A quel âge laisseriez vous votre enfant se déplacer seul en ville?

A la rentrée scolaire je viens d'apprendre que la cantine de son collège sera supprimé et qu'il devra se rendre seul jusqu'à une autre cantine qui se trouve à environ 7-8 minutes de marche. Il devra passer plusieurs passages piétons, et se rendre en ville.
Me trouvant devant le fait accompli et adorant ce système de communication je suis très énervée ce matin...
Je le trouve encore jeune pour faire seul ce chemin. Il a tout juste 8 ans. Je ne parle pas de la durée ni du fait de traverser des routes mais plutôt d'être livré à soi-même. Avec son frère aîné cela s'est fait progressivement durant sa 5ème année où je l'ai laissé gérer des déplacements seul lorsqu'il s'est senti prêt.
Mon fils est très sensible, n'arrive pas à communiquer ses émotions ou ce qui l'inquiète ou le travaille spontanément ce qui s'ajoute à mon questionnement.
De plus actuellement il se laisse emporter par le comportement de certains enfants de sa classe à essayer diverses bêtises, ce qui est normal mais du coup je ne pense pas judicieux de leur proposer de faire le trajet ensemble?
De plus je travaille loin de mon domicile, donc s'il se passe quelque chose, ou qu'il ne revient pas à l'école, je fais quoi?? Et il n'a pas de portable pour nous appeler et je ne souhaite pas lui en fournir un.
Bref...je viens chercher vos avis afin de relativiser et voir si c'est pareil chez vous?

As-tu une autre solution?

Ma fille a 8 ans en octobre et je ne pense pas que je la laisserai même si elle est sérieuse et responsable. Je trouve jeune.
Je crois que je chercherai une maman de jour et si pas possible je lui prendrai un natel au moins qu elle puisse me joindre

Merci pour vos messages. Pour répondre, d'autres solutions non pas vraiment. Je vais voir si l'apems peut le prendre aussi les autres jours. Vu qu'à l'apems on paye la journée complète même si on n'utilise que le repas de midi, moi ça me fait un peu chez le repas, mais si pas le choix tant pis. Maman de jour, là maintenant je n'y crois pas...pedibus non pas pour aller par ce chemin là, mais vais me renseigner. Le plus drôle est qu'ils organisent le déplacemenz pour les enfants jusqu'à 7 ans, car légalement ils doivent le faire mais plus rien après. Alors on m'a répondu qu'il pouvait les suivre....ouais et s'ils partent avant lui?? Comment il fait pour le savoir et s'il lui arrive quelque chose sur le chemin? Ils le laisse sur la route?. C'est de l'humour si jamais, mais quoique....
J'ai aussi un hypersensible. Je lui en ai parlé au dîner et il a commencé à penser à pleins de trucs, comment il devra y aller, le chemin à faire, l'heure de depart, argh...tranquille...

Responsables est un grand mot vu la qualité des surveillants de la cantine! Non on m'a bien dit jusqu'à 7 ans car c'est la loi après chacun est responsable.

les minutes, ça va... mais si les passages piéton ne sont pas surveillés, alors non...
je trouve ça hallucinant que les autorités changent l'endroit de la cantine et imposent ça aux parents, sans qu'il y ait au moins un accompagnant jusqu'en fin de 6e... ici, ils sont plus ou moins lâchés début 7e, et je trouvais trop jeunes ^^ alors à 8 ans...
peut-être que s'il y a suffisamment de parents qui demandent une solution, la commune mettra une personne ou un parent pour les accompagner à tour de rôle...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Je laisserai pas mon enfant de 8 ans se déplacer seul, je trouve bien trop jeune.

Je trouve étonnant que l’école organise un accompagnement que jusqu’à 7 ans car j’ai reçu des feuillets de la police au début de l’année scolaire comme quoi les enfants ne perçoivent pas les dangers comme nous et que c’est qu’à partir de 9 ans qu’ils y arrivent.

*************************

Je serais curieuse de savoir d'où sort ce "legalement" ils doivent le faire jusqu'a 7 ans!?
J'ai toujours entendu que c'était 12 ans.
Donc soit il y a une loi qui dit c'est 7 ans (ce qui est étonnant ?) Soit il y en a pas et ils ont décidé arbitrairement mais pourquoi 7 et pas 6 ou 10 dans ce cas ?
Je t'aide pas mais ce genre de chose me mets aussi hors de moi car je suis dans la même situation (enfants qui doivent aller dès la 3H seuls à la cantine à l'autre bout du village) et le comble... on a tenté avec plusieurs famille de tenter d'embaucher quelqu'un pour faire les trajets mais on a été réprimandé par la Commune car considéré comme de la garde d'enfants illégale ! (J'en dirais pas plus car le problème est en cours de discussion tendue...)

Ça me rendrait énervée d'avoir cette nouvelle,et en prime en fin d'année scolaire.
Ce serait possible de les appeler ou rencontrer ? J imagine que tu es pas la seule dans ce cas et donc, leur demander si ils prévoient quelque chose. Leur demander des solutions. Après faire marcher son réseau, d autres mamans de la classe de ton fils. Et finalement, faire le parcours à pied avec ton fils. 8 ans je trouve encore petit, Ça dépends des enfants.... perso je flipperais.
Discuter de manière calme, exposrr les faits, pour trouver des solutions. Tu peux tomber sur une personne raisonnable.

J'ai eu le même souci et je suis allée parler avec le directeur de l'école.
Il m'a expliqué que légalement l'école doit organiser des transferts en bus ou accompagnants jusqu'à 8 ans et que à partir de 8 ans un enfant est considéré autonome et indépendant.
J'ai accompagné plusieurs fois mon fils, faisant le même trajet avec lui avant de le laisser aller progressivement seul.
Ça l'a rassuré et finalement tout s'est bien passé.

Personnellement je ne le ferais pas avant l'âge de 12 ans ...... C'est ce que j'ai fait avec mes enfants. Avant je trouve trop jeune....

Merci pour vos réponses. Pour y répondre alors: il est clair que je ne peux pas l'amener vu qu'il y va parce que je travaille... donc pas sur place quoi.
J'ai rappelé ce matin la responsable de l'apems et... il y a une personne qui fait les déplacements! Vous êtes sûre, lui aille je demandé on m'a affirmé le contraire hier?! Oui parce que la responsablr des cantines est à proximité et l'info vient d'elle! Alors qui est la dinde qui m'a répondu hier?? En plus me dit elle je ne laisserait pas mon enfant faire ce déplacement seul moi non plus...vous me rassurez, je passais pour une mère poule au tél avec la dinde...
Donc visiblement et j'espère pour chaque déplacement, une personne sera présente ce qui me rassure beaucoup. Après vu que la commune a fermé une cantine et que tout les enfants iront dans 1 seule cantine, il va y avoir un sérieux manque de place. Bref....c'est n'importe quoi, aucune communication entre les différents acteurs et les enfants se retrouvent au milieu de tout ça...