Question frais d'essence

Hello,

J'ai une question, je dois me rendre exceptionnellement à Pontarlier pour le travail avec ma voiture personnelle et mon employeur m'a proposé de noter la somme de 40.- dans les notes de frais, depuis Lausanne.
J'ai trouvé ça plutôt généreux, ma boite de l'époque ne me remboursait "que" 16.- pour l'aller-retour Lausanne-Genève.

C'était mon ancienne boite qui était un peu juste ou la nouvelle qui est généreuse? Comment expliquer une telle différence sachant que ça ne compte que l'essence et rien d'autre?

Quelqu'un pourrait me renseigner? :)
Merci.

Perso je trouve les deux radins. Quand je devais utiliser ma voiture pour des déplacements professionnels je recevais 0.75ct par kilomètre, ce qui était pas mal. La norme est plutôt 0.50ct. En gros tu devrais recevoir minimum 65

Ici je reçois 0.70 ct/km pour pour mes déplacements pour mon travail bénévole.

Dans ton cas, absolument rien de "généreux" en donnant 40.-- pour un aller-retour !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Même constat que plus haut, radins tous les 2.
Si c'est pour un aller simple 40.- c'est ok. Mais si tu fais l'aller-retour, le rbt devrait être autour des 80.- (km/ 60cts)

Pareil, utilisation de voiture perso = 70 cts du km. Tu dois l’exiger et s’ils sont pas ok tu dis que tu peux pas prendre ton véhicule, tu prends mobilis et tu leur refacture tout

ici le défraiement KM est à Fr. 0.70 ct + frais de stationnement

là il te propose limite 0.30ct le km....

A ce prix je refuserait de prendre ma voiture!

Ou c’est demandé par la boîte?

Ah oui d'accord... je tombe un peu des nues. Comme c'est exceptionnel et que c'est une petite boite, je pense que mon employeur a du calculer le prix "réel" de l'essence consommée, sans compter l'usure, etc. Est-ce que c'est possible dans ce cas-là que ça ne coute que 40.- d'essence? Sachant qu'ils me défraient largement pour tout le reste du séjour. Je voudrais pas avoir à pinailler la-dessus avec lui pour ça mais j'aimerais pas non plus me faire avoir.

qu'appelles tu défrayé largement ?

Epouse comblée et Maman d'un soleil d'août 2010 et d'un lapin de pâques, arrivé à grande vitesse, 2012

Mais il n’a pas le droit de juste te payer l’essence. Quand on utilise sa voiture privée les frais ne se limitent pas à l’essence. Ou alors tu vas en taxi à la gare et tu prends le train. Ça risque de venir plus cher. Après a toi d’accepter ou pas mais moi je ne le ferais pas car c’est largement en dessous des frais

https://www.tcs.ch/fr/le-tcs/presse/communiques-de-presse-2019/frais-kil...

Ça veut dire quoi qu’il te rembourse largement pour le reste du séjour?

il n'y a pas de règlement interne pour le défraiement ?

sinon comme tu explique on dirais qu'il fixe cela au pif....

dis lui que pour faire juste tu aimerais qu'il soit fixé un montant au km et ainsi vous êtes tous sur un pied d'égalité pour tous les déplacements.

Ok merci, je vais quand même lui en toucher un mot.

J'ai aussi 70 centime par km.
Il doit aussi compter les autres frais.

Il n'est pas généreux du tout

Le remboursement des frais de transport n'est pas juste au bon vouloir de l'employeur qui dan sun élan de générosité déciderait d'une somme mais est fixé par le code des obligations. Sauf règlement interne contraire qui fixerait une somme plus élevée, la somme due est de 0.7 CHF /km (aller et retour, mais en principe il est en droit de te déduire la distance que tu aurais parcourue jusqu'au lieu de travail et que tu ne parcoureras pas ce jour. Exemple : si tu vis à Yverdon et travaille àLausanne mais doit aller ce jour à Neuchâtel il payera Yverdon-Neuchâtel uniquement. )
Je pense que ça mérite clairement de demander des explications (il semble également que les employeurs dédisent des impôts les km effectués par les employeurs.)

@joli-mimi : Quel est cet article du CO qui fixe le prix de l'indemnité kilométrique minimum ?

@paa1 : Tu écris : " … Sachant qu'ils me défraient largement pour tout le reste du séjour…" Qu'entends-tu par là exactement ?

Frais relatifs à l’exécution du travail art. 327, 327a, 327b et 327c CO

Le texte de l'article 327b du CO ne mentionne nullement le montant de 70 cts le kilomètre en cas d'utilisation de son véhicule privé.

Donc l'employeur peut fixer le montant qu'il souhaite. Toutefois, beaucoup d'entreprises se calquent sur les impôts qui eux paient 70 cts/km, mais cela ne vaut pas comme "loi".