Avac ou 2e césarienne

Bonjour les mam's

Enceinte de bébé 2 je me pose pas mal de questions.
Pour mon 1er j'ai eu une césarienne en urgence car bébé en siège, né prématurément suite à la perte des eaux.
Cette fois je pensais tenter l'AVAC mais plus le temps passe plus je doute. J'entends de tout: des avac réussi, des complications, le choix d'une 2ème césarienne...
Je crois que j'ai trop peur de revivre une situation d'urgence si ça se passe mal et me demande si ça vaut vraiment le coup de prendre le risque.
Je sais que le décision finale n'appartient qu'à moi mais je suis preneuse d'avis
Merci à vous
belle journée

AVAC pour moi, accouchement à 7:30 à 18:00 j étais à la maison avec mon bébé.
Je me suis bien préparée afin de ne pas avoir de regrets si ça ne jouait pas. Homéopathie, acupuncture, osteo, tisane de framboisier et je voulais qqch de 100% naturel donc pas de péridurale.
Je te souhaite un merveilleux accouchement :)

Après ma césarienne on ne m’a même pas laissé l’espoir de tenter la maison de naissance...

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Alors je ne suis pas allée en maison de naissance car je m y suis prise trop tard mais j’ai accouché en ambulatoire à Aigle :)

2e césarienne et même 3e ;) Je voulais tenter l'AVAC mais bébé descendait pas du coup la césa 2 était plus raisonnable. Finalement j'ai été soulagée : je connaissais les effets secondaire d'une césa du coup j'étais préparée et l'après était beaucoup plus facile à gérer que la première fois. La voie basse c'était l'inconnu total !

Après rien ne t'oblige à décider avant que des contractions se mettent en route. Pour moi ça a été 3 césariennes sur mise en travail spontanée (le premier était un siège).

Je pense que ça dépend de la cicatrice. Si grossesses rapprochées, il y a plus de risque de rupture que si 3-4 ans entre les deux. Et même là la cicatrice peut être trop fine. Perso j’écouterai gygy, si lui pense ok je tenterais, si lui me dit risqué, je ne tenterais pas. Pour moi l’important est que bébé soit en bonne santé et pas mis à risque, peu importe de quelle manière il sort

Mais la cicatrice doit être mesurée au 8eme mois. Je serai peut être déclenché. Bébé naîtra peut-être avant. Pas retourné au 7eme mois...
J adorerais essayer la VB mais je ne réfléchis pas avant qu’on ait répondu à toutes ces questions!

AVAC pour mois, 8,5 ans après ma césarienne pour bébé en siège. Mon gynécologue m’a laissé tenter. J’ai eu des signes de pré-éclampsie donc j’ai été déclenchée (la procédure est mécanique dans un premier temps avec un ballonnet posé une nuit puis la perf d’ocytocine le lendemain). J’ai accouché en 59 minutes à partir de la première contraction. Je suis passée par toutes les couleurs car on a parlé césarienne puis péridurale car le cœur du bébé ralentissait mais elle est sortie avant qu’on puisse faire quoi que ce soit :-)
Essaye d’y croire. Je te souhaite une magnifique rencontre avec ton bébé.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Mais vu les conditions (grossesse rapprochées, gros risques de devoir prendre des injections d'héparines pour éviter une nouvelle embolie), je pense que je vais être prudente et opter pour la césarienne programmée.

Enfin, si mon début de grossesse est viable, ce dont je doute...

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

AVAC pour moi aussi, 27 mois après la césarienne pour siège qui était programmée. Tout s'est très bien déroulé! C'était il y a 15 ans et il n'y a pas eu de mesure de cicatrice.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

J'ai eu un accouchement par voie basse 3 ans après une césarienne. Dans mon souvenir, aucune mesure de cicatrice.

ma première il y a 11 ans de cela car elle se présentait en siège… ma deuxième est née par voie basse 2 1/2 après sans aucune complication.

2 AVAC après un 1er accouchement par césarienne d’urgence.. ma gynécologue ne m’a jamais parlé de mesure de cicatrice (il y avait 26mois entre les 2 premiers et ensuite 4.5 ans) et j’ai accouché sans difficulté, pas de déclenchement, pas de points de suture et j’ai beaucoup plus vite récupéré avec les accouchements par VB qu’avec la césarienne...

Et confirmation de la mesure de la cicatrice à 36 semaines à la mat!
Encore une genevoiserie?
Leur demanderai!
Bébé retourné (je le sentais en effet) alors AVAC peut-être possible !!

Mon gynéco avait mesuré mais à l hôpital d’Aigle ils m ont dit qu ils mesurent pas et font confiance à la maman pour dire si elle ressent qqch d’anormal.
Que des cicatrices épaisses petent et des fines tiennent.

Bonjour,

Doula, je vous recommande à ce sujet le magnifique livre d'Hélène Vadeboncoeur: "Une autre césarienne ou un AVAC". Je suis disponible en message privé si vous ressentez le besoin. Belle suite de grossesse à vous et une magnifique rencontre avec votre Bébé.

Je ne sais pas trop si ce sujet est encore actif, mais il m'intéresse car césa d'urgence en août 2017 et bb2 prévu pour juin 2019, soit 22 mois après.
A Neuchâtel ma gynécologue que je n'aime pas du tout m'a dit qu'on mesurait la cicatrice a 36 semaines.
Ma gynécologue de Berne m'avais juste dit d'attendre 1 an avant de retomber enceinte mais ne m'a pas parlé de mesure... Je lui demanderai de vive voix la prochaine fois.

Et tient bien.
MAiS comme 1ère César en extrême urgence pour cause de non-descente du bébé après dilatation compète car bébé trop costaud pour mon bassin,
J’aurai droit à une César programmée ou si bébé 2 veut venir avant, une César de toute urgence car bébé 2 encore plus costaud (merci l’Homme!).
Ai eu des autres complications. Et après moult discussions et réflexion approfondie, je suis ok avec ça.
Je suis dans le milieu para-médical et je ne veux pas prendre de risques inutiles: les 2emea César sont de toute façon plus compliquées à cause des adhérences, le risque de toucher la vessie est augmenté, entre autres. Y’a un site bien fait: cesarine.org ou fr.
Je préfère une équipe préparée et une maman prête, car sur du programme, on peut prendre son temps pour bien recoudre et y a pas de stress.