Demandez-vous une participation financière à vos adolescents ?

Demandez-vous une participation financière à vos adolescents/jeune adulte qui ont un salaire ( apprentissage ou après) ? (Participation pour le loyer, nourriture, factures, frais etc….) et si oui combien ?
Merci d’avance

Pas encore dans ce cas, mais oui je pense du moment qu’ils gagneront leur salaire je leur demanderai quelque chose. J’ai donné des sous pendant mon apprentissage à mes parents, et même si dans le moment j’étais pas contente, finalement ça m’a appris que la vie n’est pas gratuite et que c’était rien comparé à ce que j’allais payer plus tard mon appart, mes repas etc

Mes enfants sont encore trop petits mais quand j'étais chez mes parents en apprentissage et ensuite avec un emploi à plein temps, oui je devais payer mon abo de Natel puis par la suite mes factures d'assurances/médecins, lentilles de contact et enfin il me semble qqch pour la chambre + nourri/blanchi.

Perso ça me semble assez normal et ca m'a permis d'apprendre à gérer mes revenus progressivement.
Pour le "loyer" j'ai en tête 200.- mais je peux me tromper ça remonte à y a longtemps.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Mon grand est en apprentissage, il me verse les 80.- que chaque apprenti reçoit pour les frais et 40.- pour son abonnement de natel (facture groupée). Il est en 3ème et a une voiture pour faciliter ses trajets, il paie une grosse partie des frais (je lui ai payé la moitié de son assurance car plus de frais de transport en train). Il a payé sa voiture, son permis, les cours etc. Nous l'aidons un peu car son frère part en filière étude et se serait pas équitable entre eux. Il met aussi de coté 300.-/mois pour la suite, c'est aussi pour ça que je ne lui demande pas plus. Il gère bien.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

je n’ai jamais rien demandé à mes fils (1 et 3) en apprentissage

Je ne leur ai plus versé un sou non plus, ils payaient tous leurs frais alors qu’en parallèle je finançais les études longues de no 2

Pas tjs évident quand les chemins d’etudes sont differents

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Assurances diverses et transports, bouffe en dehors? Parce que s'il doit tout payer, il n'a quasi plus rien pour vivre!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

lors de son premier apprentissage mon fils ainé ne payait rien à la maison car j'avais encore droit à une pension pour lui de son père, par contre il payait sa facture natel, son assurance maladie et ses habits, et ses sorties.

Là il fait un deuxième apprentissage, je n'ai plus de pension de son père, il a payé qqch pendant les 6 premiers mois de son apprentissage, maintenant il a une chambre sur place car pas possible de faire les trajets donc il finance sa chambre, ses courses en plus de tout ce qu'il avait déjà lors de son premier apprentissage, je dois refaire les calculs complets cet été ou son salaire d'apprenti augmentera et je pense qu'il reversera un petit qqch à la maison. Et il paie l'essence de ma voiture quand il l'a prend, et je paie tout ce qui est assurance, frais etc pour la voiture. Il vient de s'acheter une moto, dès qu'il aura passé son permis moto je pense qu'il prendra quasiment plus ma voiture. Pour ce qui est de la moto il gère le 100% car en plus j'étais contre.

Mon fils de 16 ans en apprentissage depuis l'année passée. Il paie son abonnement de train, son abonnement de natel et pour faire comprendre que rien n'est gratuit il me verse une mini pension de Fr. 30.00/mois qui va augmenter d'ici peu car changement de salaire.
On lui paie son assurance maladie.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Il paie les 1600.- d'abonnement général Vaud??

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Je ne sais pas si tu parles à moi c'est tellement mal fichu ce site, non alors ce n'est pas l'AG il paie l'abonnement pour aller au cours à Lausanne 2j/semaine.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Oui c'était à toi. Il n'a pas de trajet à faire les autres jours? c'est quoi comme abo 2 jours/semaine?

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

C’est un abonnement mensuel 14 zones à fr. 185 par mois, je lui ai payé le demi tarif

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Ici ma fille est encore trop petite, mais quand j etais en apprentissage, je versais qqch du genre 200, 400, 600.-. Mes parents le versaient sur un compte (sans que je sache) et m ont redonné cet argent quand j ai pris mon premier appart. Economies forcées qui m ont bien rendu service.
Vu les études de mes frères et soeurs, ils trouvaient pas équitables de payer pour eux et pas pour moi.

Je penses faire pareil si ma fille fait un apprentissage.

Je pense que c'est mieux d'éduquer son enfant à faire ses économies de lui-même, on en a parlé que je souhaitais qu'il le fasse, j'ai l'oeil sur ses comptes.
Autre chose, par exemple, on part en vacances que avec son frère cadet, lui part avec des copains dans la maison de mes parents dans le sud, je lui donne quelque chose en compensation comme il n'est pas avec nous. Je lui donne un petit quelque chose pour ses repas prévus à l'extérieur (quand il est au cours) mais s'il oublie son assiette à la maison les jours de job, c'est pour sa pomme.
On lui a appris qu'on n'achetait des trucs que quand on a les sous, on montre l'exemple en n'ayant aucun crédit (hormis hypothèque), ni leasing. Il s'est payé une voiture, toute petite et certainement pas celle dont un garçon rêve mais quand il a vu la différence de prix des assurances et entretien.....
Tu dis que tu donnais 200,400, 600.- à tes parents en apprentissage mais tu avais quel salaire? Parce que la, en 3ème, il a 900.-

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Pour celui en apprentissage, oui, une contribution est demandée. Et ses frais sont de sa poche.

Je rejoins complètement les commentaires d'Earlgrey.
Je ferai tout pareil.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Pareil on lui demande pas bcp "juste pour le geste" et le reste il met en économie il ne dépense quasi rien mon gaillard (pour le moment)

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Ma fille est bien trop petite, mais je vais dire pour moi.

Ma soeur était au gymnase, moi en apprentissage.
Mes parents donnaient CHF 10.-- par jour à ma soeur pour ses repas (5x par semaine donc) et payaient son assurance maladie. Elle avait un petit job d'étudiant pour ses sorties, abonnement natel et autres.
Mes parents me donnaient aussi CHF 10.-- par jour de cours (2x par semaine durant 2 ans, et 1x par semaine durant 1 an). Je payais mon assurance maladie (dès ma 2ème année d'apprentissage, à ma demande et à l'époque l'employeur donnait encore le 50% je crois). Je virai le 50% de mon salaire sur un compte épargne pour m'offrir un voyage linguistique en Angleterre, le reste était pour mes loisirs, sorties et abonnement natel.
Mes parents m'ont demandé de leur verser de l'argent car j'avais un salaire. J'ai tout bonnement refusé! J'avais la sensation que je donnais directement l'argent à ma soeur, vu qu'elle n'avait pas de salaire.

Lorsque j'ai eu un vrai salaire, je leur ai donné quelque chose pour le loyer, les repas, le linge, etc...

Personnellement, tant que mes enfants seront aux études, je crois que je ne leur demanderai rien. Après, lorsqu'ils auront un job ce sera différent.

********************************
Start essais 06.2016 / OPK confirmé 11.2016 / Drilling ovariens 06.2017 / Bébé arrivée 05.2018
Bébé n.2 arrivée 06.2020 / grossesse spontanée

Lorsque j'ai commencé à travailler, j'étais encore chez mes parents.
Je travaillais à 100% mais comme je jonglais entre les remplacements et travail bancal(que des CDD) j'avais 100% de salaire en général durant l'année scolaire (remplacements dans des écoles) mais pas moyen de trouver un appart car pas de CDI et pas de garants suffisants.
Je donais 200.- à mes parents (j'aurais volontiers donné plus) qui comprenait : logement et lessive ainsi que repas à la maison env 4 soir par semaine. Je payais assursnces maladie, voiture et ses assuramces, sorties et le reste. Mes parents étaient réticents car avaient les moyens, leur maison étant la maison héritée de famille . Pour moi c'était normal et je culpabilisait beaucoup (mais j'avais 22-25 ans)
Mes parents au contraire me disaient d'économiser pour plus tard. Ce que j'ai fait et lorsque je me suis mise en couple avec mon mari, j'avais 100'000 CHF sur mon compte et nous avons pu devenir très vite proprio avant 30 ans!
Je pense que ça dépend tellement des moyens des parents et du comportement des enfants! Mais je suis contente que mes parents m'aient appris à gérer et laisser cet argent qui me permet désormais de vivre dans mon logement malgré 1 divorce et les aléas de la vie.

mais dans ton cas, le salaire n'était pas de 600.- à 1000.-
Si mes enfants continuent d'habiter à la maison le jour où ils ont un job, clair que je vais demander une participation et que je ne paierai plus aucune de leur facture.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Si la remarque s'adressait à moi : non en effet mais la postante disait : aprentissage OU APRÈS et je me suis donc permis de répondre pour le après...

mais je crois que je leur demanderais qqchose. Ne serait-ce que pour qu'ils ne se croient pas à "l'hôtel". Et puis, je demanderais le paiement de certaines factures personnelles par leur salaire (téléphone, vêtement, sorties). S'ils veulent faire des économies... ben c'est aussi à eux de gérer par le biais du budget de leur factures personnelles je pense.
Après pour des projets spécifiques je peux entendre qu'on leur donne un coup de pouce au vu du petit salaire et surtout s'il y a des différences avec les autres enfants de la famille.
Mais rien à y faire, ils gagnent de l'argent, c'est une responsabilité de plus qu'ils doivent assumer par rapport à ceux qui n'en gagnent pas... Et surtout ne pas oublier de s'annoncer aux impôts! Car nombre de difficultés viennent de là aussi... le solde d'impôt pas prévu à la fin de la 1ère année de travail... On en a vu s'endetter pour ça.

BB1 né le 04.06.2018

Mes parents ne m'ont jamais rien demandé, mais je payais mon abonnement de téléphone, mes vêtements et mes sorties... Grâce à ça, j'ai pu me payer mon permis et ma voiture. Merci à eux ;)
Le après c'était simple, je suis de suite partie de la maison pour vivre avec mon copain.

Mais mon frère, maintenant qu'il gagne sa vie, participe aux frais familiaux et c'est normal (je ne sais pas exactement l'arrangement qu'il a avec mes parents et paie de bon cœur à ma maman chaque année son billet d'avion pour aller voir la famille en République Dominicaine).

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

merci pour toutes vos réponses :-)