Rachat de société et changement de contrat de travail

Je viens d'apprendre que notre société s'est fait racheté.

Nous allons avoir de nouveaux contrats de travail mais on ne sait pas encore quelles en seront les modifications. Certainement que les salaires vont être touchés.

Après recherches j'ai trouvé ceci :
En cas de perte d’emploi due au refus d’une modification du contrat de travail imposée par l’employeur, la caisse prononce une sanction pour chômage fautif dans la mesure ou le travail reste convenable (voir l'article 6.1). Seule la différence entre l’indemnité journalière et l’indemnité compensatoire (celle qui aurait été accordée à l’assuré s’il avait accepté la modification de son contrat et avait poursuivi son activité en gain intermédiaire) fera l’objet d’une suspension.

Mais j'ai peur de pas comprendre...
si on refuse le nouveau contrat (par exemple parce qu'on nous réduit le salaire) on est pénalisé, mais pas complètement... bref je comprends rien !

Quelqu'un peut me renseigner svp ?

Mais si j'ai bien compris, si tu t'inscris au chômage et garde ton job comme "gain intérmédiaire", tu n'es pas pénalisée. Donc, il faut rester au job et le chômage compense... mais qui dit chômage, dit recherches d'emploi obligatoire...

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Merci pour ta réponse...

Donc je devrais accepter et m'inscrire au chômage pour la différence de salaire ?
Mais comment je peux rechercher un job en bossant déjà à 100% ?

Sinon, tu dois le faire durant ton temps libre, selon cette logique.

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Le principe est que l'assuré est tenu de minimiser le dommage à la caisse de chômage c'est à dire agir comme si cette assurance n'existait pas. Donc tant que ton emploi est réputé convenable tu es tenu de le garder. S'il y a une perte de gain, la caisse la comblera. Mais si tu refuses de continuer, tu seras pénalisée et dans ton cas ce ne sera pas pour faute légère. Sous réserve que ton emploi soit convenable.

libre. Mais encore une fois tout dépendra de la question de savoir si ton emploi est convenable. Un des critères c'est que ton salaire doit être conforme aux usages dans la profession.

Merci à toutes pour vos réponses.

J'ai essayé de joindre la caisse du chômage mais cela à l'air plus compliqué que prévu...

J'en sais un peu plus à présent.

Je vais me faire licenciée et devrait signer un nouveua contrat avec la nouvelle entreprise. Sauf que je ne ferai plus la même chose !!! Actuellement je m'occupe des RH et de la comptabilité et ce qu'on me propose c'est du pur secrétariat... je ne sais pas encore pour le salaire mais cela m'étonnerait qu'on me donne la même chose pour juste gérer un téléphone, des mails et des courriers (oui je minimise le job désolée, je suis un peu à cran).

Si j'accepte je vais me "rétrograder" dans mes fonctions, je passe de responsable et à une gestion totale à simple secrétaire. Je suis pas sure que cela soit bon pour mon CV.

Je ne sais pas quels sont mes choix en réalité... je supporte pas le chômage mais j'avoue ne pas être très optimiste sur ma future entreprise et mon futur contrat.

SVP si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Mais moi je me casserais. Je préfèrerai partir avec la tête haute plutôt que d'accepter leur conditions de merde, quitte à être au chômage et pénalisée pendant quelques temps. Je le sais parce que je l'ai déjà fait, et je ne regrette rien!
On sacrifie trop au nom du travail alors que la plupart des jobs nous traîtent comme si on était juste de la force de travail à prendre et à jeter quand ils ont en ont plus besoin, et non des êtres humains. Et ils pensent que parce qu'ils nous paient, c'est justifiable. Moi, je n'accepte pas.

Mais bon, je suis consciente que c'est pas facile pour tout le monde, pour plein de raisons. Commence peut-être à prospécter ailleurs, si tu peux?

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Si je pouvais c'est ce que je ferais... mais je suis maman célibataire et mon fils a besoin d'un toit et de manger... si je suis pénalisée au chômage durant 1, 2 ou 3 mois je ne pourrais jamais y arriver....

J'ai déjà commencé à chercher mais il y a pas grand chose actuellement... j'ai envoyé quelques dossiers déjà mais bon...

Du coup, je me renseigne justement pour savoir comment faire pour m'en sortir au mieux !

Que normalement, si tu est pénalisée, le social prends le relai, en tout cas sur vaud, mais ailleurs je pense aussi...

Mais c'est clair que c'est juste le minimum vital et seule avec un petit garçon, c'est pas facile et je comprends tes raisons d'hésiter.

Ca m'énèrve parce que ce genre de situation prends au piège et que statistiquement, c'est les mère célibataires qui dégustent le plus dans ce pays, niveau précarisation! C'est un peu "Marche ou crève!"

En fait , le meilleur qui peut t'arriver dans ce cas-là, c'est qu'ils décident de ne pas renouveller pas ton contrat... comme ça tu pourras être tranquille à faire tes recherches au chômage.
Si tu t'inscris déjà à l'ORP et comme tu est obligée de leur faire remplir la feuille d'attestation de gain intérmédiaire, pour que le chômage compense ton salaire, ils vont savoir que tu cherches ailleurs, alors peut-être qu'ils n'auront pas envie de te garder...

En tout cas, je te souhaite bien du courage. N'hésite pas à nous donner des nouvelles!

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Merci beaucoup !!!

Pour le moment à part me renseigner, je ne peux rien faire. Ils sont obligés de garder tout le monde (c'est la loi) par contre ils vont donner une modification de contrat. Et là on est libre d'accepter ou pas...

Selon ce qu'ils me proposent je veux savoir les conséquences dans le cas ou je refuse...

Mais j'avoue qu'entre me proposer un post rétrogradent et un salaire plus bas ou me licencier, je préfère le licenciement... c'est stupide.... mais au moins je pourrais chercher vraiment dans mon domaine, je serai pas pénalisée et j'ai calculée j'arriverai à m'en sortir au chômage jusqu'à trouver...
C'est tjs mieux que d'accepter et après que se soit pénalisant pour retrouver dans mon domaine...

Alors en fait ils ne peuvent pas t'obliger à signer. Alors dis-leur clairement que non tu ne signeras pas. Ensuite tu négocies pour qu'ils te licencient faute d'avoir pu repourvoir le même poste (vu qu'ils veulent pas). Et qu'ils soient bien clairs avec le chômage que la raison du licenciement c'est que EUX ne POUVAIENT pas te donner un poste équivalent. Donc c'est leur faute et tu n'es pas pénalisée par le chômage. Et tant qu'à faire, tu exiges qu'ils te paient 1 semaine de vacances s'il te reste du solde, ce qui couvrira la pénalité éventuelle de 5 jours du chômage (les grandes boites c'est le minimum qu'elles font). Courage pour ta recherche, tu mérites mieux et tu vas trouver

Ah et encore juste un truc, nous les femmes, on a tendance à ne pas oser demander en se disant qu'ils vont refuser... Expérience faite, non seulement il faut demander, mais il faut exiger. Tu arrives devant la table des négociations et tu dis "ça c'est le minimum incompressible, n'essayez même pas d'offrir en dessous". Taper du poing sur la table, les mecs on même pas besoin de le faire tellement les boss savent qu'ils peuvent le faire. Mais quand une nana le fait ça surprend, mais sérieux on obtient des super bons résultats. Tu n'exiges pas du tout la lune, tu exiges d'être respectée dans tes compétences et c'est la moindre. Courage courage !

Est-ce que tu es syndiquée ?
Pour le reste, je trouve lamentable la situation à laquelle tu es confrontée. Et compte tenu de ta situation personnelle et des conditions désastreuses des mamans solos ici, je te conseille de garder ton job et de chercher en même temps. C'est plus facile de trouver un emploi quand on est en cours d'emploi. De plus, être au chômage est une vraie galère psychologique, administrative et organisationnelle.

J'ai été au chômage plusieurs fois (petites périodes) et ça va... il faut se mettre un peu dans le bain niveau organisation, mais tu prends vite le pli (et je dis ça en tant que personne qui un trouble de l'attention)... j'ai toujours retrouvé du boulot assez vite (bon, je m'adapte assez bien aussi), même si c'était du gain intémédiare pour commencer. Je ne pense pas que vu son profil, Nouveaudépart va mettre longtemps à trouver un job!

Personnellement, je trouve aussi que c'est plus facile à chercher du travail quand on a rien d'autre à penser au niveau pro! Et on a plus de temps pour aller au entretiens, écrire des lettres, etc.

Quand au côté psychologique, entre rester chez soi à chercher un autre boulot ou aller bosser dans un endroit où on ne t'apprécie pas à ta juste valeur et on te le fait sentir en t'offrant des conditions de merde, il y a pas photo, à mon sens.
De plus, se faire virer ou refuser de continuer, au niveau impact émotionnel, c'est très différent.

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Si c'est ton expérience, ça t'appartiens aussi. On est tous différents. ;)

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

je ne pense pas que seul les mères célibataires soient défavorisée. En tant que célibataire je me sui retrouvée dans la même situation, ben oui même sans enfant, me retrouvé 1 ou 2 mois sans salaire c'était pas possible.

Je rajouterai que c'est pas plus simple pour les hommes qui sont souvent soit le seul salaire soit le salaire principal.

J'ai refusé le changement de poste et j'ai exigé de me faire licencié et de donner au chômage comme raisons : restructuration. Ils ont accepté. Ca arrangeait tout le monde.

Fais la même chose si vraiment.

Ou accepte et cherche ailleurs.

Je suis pas sûre que selon la différence de salaire, aller au chômage vaille vraiment la peine.

J'ai revu le futur patron et il essayait de me rassurer... mais je ne sais toujours pas comment cela va réellement se passer.
Je pense qu'ils vont nous soumettre les modifications de contrats d'ici la fin du mois, pour au cas où respecter le délai légal pour le départ (en moyenne 2 mois pour les employés ici).

J'ai essayé de me renseigner et on me dit tout et son contraire. On me dit que si je refuse un poste tant qu'il reste dans la branche admin et que je perds pas plus que 20% de mon salaire, je serais pénaliser. D'autres que c'est au cas par car et encore un autre avis qui m'a dit que je refusais parce que ce n'était pas le même travaille que je n'étais pas pénalisée.

Là je suis dans "l'attente" de savoir à quelle sauce je vais être mangée ainsi que mes collègues. Car il y a des cas encore pire que le mien ici... mais bon c'est encore un autre combat.

J'ai calculé pour avoir un peu de côté pour au cas où je dois finir au chômage, pour parer au premier mois avec les 5 jours de base. Par contre, si je perds un mois ou plus d'indemnités, je suis foutue...

Je ne suis pas syndiquée pour celle qui demandait.

Pour le fit d'être au chômage, cela me stresse personnellement car j'ai beaucoup beaucoup de mal de ne pas savoir de quoi est fait le lendemain et de cette sensation d'instabilité. C'est pas juste financier mais aussi psychologiquement que j'ai du mal à le vivre, encore plus depuis que je suis séparée. Le paiement du loyer et du pain ne dépend plus que de moi...

Ainsi que les différentes études à ce sujet.

Pourquoi? Parce que même si c'est en train de changer, et sans se prononcer sur le fait que ce soit mal ou bien, c'est encore les femmes en majorité qui ont la garde quasi-exclusive des enfants. Et qu'elles font souvent du temps partiel, même maman-célibataire, pour pouvoir s'occuper des enfants, ce que les pères font moins, encore à l'heure actuelle, même si ça aussi c'est en train de changer.

Après, c'est pas pour dire que le contraire serait mieux, bien sûr. Et c'est évident que ce n'est pas toujours facile pour les hommes non plus. Mais ce que montre les faits, c'est que c'est encore les femmes en majorité qui la rote le plus financièrement, surtout les mamans célibataires.

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

La boite de mon mari s’est faite rachetée et ils ont dû signer un avenant à leur contrat qui acte son transfert... il a gardé par contre son salaire et son ancienneté meme si ses fonctions ont changées... Ton nouvel employeur s’est engagé à reprendre des salariés, s’il n’a plus besoin de ton profil il doit te licencier... tu n’es pas en faute... la faute serait de refuser le poste de secretaire à salaire egale... 20% en moins c’est de la pression psychologique, tu es dans ton droit de refuser...

http://www.fiduciaire-favre.ch/Documents/200406-trsf-rapports-travail-tr...

Hello NouveauDépart,

Je vois que ce post date déjà d'il y a quelques jours et je ne sais pas si la situation a évolué entre temps ou non.
Comme tu l'indiques, tu risques de recevoir plein d'informations de plein de monde, mais certaines risquent d'être contradictoires, y compris dans les réponses que tu reçois ici.
Certains gens tout à fait bien intentionnés et "croyant savoir" risquent de te donner des informations fausses en toute bonne foi, et cela peut avoir un impact important.
Ou certains peuvent t'encourager à faire des choses qui même si elles sont moralement justes, risquent de te porter préjudice financièrement.

Moi le seul conseil important que je peux te donner, c'est de ne pas agir sur un coup de tête, mais de commencer à te préparer pour les différents scénarios qui peuvent arriver.
Peut être qu'aujourd'hui "à chaud" tu préférerais te faire te licencier, mais qu'après quelques semaines tenant compte tu es une maman seule avec un enfant à charge, tu pourrais le regretter amèrement, te retrouver à galérer avec les démarches du chômage et à galérer financièrement.
Si tu es dans les RH, tu sais que lors du rachat/transfert d'une société, l'entreprise qui reprend doit le faire en reprenant les droits et obligations des contrats de travail tels quels.
Les collaborateurs sont en droit de refuser d'être transférés, mais s'ils refusent, leur délai de congé doit être respecté, c'est à dire que le salaire ne va pas pouvoir bouger pendant le délai de congé.
Si les collaborateurs acceptent le transfert, le nouvel employeur peut modifier les contrats de travail, mais s'il le fait, il devra de toutes façons respecter le délai de congé aussi.
Donc quoi qu'il se passe, en imaginant qu'ils vous soumettent les modifications de contrats d'ici la fin du mois (quoi que personnellement, expérience faite, ce n'est pas si simple que çà à faire, donc pas garanti qu'ils y arrivent), et que tu as un délai de congé de 2 mois, de toutes façons rien ne changera financièrement pour toi avant janvier 2019.
N'oublie pas non plus que si vous êtes nombreux à refuser d'être transférés auprès du nouvel employeur, le nouvel employeur va devoir procéder à un licenciement collectif, avec tous les procédures de consultation et délais supplémentaires à respecter.

Moi personnellement ce que je ferais à ta place, tenant compte du fait que tu es maman célibataire, que bien sûr émotionnellement tu n'as pas envie que l'on te change ton job, mais aussi que tu dois forcément faire attention à l'aspect financier:

1) Commence à préparer ton CV et ton dossier de postulation en vue de futures recherches d'emploi. Pour cela, demande à ton employeur actuel un certificat intermédiaire, sachant que les rapports de travail vont changer. Tu as droit de le demander en tout temps, et vu la situation actuelle c'est encore plus légitime de le demander. Ce certificat intermédiaire, tu en auras besoin de toutes façons, que tu cherches un nouvel emploi maintenant ou plus tard.
Personnellement à ta place, je commencerais déjà à chercher, en tout cas à voir ce qu'il y a sur le marché, cela ne t'engage à rien.

2) Concernant l'acceptation du transfert, pour moi (à moins que tu n'aies obtenu ces délais entre temps), attends de savoir concrètement à quelle sauce tu vas être mangée avant de décider quoi que ce soit.
Ne démissionne pas maintenant car tant que tu ne sais pas ce que le nouvel employeur va t'offrir, la Caisse de chômage risque très fort de considérer que tu es au chômage par ta faute et de te pénaliser pour démission injustifiée.
Et sache (expérience faite aussi) que de prendre le risque de démissionner maintenant en imaginant que tu retrouveras du travail rapidement est très risqué: je connais de nombreux cas de personnes qui l'ont fait, étant persuadées qu'elles trouveraient vite, me disant presque qu'elles avaient signé un nouveau contrat, et deux ou trois mois plus tard tu reçois l'attestation de l'employeur du chômage à remplir...
J'en reviens au même point: à ta place je commencerais à chercher un autre job, mais à moins que les nouvelles conditions qu'ils vont te proposer soient immédiatement insupportables, j'attendrais d'avoir trouvé autre chose avant de démissionner.
OK c'est vrai que te retrouver à faire du travail de secrétariat ce n'est pas top pour ton CV, mais il ne s'agirait pas de le faire pendant des années, mais pendant quelques mois uniquement en attendant d'avoir trouvé.
Ce n'est quand même pas çà qui va mettre ta carrière en péril non plus.

3) Pour répondre à ta question de base concernant la pénalisation par la Caisse de chômage, sache qu'à moins que ton employeur te demande de faire quelque chose qui n'est manifestement pas dans tes cordes ou manifestement dégradant, le fait que le nouveau job soit moins intéressant n'est de loin pas le premier critère qui va être reconnu par la Caisse de chômage pour considérer que ton nouveau job ne serait pas un travail convenable.
Donc si tu n'acceptes pas le job que ton nouvel employeur te propose, ou si tu démissionnes de ce nouveau job sans en avoir trouvé un nouveau pour ce seul motif, le risque de pénalisation est là.
Concernant l'aspect salarial, effectivement comme on te l'a déjà dit, cela dépendra beaucoup des circonstances concrètes de ce qu'on te proposera, à savoir si la différence entre ton salaire actuel et le nouveau salaire est importante ou pas, le tout en tenant compte des usages de la branche pour un job d'un tel contenu.
Si la Caisse t'a déjà dit que si tu perds moins de 20% de salaire, ton nouveau job resterait convenable et que tu serais pénalisée si tu le quittais, pour moi c'est assez juste, mais comme tu l'as vu toi même, ce point peut être traité différemment aussi.

Bref, c'est à toi de voir mais tu as compris mon message, l'urgence est selon moi de ne pas agir émotionnellement mais de juger les choses sur pièce lorsque que tu en sauras plus, et en réfléchissant aux tenants et aboutissants de ce que tu fais ou ne fais pas.
Je sais que les personnes qui te conseillent ici sont de bonne foi et le font donc dans une bonne intention, mais t'encourager te confronter frontalement à ton nouvel employeur et à exiger des choses est facile à dire, ce n'est pas ceux qui te poussent à cela qui devront assumer les conséquences qu'un départ en claquant la porte peut avoir.

Sinon, peux-tu nous donner des nouvelles ?
La situation a-t-elle évolué ces derniers jours ?
Est ce que tu vas vraiment recevoir ton nouveau contrat avant fin octobre ?

J'espère que tu vas trouver une solution qui te convient et qui correspond le plus possible à tes attentes.

J'ai parlé de mon expérience et de ma manière de gérer les choses dans ce genre de situation, mais je n'ai jamais prétendu que c'était l'exemple ultime à suivre pour tout le monde, bien sûr. ;)

On est tous différents, avec des situations différentes on a tous des besoins différents.

Je te souhaite bonne chance. A bientôt.

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Je reviens donner quelques nouvelles bonnes mais aussi moins bonnes.... mais avant, merci à vous toutes de prendre du temps de me répondre ! Vos avis comptent et me donnent des pistes.

Alors ils m'ont proposé un poste de RH-compta avec paiement de toutes les formations nécessaire ! J'avoue que j'étais aux anges ! Jusqu'à hier....
Hier on m'annonce que je vais devoir revoir mon salaire à la baisse car il faut pas froisser les personnes qui sont déjà là et donc ils veulent aligner mon salaire avec le sien (sauf qu'elle ne fera pas les RH ni la compta). Cette dame est là depuis longtemps et fait bcp bcp et a mal pris ma venue ainsi que mon futur poste.
Sauf que je sais pas encore de combien... mais je vais déjà perdre 400.- parce que actuellement je touche un panier collation et que là-bas il n'y en a pas... et en plus de ça je vais avoir une diminution de salaire, au vu de la tête du patron quand il me l'annonçait, cela doit doit pas juste être de 200.- ou 300.-... et dans mon entreprise on est deux dans ce cas là.

Donc le poste top, mais je sais toujours pas si je vais pouvoir rester car si tout d'un coup on me propose 1000.- ou 1500.- de moins, je peux juste pas vivre....

je pense qu'il faut voir combien exactement c'est en moins déjà. Pour réfléchir si ca vaut la peine de profiter des formations payées pour le future.
A voir aussi tes frais avec moins de salaire, j'imagine moins d'impots, peut être des allocations, des subsids etc

tu peux, comme la dit quelqu'un plus haut, chercher déjà autre chose aussi pour voir le salaire sur le marché et voir si le poste et le salaire sont en adéquation par rapport au marché du travail.

Faut quand même te dire que si tu te retrouves au chômage, tu aurais aussi moins de revenu...

Ils vont te donner quand les infos concrètes ?? Car on est déjà fin octobre, donc j'imagine que ce sera au plus tot pour fin novembre cette modification et du coup jusqua fin janvier ca change rien financièrement pour toi.

Hello Nouveau Départ,
Nous sommes en fin de mois je viens aux nouvelles.
As-tu reçu ton nouveau contrat ?
Et si oui, quelle est la différence concrète finalement ?

Bonjour !

Alors ils m'ont dit qu'ils allaient essayer de maintenir mais pour finir que je gagne quand même trop, mais ils veulent me garder donc vont s'aligner... bref je sais pas.

J'ai discuté ce matin et ils ont décidé de pas donner de contrat avant le 1er janvier ! Donc flou total ! Ils préfèrent devoir payer un préavis après que les donner maintenant.

Hello Nouveau Départ,

Ayant déjà vécu des situations similaires professionnellement - avec la différence que les lettres de modifications et tous les autres documents officiels, c'est moi qui devais les préparer - je ne suis pas étonnée du tout que cela n'ait pas avancé, car je sais tout ce qu'il y a à mettre en place derrière.
Je l'avais déjà mis, j'avais de forts doutes qu'ils soient prêts pour fin octobre, et c'est exactement ce qui se passe, voire même plus, car si tu ne reçois rien avant janvier, aucun changement de salaire pour toi avant le 1er avril 2019, si tu as toujours 2 mois de délai pour la fin d'un mois.

J'ai nettement l'impression que concernant ton cas, ils hésitent entre la volonté de te garder parce qu'ils pensent que tu pourras faire du bon boulot dans ce nouveau poste, et le fait que ton nouveau poste crée une inégalité de salaire vis à vis de personnes déjà existantes: tant qu'ils ne sont pas décidés sur ce point, cela risque de "louvoyer" jusqu'en janvier.
Mais lorsque ce sera clair, tout peut finalement très bien aller pendant de nombreuses années et tu auras peut être un nouveau job qui vaut vraiment la peine.
Donc dans l'histoire, bien sûr que ce n'est pas agréable pour toi de ne pas encore savoir quelle sera la situation concrète et de devoir attendre janvier pour le savoir, mais en attendant, tu gagnes du temps.

Je l'ai déjà dit, profite de cette période pour demander un certificat intermédaire, préparer ton dossier de candidature, essayer de voir ce qu'il y a sur le marché, et si jamais tu as une proposition prochainement, tu peux toujours remettre ta démission si tu as retrouvé un autre poste qui te convient.
Mais je le répète, tu n'as aucun intérêt à démissionner maintenant sans avoir trouvé autre chose, en tout cas financièrement, ce qui est un élément non négligeable dans ta situation.
Et en effet pour en revenir à ta question de départ, dans la situation actuelle (et tant que tu n'as aucun document écrit, cela restera ainsi) ton salaire est inchangé et donc tu n'as aucune raison "valable" de démissionner: si tu pars maintenant sans avoir trouvé autre chose, le chômage te pénalisera pour démission injustifiée...

Je te remercie pour ta réponse.

Malgré tout, je suis plus zen qu'au début de cette histoire mais j'avoue que c'est un peu pénible ces yo-yo... Cela joue sur le moral, sur mon sommeil et même sur ma chute de cheveux (ça c'est nul quand même).

au vu de mon travail, je sais que cela engendre énormément de choses. Toutefois, je pense que dans le cas présent, je suis face à des gens qui sont conseillés par des avocats qui traînent la patte pour ramasser un maximum d'honoraires.

Le soucis pour les contrats est pénible pour moi mais pour tous les collègues. Car au final, ils tentent de calmer les gens en disant que leurs conditions ne vont pas changé, mais après ils annoncent que certaines choses vont être supprimées mais vont être compensées par d'autres mais nous ne savons pas si cela reste équivalent ou pas. Plus ils en parlent et plus cela est flou.

Les contrats, ils souhaitaient les faire mais d'après leur avocat il faut attendre le 1er janvier pour les soumettre. Alors que réellement ils peuvent déjà les soumettre en mentionnant le début au 1er janvier.
Actuellement, nous sommes au stade ou ils veulent soumettre un contrat de modification au au 3 janvier pour début 1er janvier.

Là où je trouve aussi très incorrect c'est les doutes qui sont fait par rapport à mon salaire actuel. On me fait comprendre qu'il est "trop" élevé alors que dans mon domaine il est totalement normal et surtout j'avais déjà ce salaire dans l'entreprise précédente. Qu'ils le trouvent que c'est bcp je comprends, mais pas d'essayer de me faire comprendre que c'est une "faveur" qu'on me ferait. D'ailleurs avec mon post, ils cesseraient d'avoir des honoraires annexes pour passer par une entreprise externe.
Donc mon salaire n'est pas non plus comparable à ceux des personnes déjà présentes puisqu’elles ne font pas ce que je fais. Le gros pépin c'est que j'ai obtenu ce salaire par acquisition d'expérience et non pas à coup de papiers tels que diplômes ou brevets...

Hello,
Bon là tout çà me confirme mon impression que tu es face à quelqu'un qui soit n'y connaît rien, soit qui essaie de vous mener en bateau...
Je le répète si tu es dans les RH, tu dois sûrement savoir que si l'employeur propose une modification de contrat au désavantage de l'employé (diminution de salaire par exemple), il ne peut le faire qu'en respectant le délai de congé.
Donc si on te communique une diminution en janvier, cela ne pourra pas être entrer en vigueur avant avril si tu as un délai de 2 mois pour la fin d'un mois.
La personne qui te parle n'a peut être pas compris cela, mais l'avocat le sait forcément.
S'ils le font quand même comme çà, vous pourrez réclamer et obtenir gain de cause.
Donc laisse causer...

Ah oui ça je le sais parfaitement et le lui ai dit. Mais ils sont prêts à payer le délai de congé pour respecter cela mais ne veulent pas les donner avant janvier. Cela viendrait apparemment de l'avocat.

Là ou je me méfie c'est que justement je ne sais pas s'ils n'y comprennent pas grand chose (et donc pas compris que l'avocat parlait du début du contrat et non de la remise) ou si on nous mène en bateau justement.

Je sais bien que cela ne fait que prolonger mon délai, là par exemple je sais que j'ai un salaire jusqu'à fin janvier minimum. Et si ils font comme ils le disent, j'ai du boulot jusqu'à fin mars. Mais dans quelle ambiance, à quelles conditions... vu que j'arrive pas à savoir si c'est du lard ou du cochon c'est compliqué.
Quand j'ai su que l'entreprise avait été racheté, j'ai dit à mes proches que j'avais du job jusqu'à mars max juin... je me suis peut être trompée mais autant par moment j'y crois autant parfois j'ai l'impression qu'on m'enfume !

coucou ! Je reviens vers vous maintenant que j'en sais un peu plus.

Voilà on vient de me faire un courrier avant contrat où on m'informe que je vais perdre 19.30% de salaire... et donc être payé le même salaire que leur secrétaire à 80%, sauf que moi je suis à 100% et que je ferai le RH et la compta....

Que dois je faire ? Je dois les revoir demain pour en parler. Clairement je ne m'en sors pas avec ce montant là...

HELP

Après discussion cela est non négociable. J'ai refusé...j'ai calculé je gagnerai moins que si j'étais en chômage avec ce qu'ils me proposent.
Apparemment, je risque quand même une pénalité de 1 à 60 jours au chômage. J'espère qu'ils vont être cléments au vu de la situation.

Le temps de trouver autre chose?

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Tu entends quoi par gain intermédiaire ?

parce que démission c'est potentiellement 60 jours de pénalités... soit 3 mois sans salaire...

BB1 né le 04.06.2018

Hello Nouveau Départ,
En relisant ce que tu as toi même écrit dans ce post il y a quelques semaines, je pense que tu avais déjà une réponse claire sur le risque de pénalités ou non.
Effectivement si le nouveau salaire est équivalent à ce que tu toucherais en indemnités de chômage, cela reste normalement un salaire convenable, et donc le risque d'être pénalisée est là.
Je ne sais pas comment tu as fait tes calculs, mais si la baisse de salaire est de 19,30 %, tu gagnerais quand même plus que si tu étais au chômage, vu que les indemnités des personnes qui ont des enfants à charge sont de 80% du gain assuré.
Mais comme tu l'as dit toi même, le fait d'avoir des pénalités ou non ce n'est pas une science exacte, cela peut dépendre des circonstances.
A ta place (vu ta grosse inquiétude face aux pénalités) j'aurais accepté, et j'aurais évidemment continué de plus belle mes recherches d'emploi.
Mais bon, malgré que tu connaissais déjà le risque, tu as choisi de refuser, ce que je peux comprendre aussi.
Je te souhaite vraiment de retrouver rapidement, à mon avis la priorité est là.
Et évidemment, je souhaite aussi que tu ne sois pas pénalisée, en tout cas pas trop.

Si vraiment tu as pris ta décision et refusé, essaie de négocier un licenciement en mettant au clair ce que l'employeur dira au chomage, c'est ce que j'ai fait.

Le chômage va calculer le 80% sur mon salaire des 6 derniers mois et comme j'ai une gratification en fin d'année cela augmente ce montant. Donc le 80% du chômage mensuel est 130.- plus élevé que ce qu'ils me proposent.
Le soucis est qu'en acceptant cela, s'ils me virent dans quelques mois, je verrais mon indemnisation du chômage encore plus basse et là ça va m'enterrer financièrement parlant.

De plus, comme j'aurai pas besoin de faire des km pour aller bosser, j'économiserai là-dessus aussi, ainsi que pour les repas de midi.

Donc à la fin, je m'en sors mieux financièrement au chômage qu'en bossant à ce salaire là. Après, si je parle bien avec mon patron, il sera peut être d'accord de me licencier pour restructuration et là j'aurai pas de pénalités.

Entre le salaire qui baise drastiquement, la distance du boulot qui change (donc plus de km), bossant à 100% et ne pouvant plus rentrer pour manger à midi, je perds aussi une semaine de vacances... bref c'est bcp de perte et j'aurai peu de temps pour chercher à côté et faire des entretiens. Au moins ua chômage, j'économiserai sur la nourriture et l'essence, je toucherai un peu plus et j'aurai le temps pour faire les recherches, aller aux entretiens quand je veux et passer plus de temps avec mon fils.