Douceurs de l'Avent

On y est pas encore tout à fait mais je commence doucement les préparatifs pour la période avant Noël. .. j'aime quand mon appartement sent l'orange et la cannelle ...
Quelles sont les douceurs que vous prévoyez ?
Ici: hier j'ai trouvé des belles oranges bio et fait plein d'orangettes au chocolat (mon pêche mignon ;-))
Sinon je fais des St-Nicolas en pâte levée et traditionnellement dans la famille nous faisons une grande quantité de milanais et étoiles à la cannelle (à l'époque le grand-père boulanger avait instauré la tradition puis à son décès ma grand-maman et depuis qu'elle ne peut plus on se met à plusieurs cousins pour une journée biscuits... on fait en général 10 kg pour toute la famille élargie ainsi que tous les cadeaux, maîtresses, collègues, voisins .... Un boulot énorme mais tellement de bonheur de partager ce moment s plusieurs !)
Et cette année j'hésite à tester ce que j'adore : les Elisenlebkuchen mais je sais pas si j'aurais le temps...
Mmm j'adore cette période.. je fuis les magasins, car je déteste l'ambiance commerciale tellement fausse , je fais les courses en gros avant le rush et ensuite je savoure cette période où la nuit tombe tôt, j'allume des bougie ...
Pour éviter les supermarchés
J'achète juste les produits frais au marché dans mon village où à l'épicerie...
Je me réjouis de lire quelles sont vos spécialités. ...

A l'époque, j'aimais bien faire plein de biscuits de Noël. Ça sentais bon, plein de farine et ustensiles et boîtes partout, de joie et d'odeurs J'aime bien offrir et partager- la période s'y prête.
Maintenant j en fait 1 ou 2, personne mange ni fait.

J'ai fini de préparer le calendrier aujourd'hui... et cette année les enfants participent!
Depuis 20 ans, ma soeur et moi faisons des biscuits pendant la première semaine de décembre et nous les offrons autour de nous.
Dans la voiture, c'est chants et histoires de noël.
Je savoure cette période et je m'oblige à prendre le temps...

doudoudette

On écoute des classiques: il est né le divin enfant,etc.
Contes de noël d'Alice noble, Dickens. J'ai l'histoire de Dickens façon calendrier de l'avent,c'est top
Et récent pour les enfants: aldebert.

doudoudette

C'est vraiment ma période préférée et je trouve dommage que l'esprit de Noël s'évapore de plus en plus et devienne si commercial, c'est un moment de partage et de magie. Maintenant que notre fils de 4 mois est avec nous, nous avons déjà décoré l'appart. On a fait un sapin mural avec des branches trouvées dans la forêt, on ajoute des décorations et une guirlande avec Led et voilà. Ça ne prend pas beaucoup de place et c'est utilisable chaque année. Sinon j'aime beaucoup faire des biscuits sablés avec des formes qui rappellent Noël. Je fais aussi des Pumpkin Pie c'est super bon. Pour les musiques, j'écoute Michael Buble, Elvis Prestley ou des indémodables comme "Rockin' Around the christmas tree" ou encore celle de Maria Carey "All I want for christmas is you". Et je suis une grande fan des films de Noël. J'ai hâte de faire moi aussi un calendrier de l'avent quand mon fils sera plus grand.
Bon préparatifs de Noël à toutes.

j'interdis de commencer avant le 1er décembre ;) Je trouve qu'un mois à attendre, c'est déjà long pour les petits avec toute l'excitation.
Mais alors ce jour-là, c'est l'effervescence avec la déco du sapin et la préparation du calendrier de l'avent (indispensable selon moi et ma fille!). J'aime l'idée du calendrier car cela permet de mesurer le temps avant L'événement (ma fille a 6 ans). Parfois si on a le temps on en offre aussi à la famille.
Durant le mois on prépare gentiment les cadeaux (beaucoup fait maison: décoration de bougie, biscuits, et panier décorés avec produits faits maison).
Je n'écoute pas spécialement de musique de Noël mais c'est une idée!!

Moi j'écoute pas tellement de musique en général à part en voiture ... Pour la période de Noël j'aime bien parfois les grands classiques qu'on juge parfois ringards (Petit papa Noël etc) j'ai 1 ou 2 CD qu'on écoute parfois en mangeant les 4 heures ...

Alors nous c'est le marché de Noël avec tous ses stands à bouffe et vin chaud. On y va régulièrement, en fin d'après-midi, boire l'apéro.
Vivement que ça commence. J'adore l'ambiance ici.

Sinon, pas de chants (le jour de Noël juste).

Les bougies: j'en mets de toute manière partout chez moi, mais c'est toute l'année. J'adore ça.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ici, depuis enfant, je fais chaque année des miroirs, tout plein, c'est long. Mais qu'est ce que j'aime! Et j'en offre à ma famille, voisins, collègue, etc.
Les cardons aussi, c'est sacré dans ma famille. On les achète entiers, frais, on les prépare ensemble. Ensuite on a les doigts tout noirs.
J'aime aussi faire un calendrier de l'avant. Cette année, ce sera un calendrier "thé et tisane" qu'on boira chaque soir devant un feu avec un conte de Noël.(Je fais pareil dans ma classe depuis des années: chaque jour, un conte autour d'une bougie).

@Selena : les cardons aussi sont sacrés chez nous. Le gratin de cardon pour 30 personnes du 25 à midi, c'est long, piquant, ça tâche les doigts mais alors un Noël sans cardon est un Noël raté ! Ça fait plaisir de voir que malgré la complexité de la préparation ce genre de traditions perdurent dans les familles encore et qu'on en trouve toujours des frais ! Ça me rappelle une copine d'étude venue de Suisse-allemande à qui j'avais tellement vanté le cardon qu'elle avait décidé de faire goûter à sa famille. Elle avait acheté le pied entier qu'elle avait transporté entier, avec un seau pour le maintenir frais, durant les 4h de trajets en train jusqu'à St-Gall
.. les rires à la rentrée en la voyant nous imiter le wagon du vendredi à l'heure de pointe et le cardon là au milieu!

J'adore aussi cette période, et encore plus depuis que j'ai des enfants! Je prépare un calendrier de l'avent pour ma grande (la petite ayant à peine 6 mois, elle en aura un l'année prochaine), on fait des biscuits (en mangeant la pâte crue évidemment), on décore la maison le 1er décembre, fait le sapin - un vrai - une 10aine de jours avant Noël, on chante des chantons de Noël, etc. J'adore aussi aller voir les décorations en ville, faire les marchés de Noël, mettre des pulls kitschs de Noël et profiter à fond de cette période!
Néanmoins, c'est aussi une période qui me rend toute nostalgique. J'aime tellement cette période, je trouve qu'elle passe trop vite, et après c'est long et pénible (janvier-février-mars) et la magie retombe. C'est aussi la fin de l'année, donc on se replonge dans les souvenirs de l'année écoulée et ça chamboule un peu (surtout avec une nouvelle naissance). J'ai aussi de la peine à ne pas me mettre la pression, et du coup je cours toujours à droite à gauche... et ça m'énerve! Mais pour voir les yeux de ma fille briller devant son calendrier de l'avent et nous construire de jolis traditions et souvenirs familiaux, ça vaut le coup! Cette année on se fait pour la première fois en tant que parents un Noël rien que nous le 24 au soir (donc mon conjoint et nos filles) à la maison, je me réjouis!

Je fais chaque année les traditionnels milanais et parfois des étoiles à la cannelle ou des miroirs.
Rien de particulier, mais je prends volontiers ta recette d'orangettes :)

@ picota ma recette d'orangettes est celle de Betty bossi !

Merci :)

Que j'aime cette période de l'Avent! Toute l'année je cours à cause de mon métier à horaires irréguliers mais en décembre je mets les soucis sur Off et je profite ! Il y a qq années j'ai fait un brun out en décembre (nouvelle cheffe avec management qui foutait la pression) j'ai pleuré tout le mois de décembre, rien envie de faire. Depuis, j'ai fait plusieurs choses pour m'aider à remonter la pente et dans les choses qui m'ont aidé, il y avait de lister tous les petits bonheurs de ma vie. Et il est ressorti que dans la.liste, beaucoup étaient en lien avec l'Avent. Dans mes "exercices" pour me soigner (je précise que c'est de l'automédication ; -)) j'avais décidé de faire ce que j'aimais et de ne pas toujours dire "j'aime mais j'ai pas le temp" car c'est entre autre ce qui m'avait fait sombrer. A savoir que je me donne à fond sans mon métier (infirmière) et que une fois à la maison je me donne à fond pour que les enfants fassent leurs devoirs, le repas prêt à temps, là lessive, le truc muche.... et au final on est le 22 décembre, je me disputait avec mon mari (qui a des horaires encore plus fous) pour savoir quoi acheter pour les enfants, quoi manger à Noël, on se prenait la tête à la Migros le 24 pour slalomer entre les clients dans une ambiance de fin du monde... et le 25 au soir je retournais bosser la gorge nouée et l'impression d'avoir gâché les fêtes...
Bref. Je me suis dit stop. Qu'est ce qui est incompressible? Le job j'y echappe pas (ma cheffe s'est vaguement calmée on a pu lui dire un peu ce qui était dur à vivre) avec ses horaires bizarres. Par contre je ne suis pas obligée se faire les courses à la MMM aux nocturnes ou le 23, je peux aller à un autre moment. Le ménage.... Je n'ai pas besoin de faire les vitres (que je n'ai pas faites durant 12 mois!) le 15 décembre sous pretexte qu'on a des invités le 26 (et de toute façon les enfants vont mettre les doigts sales dessus avant, ça va m'énerver..) donc je fais à fond en novembre et évent un coup de patte à la dernière minute.
Avec mes frères et soeurs on a décidé de ne pas se faire de cadeaux à Noël, on offrait notre cobfiture preferee a quelqu'un qui l'aimait pas qui en retour nous offrait celle qu'on n'aimait pas.... ça en moins...
Je ne vais nulle part qui ne soit pas obligé et apprécié. Exemple. Ai-je envie d'aller un soir à 18h à l'apero de la garderie au milieu du brouhaha et des parent que je connais à peine boire du jus de pomme chaud ? Clairement non. Il y a qq années j'aurais été puis j'aurais regretté car c'est pas génial, il y a du bruit, les enfants sont surexcités mais pour autant n'en gardent pas un souvenir impérissable : résultat : je nous excuse poliment et c'est réglé.
Plein de petites choses comme ça qui ont fait que désormais je prends le temps pour ce que j'aime:
- grittibenz le 5.12 qu'on mange le 6 tous ensemble
- on décore la porte le 1er décembre puis le sapin autour du 15
- biscuits, 1 sorte ( milanais souvent)
- on allume des bougies
- un conte chaque soir avant le coucher. Je lis et les 3 enfants écoutent même ceux qui "croient" que ça les intéresse pas... souvent je dois forcer un peu le 1er soir l'aîné mais il prend goût.
- fabrication de cartes
-longues balades en forêt pour ramener des glands, de cinorrhodons pour la déco. ...
-cad'eaux maison pour les grands-parents
- sans oublier une soirée photos : on se mets tous ensemble autour de l'ordi et on sélectionne les plus belles photos de l'année pour faire le calandrier de l'année suivant en ligne... l'occasion de passer un super moment à se remémorer l'année et ses souvenirs

Voilà ... Pour moi une magnifique période qui mérite de laisse de côté soucis et activités insignifiantes... on reprendra de plus belle en janvier, le ménage se sera pas envolé mais on aura l'impression d'avoir passé une période magique...

Je vous souhaite un Avent rempli de belles choses...

Jolie-mimi, j'adore ton message !!!

Merci Orchidée Noire ... Ça n'à pas été de soi mais j'au trouvé un équilibre et là je me sens super zen...