Changement de contraception

Bonjour à toutes :-)

J'ai eu rdv ce matin pour mon contrôle annuel et mon gynéco m'a dit que je devais envisager de changer de méthode de contraception.

Ca fait plus de cinq ans maintenant (presque 6) que je fais les injections de Depo Provera. Il m'a informée qu'au bout de cinq ans, les risques d’ostéoporose étaient très élevés, risques qui sont encore augmentés par mon bypass.

Il m'a proposé de réfléchir jusqu'à la prochaine date où je devrai faire mon injection pour voir quelle méthode je pourrais envisager pour la suite.

Il m'a proposé l'implant hormonal ou le stérilet Mirena.

Pourriez-vous me conseiller, me donner des avis sur vos méthodes de contraception ?

Je suis tellement satisfaite de l'injection que ça m'embête vraiment de devoir arrêter. L'implant je sais pas, j'en ai pas entendu des bons échos. La pose du stérilet est douloureuse ?

Pour les autres méthodes, pilule je ne peux plus à cause du bypass (raison pour laquelle j'étais passée aux injections), et l'anneau ou le patch je sais pas mais je fais vraiment pas confiance.

Merci pour vos réponse !

Hello, je viens de me faire poser le stérilet mirena. Bon ça date de vendredi donc comment te dire... J ai pas asser de recule. Mais bon pas franchement agréable à poser et les 2-3 heures après j ai bien morflé mais pour le moment ça va. J espere ne pas avoir d effects négatifs. J en ai beaucoup entendu parlé mais pas en bien. Mais je pouvais pas mettre le stérilet en cuivre à cause de règles hémorragique et c est pire avec celui en cuivre paraît il. Donc perso pour le moment je suis bien avec ce mirena mais comme dis plus haut ça fait que 3 jours.

merci pour vos réponses :-)

Je me suis décidée pour le stérilet Mirena, j'ai rendez-vous début avril pour discuter de la pose avec mon gynéco.

Anneau j'aurais trop peur qu'il tombe sans que je m'en rende compte. L'implant, vraiment pas fan de l'idée de ce ptit truc dans le bras et surtout pour le retirer, et entendu trop de trucs négatifs dessus.

J'espère que je douillerai pas trop pour la pose :-)

Ca dépend des personnes je pense.
Perso j'ai utilisé l'anneau pendant plusieurs années sans souci (je le l'ai jamais retiré lors des rapports). Mais à un moment donné cela faisait une grosse différence côté libido, donc j'ai arrêté .
Lorsqu'on m'a posé le stérilet Mirena comment dire… ça a été tellement douloureux que je me suis évanouie! Ensuite deux jours d'arrêt. Puis après environ 6 mois… je l'ai perdu pendant mes règles. Aussi très très douloureux…
Maintenant je suis célibataire donc je prends plus rien, mais je me réjouis pas de devoir recommencer.

Sérieux, moi rien qu'à lire vos messages, ça me fait froid dans le dos... Vous vous rendez compte ce qu'on s'envoie comme merde nous les femmes, et ce que l'on subit pour assurer une contraception au couple?
Au point de s'évanouir... Vous trouvez ça normal?

Moi j'ai arrêté la contraception il y a 7 ans et j'ai eu la chance d'avoir un mari qui a fait une vasectomie.
Je suis maintenant séparée mais je n'ai aucune intention de reprendre un contraceptif. Capote et basta.

Pour celles qui sont en couple et qui ont des enfants, vos hommes pensent quoi de la vasectomie? Je trouve qu'ils ne sont pas assez informés, ou pas de façon cohérente.

Bonsoir à toutes,
Moi aussi j'ai eu beaucoup de problèmes avec la contraception. Pilule, patch ou anneau, je n'ai rien supporté. Le stérilet Mirena a été horrible pour moi, à la pose déclenchement de contractions (comme à l'accouchement) et ensuite rétention d'eau et plein d'autres symptômes au point de devoir le retirer en urgence (à nouveau contractions).
J'ai eu moi aussi la chance d'avoir un mari qui a décidé de faire une vasectomie, c'est venu de sa part, naturellement.
Je crois que c'est finalement la solution la plus simple (opération beaucoup plus simple que la ligature des trompes).
Je connais pas mal d'hommes dans mon entourage qui l'ont faite, je ne crois pas que ça soit rare ou tabou.
Si une femme ne supporte pas les hormones et son homme la voit souffrir c'est une décision naturelle et respectueuse.
J'ai assisté à la vasectomie de mon mari, oui c'est un peu douloureux, mais ce n'est rien par rapport aux accouchements ou années d'hormones ou pose de sterilet.