Baisse du taux de travail d une semaine à l autre : légal ?

Bonjour,
je travaille depuis 2 ans à 50% dans une entreprise. Nous sommes 2 à 50%, 1 à 30%, 1 à 100% et une apprentie. Je suis la dernière arrivée (sans compter l apprentie).

La dernière semaine d avril, celle qui est à 30% et s occupe dès finances nous annonce (par message à 22h30 un mardi soir!) qu il n y a plus assez de travail alors les patrons ont décidé, au lieu de licencier quelqu un, de baisser le taux à tout le monde (sauf celle qui est à 100%). On devait attendre 1 semaine pour qu on se voit tous ensemble pour discuter.
Arrivée enfin à cette fameuse réunion, on n a rien eu à dire... cette collègue avait déjà décidé (les patrons la laisse prendre les décisions sans rien dire) qu elle elle baissait à 20% et les 2 qui étions à 50% devaient baisser à 30%. Elle savait que pour moi, financièrement, moins d un 40% ça n allait pas donc elle m a dit que si j étais pas contente je pouvais démissionner, de toute façon j étais la dernière arrivée donc celle qui aurait dû être licenciée ! Bref...
Et on a dû baisser nos taux à partir du 1er mai donc 5 jours après la réunion !!! Donc je me retrouve avec 800.- par mois en moins en 1 semaine sans avoir pensé une seule seconde qu on aurait dû baisser nos taux !
Alors je vais voir si je trouve un 20% pour compléter ou un 50% ailleurs.
Je comprends bien sûr que s ils trouvent qu avec 1 personne en moins par jour on s en sort ils ont d un côté raison de vouloir qu on soit moins de monde et que oui je peux être contente de pas avoir été licenciée mais je trouve dégueulasse que ça se fasse comme ça d une semaine à l autre sans qu on se soit douté de quoi que ce soit avant !

Voilà pourquoi ma question... Est ce légal de faire comme ça ?

je ne suis pas spécialiste, mais à mon avis c'est un changement des conditions du contrat qui ne peut se faire qu'en respectant les délais prévus dans le contrat, comme en cas de licenciement ou de démission. C'est comme si l'employeur cassait le premier contrat à 50% et en conclut un nouveau à 30%, donc il faut respecter le délai prévu. Mais peut-être que des personnes du domaine sauront mieux répondre...

as-tu une protection juridique ?
Ca me semble brut comme changement. Mais moi non plus je ne suis pas calée dans les lois

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Il me semble qu'un nouveau contrat doit être signé avec le nouveau taux (c'est une modification du contrat de travail)

Après c'est à toi de décider si tu acceptes ou non.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Hello,

Alors effectivement, ça n'est pas OK ! Le contrat de travail peut être modifié que si les deux parties en conviennent.
Une amélioration des conditions de travail permet un accord tacite (ex: si ton employeur avait décidé de te payer plus), mais ça n'est pas le cas ici.
Donc non, ça n'est pas légal. Tu aurais dû signer un nouveau contrat !
De plus, ton employeur ne peut PAS résilier ton contrat de travail si tu refuses cette modification immédiate. Tu es donc vraiment protégée.

Je pense qu'il te faut soit :
- contacter ta protection juridique
- aller leur en parler directement (ce que je ferais en premier). S'ils n'entrent pas en matière, tu vas plus loin. Mais bats-toi, car ils ne sont pas dans leur bon droit et ça a des conséquences graves pour toi !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Merci pour vos réponses.

Malheureusement je n ai pas de protection juridique non.

Je ne veux pas d histoires mais ma collègue qui se prend un peu pour la cheffe (alors qu elle ne fout rien au boulot !) commence un peu à m énerver parce qu elle nous impose des choses alors qu elle ne connaît absolument pas les lois ! Les patrons sont super sympa mais n osent pas nous annoncer les mauvaises nouvelles donc c est tout elle qui fait et est trop contente de voir qu elle nous fout dans la m... ! Elle n a absolument aucune empathie et est fâchée avec moi parce que quand j ai appris qu on devait baisser notre taux j ai osé lui dire que moins de 40% ça n était pas possible pour moi !

Alors baisser ils peuvent, mais doivent respecter le délai comme un délai de congé. Donc au plus tôt valable au 1er juin, selon tes conditions. Mais un nouveau contrat doit être établi.

Et vous faire passer en chômage partiel n'est pas une solution?

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Je préfère éviter le chômage tant que je n en ai pas vraiment besoin. Mon mari a un "bon" salaire donc on s en sort mais avec mon salaire j avais l habitude de payer les courses du mois, mes sorties et ce que je fais avec les enfants + 300.- part sur le compte des vacances (mon mari paie toutes les factures avec son salaire) donc là avec 1200.- par mois je ne vais pas y arriver... mais mon mari payera une partie des courses jusqu a ce que je retrouve qqch !

Le chômage paie le 70 ou 80 % du dernier salaire. Tu devrais y aller maintenant pour les 20% manquant. Sinon un tel chnagement doit respecter le délai de résiliation usuel.

Je vais pas pouvoir répondre à ta question mais est ce qu'une collègue aurait envie de descendre de 10% supplémentaire et toi tu récupères 10% pour passer a 40%?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Malheureusement non :-/

Je te confirme qu'ils n ont pas le droit de faire ça dans un délai si court
Ils doivent respecter le délai de résiliation de contrat
C'est pas créer des problème que de demander de respecter la loi