Ados et « sorties »

Aux parents de pré-ados et/ou d’ados est ce que vos enfants rentrent tout de suite après l’école ou restent-ils en ville ou au terrain de sport avec des copains et si c’est le cas êtes vous ou demandez vous à être au courant ou ils ont une heure de rentrée et cela s’arrête là et tant que cette heure n’est pas passée vous êtes en mode zéro inquiétude ?

Mes enfants rentrent/rentraient toujours de suite après l'école.

Mes enfants rentrent après l'école directement à la maison. S'ils veulent faire qqch après ils doivent nous informer (où quand quoi comment lol) et nous dire une heure de rentrée que l'on valide ou pas. Et ils doivent la respecter surtout. Et en attendant je ne suis pas inquiète en règle général ils ne sont pas seuls.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Mes enfants ( 14 ans et 17 ans) rentrent tout de suite après l’école ou formation. Si ils veulent une fois aller quelque part manger un snack ou parler avec un ami etc... ils m’appellent je valide ou pas et je dois savoir où et avec qui et je leur donne une heure A laquelle ils doivent rentrer . Et ils m’envoient quelques messages pour me rassurer..... ;-)

Chez nous à 13 ans, il ne rentre pas forcément après l'école, notamment le vendredi, par contre, il doit m'informer avant. L'heure de rentrée est en principe toujours la même. S'il y a un changement de programme, il m'appelle (il n'a pas de natel, mais trouve toujours un moyen :-)
Je lui fais confiance. Par contre, je commence à m'inquiéter s'il a du retard, car il rentre habituellement à l'heure.

J'ai dû apprendre à lâcher prise, car en primaire, il pouvait mettre plus d'une heure pour rentrer de l'école qui est à 10 minutes à pied... car il discutait avec des camarades, s'arrêtait un "petit" moment à la place de jeux, rencontre un chat, ...

Depuis déjà 2 ou 3 ans mon fils de 16 ans et demi rentre après l'école pour faire ses devoirs et ensuite il ressort quasiment tous les jours
Il doit m'avertir et me dire où il va et avec qui, on décide ensemble d'une heure de rentrée
En général on s'envoie un ou 2 messages pour être sûrs que tout va bien pendant sa sortie
Le week-end il sort plus tard et là aussi il doit me dire où et avec qui et on décide également d'une heure de rentrée
(je fais souvent taxi pour lui et ses copains (on est à la campagne) car je préfère m'assurer qu'ils rentrent tous sains et saufs, certains de ses amis ont des scooters voir même déjà la voiture et je ne veux pas qu'il rentre avec eux)

Maman de 2 garçons d'août 2003 et de janvier 2010

Merci pour vos réponses, cela me rassure de ne pas être la seule à demander à mes ados de m'aviser quand ils rentrent pas tout de suite et de savoir quand ils rentrent. Ils ont presque 13 ans et 16 ans et demi (encore à l'école obligatoire). Si j'ai autorisé à ce qu'il reste avec des copains j'ai pas besoin de messages ou de téléphone durant ce laps de temps, je leur fait confiance (même si des fois je dois prendre sur moi, j'apprécie pas forcément toutes leur fréquentation) mais là par exemple hier alors que j'étais au travail, j'ai découvert par hasard que celui de 16 ans et demi était rentré à passé 18h00 alors qu'il finissait l'école à 16h25, son petit frère était sensé être seul à la maison 45 minutes et l'a été pendant 2heures (bon heureusement il l'avait avisé, à défaut de m'avertir)
Et quand j'en discute avec lui, que j'aurais pas forcément refusé qu'il reste au terrain de sport, mais que j'aurais aimé savoir ou il était et quand il rentrait il se fâche en me disant que je suis la seule mère a vouloir toujours tout savoir, que ces potes font ce qu'ils veulent et rentrent quand ils veulent que personne ne leur demande rien. Et quand il me raconte les bêtises que font certains de ces potes, entre autre boire de l'alcool à en être malade, fumer etc ben j'avoue que cela m'enchante pas trop de le savoir avec eux.

On est toujours LA (seule....) maman pas cool qui demande des infos alors que TOUTES les autres sont trop sympas et les laissent faire ce qu'il veulent....
Ahhh l'adolescence.... ;-)

Maman de 2 garçons d'août 2003 et de janvier 2010

Pour celle de 15 ans, la semaine elle est à l'entraînements tous les soirs, donc pas le loisir de sortir. Les samedis en général après l'entraînement du matin, elle ne rentre pas, et profite de voir des potes. Je sais lesquels, s'ils vont faire une actvité, où (Fribourg, Berne ou Lausanne). Elle a toujours une heure de rentrée, qui dépend de ce qu'elle avait prévu de faire et aussi de ce qui est prévu le dimanche, ainsi que de sa forme physique. Je suis assez cool avec elle pour le samedi, car c'est son seul moment de libre, quand elle n'est pas en meeting, entre l'école et la natation. Et surtout car je lui fais confiance, elle rentre à l'heure, et pour l'instant pas eu de soucis

Celle de 13 1/2 (BF), elle avait très peu de demande jusqu'à il y a 3 semaines en arrière. Pas de sortie en semaine, par contre elle allait en ville le weekend avec ses potes. Mais après 2 sorties, elle a déjà raté son bus, donc elle est rentrée une heure plus tard, donc punie de sortie chez papa. Et 3 jours après elle a réitéré chez sa mère (pas rentrée à l'heur, sa maman a dû aller la récupérer et elle a même pas averti qu'elle avait raté le bus, toujours des excuses bidons), donc punie aussi chez maman. Alors à voir pour la suite, mais c'est sûr qu'après la confiance est bien moins grande.

Celle de 12 ans, elle doit rentrer de l'école et m'avertir, si elle sort au terrain avec ses copains d'école le vendredi. L'hiver pas de problème elle rentre assez vite, l'été parfois il faut lui rappeller qu'à 19h30 on mange. Sinon, il lui arrive d'aller en ville au cinéma avec des copains, mais c'est le temps du cinéma, après ils rentrent directement. Comme s'ils vont manger une fois au Macdo, ce qui est très bien pour leur âge. Par contre le mercredi après-midi, ou samedi ils sont dehors dans le village, je lui donne une heure de rentrée.

Personnellement, pour le samedi, j'aime savoir le planning sortie à l'avance, qui est là pour manger, qui est là tout court, que je puisse moi aussi organiser mon weekend

tant que mes garcons étaient à l'école obligatoire, ils n'avaient pas le choix que de rentrer directement, il n'y avait qu'un seul bus. Ensuite, ils allaient jouer dans le village ou retrouver des copains.
Maintenant, le grand est en apprentissage et me prévient s'il fait autre chose après le travail et le cadet qui est au gymnase idem.
Je demande d'être prévenue pour les sorties, repas ailleurs et pour le we, ils doivent deja demander s'ils peuvent sortir (histoire de savoir si autre chose est prévu).

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Les filles rentrent en principe juste après l'école et sont obligés de me tenir au courant car je les récupère à la gare du leb.
Si elles veulent aller en ville ou chez qqn, elles doivent m'avertir. Elles ont un natel donc pas d'excuses !

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers