3ème pillier : arguments pour ne PAS le faire

Bonjour,

Tout est dans le titre :-)

Je recherche des raisons, des désavantages qui me motiveraient à PAS le faire.

J'ai une proposition pour un 3ème pillier a, 1 partie assurance et 1 partie compte. Mais ca me donne la trouille de signer, même si ma situation financière est saine et stable.

Je dois regarder quoi dans l'offre? Et je recherche au moins une raison pour pas signer.

Ici j’en ai une avec une assurance et une à la banque. L inconvénient de l’assurance c est que tu dois mettre le montant défini chaque année alors que la banque tu mets ce que tu veux quand tu veux.
Après c est la raison pour laquelle j’ai fait l assurance comme ça je suis obligée de mettre dessus.
Édit : donc si t es une trouillarde fais uniquement une à la banque :)

À en faire une assurance.peut on résilier à tout moment ou c'est à vie ?

Normalement l'assurance c'est pas prévu pour être résilié, ou disons il y a pas mal de perte.
L'avantage des compte 3a a la banque, c'est que on peut en ouvrir plusieurs, ce qui fait que quand on arrive à la retraite on peut les retirer en plusieurs fois

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

J'ai les 2. En fait, j'ai un 3b auprès d'une assurance, qui comporte donc un capital décès. Je ne peux pas déduire aux impôts, mais au moment de la retraite ce sera de la fortune, pas du revenu, donc très peu d'impôts à payer.
Et j'ai un 3a depuis quelques mois auprès d'une banque. Pour moi c'est important car je cumule plusieurs jobs à temps partiel et du coup mon 2ème pilier sera rikiki.
Donc je ne vois pas de raison de ne pas faire de 3ème pilier. Après, le système bancaire est plus souple.

C'est pas grave si tu peux pas aider sur ce coup. Tu aides assez comme ça. J'aime toujours te lire.

Je te déconseille de prendre un produit 3a avec assurance. Simplement parce que tu t'en sortiras tout aussi bien avec des produits séparés et donc beaucoup plus de flexibilité. Mon mari avait un 3b avec assurance (c'était déductible dans son canton d'origine), eh bien cela nous a posé problème lors de l'achat de notre appart car on ne pouvait pas sortir les sous, il fallait le nantir et les banques aiment beaucoup moins. Si tu fais un 3 a bancaire tu décides chaque année quel montant tu veux verser, et si tu veux le sortir pour un bien immobilier, parce que tu pars à l'étranger ou que tu te mets à ton compte, tu peux le faire quasi sans préavis. Avec une assurance tu es liée jusqu'à la fin du contrat ou alors tu perds gros. Et à côté de ton 3a tu peux prendre une assurance perte de gain, décès, etc... risque pur, tu paies à pertes certes, ça s'appelle assurer un risque. Prend bien garde aux petites clauses qui excluent de payer un montant si le bénéficiaire reçoit déjà autre chose (de ton 2e pilier par exemple)...

Ok merci pour les petites clauses.

Pour le nantissement, je comprends pas, les banques justement demande le nantissement en cas d'achat d'immobilier ? Stp, peux tu m'expliquer ?

Oui, je serais liée et j'aime pas ne pas être libre. Mais la proposition que j'ai est pour la moitié en assurance et l'autre moitié en compte, pour le max déductible aux impôts. C'est ok pour l'argent qui me reste à dispo.

Nantir (nantissement) c'est quand tu ne peux pas disposer du liquide (sortir l'argent) et que donc tu le mets en garantie. Donc de 1 ça te coûte plus cher (plus d'intérêts) et de 2 la banque a besoin de plus de liquidités et ces dernières années c'était très problématique - en 2012 sur la fin de l'année les liquidités manquaient cruellement. On a acheté en 2013, en 2012 malgré un dossier béton on n'aurait pas obtenu de prêt simplement car la banque n'avait plus rien à prêter.
Si tu as un 3a banquaire tu peux sortir physiquement l'argent et ça réduit d'autant le montant que tu dois emprunter.

Merci, Celia82, je comprends. Et si on veut couvrir le risque décès et ou invalidité, on fait une assurance à part.

Je vais peser le pour et le contre...

Bizarre ... Nous avec l'assurance, on aurait pu sortir l'argent sans problème.
Mais on a préféré la mettre en garantie.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

une raison pour ne pas le faire: ton sentiment qui te dit que non?

ici on a eu plusieurs fois des charments monsieurs qui sont venu analyser nos assurances maladie etc et à chaque fois ils ont fais leur petit speach "vous voyez madame, quand vous aurez 65 ans"...à chaque fois j'ai eu les frissons et une forte aversion presque physique à m'imaginer dans 30 ans....pour moi, meme si de nos jours ca peut paraître bête, je refuse de mettre de l'argent de côté pour dans 30 ans (jai deja l'avs et 2eme pilier à mon boulot, est imposé) et d'avoir des assurances divers pour "au cas ou"...je ne vis pas comme ça, je ne pense pas comme ça donc voilà.....on peut tout a fait ne pas avoir de 3ème pilier et le vivre très bien ;)

Ben oui, mon sentiment. Mais il est discutable: sans 3ème pilier, c'est quand même la dech à l'âge de la retraite.
J'ai aussi beaucoup de peine à me projeter à 64 ans, ça me rends malade d'y penser. Et jusqu'à maintenant j'ai reconduits les divers conseillers... là j'ai les moyens financiers. Tu vois mon dilemme. ....

Ici 3ème pilier assurance contracté il y a plus de 20 ans. On peut changer le montant (ancien système ?) mais on met toujours le max. à cause des impôts.
On l'a fait pour la défiscalisation et ça a été un + lors de la négociations avec la banque pour l'immo.

Perso, je ne vois aucun inconvénient.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Bizarre (sarcasme ).... ca me fait tout drôle, d'habitude t'as l'esprit critique ;-).
Je note quand même le + pour les impôts.

en pensant plutôt à un autre cas de figure que la retraite...
c'est ce qui m'a permis de bien m'en sortir financièrement lors du décès de mon mari il y a quelques années
Depuis j'ai également pris un 3ème pilier à mon nom en me disant que s'il m'arrive qqch mes enfants auront au moins chacun un capital assuré

Maman de 2 garçons d'août 2003 et de janvier 2010

C'est vrai ce que tu dis. Merci pour ta contribution

Mon mari avait contracté un 3 pillier à 42 ans. il est décédé à 44 ans et cela nous a mis à l'abri du besoin, les enfants et moi. Crois-moi, je lui en suis éternellement reconnaissante.

Je suis également une convaincue par les 3ème pilier À.

Je trouve bien d’avoir le mixe Assurance et banque.
Selon moi, un des avantages de l’assurance, c’est le capital garantie mais surtout, la libération de cotiser en cas d’invalidité. Ça veut dire que l’assurance prend la relève jusqu’à l’échéance. Et à l’échéance, tu touches ton capital qui avait été discuté initialement.
L’inconvénient est que tu DOIS honorer ton contrat, sous peine de résiliation (en tu perds des sous).
Concernant la prise en compte pour l’obtention d’un prêts hypothécaires, on va tenir compte de la valeur de rachat . Dans la banque où je travaille, on en tient compte à 90% si c’est un 3A standard ou à 60% si c’est un 3A lié à des fonds de placements.

Concernant le compte bancaire 3A: l’avantage est la libre alimentation du compte jusqu’à concurrence du plafond (tous les comptes 3A confondus).
L’inconvénient est qu’en cas de problème ou de décès, tu ne touches que ce que tu as toi-même cotisé sur ton compte.

Je ne sais pas si je suis très claire.

Je réjoins passablement de copinantes en disant que se sont de bons produits financiers. Surtout que c’est un avantage fiscal.

Ce que tu peux faire, c’est de conclure une petite assurance 3A. Afin, de ne pas être stressée en cas de changement financier dans ta vie. Et plus tard, tu pourrais en conclure une deuxième si tu en ressens le besoin (que tu es convaincue par le produit) ;)
(attention aux dates d’échéances.)

Bonne réflexion et au pire, va voir ton banquier et pose lui tes questions. Avantage et inconvénient. ;)

Nous avions un 3ème piler avec mon mari. Puis des difficultés et passage au RI (juste pour un mois) mais on a dû le racheter pour toucher le RI... on a perdu 12000.- dans l'histoire et moins de 2 ans plus tard mon mari décédait et on avait plus d'assurance-vie... donc plus jamais au grand jamais de 3ème pilier !