Arnaque téléphonique : besoin d'avis.

Bonjour
J-ai besoins de savoir si quelqu'un aurait un conseil à me donner, voire encore mieux un lien pour un article (j'ai déjà vu un article de la FRC mais à part dire "attention aux arnaque" ou "le Conseil fédéral va bientôt y réfléchir (!) je trouve rien) ..
Je vous explique.
Une de mes voisines très très âgée mais bien orientée et indépendante a reçu un téléphone, en gros une dame se faisait passe pour la Poste (probablement en jouant sur les mots!) et lui disait qu'un colis important (!) ne pouvait pas lui être livré car il manquait son numéro de rue, que ça faisait bugger leur appareil de tri (!) et que pour cela elle devait appeler un numéro de téléphone pour indiquer à sa collègue le numéro exact. Ce qu'elle a naïvement fait. Elle se souvient qu'une phrase pre-enregistrée lui disait le prix (genre 2.80 la minute) mais pour un "colis important" que ne ferait-on pas !?
Elle a ensuite patienté durant selon elle "une 20 aine de minutes" avec de la musique, puis lassée à raccroché.
La dame a rappelé pour lui dire assez agressivement de refaire le numéro (surtaxé) sinon le colis serait définitivement perdu ! Et subitement notre vieille dame à eu un éclair de lucidité et à vite raccroché . Trop tard. La factuer n'est pas encore arrivée mais elle estime que ce sera min. une 60 aine de CHF!
Y a-t-il encore quelque chose à faire? La facture peut-elle être contestée ? Sachant qu'elle se souvient bien avoir entendu le prix de l'appel et à donc choisi de ne pas raccrocher en sachant ce paramètre .

Ce genre de pratique me dégoûte et en plus cette mamie c'est une crème de gentillesse et de générosité.

Merci a ceux qui sauront orienter mes recherches pour l'aider ...

Je pense que malheureusement elle ne peut rien faire directement contre ces gros malhonnêtes si ce n est de déclarer le cas à la police et à la FRC ou bon à savoir.
Et aussi à La Poste qui peut émettre un avis

Bonjour,

Je trouve particulièrement ignoble ce genre de pratique!

J’avais vu un article, peut-être justement celui que vous avez vu également, d’ailleurs. Soit, en bas de l’article il est précisé qu’il ne faut pas oublier de porter plainte avec un lien pour des formulaires.

Je n’ai jamais été confrontée à ce genre de chose, néanmoins, je commencerais peut-être par-là.!?

https://www.frc.ch/mefiez-vous-de-certains-090x/

Merci pour vos réponse.
Ça me fait vraiment de la peine pr elle et d'autant plus que j'aI lu que souvent s'appliqué une taxe de base jusqu'à 100CHF mais que la conversation totale ne peut excéder 400CHF (ha nous voilà rassurés ! Ils ont pensé à légiférer là dessus! Quel cynisme ! )
J'ai fait aussi qq recherches sur FB et les polices de plusieurs cantons en parlent pour mettre en garde mais pas un mot si le mal est fait . S'ensuivent des centaines de comm de gens qui disent que eux ils tomberont jamais dans ce genre d'arnaque grossière. ... Hé non, quant on est capable de surfer sur internett commenter des posts FB, on est souvent capable de déjouer des pièges grossiers. Mais quant on a 90 ans et que même un banal natel Nokia est compliqué à utiliser et qu'on est fragilisé par la vie, c'est différents. Et les arnaqueurs l'ont bien compris.
Je poursuis mes recherches et vais voir car je crois qu'elle a une protection juridique.

Toute vos expérience est toujours bienvenue !

Je ne veux pas m'avancer mais il me semble qu'en contactant Swisscom (si ta voisine est chez eux), il est possible d'expliquer la situation et parfois ils peuvent "effacer" certaines actions du client. Je sais qu'une personne âgée qui aurait acheté un abonnement spécial sur Swisscom TV peut demander à annuler en expliquant les raisons mais appeler un numéro surtaxé je ne suis pas sûre... à voir. Et si ta voisine a un autre opérateur, là je ne sais vraiment pas s'il est possible de faire quelque chose ou non.

Je trouve aussi ce procédé dégoûtant et c'est lâche de s'en prendre aux personnes âgées. Heureusement, ta voisine a compris l'arnaque à un moment donné!

Coline

Maman de Luca né le 29.05.2014, d'Ambre née le 30.01.2020, de Mia et Émilie nées le 28.08.2021

https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-Internet/Que-faire-qu-on-a-une-a...

Je crois que ce n'est pas possible de se faire rembourser mais faut tenter quand-même!

Coline

Maman de Luca né le 29.05.2014, d'Ambre née le 30.01.2020, de Mia et Émilie nées le 28.08.2021

essaie de voir avec Ombuscom ou un organisme du genre. j'avais reçu des sms surtaxés en allemant, soit disant que j'avais souscrit un abonnement.... j'avais gueulé auprès de swisscom qui m'ont dit de voir justement avec Ombuscom. j'avais récupéré la moité de la facture. j'avais demandé à mon opérateur téléphonique de l'époque pourquoi on n'était pas protégé mieux, que j'avais bloqué déjà bcp de chose sur mon natel pour éviter cela. mais apparemment ils touchent des commissions des trucs surtaxés...

Merci pour vos réponses
Ça semble mal engagé . Pour le moment elle a pas encore la facture mais après avoir tel chez Swisscom la réponse était un peu genre "elle a choisi librement d'appeler !" (Ce qui est vrai!) Et elle a entendu le prix de la minute (vrai aussi!) et donc? En gros si elle est incapable de ne pas faire ce genre de chose elle est pas sensée vivre seule à domicile (je résume grossièrement !)
Il semble en effet que les opérateurs reçoivent de belles commissions et n'ont pas d'intérêt à arrêter ce manège. Les politiciens ? Ils doivent être engraisser par le lobby des télécommunications. Donc au final à part la population qui se fait emm* et les personnes vulnérables qui se font plumer rien ne bouge.
Je pense qu'il faudra quand même à un moment se souvenir que nous sommes des aînés potentiels et que protéger les anciens c'est espérer ensuite être protégé .

J'ai aussi cet appel de la Poste. La dame me demande si j'habite bien à cette adresse-là. Je confirme. Elle me dit que la poste ne m'a pas trouvé à cette adresse. Ca m'a de suite mis la puce à l'oreille, car on habite un petit village, on est sur la rue principale, le N° est bien indiqué, et on est la seule famille avec ce nom de famille. Donc d'entendre me dire que la poste ne m'a pas trouvé, j'ai de suite trouvé louche. Elle me dit qu'il faut que j'appelle un nunéro pour recevoir mon colis, et blablabla, comme pour ta voisine. Elle a été très insistante. Je lui ai dit que l'adresse était la bonne qu'il lui suffisait de le renvoyer. Elle ne voulait rien savoir. Comme je savais que c'était une arnaque, je lui ai dit que j'attendais le paquet à l'adresse confirmée mais que je n'appellerais pas, et j'ai rebouclé. Mais quelle insistance. Donc, je pense bien qu'une personne d'un certain âge, avec l'insistance qu'il y a eu, peut avoir appelé.

Nous, pour éviter ce genre de soucis, on a fait bloquer pas notre opérateur (sunrise) les numéros surtaxé (0901). Comme ça, aucun risque d'appeler.

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Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Merci ! Intéressant