement!

Hello
J ai participer a une et si tu te souviens de mon parcours... ca n a pas ete facile d y participer...

Ce que j ai aimé: on a toute apporter des photos de nous petites et on a retrouver qui est qui. Ce que j ai moins aimé c est devoir mesurer sur soi la taille de la femme enceinte. Je n ai pas aimé parce que je suis dans cette situation, sinon ca ne m aurait pas dérangée. Je suis pour le moment sympa entre amie et les jeux mais moins pour passer l apres midi a parler layette :)

En essai depuis mars 2012 ++ le 6 mai 2014, gne 10 jours après
Tous les tests sont bons
3 iac négatives + 3 iac avec stim négative
Fiv mai 17: 6 crevettes
Tec1 juillet 17: negatif
Tec2 novembre 17: negatif

Je n'ai participé qu'à 1 ou 2 babyshower jusqu'à maintenant. Personnellement je n'en ai pas faite (j'ai un enfant), je n'en voulais pas spécialement. J'ai un côté superstitieux aussi, et pour moi ça m'aurait fait bizarre de fêter le bébé alors qu'il n'est pas encore né et qu'on ne sait jamais ce qu'il peut arriver.
Je ne me serais de toute façon pas vu organiser moi-même ma baby shower.
Je trouve que c'est plutôt quelque chose qui doit être organisé par une amie, une sœur, etc si la future maman en a envie.
Les baby shower auxquelles j'ai participé étaient simples, effectivement, c'était plus un moment d'échange autour d'un brunch. Comme jeu on a fait: mettre un pampers à une poupée les yeux bandés ; chaque invitée apporte une photo d'elle bébé et la future maman doit trouver qui est qui.
Après chacune apporte un cadeau à la future maman. Ce que je trouve parfois un peu gonflant, parce que personnellement je préfère faire un cadeau à la naissance, du coup on se retrouve à faire un cadeau à la baby shower puis à la naissance, ça peut parfois faire beaucoup.
Le moment entre copines peut aussi se faire autour d'un souper ou d'un après-midi aux bains suivi d'un resto ou autre.
Je ne suis pas contre les baby shower, mais je ne suis pas très fan non plus ;)

Merci pour ces 2 premières réponses!
Bibouchon79, oui je me souviens de ton parcours, et je comprends le sentiment que tu as pu ressentir. En disant "après-midi à parler layette", je me dis que c'est un sujet qui va de toute manière venir rapidement sur le tapis, surtout si je me retrouve avec des mamans.
gaia31: merci pour ta réponse. J'ai aussi ce petit pincement, d'un côté j'ai envie de profiter de mes amies avant l'arrivée de bébé, de l'autre j'ai peur que ça me porte la poisse. Je comprends totalement que l'idée de "devoir" faire 2 cadeaux est agaçante, et je ne partais pas sur le principe d'avoir des cadeaux.
Je verrai peut-être que je ferai une baby shower après l'arrivée de bébé... ça pourrait être sympa aussi.

********************************
Start essais 06.2016 / OPK confirmé 11.2016 / Drilling ovariens 06.2017
Bébé en route pour mai 2018 :)

Oui la baby shower après la naissance je trouve ça chouette! Une amie avait fait une fête 10 jours après l'arrivée de son fils. Une autre amie avait organisé une grande fête pour le baptême de son fils, avec tous les amis et la famille. Il y a différentes façons de célébrer l'arrivée d'un enfant, et il faut surtout que ce soit quelque chose qui vous fasse plaisir. Après le coup des 10 jours après la naissance je trouve ça chaud. Perso je ferais plus quelque chose 2 mois après, histoire que tout le monde ait plus ou moins retrouvé ses esprits. En plus si bébé arrive en mai, ce sera la belle saison!

perso, même si je ne l'ai pas fait... je trouve ça bien. Mais je trouve que la règle devrait être si on offre au babyshower on n'offre rien à la naissance. Perso j'avais fait une liste de naissance pour bb1 (tout mon entourage me le demandait)et du coup comme j'avais besoin de pas mal de choses pour avant l'arrivée de bébé je me suis retrouvée à mettre de trucs inutiles sur ma liste de naissance ou cher (ce qui me gênait énormément).

________________________________________________________________

Répondez à mon sondage concernant le croqu'menu
http://www.bebe.ch/drupal/node/403642

Je ne suis pas fan de ce genre de manifestations, je ne l'étais pas avant et là encore moins, depuis que notre enfant est mort à la naissance. J'ai toujours trouvé un peu bizarre de fêter bébé avant son arrivée. J'avais été invitée à l'une d'elles, je n'avais pas pu y aller (ooooh zuuuut). Comme du coup je n'avais pas pu participer à la journée, j'avais reçu par mail après le formulaire pour l'un des jeux, j'avais trouvé ça limite... Il fallait remplir des cases où l'on pariait sur le sexe du bébé et la date de sa venue... euh.... voilà quoi... J'ai trouvé ça super déplacé, enfin on va dire que ça me dépasse complètement.
Je trouve sympa de passer un moment avec ses copines, mais je trouve que tout cela prend parfois des proportions un peu incroyables... Je préfère pour ma part passer un bon moment avec elle sans que cela ne tourne autour du bébé justement, sans jeux bébêtes (ben oui désolée mais ça ne m'amuse pas) ou "rituels" que je trouve superficiels, au restau par exemple ou pour un goûter dans un endroit sympa.

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Alors ici, la tradition veut qu'on enterre le vin à l'enterrement de vie de jeune garçon et qu'on le déterre à l'arrivée du premier enfant.
On a déterrer nos bouteilles 5 mois après l'arrivée de notre fille. Il faisait grand beau/très chaud et on a simplement fait un bar à glace et des boissons. Nous avons inviter ceux qui étaient présent aux enterrements de vdjf/vdjg et c'était très sympa.
Et quelques jeux sympas peuvent aussi se faire après l'arrivée du bébé.
Je ne ferai pas avant l'arrivée de bébé. Mais moi à ce moment là j'avais qu une envie c'était de me coucher à 19h30... Sinon j'aurais juste fait une aprem aux bains ou un café sur une terrasse. Mais j'aurais précisé pas de cadeaux, juste du temps avec les copines.

Sincèrement je trouve déplacé de fêter bébé avant son arrivée, alors que plein de choses (des malheurs) peuvent encore se passer .....
Par contre je trouve une excellente idée une belle fête après sa naissance!

Hello,

Félicitations pour ce bébé :-)

Personnellement je suis pas fan non plus.. mais si on m'invite j'y vais.
Comme gaia, j'aurais eu de la peine à fêter mes enfants avant leur arrivée, par superstition.
Je trouve plus "normal" de faire une fête après coup, quand le bébé est là.
J'aime pas trop non plus ces jeux "con-con" que la maman (ou les participantes) doivent faire, ça me pompe un peu l'air (rabat-joie moi ? Noooooon).
Mais après, je constate que ça se fait de plus en plus, et j'y vais si on m'invite. Mais bon je suis contente que personne n'en ait organisé une pour moi lors de mes grossesses.

Bonne suite !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Alors perso je n’aime pas du tout ce genre de fête qui se fait aux États Unis, Canada etc et qui commence à venir par ici (sous quel nom français en fait? douche de bébé? ;-))). Je ne vois pas l’interêt et je n’aurais pas envie d’y participer. Je préfère rendre visite à la maman après la naissance. Sinin niveau organisation je ne trouve pas que ça soit à la maman de le faire (du genre apportez moi des cadeaux, parce que oui même si on dit pas de cadeaux, on se sent obligé... un peu comme les soirées Tupperware, pas besoin d’acheter mais on achète quand même car on se sent obligé), mais à une amie, sœur etc. Un peu comme l’EVJ, ça ne me serait pas venu à l’idée de l’organiser moi.

Je ne suis pas du tout fan de ce genre de fête et ça me perturberait de fêter l'enfant qui n'est même pas né.
Faut prier que rien de grave se passe après ....

J'ai un membre de ma famille, qui habite à l'étranger qui l'a fait: barbecue durant l'après-midi et plein de cadeaux pour l'enfant à venir.
Ca avait été organisé par sa maman et des copines. La futur maman n'avait rien fait/organisé.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je suis pas fan non plus. Mais selon les futures mamans c'est un super moment entres elles d'après les comptes rendus. Perso je préfère mettre mon énergie sur la préparation à la naissance, mettre ++++ de notre côté pour accueillir notre bébé humainement. Surtout pour 1 er bébé...9 mois sont à peine. suffisant pour préparer l'accouchement. Ici aussi on a misé sur la célébration de la naissance, en soit, l'instant des naissances et non pas notre mariage. Vivre au mieux les naissances, des prémices jusqu'à au baby moon soit les 2. semaines environ après à être dans notre bulle coupé du monde sont les choses les plus importantes. Baby shower...franchement...si c'est pour avoir sa césarienne de confort après ( et comme dit Saco sans parler de la VIE qui implique que l'enfant n'est pas encore né à la vie...) franchement, je trouve que l'on se disperse trop vers du superficiel et manque de l'essentiel.

Par superstition mais aussi parce que j’aurais détesté être inondée d’objets de puériculture dont je n’aurais pas forcément eu l’usage. Ça me donne la sensation d’une pratique de surconsommation importée d’outre-mer... mais j’ai conscience de faire preuve d’anti-americanisme primaire en disant ça.

jamais fait car ça ne se faisait pas pour mes premiers enfants. Et puis, honnêtement, pas besoin.
Idem que babyaga, je déteste la surconsommation (tout court)... et pareil concernant l'origine ^^

PetiteBijou
Frisettes MamanAndCo

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

je supporte pas non plus cela, mais plus car cela donne qqchose de superficiel, de matériel, alors que un être à venir est tellement précieux et sacré.
Le bébé a vraiment besoin d'être protégé et pas déjà imaginé, rêvé,calculé...comme un objet. Les pensées que on nourri a son égard sont pas anodines non plus...


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

Oh ben voilà, tu as résumé en deux lignes ce que je n'ai pas réussi à bien expliquer en 15 pour changer ahah

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Je te rejoins sur le fait que le bébé a besoin d'être protégé et pas déjà imaginé. Je ressens aussi le besoin d'être protégée par mes proches, je me sens vulnérable dans cette étape de ma vie, mais pourtant si remplie de force... c'est tellement contradictoire et j'en suis bien consciente.

********************************
Start essais 06.2016 / OPK confirmé 11.2016 / Drilling ovariens 06.2017
Bébé en route pour mai 2018 :)

Wahooo merci à toutes pour vos opinions, j'en prends bien compte et cela fait sacrément penché la balance en faveur du non!
Personnellement, je voyais plus cela comme une rencontre avec mes amies (pour la plupart déjà mamans) et sur le fait qu'elles pourraient m'aiguiller sur les premiers instants avec bébé. Un peu comme un rite de passage, je suis la prochaine et les anciennes me donnent leurs conseils.
Je ne voyais absolument pas cela de "américaine" pleine de surconsommation, j'aspire au calme pour l'arrivée de cet enfant, ce n'est peut-être pas ce qu'il me faut du coup.

********************************
Start essais 06.2016 / OPK confirmé 11.2016 / Drilling ovariens 06.2017
Bébé en route pour mai 2018 :)

Dans ce cas là pas besoin de babyshower, tu invites quelques copine pour un café et un bout de gâteau sans mentionner le babyshower. Et je pense que tu auras assez de conseils par la suite, probablement plus que ce que tu voudras, car chacune saura mieux que les autres et que toi..

Du même avis que Soff. C'est assez étourdissant quand on a un bébé, comme TOUT le monde te conseille, parfois même les gens que tu ne connais pas (dans les magasins, les parcs etc.) C'est presque effrayant. Comme toutes celles qui tiennent absolument à te raconter leur accouchement en détails, alors que tu attends ton premier, si possible avec tous les détails effrayants ou dégoutants (à bannir jusqu'à l'accouchement). Quand ton bébé sera là, si vraiment tu as besoin de conseils, il y aura 1000 sources d'infos à ta disposition (sage femme, pédiatre, puéricultrices, familles, amis...). Et ce sera à toi de t'en inspirer ou pas pour trouver ta propre façon de faire. ;-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Clairement contre :-( primo : encore un tradition américaine. Mais je suis surtout contre pour avoir 2 personnes proches de moi qui ont perdu leur bébés à 7 mois et l’autre 2 semaines avant terme. Alors par superstition, suis pas trop pour ça. Et enfin, je vois pas trop l’intérêt, en tout cas moi ça ne m’airait pas plu avoir un aprèm ou une soirée comme ça avant naissance.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

oui et non.
non car je n'aime pas toutes ces fêtes importées. et puis j'en ai organisée une petite pour ma soeur.

ma soeur a perdu tardivement 2 grossesses. elle n'était jamais tombée enceinte naturellement. et un jour un petit miracle est arrivée sans comprendre comment... alors oui elle est bien placée pour savoir qu'il peut se passer n'importe quoi n'importe quand, un enfant peut se perdre à tout moment.

"Le bébé a vraiment besoin d'être protégé et pas déjà imaginé, rêvé,calculé...comme un objet"
oui et non. il a été tellement difficile pour ma soeur qu'aucune considération ne soit apportée à ses enfants décédés. ils ont existé en elle. nous ne les avons pas connu mais ils ont existé.

nous sommes un groupe de supers copines. on essaie de se voir régulièrement pour une bouffe ou un ciné. ou on se voyait régulièrement lors de répétition d'une société locale. avec sa grossesse ma soeur a gardé le lit. elle ne voyait plus grand monde. nos moments lui manquaient. alors j'ai organisé une soirée avec le groupe de copines chez elle. une bouffe, de la bière sans alcool, des rires, et on a toutes décoré des body et mangé un gâteau en forme de body.

on a passé une soirée sympa. c'était plus l'excuse pour organiser un truc entre copines pour se revoir toutes. sinon personne n'en fait autour de moi.

et puis le coup d'attendre la naissance pour se réjouir. si le bébé va pas bien il ne faut pas se réjouir et ne pas féliciter les parents ? car moi j'ai eu ce cas. ma fille était grande prématurée. pendant plusieurs semaines on ne savait pas si elle s'en sortirait. pendant se temps je n'ai le mot "félicitation" que de mes soeurs. les cadeaux de naissance ? presque rien. j'ai trouvé pourtant chou de recevoir une mini boite et mini doudou à musique pour mettre dans sa couveuse. j'ai même eu droit à "on fera un cadeau quand elle ira mieux"....

alors il faut se réjouir quand ?

je ne le ferai pas pour moi. j y suis allée un peu à reculons pour une copine. et finalement on a passé un joli moment. par contre pour les cadeaux ça a posé un problème à presque toutes... pas envie de se pointer à la baby shower les mains vides et pas envie de rien offrir à la naissance.

pour les "cadeaux" on ne voulait pas en faire. le geste c'était d'apporter la bouffe et à boire, et on a mis une mini participation pour l'achat d'un pack de body blanc pour dessiner dessus (autant dire que ça coûte pas grand chose). j'avais les feutres pour alors ça n'a presque rien coûté. le tout moins cher que notre traditionnelle sortie resto ou ciné auquel ma soeur ne pouvait plus participer vu que interdiction de sortir par le médecin. ça c'était notre idée de départ.

ensuite on a trouvé l'histoire du cadeau recyclé qui nous avait appartenu. 1 a offert un ancien mobile de lit, 1 un support de jeux pour tapis d'éveil etc.. car on avait toutes déjà des enfants. il y avait pas mal d'émotion à lui transmettre ceci.

l'idée des cadeaux "recyclés" adorable!

********************************
Start essais 06.2016 / OPK confirmé 11.2016 / Drilling ovariens 06.2017
Bébé en route pour mai 2018 :)