Astuces pour manger en pleine conscience au boulot, en famille...

J'aimerais bien réussir à manger en pleine conscience car je sais bien que je mange toujours trop vite et sans prendre vraiment conscience de ce que je mange. Mais, ça me semble assez incompatible en famille , car les repas sont les moments de discussions, planifications, échanges et que je n'arrive pas à concilier mes sensations et à être présente en même temps pour ma famille. Même topo au boulot, car je travail à midi avec des beaucoup d'enfant et il est là, impossible de manger calmement et sans stress....
Avez-vous des idées, astuces pour essayer tout de même?

Avant tout de prendre quelques secondes voir minutes pour regarder ton assiette, pour prendre onscience de ce que tu manges.
Après fais de ton mieux pour qu'à chaque bouchée ou 1 sur 3 tu sois attentive au goût et à la consistance. Ca j'arrive à faire en famille et au travail.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Commencer pa regarder, puis sentir. Faire une promenade en bouche à chaque bouchée ou au moins une sur deux. Puis poser poser la fourchette entre chaque bouchée. Si tu arrives à faire un petit peu tout ça ça va venir tout seul.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

merci pour vos conseils. J'ai commencé hier, mais je zappe assez vite et je dois me rappeler à l'ordre pour reprendre conscience de ce que je mange. Mais c'est dingue comme on réalise de choses (sensations, goûts...) lorsqu'on prend vraiment le temps de tout "analyser". C'est plaisant je dois dire :-)
Je me suis aussi acheter un livre (Le plaisir de manger moins avec la pleine conscience) qui étape par étape donne des clés pour y arriver. J'espère que ça va percuter chez moi ;-)

Je dirais:
Boire de l'eau fréquemment: ainsi les papilles se remettent "à zero"
Et respirer un peu plus longuement que d'habitude, certaines saveurs sont uniquement révélées par l'odorat.
Ne manger ni trop chaud ni trop froid, pareil pour la boisson.

Ces 3 choses aident vraiment pour ressentir correctement ce que l on mange. Après c'est plus facile de manger en pleine conscience et ça devient un automatisme.