Burn Out Maternel

Bonjour,
J aurais aimé avoir des témoignages ou des conseils à propos du burn out. Je n suis même pas vraiment sûre si c en est un mais ça y ressemble beaucoup.

Je suis maman au foyer, de 2 garçon de 10, et 7 ans et d une petite fille de 2 ans. J ai beaucoup de difficultés avec mes garçons, surtout le 2eme. Mais ces temps-ci autant avec l un que l autre. Et depuis quelque temps je n en peux plus je pleur beaucoup, des que je me met en colère par ce qu il ne m écoute pas et que j arrive plus à gérer je pleur. Ça m arrive de pleurer en voiture.. Quand je vais rendre visite à des gens où que des gens vienne chez moi j ai parfois l impression d être absente de mon corps, dans ma tête je ne fais que ressasser tout ce qui me rend malheureuse ou en colère. Il y a des soir où je peux pleurer pendant 30, 45 min. C est plus fort que moi je dois me vider..

J aime plus que tout mes enfants, j aime faire des choses avec eux, m'occuper d eux... mais je n sais plus quoi faire pour me faire entendre. J ai toujours était tres à l écoute pour mes enfants, écouter leur besoins, prend du temps pour jouer avec eux.. Depuis qu ils sont petits ils sont très vif, on besoin de beaucoup bouger, rigoler.. Mon 2eme a un problème supplementaire il a de la peine à gérer ses émotions quand il est content il va s exprimer fort, quand il est en colère pareil.. Ce qui par période peut être difficile car il y a beaucoup de crises pour rien. Par rapport à l éducation ils connaissent les règles mais beaucoup de mal à les respecter. Quand ils avaient 3 ans et que les difficultés ont commencés, je me suis épuisée à tenter de les mettre au coin de réflexion, à expliquer ce qu il faut faire ou pas, mais ça ne les empêchaient pas de recommencer malgré qu'ils avais compris qu il ne fallait pas se comporter comme ça... Mais en plus j avais l impression de sanctionner toute ma journée et pour moi ce n était plus un plaisir d éduquer comme ca. J ai surtout des problèmes avec eux sur leur comportement mais pas sur leurs actes. Ils ne font pas de bêtises, ne sont pas mal poli, ne font pas des caprices.. Mais ils n arrivent pas à rester calme les moments où ils doivent l être (avant le coucher par exemples, dans certains endroits, chez des gens), les moments où ils doivent s occuper seul ils ne savent pas quoi faire alors ils se provoquent et se dispute, ou embête leur sœur, quand je leur demande quelque chose ils ne le font pas. je demande d abord gentiment, ensuite je demande sur un ton plus stricte.. Ils faut que je m énerve pour qu ils réagissent. Si on gueule ça marche, mais moi je ne peux et je ne veux pas gueuler toute la journée. Et je suis quelque un de calme et si je dois m énerver il me faut du temps pour que je puisse être de nouveau bien, joyeuse.. Alors du coup ça nous gâche beaucoup de bon moments qu on aurait pu passer ensemble et moi ça me met le moral en bas et je culpabilise... Mais pour le moment il n y a que comme ça qu ils m écoutent. Je suis en théorie pour l éducation positive, mais avec mes garçons, ça ne marche pas.. De plus a l école ils ont aussi des problèmes ( l aînée ça va beaucoup mieux cette année) parce qu ils parlent sans lever la mains, bougent beaucoup sur leur chaise, respecte pas le silence, aime faire rigoler les copains.. Et les punitions ou tableaux des récompenses n ont pas tellement d'effet sur eux.
Du coup j'ai l impression que les gens doivent se dirent qu ils sont mal éduquer. Alors que je lis des tas de choses sur l éducation, j ai testé pleins de choses différentes. Il y a des règles dans notre maison.. Mais même en sanctionnant s ils ne les respectent pas , je ne voit pas de changement. Par contre avec mon mari ils arrêter beaucoup plus vite. Mais ils doit quand même bien hausser le ton, donc être dans l énervement. J'aimerais tellement qu ils nous écoutent quand on leur demande normalement les choses.. C est fatiguant. On dit que normalement crier ça sert à rien, chez nous c est le contraire. Et moi qui n aime pas crier, je culpabilise, je me sens pas être une bonne mère dans ces moments.. Mais je n sais pas comment faire autrement.
A côté de ça ils sont adorables, on peut bien rigoler ensemble, il sont très câlins, ne sont pas méchant ou malpoli avec moi, quand ils voient que je suis à bout leur comportement change direct ils viennent me faire un Câlin i et s excuser.. Mais il faut en arriver là..
En plus de ça le soir, c est difficile pour mon 2eme de dormir, il n arrête pas de se relever pleins de fois pour venir avec moi. Je ne peux même pas passer ma soirée tranquille..
Mon mari a des horaires très irrégulier et je me retrouve seule à m occuper d eux 2 week-end par mois, et très souvent la semaine car il travail parfois jusqu a 22h ou la nuit.. Il y a des fois où j ai envie de m enfermer rester seule, pleurer, crier.. Mais bien sûr ça ne serait pas possible ils seraient les 3 à tapper sur ma porte.

Le week-end quand mon mari travail, j ai la boule au ventre et je stress car je sais déjà comment ça va se passer.

Il y a des fois je suis tellement à bout, j ai envie d aller chez mon médecin et qu il me prescrive des antidepresseur pour m aider à supporter la situation.. Mais ça ne réglerait pas le problème de base.

Désolé pour le pavé, mais ça fait du bien d'écrire tout ce qu on a sur le cœur et de partager avec des gens qui vivent ou ont vécus des situations similaires.

Pas le temps d'écrire suis au boulot. Ton post me touche, prends bien soin de toi pour voir plus clair Parle en déjà au pédiatre et dégage tu temps rien que pour toi et te ressourcer. Courage et bised5

il me semble que tu devrais chercher des solutions pour te décharger et te faire aider.

Du côté du pédiatre, s'il peut te donner des conseils
Du côté d'un pédopsychiatre pour un soutien éducatif
Du côté d'amis ou famille pour te décharger physiquement
Du côté de la Croix-Rouge ou autre organisme pour des aides plus ponctuelles ou même du baby-sitting pour que tu puisse prendre du temps pour toi, ou simplement te décharger
Peut-être ton mari? Mais chercher du soutien à l'extérieur de la famille nucléaire peut aussi être précieux!

Perso, je suis allée chez une pédopsychiatre vraiment super, et le fait que ma fille puisse entendre de sa bouche ce que je disais déjà, et pour nous deux de pouvoir poser plein d'autres choses émotionnellement difficiles (et peut-être de pouvoir les relativiser), nous a beaucoup aidés.
Ensuite, je demande parfois à mes parents de venir le soir pour m'aider, si je sens que je suis fatiguée ou en cas de période difficiles au niveau éducation. Parfois quand je n'en peux plus j'envoie ma fille chez une amie et voisine, elle comprend très bien elle en a trois aussi…

C'est sûr que de demander de l'aide peut être difficile, mais sans c'est encore plus dur… Et en cas de crise (burn out ou autre), c'est la cata car tu es quand même le pilier de la famille!
Bon courage et bonne chance dans ta recherche de solutions, ce qui est sûr c'est que ça vaut la peine d'investir du temps maintenant pour tenter d'avoir une situation vivable sur le long terme.

Bonjour,

J'ai lu avec peine pour toi ton grand pavé.
Oui tu as l'air complètement au bout du rouleau.

Ce qui m'interpelle aussi, c'est tes garçons. Pour moi, il faut regarder de ce côté là également. S'ils ne seraient pas hyperactifs???
Et du coup, très compliqué pour eux de rester tranquilles, de suivre les consignes, etc.

C'est surtout tes descriptions des problèmes scolaires qui me font tilt!!!

Pour toi, il faudrait vraiment trouver des ressources pour avoir de l'aide et oui aller chez le médecin. Pas sûre qu'un anti-dépresseur soit en effet "la solution" mais peut-être pour une durée limitée dans le temps pour reprendre pied.

Visiblement tu n'as pas d'aide du côté de vos familles... Des parrains-marraines ?
Pour que les week-ends où tu es seule tu puisses en avoir 1 de moins ??? par exemple.

J'espère de tout coeur que tu pourras trouver des bonnes idées ici et je n'attendrai pas pour prendre rendez-vous chez ton médecin. Cela me semble urgent.
Que tu puisses poser à plat tout ça et j'espère qu'il pourra te proposer de l'aide sous une forme ou une autre...

Bien à toi.

Spirale

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Merci à toute pour vos messages, ça fait du bien de vous lire et de me sentir écoutée.

Nous sommes justement en train de chercher des solution, la nous voyons une coach spécialisée sur l éducation. Ça se passe bien mais je ne vois pas vraiment de changement. Elle pense que ça vient des bases de l éducation. Mais pour moi je ne pense pas.. Ils savent très bien les règles et comment se comporter.. Et aussi peut être les désaccord sur l éducation. On est d accord sur le fond mais pas sur la façon de faire. Il est très autoritaire parfois trop et s énerve vite. Moi je n aime pas les conflits, j espère toujours réussir à obtenir qu'ils m écoutent en utilisant la douceur, le dialogue.. (même si je vois bien que ça n à pas d effet). Lui est plutôt militaire, mais pour moi ça serait impossible d'être comme ça en permanence.
Je me suis beaucoup documenté sur internet sur le trouble de l attention avec ou sans hyperactivité. TDAH. Il y a des articles que j ai lu ou je me suis dit: on dirait la description de mes fils. Mais après je n sais pas si je suis objective. La coach elle ne pense pas, elle me dit que vu qu ils ont pu rester pendant une heure à discuter avec elle, faire du dessin ils n ont pas de problèmes d attention. Mais leur comportement change beaucoup quand ils sont en groupe. Ils n arrivent pas se gérer. La prochaine piste ce sera ça. Ce qu il m semble bizarre si vraiment c était l éducation, c est qu'ils seraient aussi mal poli méchant avec les autres, capricieux.. Hors non pas du tout c est vraiment par rapport à faire ce qu'on leur demande de faire et leur comportement très agité. À l école c est pareil il n écoutent pas les consignes du coup la maîtresse doit leur répéter souvent et ils n arrivent pas à rester calme, attentif.. Même chose au sport.

Du coup je culpabilise beaucoup que ça n aille pas nulle part. Je cherche ce que j ai fait de faux.. J ai la pression par ce les gens doivent sûrement penser que c est de ma faute. Je n ai presque plus envie d aller chez des gens ou inviter quelqu'un quand mon mari n est pas là car mon 2eme est ingerable, on dirait un lion qui sort de cage. Et même si je le met de côté pour se calmer, soit il va faire que de partir, soit dès qu'il est calmé il recommence.. La maîtresse même si elle n est pas du tout apte à poser un diagnostic, m as dit qu elle ne serait pas étonné si c était un tdah. Mais j ai des réticences à aller chez le psychologue, j'ai entendu dire que l attente pour un rdv était très long, qu l espace entre chaque rdv ne permettrait pas un suivit efficace. Et je suis quelqu'un un qui met beaucoup d espoir et qui a beaucoup d attente quand je vais voir quelqu'un pour demander de l aide. Alors si je vois qu il n y a aucun résultat ou avancement, la déception sera énorme pour moi et je serais d autant plus découragée. Mais je tenterais quand même.

Pour les solutions provisoires, même si je déteste demander de l aide je vais regarder avec mes parents s il pourrait prendre les week-end où mon mari travail un de mes 2 fils et faire un tournus. Le temps que ça aille mieux.
La baby sitter de temps en temps est aussi une bonne idée.

Aujourd'hui mon mari m à beaucoup aider car il avait congé. Il a tout gérer lui les garçons depuis ce matin. Je me se sens beaucoup mieux quand il est à la maison je me sens soutenue.

Je pense que vous avez raison voir un médecin me ferait du bien. Je prendrais rdv quand le suivit avec la coach sera terminé, C est déjà un gros budget alors si en plus il y a encore le médecin..

Un grand merci pour vos messages

Hello,

Je viens de lire ton message et cela m'a beaucoup touché. Les symptômes que tu décris ressemblent fortement à un burn out et cela ne m'étonne pas tellement quand on lit ce que tu vis. Tu portes énormément ta vie de famille, tu as à cœur de bien faire avec tes enfants qui ont aussi leurs moments difficiles à eux et cela fait beaucoup pour une seule paire d'épaules!

On voit que tu aimes tes enfants plus que tout et je pense que le fait de te sentir submergée n'y est pas étranger. Leurs difficultés doivent te toucher directement dans ton cœur de maman et peut-être te donner parfois un sentiment d'impuissance qui est terrible à vivre.

Comme déjà dit, je te conseillerais de contacter le pédiatre pour obtenir les coordonnées d'un pédopsychiatre. Je ne suis pas capable de te dire si tes garçons ont un trouble spécifique ou s'il s'agit simplement d'une période plus difficile à vivre (vers 9-10 ans c'est parfois le cas) mais le fait de consulter un pédopsychiatre pourra déjà te rassurer, poser les choses et te donner des pistes d'action.

Ensuite, tu pourrais voir avec lui si tu peux obtenir les "bons respiration" de La Croix rouge. Cela te permet de laisser tes enfants à une personne formée par La Croix Rouge pour une durée de 2-3 heures et à prix très réduit. Cela pourrait te permettre de souffler un peu... par contre je ne sais pas s'il y a une limite d'âge concernant les enfants. Si cela te fais du bien, tu peux aussi regarder pour trouver une baby-sitter qui garderait occasionnellement les enfants. Et surtout ne te dis pas que ce n'est pas possible car les enfants seraient trop compliqués à gérer pour elle, les enfants ne se comportent pas pareil avec une personne tierce et leurs parents.

Consulte aussi ton médecin, effectivement les anti dépresseurs ne me semblent pas être "LA" solution mais ça peut peut-être t'aider sur du court terme ou peut-être qu'il pourra te prescrire autre chose.

Sinon après il existe plein de médecines alternatives qui peuvent peut-être aider toi et tes enfants si c'est quelque chose auxquelles tu adhères.

Courage, tu ne vis pas une période facile mais je suis sûre que tu vas pouvoir remonter la pente. Tu es consciente que quelque chose ne va pas et ça, c'est déjà beaucoup!

Coline

Maman de Luca né le 29.05.2014, d'Ambre née le 30.01.2020, de Mia et Émilie nées le 28.08.2021

je pense que tu agis au bon moment. il faut absolument trouver de l aide pour tes garçons et pour toi aussi. il faut que vous soyez aidés ensemble. les idées citées sont top. surtout le baby sitting d un des enfants le week end ça change toute la dynamique. ça vous fera du bien à tous. regarde urgemment avec le pédiatre et ton médecin. et essaie de te détacher du regard des autres ou de ce que tu imagines qu ils pensent. si c est des amis ou famille explique leur ce que tu vis, ce que vous mettez en place, et ils vont te soutenir. si c est des inconnus... laisse tomber. ça rajoute beaucoup de pression sur tes épaules. courage et essaie de prendre soin de toi

Je suis d accord avec ce qui a été dit mais je rajouterais encore une chose arrete de culpabiliser....tu te mets une pression énorme.
Et si tu te dis simplement que tu fais comme tu peux actuellement et non pas toujours comme tu voudrais?! Soit bienveillante avec toi même

Juste pour rebondir, tu fais pas faux. C'est pas le moment pour penser à ca mais à agir, comme tu le fais. Et enleve de ta tête ce que les gens pensent. Ils sont pas dans ta peau.
Une coach c'est super et tente aussi un pediatre ou pédopsychiatre, ça vaut la peine.

Merci pour votre soutient et vos conseil. Ça fait du bien

Un truc qui a bien marché avec mon fils c'est la microkiné ! alors il n'est pas aussi agité que les tiens apparemment mais il faut toujours répéter plusieurs fois les choses avant qu'il obéisse, du coup ça m'agace et le ton monte.... il est aussi super agaçant avec sa soeur ce qui génère des conflits. La microkiné lui fait du bien... elle vide la marmite (les émotions et tout ce qu'il gère mal) et ça va mieux... j'y croyais pas vraiment mais même mon entourage (amies, parents) ont remarqué le changement. J'y vais tous les 3-4 mois et je vois la différence ! ça coûte rien d'essayer !

Bonjour, merci pour ta réponse. Je ne connais pas la microkiné. En quoi ça consiste exactement ? Il a des exercice à faire ? Jai tester avec mon 2eme la kinesiologie(peut être que C est pareil ?) mais je n ai pas vu de différence et j étais un peu sceptique. Elle m as dit des chose sur lui, sur mon accouchement, mais ça ne correspondait pas.. Et qu en gros lui a l impression qu on veut su il soit parfait. Alors que non, C est juste normal devoir respecter les règles de bases et d écouter un minimum ses parents. je suis cool sur beaucoup de choses à côté de ça. Et il a du faire quelques exercice.

Merci encore de m avoir répondu

mais as-tu essayé de supprimer le sucre pour tes enfants? Il me semble que dans certains cas cela peut aider? Je sais que c'est une peu alternatif mais perso je testerais si ils sont vraiment trop durs à gérer. Apparemment il faut le faire durant qqs semaines quand même pour voir une différence.

Après comme dit plus haut, essaie de ne pas culpabiliser car tu fais de toute évidence du mieux que tu peux pour tes enfants! Tu te remets en question et tu cherches des solutions, et c'est de cela qu'ils ont besoin.
Que tout ne se passe pas toujours nickel, ça c'est un peu normal ;)
Aussi, tu mentionne le fait que vous n'éduquez pas de la même façon ton mari et toi, je ne vois pas cela comme un problème. Chaque enfant a une relation différente avec les différents adultes référents, et ils doivent apprendre à s'adapter à diverses manières de faire et exigences (école/maison, père/mère, etc).

Oui on a tenter une petite période d enlever le sucre, mais c était difficile pour eux. Mêle si à la base ils mangent pas très sucré et beaucoup de fait maison. Mais tout éliminé le sucre me paraît compliqué surtout pour le côté plaisir de manger..
Ah ben je suis surprise qu on me dise ça pour une fois. C est vrai ils doivent apprendre qu'on se comporte pas de la même façon avec tout le monde et que les règles ne sont pas les mêmes partout.. Mais apparemment les professionnel trouvent ça importants.

je t'ai écrit en privé..

****************
GEU en juin 2010
Louanne est née le 19 avril 2011
Erine est née le 19 août 2013
Curetage le 20 avril 2016 car bébé avait une triploïdie (69 chromosomes...) ;-((
Sevan est né le 14 août 2017, il est trisomique et c'est un amour!

Salut,

J'ai l'impression de lire la description de mes enfants. Ils demandent énormément, surtout 2 d'entre eux.
J'ai régulièrement eu des sortes de burn out, mais qui n'ont pas duré plus d'une ou deux semaines. Chez moi, c'était l'incapacité à me laisser approcher de mes enfants. De crier toute la journée. De "n'en plus pouvoir".
Afin de survivre, je suis allée avec l'un de mes enfants chez un pédopsy. Ce moment hors de la famille, pour lui, a été bénéfique. Il a appris à se poser. Malheureusement, depuis 1 an, le suivi s'est arrêté, et ça recommence.

Je n'arrive pas à être positive avec eux, ce qui fait que je culpabilise d'autant plus car je pense que ce serait bien pour eux...

je poursuis volontiers par mp si tu veux.
(j'ai un site internet en lien, tu peux aussi m'écrire un mail, je serai plus réactive)

Prends soin de toi.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants