Passer de maman solo à célibataire endurcie... comment faire pour retrouver goût à la vie à 2??

Salut tout le monde,

Me voilà en plein questionnement par rapport à ma vie de célibataire. Ma dernière vraie histoire où j'ai vraiment eu des sentiments s'est achevée en 2010, c'est vous dire !! Quand je me suis retrouvée seule avec ma fille (elle avait 2 ans), je ne savais plus où mettre de la tête. C'était une petite fille très agitée, incapable de tenir en place 2 minutes, qui figuait partout où j'allais. Impossible pour moi de me poser 5 minutes. Quand on allait au parc, elle agressait les autres (elle n'a pas parlé jusqu'à presque 6 ans) donc c'était un peu son seul moyen de se faire entendre mais c'était très pénible car je devais sans cesse intervenir. J'avais la garde. Son papa l'a prenait du samedi matin 11h au dimanche en fin d'après-midi 17h. Et les vacances il ne me la prenait pas. Je me suis alors faite à l'idée qu'une vie de couple comme je me l'imaginais dans l'idéal allait être difficile pour moi car je me voyais mal concilier les 2. J'aurai aimé, si j'avais quelqu'un lui accorder un minimum de temps aussi et je m'imaginais mal pouvoir le faire vu le temps que me prenait ma fille et le peu de temps libre que j'avais. J'ai donc laissé tombé. Voilà je me suis résignée. J'ai eu des aventures, plusieurs, mais sans plus. J'ai jamais réussi à m'attacher. Et je ne m'en suis pas vraiment rendue compte, mais avec le temps je suis devenue à la longue égoïste. J'ai fini par prendre goût à cette vie. Pas de concession à faire pour quelqu'un, personne chez vous à vous dire ce que vous devez faire ou à vous faire la morale, on fait ce qu'on veut, on voit qui on veut... bref la liberté totale !!! Et sans m'en rendre compte, je suis entrée dans une sorte de cercle vicieux. J'ai fini par me sentir en sécurité et en harmonie avec moi-même dans cette vie. Une sorte de refuge. Et puis je ne me suis jamais sentie seule car j'avais bien assez à faire avec ma fille et en dehors d'elle, j'ai toujours trouvé le bonheur dans la famille et les amis qui étaient ma priorité avant les hommes. Et j'ai maintenant terriblement peur de l'engagement ! A tel point que lorsque je rencontre quelqu'un (souvent par internet), je me dis vas-y ! et au final je fais presque tout volontairement pour me montrer sous mon mauvais jour. J'ai tellement peur du changement, que je fais souvent tout pour faire capoter les relations. Et croyez moi, ca marche toujours ! (alors si vous voulez faire fuire un homme, contactez moi, je vous serais certainement de bon conseil lol).

En plus, certains hommes ne me rendent pas la tâche facile. Approchant les 40 ans et parfois seul sans enfant, ils veulent tout et tout de suite. Ils dévoilent très vite leurs sentiments alors que très souvent on s'est même pas encore rencontrés en réel et pour moi qui suis indépendante... ca me fait fuir ! Du coup, j'ai peur et je prend mes jambes à mon coup. Et je me sens également moins à l'aise avec les hommes physiquement comme si j'avais un peu perdu l'habitude. Mais le temps libre qui me manquait autrefois, eh bien j'en ai de plus en plus aujourd'hui avec ma fille qui a maintenant 13 ans et qui bien sûr commence à se détacher, à mettre la priorité sur les amis, ce qui est naturel. Et son papa l'a prend maintenant bien plus souvent. Mais tout ca me fait soudain réfléchir... et si j'essayais de m'ouvrir un peu aux autres et si je pensais à moi maintenant ?? Et en plus la quarantaine qui approche pour moi (dans une année ; - ))). Mais comment faire pour y arriver ? Comment sauter le pas alors qu'à chaque fois on ne s'en pas l'envie ni le courage ?? Désolée pour ce spitch. Merci de m'avoir lu et merci pour vos conseils où avis.

Tu as réalisé où était le souci. C'est le plus difficile.
Des conseils? Je ne me permettrai pas d'en donner car chacun doit faire selon son ressenti. Pour ma part, je pense que quand je serai prête à avoir une nouvelle relation(ce qui n'est pas le cas actuellement), je preserverai mon indépendance. Je ne me vois pas vivre avec quelqu'un... chacun chez soi et se retrouver pour de bons moments,ok.
A toi de t'écouter et de suivre tes envies, si tu te forces, ça ne va pas marcher. Tu as envie de rencontrer qqn fais-le! À toi d'être en accord avec ce que tu ressens et de discuter clairement de tes attentes avec l'autre. Chacun fait ce qui lui convient.
J'espère que tu trouveras les ressources pour te lancer et rencontreras un compagnon sympa.

doudoudette

Comme je te comprends et je suis dans une situation très similaire, mais avec une séparation qui ne date que de 4 ans en arrière.
Se recentrer sur soi, et prendre du temps pour ma fille, je ne vois pas du tout cela comme égoïste.
Savourer sa vie comme on veut, et profiter de sa (relative avec un enfant…) liberté, non plus!
Se sentir en sécurité et en harmonie dans sa vie, être heureuse, c'est le principal pour moi, seule ou en couple.
Pour moi, la relation de couple n'est pas une obligation. C'est un questionnement que j'ai de temps en temps: est-ce qu'être en couple est un but actuellement dans ma vie? Depuis 4 ans, ce n'est pas une priorité. Je suis très heureuse et j'investis d'autres domaines (surtout les amitiés et mon développement personnel), je ne ressens pas un manque du tout! Pour moi, ce n'est pas une peur de l'engagement (car je m'engage dans d'autres domaines), mais juste quelque chose qui ne me correspond pas pour le moment. Peut-être que cela changera un jour, et alors je pense que ce sera assez naturel. Ce qui n'empêche pas que je me poserai beaucoup de questions et qu'il y aura des craintes, bien entendu.
Je te souhaite de trouver des réponses personnelles à ton questionnement, dans un sens comme dans l'autre.

Hello, je vis exactement la même chose. Je suis prête à en parler en MP si tu veux.

Je t écris volontiers en MP!

Lilypie Kids Birthday tickers