Réveil et pré-ado

Coucou

Ma fille a 11 ans et les réveils deviennent de plus en plus diffciles. Depuis qu'elle est bébé, elle est une grande dormeuse et fait facilement des nuits de 14h. Evidemment, ses besoins en sommeil sont incompatibles avec l'école. Elle se couche vers 20h30-21h (impossible avant, car elle n'est pas fatiguée) et je dois la lever vers 7h20 pour qu'elle soit à l'école à 8h30. Je dois parfois faire plusieurs tentatives pour a réveiller et ça devient de plus en plus compliqué; j'ai peur qu'elle ne se lève pas au final. L'année prochaine, elle va commencer l'école à 7h35, je n'ose pas imaginer les difficultés qui nous attendent. Je suis dans l'impasse, car je ne vois pas comment aider ma fille, étant donné que les horaires scolaires ne sont pas flexibles. Est-ce que quelqu'un connaît ce problème? Merci

Bonjour,

Même si elle est pas fatiguée, je la coucherai vers 19h30, un peu de lecture jusqu’à 20h et après j’etteindrai les lumières car souvent on est pas fatigué mais si on se couche et on se détend, on finit par dormir et au vu de ses levers difficiles, j’hésiterai pas à la coucher avant.

************************************
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
***********************************
Heureuse maman de 3 adorables coquins d'amour!

Mon fils est aussi un gros dormeur et l'a toujours été. Là il a 15 ans.

Il doit se lever à 6h30 (il doit prendre le bus et l'école commence à 7h35). En principe, a 21h00 il est au lit lumière éteinte.

Le matin, c'est aussi un peu la croix et la bannière. Je dois aussi m'y reprendre à plusieurs fois. Mais quand je vois que c'est "trop", il va plus tôt au lit quelques jours.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ici j'ai un gros dormeur aussi, depuis toujours. Il a 6 ans et est en 2H et c'est déjà galère pour le réveiller le matin. Je le couche à 20h et il dort très bien, mais le matin je dois vraiment le tirer dehors du lit... j'imagine comme ça sera dur quand il sera ado... je n'ai pas de solution malheureusement... pour le moment, je le mets à la sieste les jours où il a congé l'après-midi si je vois qu'il est vraiment trop fatigué, et le weekend je veille vraiment à ce qu'il puisse se reposer et dormir le matin, voir faire une sieste l'après-midi.
Peut-être que de faire des micro-siestes ça pourrait aider ta fille? Est-ce qu'elle rentre à midi? Si oui, elle pourrait juste faire une micro-sieste de 15-20mn avant de repartir à l'école. Moi je suis aussi une grosse dormeuse, et je fais ça régulièrement et ça m'aide beaucoup à tenir l'après-midi!

Les réveils de mon fils ont toujours été très difficiles... Là il est en 8h et part prendre le bus à 7 heures, c'est toujours la course pour qu'il soit prêt à l'heure. Aucune solution miracle, il éteint la lumière à 20h30 mais prend souvent du temps à s'endormir.

Ma fille n'est pas une grande dormeuse mais j'ai remarqué que si c'est moi qui vais la réveiller c'est nettement plus difficile que si elle gère elle même avec son réveil. Bon y a parfois des loupés car elle se rendort mais les matins sont beaucoup plus agréables depuis qu'elle le fait comme ça.

Et je rajouterai que honnêtement je ne connais aucun pré-ado qui se réveille tout d'un coup comme ça en pleine forme.
Perso, ça ne m'inquiète pas du tout. Mais je comprends que ce soit pénible pour la maman/papa.

Ce sont des larves lol

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Alors mon ado de 15 ans est comme moi dès que le réveil sonne il se lève directement. Ma fille par contre une larve comme tu dis. Parfois même elle se rendort...
Heure du coucher celui de 15 ans 21h15 réveil 6h30 ma fille 13 ans heure du coucher 20h45 réveil 6h30

❤❤❤
Maman de 3 gnômes de 15 - 13 - 8 ans

Peut-être que quand elle se couche à 20h et qu'elle n'est pas fatigué c'est que son cycle est passé! Essaie de la coucher vers 19h30.
A part ça, pour être maman d'ados donc 1 très gros dormeur depuis toujours, il lui faut toujours 10-15 minutes pour sortir de son lit même après une nuit de 12h!

essaie peut-être avec un réveil d'aube ou une application qui réveille dans la meilleure partie de la phase de sommeil.
Mais effectivement les cours des ados sont aux mauvais horaires par rapport à leur besoin physiologique du matin.

Ne pas oublier que l adolescence est une période fatigante pour les jeunes, changements hormonaux, croissance, physiologiquement c est normal qu'ils soient plus fatigués.
Coucher à 19h30? Chez moi c est pas gérable avec la vie de famille, on vise 20h pour la petite et 20h30 pour les grands.
De plus, l ado a plus de peine à s'endormir tôt, perso je vois la différence avec ma grande qui dormait plus rapidement il y a encore 2ans. Aujourd'hui ce n est pas rare qu'à 21h30 elle soit encore éveillée.
Mon fils a bientôt 12ans et se lève direct quand c est l heure ou même parfois se réveille avant moi.
Ma fille de 13ans se lève seule depuis le début de l année, elle a son réveil et choisit sont heure. Ca fonctionne beaucoup mieux si elle se gère seule que si je vais la réveiller.

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Alors je compatis car chez nous aussi les réveils sont difficiles. Pas qu'elle soit une particulièrement grosse dormeuse mais elle n'arrive pas à s'endormir le soir (son rythme idéal serait 22h/23h-8h/9h), quelle que soit l'heure à laquelle elle se couche.
Alors le réveil aucun effet, il peut sonner 20 minutes à côté de son oreille elle ne l'entend pas (ou elle arrive à l'ignorer). Je me suis beaucoup stressée et énervée mais ça ne faisait que nous pourrir nos matinées... Maintenant je vais la réveiller au moment où je me lève, je lui mets la musique et je vais prendre ma douche. Ca lui laisse une quinzaine de minutes pour émerger puis je l'appelle et là c'est plus facile pour elle de se lever. Je pars bosser vers 07h30 et elle a 30 minutes pour s'habiller et prendre son petit déj avant son bus de 08h00.
Ceci dit j'appréhende l'année prochaine où le bus sera à 07h00 (et pas que pour elle, pour moi ça va être galère aussi ^^)!

******************************************************************
La Loupiotte, maman célibataire d'une petite fée née le 02.02.2009

J'ose rebondir sur le post pour savoir quels réveils ont vos ados? OU quels simulateurs d'aube? car je cherche qqchose pour ma fille!

Pour rappel avec l'adolescence le pic de mélatonine de déplace dans la nuit (il me semble vers 3h du matin, dû aux autres hormones qui travaillent) et c'est presque normal que ils se couchent plus tard car n'arrivent plus à s'endormir vite, et dorment du coup décalés. C'est l'école qui devrait pouvoir commencer plus tard:-)

Ici ma fille de 12 se couche jamais avant 22h, sans doute aussi pour des soucis d'angoisse et le réveil à 7h est difficile mais le week end elle dort super tard.
Les 3 garçons de 6 à 11 ans sont couchés vers 20h30, jusqu'à 7h. Celui de 11 ans a bcp de peine depuis tj aussi à se lever...je vais moi dans la chambre et lui fait des petites caresses, (plus pour bien longtemps j'imagine!) je met une petite lumière et ensuite 30 min après quand je fini de ranger le déjeuner il débarque. Le moins je parle et m'énerve le mieux cela va.

Mais dans notre situation de garde alternée (2j -2j -5-jours....) je constate que les 4 sont assez épuisés , tout le temps malade, le fait de ne pas avoir de rythme stable sur la semaine est très difficile (aussi pour les parents!)

Pour les adultes, les psy du sommeil de la consultation du CHUV conseillent vraiment de se coucher et lever tous les jour sà la même heure, week end compris!


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

Merci beaucoup pour vos avis!