Absence au travail - question droit

Bonjour,

Question aux spécialistes en droit et/ou RH.

Lorsqu'on est absent 1-2 jours pour maladie, notre employeur a-t-il le droit de nous prendre cette absence sur les heures supplémentaires ou sur les vacances?

Si non, savez vous me donner l article de loi? Et qu est-il en droit de nous retenir?

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Je ne peux pas te répondre mais si tu as une PJ ils peuvent te dire.
Je trouverai aberrant que ce soit déduit des heures ou congé surtout 1-2 jours et maladie....

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Chez nous, nous sommes payes des le 3eme jour de maladie et avec certificat medical.
Donc comme nous avons des salaires mensuels et pas a l heure, si nous sommes malades moins de 3 jours et sans certificat, les heures sont déduites.

Donc pour moi, c est tout a fait possible quils les prennent sur tes vacances / heures supp.

Alors dans ce cas il s'agit d'un salaire mensuel et non à l'heure.

Hello,

Alors non, il est absolument interdit de faire ça.

Les absences pour raison maladie sont autorisées jusqu’à 3 jours sans certificat médical. A partir du 3 ème jour, l employeur peut exiger un certificat médical mais même si l absence dure 1 semaine, si tu as un certificat médical, il ne peut rien te déduire.

Les vacances c est fait pour récupérer de la fatigue accumulée au travail,hors, si tu es malade, tu ne peux pas te reposer.

Je vais aussi ajouter que si pendant tes vacances tu tombes malade, tu as le droit de récupérer tes vacances, cela fait parti de la loi.

Bonne soirée

Bahrie Hoxha

C'est peut-être valable dans ton entreprise mais ce n'est pas du tout une règle absolue, attention avant d'affirmer ce genre de choses.
Il faudrait savoir quel est le domaine d'activité, pour savoir quelle loi fédérale ou CCT s'applique, il faudrait voir quel est le règlement d'entreprise, quelle est la nature du contrat (à l'heure, au mois, ?), la durée des rapports travail, etc.

Et par rapport au fait de rattraper les vacances en cas de maladie durant les vacances, attention aussi, ce n'est pas une vérité absolue, tout dépend du motif de l'incapacité et de si il a réellement empêché du repos.

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Alors il s'agit d'une entreprise de transport (pas de CCT). C'est un contrat de travail au mois. La durée des rapports de travail, un cas c'est une CDD de 6 mois avec grossesse en cours et l'autre un CDI avec la personne en emploi depuis bientôt 10ans (les 2 cas dans la même entreprise).

Règlement d'entreprise:
Prestations sociales
Salaire en cas de maladie:

En cas d'incapacité de travail pour cause de maladie ou accident, le travailleur doit présenter, dans les trois jours au plus tard, un certificat médical à l'employeur. En cas d'abus manifeste, l'employeur peut l'exiger dès le 1er jour. Le cas échéant, l'employeur peut également exiger une visite médicale auprès d'un médecin de son choix.
L'employeur est tenu d'assurer ses travailleurs pour une indemnité journalière en cas de maladie
L'indemnité journalière correspond aux 80% du salaire dès le 2ème jour selon le contrat d'assurance ou tant que durent les rapports de travail
En cas d'incapacité de travail pour cause de maladie, l'employeur verse les indemnités correspondantes sitôt qu'il sera en possession de l'avis de confirmation de paiement de l'assurance.

Voilà les informations que je peux donner. Est-ce suffisant?

Sur quel loi est-ce que tu te base pour affirmer que cela est absolument interdit ?

Attention à ne pas lancer de fausses informations...

Aucun article de loi ne régit la question des certificats médicaux.
Cela est au bien plaire de l'employeur, et peu également être différent au sein d'une même entreprise, selon les cas particuliers.

Et il me semble également (en tout cas chez nous c'est comme ça), que la maladie est annoncée auprès de l'assureur sur la base du certificat médical.
Donc sans, aucune indemnité n'est versée de l'assureur.

Ne pas oublier non plus que de nombreuses CCT régissent le droit du travail suisse. Je suis soumise à une CCT actuellement, et de nombreux points différent de mes anciens postes de travail.

@bibi80: désolée mais ce que tu écris n'est pas une règle absolue. Selon les contrats ou convention de travail, il est possible qu'un patron exige un certificat médical dès le 1er jour d'absence. C'est ce qu'a fait le patron de mon mari car il en avait marre des malades du lundi matin ! Même s'il estime absurde de consulter pour un ou deux jours de maladie, il n'avait pas d'autre choix. Je peux te dire que les absences ont nettement diminués.

Effectivement quand on dit interdit faut faire gaffe et donner les articles de loi
La ou je bosse c'est 3 jours et ai 4eme le certificat.
Donc effectivement une règle dans une entreprise n est pas nécessairement une loi
Mais ils ont demandé à une collègue d apporter des le premier jour car elle était malade 3 ou 4 jours par mois pour règles douloureuses

Du coup ils lui ont demandé une certificat

J'adore ces personnes qui affirment des choses (en disant qu'il y a une loi) et qui ne mettent pas les liens/sources...

Il y en a 1-2 sur ce forum qui sont des spécialistes de ce genre.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

raison pour laquelle sans en savoir plus sur les conditions de travail dans cette situation précise, il n'est pas possible de répondre avec certitude.
Mais si la personne qui a créé le post en dit plus, j'essayerai volontiers de répondre de manière plus complète.

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

@ simunora et les autres: quelles infos avez vous besoin pour répondre avec certitude?