Dépassée par la technologie

Je me sens dépassée par la technologie depuis toujours (j'ai 37 ans). Ca ne m'intéresse pas. Je pourrais même dire que je déteste tout ça. Cela ne me correspond pas.
Mais je commence quand même petit à petit à sentir que je passe à côté d'opportunités, que certaines choses pourraient être plus simples, que je pourrais faire des découvertes (surtout films et musique).
J'en suis au stade où j'écoute musique sur cd et je regarde film sur dvd car je ne sais pas faire autrement... Mais j'aimerais évoluer.

Ce sentiment vient du fait que chaque soir, avec mes enfants, nous découvrons un personnage célèbre à l'aide d'un livre. Cela va de Mickael Jackson à Mozart ou de Mère Teresa à Galilée. Et bien souvent cette découverte se prolonge sur l'envie d'en savoir plus, de voir, d'écouter des choses en relation avec ces personnages.
Et c'est là que je me sens dépassée. Car Youtube est ma seule ressource accessible rapidement. Ensuite si nous voulons voir un film ou écouter le dernier album d'un artiste... ma seule idée est d'aller acheter le dv ou le cd.

(Nous lisons beaucoup, mais à ce niveau-là, nous sommes satisfaits de fréquenter la bibliothèque. Nous ne cherchons pas de solution pour lire de façon électronique.)

D'où mes questions:

1. Quelles alternatives utilisez-vous au DVD pour regarder un film? Comment regarder un film récent? Un classique?
(Je connais vaguement Netflix, mais si je cherche un film précis, par exemple "Mary Poppins", je ne vais pas le trouver.)

2. Quelles alternatives utilisez-vous au CD pour écouter de la musique?
(Je connais vaguement Spotify.)

Merci pour vos pistes! J'ai essayé de m'y intéresser un peu, mais tout ça me demande un tel effort que je ressors de là encore plus perdue qu'avant.

Pour répondre :

1. La médiathèque ou l'enregistrement d'un film/documentaire sur la télé.
Les films récents sont diffusé rapidement sur la télé (1 année max) et en dvd encore plus rapidement .

2. Sur youtube, la radio. Il y a des stations radio vraiment super.

Globalement pas de nouveautés à regarder/écouter. L'offre est tellement grande que ça suffit. Sinon, faudrait passer son temps à le faire. Se laisser surprendre par des journeaux thématiques en biblio et lâcher si on peut pas trouver. Certains classiques vieillissent pas si bien, les enfants n'apprécient pas systématiquement. Ou alors des expos ou conférences en lien avec le thème.

Résumer la littérature et le cinéma à un simple divertissement, voilà, je suis choquée:-) Pour moi, un seul vers de Corneille en dit plus sur la condition humaine, et sur chacun d'entre nous, que tous les livres de développement personnel et de pseudo-psychologie...La littérature - fiction comme non-fiction mais j'ai une préférence pour la fiction - m'a forgée depuis le plus jeune âge. C'est une fenêtre sur le monde, d'autres mondes, une plongée dans l'âme humaine (ou non humaine, dans certains cas).
Et parfois, on se marre bien:-)
Notre bibliothèque raconte notre histoire, et celle de nos familles.Il y a pleins de livres dans notre chambre, ce sont pour moi des amis - vieux ou nouveaux - qui me tiennent compagnie.
Bon, rien à voir avec le débat technologique... j'ai un geek à domicile, un abonnement spotify, une collection de CD numérisée sur le serveur maison, des liseuses avec pleins de téléchargements dessus et un abo bibliothèque (où on peut emprunter des ebooks à distance, c'est super pratique). Et une note mensuelle à la librairie tout à fait démesurée.

je suis un peu comme toi à être un peu choquée qu'on résume un film ou un livre à du divertissement. Au contraire, c'est aussi de la culture.

Je pense que c'est dommage qu'on perde la lecture qui apporte une culture, du vocabulaire, de l'orthographe mais aussi des idées, du rêve etc.

Je pense que la musique, le cinéma, la littérature sont de riches sources sur beaucoup de choses.

Bref, sinon spotify pour la musique (et je suis d'accord, combien de fois j'ai acheté de cd pour la ère chanson qui passait en tv radio etc pour ne pas aimer les autres... et puis spotify te permet de connaitre des titres, des artistes que tu ne connaissais pas avec les différentes playliste)

Pour les films, series : netflix et les sites de streaming

C'est plus mon amoureux le spécialistes geek ;)

Je pense que sur plein de domaines, y compris professionnelle, on est un peu obligé de suivre et de s'adapter à la technologie, je pense que c'est important car ca évolue vite et on se retrouve vite perdu.

Hello :-) Nous sommes des geeks ... mais pas trop, nous avons les moyens suivants :

1. Quelles alternatives utilisez-vous au DVD pour regarder un film? Comment regarder un film récent? Un classique?
Netflix, TV que 23 chaines sélectionnées sur 225 possibles (télé club en payant pour voir, replay et enregistrements sur la box), téléchargements "zone grise légale" et transfert des films sur un disque dur branché sur la TV, streaming (TV ou PC).

2. Quelles alternatives utilisez-vous au CD pour écouter de la musique?
Radio sur TV, YouTube, Radios live sur leurs sites internets (genre Couleur3 par ex), téléchargements "zone grise légale" et création de playlists sur mes 23'000 titres (playlists chargeables sur natel, nanopod). Y a aussi Deezer (30 jours gratuits en essai, ensuite 19.90/mois) :-)

Le seul truc que j'ai de vintage, c'est mes CD playlists de la voiture ahahhahahahaha Faut que je change de voiture, définitivement lol

Moi aussi je suis dépassée par tout ça !

Mais mon mari et mon fils sont des vrais geeks et sont au courant de toutes les dernières technologies alors je n'ai pas le choix que de suivre car on est équipé en conséquence et tout le "vieux" est basardé (genre lecteur CD qu'on a plus depuis belle lurette etc)
C'est parce que pour mon mari c'est sa passion et métier et mon fils suit le même chemin et connaît déjà plein de choses dont je n'ai jamais entendu parlé. De vrais passionnés qui s'informent continuellement et participent à des espèces "d'expos" (et congrès dans le cadre professionnel pour mon mari).

Moi ça ne m'intéresse pas du tout.

Et je rame derrière comme une nulle, avec ma fille lol

Par contre, je vois quand même beaucoup de positif (niveau financier et facilités au quotidien)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

C'est pareil pour moi!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Tu as eu un bouleversement technologique ces 10 dernières années et cela est en train de fortement s’accelerer... il y’a une grosse revolution industrielle et technologique qui arrive...

Avant oui il y’avait les casettes, les CD, les DVD ... avant il n’y avait que les radios, les TV et les journaux qui t’imposait leur contenu et leurs horaires de diffusion... toute la famille devant le poste de Tv pour voir l’emission et le film du soir choisi pour nous...

Cela est train d’etre totalement boulversé... nous avons acces à l’information et aux articles de presse sur nos ecrans de facon continu... plus besoin de regarder vraiment la TV ni d’acheter un journal de façon quotidienne ...

Mon mari est italien et il etait un peu frustré du contenu des radios en suisse... lui a été le premier de la famille a prendre un abonnement de musique en streaming chez spotify... il y trouvait ses chanteurs napolitains des années 60, le petit groupe de rock de son quartier dont il avait paumé le CD, les musiques de son enfance, de son adolescence... il a commencé à nous souler avec sa musique.... son abonnement peut être utilisé par 5 dispositif et donc j’ai fini par m’y plonger... j’ai commencé moi aussi à me creer une playlist pour mes trajets en voiture, puis une playlist pour mes enfants, puis une playlist pour faire le menage, la playlist pour la relaxation le soir... aucun blabla, aucune pub... et finalement je ne me souvient plus de la derniere fois ou j’ai ouvert mon poste de radio... ni ne sait quel est le dernier tube à la mode LOL... je ne comprend plus pourquoi on achetait des CDs avant ???

Avant oui tu achetais un CD pour 1 ou 2 musiques que tu aimait... souvent tu n’ecoutait pas le reste... maintenant pour le meme prix tu accede à l’ensemble du repertoire musical mondiale... que tu ecoute quand tu veut, comme tu veut... mais comment on faisait avant???

Moi je n’ai pas de TV... j’en vois vraiement pas l’interet.. mon mari va voir le foot chez les copains... c’est bien assez... si tout le monde me parle d’une emission au pire il y’a le replay sur internet.... j’aime bien par contre les sorties au cinéma... j’y amene souvent les enfants... et puis il y’a eu une semaine de vacance avec un temps pourri... nos amis ont sortis Netflix pour occuper les gamins... une bibliothèque d’1 millions de film, le mode enfant avec toutes les series de dessins animés existante... mais surtout aucunes pubs... tu peut regarder ce que tu veut, ou tu veut, comme tu veut... wawwou... mes enfants n’ont jamais regardé une emission télé... mais ils connaissent Netflix et Youtube... les usages de cette generation changent drastiquement... un acces illimité à trop de contenu, une solicitation constante... comment faire face et s’y retrouver devant ce flux d’information... vu que cela devient la norme?

je ne sais pas encore combien de temps les CD et DVD seront en vente dans les magasins... et comment on les lira dans quelques années ? (ils feront la fin de nos casettes audio et VHS de notre adolescence c’est ineductable)

Bon j’ai aussi peut etre une vision différente... Je travaille dans la technologie... mon travail n’a rien a voir avec ce que j’ai appris à l’uni... la technologie change constamment et il faut tout le temps etudier pour etre a la page... mais la reveolution industrielle... la j’y suis en plein dedans avec le developement de logiciels d’intelligence artificielle qui automatise les taches dans le secteur bancaire... ce n’est plus de la science fiction, c’est en train d’arriver... un de nos chercheurs parle d’exocerveau à l’appui du travailleur... gain de 50% pour l’entreprise selon les premier tests... mais le « travail du travailleur » lui combien de temps va-t-il rester?

Je pense que l’on peut faire retention face à la technologie encore 10-15ans mais elle va chambouler nos vies de facon ineductable et surtout celles de nos enfants... les voitures et les camions autonomes qui conduisent tout seul sans chauffeur en etant capable de comprendre leur environnement et de prende des decisions... les magasins sans caissiers ou le systeme comptabilise automatiquement le contenu de ton panier à la sortie... les robots qui ouvrent les portes tout seuls... les assistants virtuels qui discutent avec toi et font tes reservation ou tes courses à ta place... les bots qui manipule l’information pour influencer les elections ou les cours de bourse... ce n’est pas de la science fiction... cela envahit les US actuellement.... dans 10-15ans on ne pourra plus ramer contre... est en train de se creer une societe à 2 vitesses avec un grand nombre d’emploi qui vont disparaitre (heureusement en en creant d’autres on espere, mais que doivent aprendre nos enfants pour cela ??? Quels sont les metiers de demains? Pas simple....) Il fait preparer ses enfants à ce futur technologique en tout cas... et ne pas trop vivre en ermite n’ont plus afin de savoir les accompagner au mieux....

J'achète encore des cd, je n'ai jamais rien téléchargé de ma vie... c'est une déformation professionnelle, étant donné qu'avant de recommencer mes études à l'UNIL, j'ai bossé longtemps comme libraire et disquaire. Mon homme a le même profil et on est tout deux féru de musique, littérature et de cinéma, mais se passer complètement du "solide"est impensable pour nous.

Pour la musique, on achète des cd de nouveauté neufs en Suisse ou des vieux trucs en seconde main sur Amazon. A la limite, si j'ai juste envie que d'une seule chanson ou que c'est pas sorti en matériel, je la télécharge sur Itunes, mais c'est tout.

Par contre, on utilise beaucoup internet et les réseaux sociaux pour s'informer, apprendre et communiquer avec nos amis. Ca nous permets de découvrir passablement de trucs. On lit aussi pas mal d'articles sur des sites de presse spécialisée (Inrocks, Rolling Stones, pages culturelles de quotidien, etc.) Perso, je suis une férue de Wikipédia, je peux passer des heures là-dessus!

Pour tout ce qui est "télé", on a pas les chaînes par choix, mais on a des DVDs, on est abonnés à énomèment de chaîne Youtube (qui nous permettent aussi de découvrir du contenu culturel!) et aussi à Netflix! Pour des personnes qui comme nous ont un petit budget, c'est génial!

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Pour les films, séries et documentaires: Netflix (payant) ou alors les sites de streaming (hds.to par exemple)
Pour la musique j'ai Apple Music (payant) et j'ai toute la musique en streaming + toute la musique que j'avais sur mes iPods à l'époque, c'est-à-dire tous les CD que j'avais enregistrés sur mon ordi.

******************************************************************
La Loupiotte, maman célibataire d'une petite fée née le 02.02.2009

Apple Music, c'est l'équivalent de Spotify ?

Alors pour les films, le meilleur site, c'est hds.to : tout est légal et gratuit, tu peux regarder sans inscription. Parfois il y a la VO sous-titrée disponible. Parfois que version française.

Si tu as internet sur ta télé, tu peux regarder sur l'écran télé, et sinon, sur PC. Depuis que nous avons trouvé ce site, je ne loue plus rien sur Swisscom TV ! Bonjour les économies !

LaCigogne

Merci pour l'info hds.to je vais voir. Swisscom TV, c'est quoi ? Il faut avoir la télé ? Je n'ai pas de télé. J'ai un écran télé, mais je ne suis pas câblée.

Alors Swisscom TV, c'est la télé numérique (cela passe par ta ligne internet, il y a un boitier qui est livré, et tu as accès à toutes tes chaînes (selon ton abonnement) : TF1, France 2, 3, RTS1 RTS2, Arte etc... ça remplace le téléréseau si tu veux...

Si tu ne regardes pas la télé, cela ne vaut pas la peine. C'est juste qu'en plus des chaînes de télé, tu as accès à de la vidéo à la demande (vidéo club en ligne, et tu paies 7,5 pour les nouveautés pour 24h00 ou 48h, je ne sais plus... Mais depuis qu'on a trouvé HDS, on ne loue plus de film, on utilise le site gratuit.

LaCigogne

C est le must!
On a un câble de l’ordi jusqu’a La télé et on regarde comme ça.

Merci pour toutes ces pistes! Ça m'a donné envie en vous lisant. Et je me rends compte que d'un point de vue technique, ça n'a pas l'air insurmontable. Ce qui me parait insurmontable, c'est plutôt de "se lancer", de faire ce pas dans ce monde où si peu de choses sont palpables. J'ai besoin de "solide" aussi, comme dit plus haut.
Le pas que je ne ferai jamais, c'est abandonner les livres physiques ! Je sais que je n'y arriverai jamais.

TU verras, c'est très simple ! Tu tapes HDS dans ton moteur de recherche et ensuite c'est simple, tu lances tes recherches et tu cliques sur regarder !

Quant aux livres : j'ai une liseuse que j'utilise surtout pour les vacances, c'est moins lourd que les vrais livres. Mais j'aime aller en librairie acheter les livres physiques !

Et je n'avais pas vu que tu te posais également la question pour la musique : nous, nous avons souscrit un abonnement sur Apple music. Pour la famille (5 accès), cela te revient à 19,90/mois. Moi je suis une grande consommatrice de musique, et ma fille qui arrive à l'adolescence commence également à s'y intéresser. Du coup, je trouve que cela vaut vraiment la peine : nous avons accès à tout le catalogue via notre smartphone et ordinateur (tu as 5 accès en tout, mais si tu choisis option individuelle, je crois que cela te revient à 9,90/mois) et c'est très pratique : tu peux télécharger des playlists sur ton smartphone et tu y as accès même quand tu n'es pas connectée sur internet. Ou alors tu écoutes en streaming (donc via la connection internet). Pour moi c'est top, car j'écoute plein d'artistes ou albums que je ne connais pas très bien et que je n'achèterai pas forcément. J'élargis ma culture musicale ! Et en plus, cela ne prend pas de place chez toi ! Donc rien à ranger, épousseter, c'est vraiment cool ! Maintenant, les puristes diront qu'au niveau son, rien ne vaut le vinyle, mais moi je refuse de faire marche arrière : je ne veux avoir trop d'objets chez moi !

LaCigogne

1. Quelles alternatives utilisez-vous au DVD pour regarder un film? Comment regarder un film récent? Un classique?
(Je connais vaguement Netflix, mais si je cherche un film précis, par exemple "Mary Poppins", je ne vais pas le trouver.)

- streaming, exemple : www.hds.to pas besoin d'inscription tu cherches ton film tu cliques et hop tu le visionnes
- location, avec swisscom TV, tu peux louer des films, les prix varient entre 15.- pour les exclusivités qui viennent de sortir et 3.50 pour des "vieux" films
- enregistrements de films qui passent à la TV sur disque dur (tu peux le faire avec abo swisscom TV M par ex. mais il y a d'autres fournisseurs qu'eux)

2. Quelles alternatives utilisez-vous au CD pour écouter de la musique?
(Je connais vaguement Spotify.)

- Youtube
- Deezer
- Soundcloud
- Spotify
- Achat CD's via Apple Store sur Iphone