Dentiste, hygiéniste et traitement : oui ou non

Suite à un rendez vous annuel, on me propose de refaire des amalgames anciens et d'arracher deux dents de sagesse. C'est quelque chose qui a un coût important et je me pose des questions.

Mes dents sont en bon état, pas de douleur, rien. Ils me disent que faudrait envisager tout ça et il me semble que c'est pousser à la consommation. Si mes amalgames cassent, je veux bien les refaire, c'est indiscutable. Si mes dents de sagesse sont saines mais tâchées, ça m'inquiète pas. J'arrive pas à saisir pourquoi on me pousse à le faire. Avez vous des infos ou expériences sur cela?

Tes amalgames sont en acier? (Je crois qu’on dit comme ça)

Mon dentiste m’en a parlé aussi mais sans me mettre la pression :) il y a quelques années, car apparemment l’acier avec le temps se dissout mais tout doucement et peut éventuellement faire des dégâts dans l’estomac.

J’ai quand même attendu un moment avant de me les refaire car mes amalgames dataient de 20 ans!!

Pour les dents de sagesse, jamais rien dit à part que selon lui, elles ont pris beaucoup de place et du coup poussé une de mes dents en avant, ce qui est juste mais jamais il m’a proposé de me les enlever, de toute façon je l’aurais pas fait!

*************************

Oui, ce sont des plombages, couleur acier.

Alors toi aussi, ils t'ont dit ça? Mais t'avais des pbs d'estomac ? Ici rien du tout.
Ça m'ennuie d'enlever pour enlever. Dans 15 ans ils vont dire que les amalgames non plus sont pas sains et faudra les enlever. Ça coûte.. .sans compter que si ils me ratent une dent qui a un gros plombage, y'a plus qu'à mettre un implant pour remplacer. Qui coûte encore plus cher....

Bonjour,
Je réagis parce que je viens de vivre une situation un peu identique, mais en pire.
Lors de mon contrôle chez l’hygiéniste, elle m’a diagnostiqué une parodontite autours des dents de sagesse et des molaires. Elle m’a présenté la situation comme vraiment alarmante et m’a dit qu’il faudrait certainement enlever les dents de sagesse, pour sauver mes molaires, et éviter des abcès, tout ça à voir au plus vite avec la dentiste. Je suis sortie vraiment catastrophée de ce rendez-vous.
J’en ai parlé autour de moi, et une amie m’a dit que dans ce même centre ils voulaient lui enlever et remplacer 2 dents, et qu’en allant chez une autre dentiste elle a pu simplement traiter, et garder ses dents...
Bref. Je suis allée ailleurs et conclusion, aucune urgence dentaire. Effectivement tôt ou tard je devrai probablement enlever UNE dent de sagesse, mais à discuter lors du contrôle dans un an. D’ici là, RAS!!!
Franchement je trouve ça scandaleux. J’en ai pas dormi après ce fameux rendez-vous, je m’imaginais m’occuper de mes enfants avec la moitié des dents en moins et une douleur affreuse ( hyper mauvais souvenir de la seule dent de sagesse qu’on m’a enlevée il y a fort longtemps ), et un allaitement bousillé.
Bref. Je ne sais pas à quel point tu as confiance en ton dentiste, mais à te lire j’irais tout de suite voir ailleurs...

J'ai perdu de vieux plombage noirs (En fait j'en ai perdu 2 sur les 5-6.) Mes 2 derniers dentistes (j'ai déménagé et changé de Dr) m'ont dit que je pouvais sans problème attendre pour les restants qu'ils tombent mais à ce moment ça deviendra une (semi)-urgence donc il faudra les contacter rapidement .
Je me dis que les produits toxiques, ça fait 30 ans que je les mâchouille au quotidien, on n'est plus à 5-10 ans près. Et si les 2 (un vieux Dr et une toute jeune fraîchement installée) sont du même avis, ça me rassure ...
Dents de sagesse j'en ai pas...

Je me suis faite arnaquer la même chose, il valait mieux tout refaire... 1000.- de dentiste. Et ma tante hygiéniste dentaire m’informe 2 semaines après que de 1 les anciens plombages tiennent souvent mieux que les nouveaux (et depuis j’ai dû faire poser un semi-implant à la place du nouvel amalgame car il était tout taché), et de 2, dans une bouche on ne touche jamais ce qui ne fait pas mal (en parlant des dents de sagesses). Alors à mon humble avis mieux vaut un second avis.

Exactement!!! Les anciens plombages ont une vie plus longue que les amalgames, dit par un dentiste.
J'ai l'impression d'être juste une machine à sou. Cela dit, si je trouve un argument en faveur de l'affaire, je prends en considération. Peut-être y a-t-il des hygiéniste sur le forum???

A mon sens c est abuse de refaire les amalgames si pas de soucis... et les dents de sagesse.. si par contre on voit a la radio qu elles poussent mal... oui faut tout de suite les enlever
Et attention a certains dentistes car suivant ou ils ont des commissions donc ca pousse a faire des traitements

Dans le cabinet où je vais, ils ne changent pas des plombages pour du composite juste pour changer ! Les vieux plombages sont bcp plus résistant que le composite actuel et le problème c’est que chaque 10ans voir plus rapidement même il faut refaire et chaque fois il faut fraiser la dent ! Et rapidement il n y a plus de dent... moi j laisserais si pas de douleur ou de problème aïgu ! Ça sent l abus à la consommation quand même. Demande un 2ème avis