Succession, comment ça se passe

Si un proche en ligne directe ascendante décède et que j'hérite de bien immobillier, comment ca se passe?
Est ce que le terrain ou tout autre bien est automatiquement à mon nom ( si la succession est acceptée ) ou il y a des démarches à faire? Si oui, ça coute combien ?

C'est surtout la dernière question qui m'intéresse. Je croyais que le transfert des biens est automatique mais on m'a mis le doute en disant que ca coute une petite fortune, calculé en pourcentage de la valeur vénale de l'objet. Est-ce une spécificité cantonale?

Si cela n est pas un lien direct (parents etc) normalement le 50 % part aux impots... a verifier mais c est ce que j ai cru comprendre

Oui ça dépend des cantons.

Par ex: en VS il n'y a pas des frais/impôt de succession en lien direct. Mais en VD oui.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Les impôts c'est ok, je sais ça, j'ai pas précisé !
Mais que les inscriptions au registres catastraux soient modifiés, ça coûte ca? Il y a des frais administratifs pour ça ?
Genre, les impôts sont une administation à part et le registre foncier est une autre administration. Donc est ce qu'on a des frais pour les impôts et d'autres pour que les biens changent de propriété /détenteur.

Ici situation différente car usufruit : maison a été mis à nos noms (heritiers) automatiquement au registre foncier. Via le juge de paix je crois. On n'avait pas de notaire.
On n'a rien payé. Peut-être que mon père a payé quelque chose mais si ça devait être le cas ça ne devait pas être beaucoup. Mais il ne m'a rien dit et j'ai rien vu dans les divers frais.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ok! C'est ce que je me disais, ca doit être des petits frais.