CPMA Demande d'infos :-)

Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur ce site que je suis depuis un petit moment, j'ai 29 et 3 nanas de 9, 6 et 5 ans.

Je viens vers vous car je suis divorcée depuis déjà un petit moment mais en couple avec un homme qui m'a enfin appris ce qu'était l'amour avec un grand A, mon ami n'a pas d'enfants et son rêve étant de pouvoir en avoir un avec moi. Au début j'étais un peu réticente mais avec l'évolution de la relation qui nous a rendu fusionnelle je suis prête autant pour moi que pour lui à porter la vie à nouveau :-)
Le soucis est qu'à la naissance de ma 3ème j'ai fait une ligature des trompes. Je sais c'est nul mais c'est comme sa. Du coup après mon rendez-vous chez le gygy pour mon contrôle annuel j'ai décidé de lui poser des questions et pour lui l'opération inverse est plus une perte de temps et d'argent car le taux de tomber enceinte naturellement est vraiment très mince. Il a mesuré ma cicatrice de césarienne et pour lui c'est bon pour une 4ème grossesse. Du coup il ma parlé de la FIV et de prendre rdv avec le Dr Mégalo. Ce n'est pas pour tout tout de suite mais j'ai plusieurs questions:

Combien de temps faut-il compter entre le premier rdv et le moment du transfert?
Si il n'y a aucun soucis de fertilité des 2 cotés qu'elles sont plus ou moins les coûts?
Les traitements sont t'ils douloureux ? et la ponction des ovules?
Pour le transfert c'est souvent 2 embryons ou plus?
Le taux de réussite est plutôt bon mais y'a t'il des mamans sans soucis pour qui sa a été compliquées?

Merci infiniment les filles!

Je n’ai pas d’expérience concernant la fiv, en revanche j’ai déjà vu le docteur Megalo, il ne m’a pas fait grande impression. Il semblait pressé, sur les nerfs après ses collègues car soit disant c’était leur faute à eux si y a eu des erreurs dans mon dossier, quand je lui ai posé une question sur un des examens à faire, il m’a répondu sèchement qu’on en avait déjà parlé lors de l’entretien précédent, ce qui n’était pas le cas, du coup il ne m’a pas répondu vraiment et ne m’a pas du tout rassuré.
Mais j’ai entendu d’autres personnes dire qu’il était bien alors je suis peut-être tombée sur une mauvaise période pour lui.
Bonne suite à toi

Pour moi... Expérience inverse.. Je trouve le docteur mégalopole très chouette et surtout très compétent dans son domaine. À mon avis, tu peux lui faire confiance les yeux fermés. Cela dit mon expérience avec lui date un peu.... 8 ans... Il a ptetre changé

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Nous avons un long parcours de PMA en France (car nous y habitions au début) et en Suisse (car nous y sommes revenus).

Mon histoire est simple. Nous étions suivi à Paris à l'hôpital américain qui est un très bon centre de PMA. Nous y avons fait 3 inséminations et 4 FIV. Lors de notre déménagement, notre dossier a été transmis au Dr Mégalo. Il nous a fait refaire une insémination pour voir comment réagissait mon corps aux traitements. Je ne trouve pas cela normal car mon dossier était complet et les résultats de FIV et des premières inséminations étaient probant. Après cela, nous avons décidé de nous tourner vers l'Espagne pour un don d'ovocytes car nos chances étaient assez minces que je tombe enceinte. Le Dr Mégalo, n'a pas voulu nous aiguiller du tout, ni à la base nous suivre pour ce traitement. Nous sommes donc retourné chez notre gynécologue parisien alors que cela faisait un an que nous étions rentrés en Suisse. Pour le suivi, le Dr Mégalo n'est pas rentré en matière sauf une fois au moment des analyses car mon gynécologue français le lui a demandé en personne car il me l'avait refusé.
Je trouve triste que pour notre 8ème traitement (insémination) que ce gynécologue ait pris mon corps pour un cobaye ou mon porte monnaie pour une bonne opportunité, et que pour le 9ème n'avoir pas déjà changé de gynécologue. Cette expérience avec lui date de 2009-2010.
Je vous souhaite bon courage pour votre parcours en PMA.

J'ai rarement rencontré un médecin avec aussi peu d'empathie et de délicatesse pour ses patient(e)s. Presque poussé à l'extrême.

Tout le contraire du Dr Vuillemoz au CHUV qui, lui, est une perle. Hyper honnête, franc.

Avec mon mari nous sommes suivi au CHUV depuis le mois de septembre. Le personnel est au top et à l'écoute. Ils m'ont trouvé une malformation utérine et franchement je les trouve aux petits soins avec nous à chaque fois que nous y allons. Ils nous expliquent tout en détail, envisage d'autres options en cas d'échec pour nous éviter des pertes de temps et d'argent. Une équipe au top du top...

Maman d'une princesse de 2008, née naturellement.
10 ans après........
Utérus unicorne pour moi, spermogramme pas top pour lui
IAC 1:09.11.17 neg
IAC 2: 09.12.17 neg
IAC 3: 01.03.18 neg
En route pour la fiv......

Pour ma part j'ai été suivie au CPMA et mon médecin référant était le Dr. Megalo. Nous avons toujours été très content avec lui. Lors de mon dernier transfert, en septembre 2016, nous avons été suivie par la Dresse Targa et elle est vraiment super. Vous pouvez sans autre demander un autre médecin référant si le Dr. Mégalo ne vous convient pas.
Grâce au CPMA nous avons pu avoir 3 beaux enfants.

Après un parcours PMA
Heureuse maman d'un magnifique petit gars né le 2.04.2012 et de deux petites princesses nées le 06.06.2015 et le 22.05.2017.

Hello! On a été également dirigé vers le dr. Mégalo, j ai pas trop aimé... froid distant et pas du tout décidé à nous aider... quelques temps plus tard on a décidé de se lancer malgré ses jugements ( j avais 28ans et pour lui c est trop jeune) et on a pris rdv au CPMA de Berne. Nous sommes francophone et aucuns soucis de langue. On a eu rdv dans les 2 mois qui ont suivi mon appel. 2 mois après le premier rdv on faisait la ponction sans transfert car hyperstimulation. Le mois d après transfert positif!!! La loi autorise max 2 blatocystes par transfert. La ponction n est pas douloureuse, juste des douleurs de règles le jour même et le lendemain. Nous n avions pas de soucis en particuliers, mais bébé ne voulait pas venir. Le tout nous a coûté 10000.- Faut se sentir bien et en confiance avec le médecin qui te suit, le processus n est pas bien méchant mais de se sentir soutenue et écoutée est important! Surtout que durant les injections, tu côtoies la personne très très souvent, si tu n'es pas à l aise c est pas agréable! Bon courage et surtout...te souhaite plein de réussite!!!!

Combien de temps faut-il compter entre le premier rdv et le moment du transfert?
Pour nous il s'est écoulé un mois et demi, donc rapide. Mais nous avions déjà passé tous les examens en amont.

Si il n'y a aucun soucis de fertilité des 2 cotés qu'elles sont plus ou moins les coûts?
Si vous obtenez une grossesse du premier coup (donc au premier transfert), il faut compter dans les 10'000.

Les traitements sont t'ils douloureux ? et la ponction des ovules?
Le traitement n'est pas douloureux (sur la fin, juste avant la ponction j'avais le ventre très tendu et donc sensation désagréable, par contre les hormones faisaient que j'avais le moral franchement en dents de scie). La ponction se fait sous anesthésie générale donc parfaitement indolore, et au réveil des douleurs de règle, rien d'insupportable.

Pour le transfert c'est souvent 2 embryons ou plus?
Nous c'était le maximum autorisé, et puis il me semble que la loi a changé maintenant et qu'on peut faire congeler les embryons surnuméraires.

Le taux de réussite est plutôt bon mais y'a t'il des mamans sans soucis pour qui sa a été compliquées?
Pour ma part l'expérience était très positive. Une grossesse au second transfert et des jumeaux à la clé!

Bonne chance!

Maman de deux petits boys nés par césarienne à 38SA
Parcours PMA et à la seconde FIV c'était ++ !

Je n'ai pas non plus d'expérience de FIV mais j'ai également été suivie au CPMA. J'ai entendu des avis assez partagés sur le Dr. Megalo mais je ne l'ai jamais rencontré. Pour ma part j'ai été suivie par la Dr. Wunder et ça a été une superbe expérience. Très à l'écoute, patiente et empathique, elle a toujours pris le temps nécessaire pour répondre à toutes nos questions (et on en avait vraiment beaucoup) et on voit qu'elle accorde une grande importance au bien-être de ses patientes qu'elle traite avec le plus grand respect. Je trouve que j'ai eu énormément de chance d'être suivie par la Dr. Wunder, grâce à qui j'ai pu vivre très sereinement cette période de PMA.
Bonne chance!