Devoirs des enfants quand maman travaille

J'ai eu la chance d'être très longtemps maman au foyer ou de travailler à un tout petit pourcentage et d'être quasiment tout le temps là pour gérer le suivit des devoirs.
Mon ainé avait besoin de beaucoup d'aide et c'était hyper important, mon deuxième est super autonome et gère très bien tout seul, et mon dernier a clairement décidé de me rendre folle avec les devoirs ...
il vient d'entrer au secondaire, n'a pas de difficulté a relativement peu besoin de bosser mais ne fait même pas le minimum de ce qu'il a à faire, cette semaine on est déjà à un oubli et un devoir non fait (soi-disant qu'il avait pas compris que cela devait être fait en devoir).

Je travaille maintenant à 40% mais avec des horaires ou deux et trois fois par semaines je rentre vers 19h30 le soir, ces jours là en général je ne le vois pas à midi car il est soit à la cantine, soit au sport donc pas possible de faire les leçons sur la pause de midi. Je demande chaque matin ce qu'il y a comme leçon, et regarde avec lui à quel moment il va les faire, mais sauf qu'il ne les fait pas ... ou même me dit pas tout tant que je demande pas à voir l'agenda ... et hier à midi il me dit qu'il a un ETA de voc allemand lundi, je lui demande si il a déjà bien travaillé son voc il me répond que oui il le sait, du coup je demande à son frère 16 ans de lui dicter une vingtaine de mot en fin de journée et que je regarderai ça en rentrant, et là mon deuxième me dit qu'il a abandonné après quelques mots car son frère ne connaissait pas son voc, du coup il était 20h00 quand on a commencé à faire le voc, là je découvre qu'en guise de voc il a 57 petites phrases ou mots, et qu'il n'en connait qu'une dizaine à peine. Résultat il s'est énervé, je me suis énervée car j'étais fâchée qu'il m'aie dit qu'il le savait alors que c'était pas vrai du tout.

Est-ce que je suis trop exigeante d'attendre de mon troisième qu'il gère tout seul ses leçons ? (quand je dis gérer c'est qu'il aie fait tous les exercices ou fiche qu'il est sensé faire tout seul, qu'il aie commencé a apprendre son vocabulaire et que j'aie juste besoin de le dicter pour vérifier qu'il est su) je me dit qu'au secondaire à 12 ans et demi, il devrait être capable de savoir ce qu'il a à faire. En général je vérifiait deux à trois fois dans la semaine l'agenda car jusqu'à l'année dernière il n'y avait que peu de choses qui s'ajoutait pendant la semaine, mais là je sens qu'il va falloir revérifier l'agenda tous les jours et des pointages de voc tous les soirs même à 20h00 ...

Cette année on essaye aussi la formule qu'il fasse ses leçons avec une copine, deux fois par semaine, car ils sont les deux tout seul à la sortie de l'école, je viens d'avoir la maman de la copine au téléphone elle me dit que sa fille a fait toutes ses leçons en début de semaine quand ils ont fait ensemble, mais mon fils a décidé de pas vraiment faire les siennes, ou en méthode survol comme il l'a souvent fait jusqu'à maintenant.

Je suis fatiguée de m'énerver tous les jours avec lui pour les leçons, il avait les points pour aller en VP, mais nous as dit pendant 2 ans ne pas vouloir y aller, on a du coup fait la demande pour qu'il soit en VG niveau 2 partout, il a obtenu son 1er choix en OCOM donc était super content, bref pas de problèmes direct à l'école. L'année dernière après plusieurs entretiens avec sa prof on à jamais réussi à comprendre pourquoi les leçons étaient autant galère, alors qu'à l'école tout se passe bien.

Des fois je me demande si il me fait pas un peu payer ma reprise de travail, bien que je leur aie maintes fois expliquer que j'avais pas le choix, que si on voulait manger il fallait bien que je travaille.

Et chez son père un week-end sur deux c'est souvent encore bien pire qu'avec moi, donc les début de semaine ou il a passé le week-end chez son père il faut encore plus bossé car souvent pas grand chose n'a été fait.

Je compatis! Des années que je galère avec les devoirs... Avec moi pleurs et disputes tous les jours....Avec le papa pareil...
Sur conseil de la maîtresse cette année j'ai décidé d'engager une répétitrice pour voir si avec elle ils s'appliqueront plus.
Le fils de la maîtresse fait pareil et elle aussi a du engager une répétitrice, c'est tout dire!
Moi je ne comprends pas et cela me dépasse. J'étais moi-même une élève très appliquée et autonome.
Courage!

De tout coeur avec toi.
C'est un peu pareil ici. Il oublié de noter l'agenda, de le lire, d'apprendre. L'année passée il avait une personne 1x par semaine de l'appui et une autre de la logo et moi son coach, tout les jours. C'était assez lourd, d'autant qu'il est dyslexique. Pour l'instant on a décider de pas organiser d'appui et un réseau sera bientôt fait.
Comme toi, je travaille. C'est littéralement épuisant pour moi, si je ne suis pas derrière, ça fonctionne pas. J'ai l'envie de le lâcher mais de 1. ce n'est pas une solution et de 2. ça va pas arranger son travail.
Ils sont dans un âge difficile et c'est vraiment pas facile pour eux. Plus je parle avec lui des difficultés liés hormones, des conséquences de sa dys et l'école, plus je le sens fortifié à ne pas se laisser aller. J'ai non plus pas l'envie que l'école prenne autant de place dans notre relation et quotidien. J'ai tenu bon avec le 1er qui s'en sort vraiment bien maintenant. Mais vraiment pas facile pour le 2ème- je vis au jour le jour.

merci pour vos témoignage, je me sens moins seule.

Pour ce qui est d'engager une répétitrice, je l'ai fait avec mon grand qui avait vraiment besoin d'aide, que je ne pouvais pas lui apporter car cela amenait des tensions entre nous, mon deuxième travaille actuellement avec une répétitrice pour des lacunes dans les langues et je pense que cela va vraiment l'aidé, on est en plus tombé sur un répétitrice qui a l'air vraiment top, mais lui il a envie, il doit passer son année et se donne tous les moyens pour le faire, du coup il est motivé, prépare ce qu'il doit répéter avec la répétitrice donc c'est efficace.
Engager une répétitrice pour le dernier ne va pas amener grand chose, chez lui c'est juste une non envie de bosser, suffit qu'il se mette correctement à faire ses leçons et en 15 à 20 min maxi les leçons sont faites, je me suis fachée hier soir en lui disant à 20h00 qu'il avait qu'à aller se coucher mais qu'aujourd'hui on bosserai ce voc d'allemand coute que coute et qu'autrement je n'hésiterai pas à supprimer des activités prévues ce week-end pour qu'il apprenne son voc, après diner je lui ai demandé de travailler les 27 premiers mots / phrases du vocabulaire le temps que j'aille dépendre la lessive (environ 15 minutes) résultat il en sait déjà une bonne quinzaine donc c'est là que je me dit qu'il a quand même pas trop de difficulté d'apprentissage. Et pour changer des bonnes habitudes alors que mercredi soir je m'étais énervée sur du voc anglais, que je trouvais aussi qu'il avait commencé à bosser trop tard et pas assez et il rentre à midi et me dit à l'ETA d'anglais j'ai fait 13,5 pts sur 15 c'est comme si cela donnait un 5,5 ... donc une fois de plus comment lui faire comprendre qu'il faudrait travailler alors que ne travaillant pas il fait des 5,5 ...

Ben justement, s'il a de très bonnes notes, pourquoi doit-il travailler plus? Perso, si j'obtiens le résultat escompté en 15 minutes, je ne vais pas refaire mon taf 3 fois histoire de pouvoir dire que j'y ai passé plus de temps...
Par contre, le jour où il se vautre, il va bien vite se rendre compte qu'il va devoir s'y mettre un peu plus. Et si tu laisses couler quelques semaines pour voir ce que ça donne? Peut-être qu'il sera bien forcé de se responsabiliser de lui-même, ou qu'il te demandera de l'aide...
Bon courage!

je lui demande pas d'y passer plus de temps, mais justement de prendre ses 15 minutes nécessaires pour apprendre, le problème c'est que tout seul il ne le fait pas, et quand on regarde ensemble cela prend 30 min et tout le monde s'énerve, car d'un côté il veut de l'aide et de l'autre il veut faire tout seul. Ce qui m'énerve c'est que c'est quand je lui dit est-ce que je peux vérifier si tu sais ton vocabulaire qu'il va commencer à se mettre à le travailler.

Et lui expliquer que c'est donnant-donnant ?
Je trouve que pour un enfant de cet âge c'est important de comprendre que si toi tu as ton boulot (job à l'extérieur + job de maman), lui aussi a le sien, et les devoirs en font partie.
Chez nous je dois leur rappeler ponctuellement que tout ne tombe pas du ciel, et que si on essaie beaucoup d'aller dans le sens de leurs demandes (est-ce que je peux aller chez un copain/inviter un copain/jouer aux jeux vidéo/faire une certaine activité, ...), de leur faire plaisir et bien ils doivent aussi collaborer. Dans l'optique : tout le monde fait des efforts pour que la vie commune se passe bien, et si ils y mettent de la bonne volonté, nous adultes aussi, et sinon, et bien c'est moins agréable pour eux aussi.

Pour les devoirs, ca fait partie de leur job (parmi d'autres tâches à la maison), c'est leur responsabilité de bien les faire. C'est une notion importante, je trouve, de remettre la responsabilité à l'enfant plutôt que devoir leur courir après. Ici pour les devoirs j'aide volontiers, j'explique, etc, mais par contre on y met du sien, on ne bâcle pas, et tant que ce n'est pas bien fait, c'est exclu de jouer aux jeux vidéo ou autre.
Donc on met des conditions et comme il y a une conséquence si ils ne collaborent pas, et bien ils comprennent vite qu'il vaut mieux assurer leur travail ;-). Mais c'est valable pour tout : quand je demande de l'aide à la maison (mettre la table, vider le lave-vaisselle, ranger leur habits, leur chambre, etc), et bien on le fait sans se plaindre ou ronchonner : on est une équipe, on s'aide les uns les autres, et comme ca la vie commune se passe bien. Des fois on a pas envie, c'est normal, mais ma foi c'est la vie on fait quand même son travail.

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Ici pareil avec mes 2 garçons quand ils étaient à l'école obligatoire et ce jusqu'à la 11S. Un vrai calvaire, à peine de strict minimum et dans la douleur.
A partir du moment où ils sont soit en apprentissage, soit gymnase comme mon cadet qui vient de commencer, la voie étant leur choix, ils doivent se responsabiliser et je reste à dispo s'ils ont besoin. Je demande toujours s'il y a des évaluations, si c'est réviser, mais je ne m'incruste plus.
Il n'y aurait pas des devoirs accompagnés dans son collège par hasard?

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maman de 2 grands ados