accident dans le cadre scolaire

Bonjour je suis amenée à me poser cette question… le fils d'une très bonne amie a eu un accident lors de la récréation début mai. Avec ses copains ils ont pris des risques avec une balançoire (une de ces balançoire filet)… il y avait 7 enfants sur la balançoire, 4 autres qui la poussaient. Le fils de ma copine s'est mis dessous avec un autre copain et à levé les jambes…. son pied est resté coincé dans le filet et son genou à tout ramassé… ligaments postérieur arrachés, ligaments croisés et latéraux également endommagés ainsi que le ménisque. Suite à cela il a manqué plus d'un mois d'école et les dernières semaines c'est la maman qui l'amenait en chaise roulante. A ce jour il se déplace avec des béquilles et attèle en titane. Pas d'opération pour l'instant car les spécialistes espèrent qu'il va récupérer comme ça car jeune (9 ans). Il doit encore se déplacer en béquille minimum 8 semaines… puis ré-éducation et tout…. Bref, ma question est simple…. est-ce que l'école peut-être tenue en partie responsable de cet accident ou pas ? A savoir que personne ne surveille jamais cette place de jeu durant la récréation. Je me pose également la question car ma fille (mais cela fait maintenant 2 ans) a eu un accident de trottinette durant les heures scolaires. Effectivement dans mon village ils ont le bricolage durant 2 périodes dans une école puis pour les 2 périodes suivantes ils doivent se rendre dans une autre école… ils peuvent faire le trajet en trottinette. Ma fille s'était pris une bouche d'égout et s'était démis le pouce. A l'époque je ne m'étais pas trop posée la question… mais maintenant ces 2 cas m'interpellent…Surtout que ma plus jeune va faire ce changement d'école à la prochaine rentrée. En savez-vous quelque chose ? Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée

Ici c'était notre propre assurance privée qui avait pris en charge.

Sinon, voici ce que j'ai trouvé sur Lausanne (dans l'encardé c'est expliqué. Et ce qui rejoint ce que j'avais eu, on avait payé la franchise. Et c'était dans un autre canton):

http://www.lausanne.ch/thematiques/scolarite-lausanne/sante-prevention-s...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

En fait j'en sais rien car j'étais persuadée que l'assurance accident prenait en charge les blessures sans franchise ni quote-part (j'ai déjà eu un accident de sport déclaré auprès de l'assureur de mon boulot). Et je découvre que non, que cela ne concerne que l'assurance conclue par les employeurs et que pour les personnes qui travaillent pas (comme un enfant) et pour qui on prend une assurance chez notre assureur il y a les mêmes règles que la LAMal. Ça vous aide pas mais ça m'aura appris qq chose.

Effectivement, pour les enfants et les personnes qui n'ont pas d'assurances accident via l'employeur (ex. femmes au foyer), ces personnes sont assurées à la caisse maladie pour l'assurance accident. Et la franchise s'applique.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

ça me donne une idée… nos enfants sont assurés bien-sûre mais ma copine éprouve beaucoup de rancœur face à l'école… qui n'a pas pris la peine de prendre des nouvelles de son fils… mais un accident reste un accident et cela peut arriver à n'importe qui n'importe quand…

En fait moi je pense que dans ces situations, c'est souvent surtout la manière dont se comportent certains profs qui pose problème.
Un de mes enfants s'est fait un traumatisme crânien à la gym. Il est rentré normalement à pieds, alors que la maîtresse avait vu qu'il s'était assommé en chutant. Il lui avait dit qu"il voyait trouble et marchait pas droit mais elle n'à pas jugé bon de m'appeler sur le moment et l'a laissé rentrer (10 min de marche) en arrivant à la maison à vomi et nous sommes allés d'urgence à l'hôpital où il a passé 24h en observation heureusement sans graves conséquences .
J'ai essayé de l'appeler tout l'apres-midi car le Dr avait besoin de témoins (savoir s'il avait perdu connaissance, s'était relève seul etc) mais la maîtresse ne m'à pas répondu car comme elle l'à dit par la suite "le mercredi après-midi est son seule moment de congé" (je peux accepter qu'on veut pas avoir tous les parents sur le dos, mais quand un enfant s'est blessé le matin même, on peut se douter que si la maman appelle ça a un rapport!)
On va pas se cacher que finalement ce qui nous a le plus agacés ce n'est pas le "prix" que nous a coûté cet accident (les enfants ont souvent des franchises minimes voire zéro) ni la quote-part mais plutôt la désinvolture de la prof qui ne prend pas de ses nouvelles et ne daigne pas répondre au tel et au message...
Là c'est peut être trop tard, mais si je vivais à nouveau une telle situation je pense que je demanderais un entretien pour en parler (pas pour m'énerver mais pour qu'on puisse mettre les choses à plat d'un côté et de l'autre).
Pour ton 2e enfant je pense que les soirées de parents de début d'année sont aussi faites pour poser ce genre de questions et exposer tes craintes

lors d'accident dans le cadre scolaire, c'est l'assurance accident de l'école qui prend tout en charge et il n'y a pas de franchise .
Il faut demander une déclaration d'accident au secrétariat. Il faut tout de même annoncer l'accident auprès de votre propre assurance,
Quand à la situation décrite, je trouve qu'il y a une différence si un prof était présent et n'a rien dit sur cette situation à risque ou si le prof était en "tournée" dans le reste du préau et n'a pas pu avoir connaissance de ce qu'il se passait. Ils ne peuvent pas avoir les yeux partout. Maintenant si cet espace de jeu n'est effectivement jamais surveillé j'en parlerais aux enseignants afin de comprendre pourquoi .

A Genève, il y a une assurance pour les accidents survenus dans les heures d'école
L'enseignant doit faire une déclaration d'accident et l'assurance prend en charge ce que ton assurance ne paie pas.

d'avoir une assurance accident. Après, il y a la question des responsabilités à éclaircir.

Je pense que cela dépend tellement d'un canton à l'autre. Ici sur Vaud on a eu droit à deux soucis cette année, mon deuxième c'est cassé le coude à la gym, pas de prise en charge par l'école c'est l'assurance accident de mon fils qui a payé et nous avons eu le 10% à notre charge. Par contre prof super, qui s'est inquiété, qui a pris des nouvelles, qui a tout de suite transmis les infos sur l'accident au secrétariat.

pour mon petit par contre cela a été compliqué, lors d'un cours de gym, deux enfants ont lancés en même temps un ballon sur un enfant porteur de lunettes, les lunettes sont tombées et ont été cassées, la maîtresse n'a pas du tout relevé l'incident, le secrétariat à simplement donné aux parents de l'enfant concerné les n° de téléphone des deux autres familles (dont nous) résultat on s'est fait incendiés par téléphone qu'on était responsable, que les lunettes en questions étaient neuves et qu'on devaient payés, après plusieurs échanges avec le secrétariat et l'autre famille concernée nous nous étions entendus sur un éventuel accord pour que personne ne soit lésé, mais la famille dont l'enfant a eu les lunettes cassées n'est jamais revenue vers nous, et on a jamais eu le fin mot de l'histoire.