"Contraception" féminine définitive

Salut les filles ! Suite à un post concernant un changement de contraception, ça me fait tilt que je pourrais poser une de mes question par ici avant de voir mon gygy dans quelques semaines.
Je viens donc vers vous pour savoir qui d’entre vous a choisi, après avoir eu des enfants, une « contraception définitive » ? (Ligature des trompes) ?

J’en parlerai à mon gygy lors de mon contrôle annuel, mais en attendant je trouverais intéressant d’avoir des retours à ce sujet, parce que je n’ai aucune idée de comment ça se passe, et ce que ça engendre physiologiquement. Mais ce dont je suis sûre, c'est que je ne reprendrai plus jamais de contraceptif hormonal.

Merci d’avance.

Je réponds pas directement à ta question, mais je te fais part de mon expérience.
Je ne pensais pas à une contraception définitive, vu que c'est mon mari qui l'a fait pour nous. Mais en 2017 mes cycles ont complètement merdouillé. De règles courtes et peu abondantes, je suis passée d'un coup à des règles hémorragiques qui duraient 3 semaines, j'avais la trouille de sortir de chez moi, c'était une horreur!
Mon gyneco voulait d'abord me proposer un traitement hormonal, ce qui était exclu. Moi j'envisageais déjà l'hysterectomie, c'est dire.
Là, il m'a proposé la technique Novasure. Une intervention de 20 minutes qui détruit la muqueuse à l'aide d'un courant électrique. Indolore, 3 jours d'arrêt de travail et ensuite, eh bien le bonheur absolu. Ca fait 2 ans que j'ai pas eu une seule goutte de sang, rien, nada! Je rigole, parce que maintenant c'est mes filles qui sont embêtées, ha ha ha!
C'est pas une contraception à proprement parlé, mais tu peux plus tomber enceinte, vu que la muqueuse est fichue.

Donc voilà, ça peut peut-être te convenir?

Je suis dans le meme cas... cycle irregulier, regles hemorragiques qui me fatiguent...je ne prends plus rien car mon mari s est fait operer y a 10 ans...
Cette intervention se passe comment? Ambulatoire? Anesthésie complète?
Ca a l air d etre top

C'est une intervention ambulatoire. Arrivée à l'hôpital à 7h, opérée vers 9h, ressortie à midi. Je l'ai fait en anesthésie générale, mais je pense que ça peut se faire sous rachi. J'ai eu le bas-ventre un peu sensible pendant 2-3 jours, et des pertes brun-jaune pendant 1 mois environ. Ensuite, plus rien.
Selon les statistiques, 90% des femmes n'ont plus du tout de règles.
Le seul hic, c'est que au bout de 5-6 ans, la muqueuse peut se reformer et tu peux avoir de nouveau les règles, enfin si tu n'es pas ménopausée entretemps!
Je la conseille les yeux fermés.

Le sujet m'intéresse beaucoup.

********************************
Start essais 06.2016 / OPK confirmé 11.2016 / Drilling ovariens 06.2017 / Bébé arrivée 05.2018
Bébé n.2 arrivée 06.2020 / grossesse spontanée

J'ai eu une hystérectomie il y a 6 ans, que du bonheur également ! Un peu mal au départ, mais franchement gérable, et plus de sang juste la classe.

Mais hystérectomie les gygy ne sont plus trop pour..
J y avais demandé vu qu en plus je fais des kystes et que mon col de l uterus a du etre brulé une partie...
Donc cette intervention résoudrait le soucis des règles

Mais l'hystérectomie c'est l'ablation de l'utérus? Aucun rapport avec la ligature des trompes? Si?

Merci Cachel, mais c'est vraiment contraceptif en fait? Sauf qu'à la base c'est pas prévu pour, c'est ça?

A vrai dire, le gynéco m'a présenté ça de façon un peu ambiguë. D'un côté, il m'a demandé 3x si vraiment je ne voulais pas d'autre enfant. De l'autre, il est écrit dans le dépliant sur la technique que ça n'empêche pas une fécondation ni même une implantation, mais que la grossesse ne peut pas se développer. Je pense que la boîte qui a mis au point la technique doit se protéger, et donc non c'est pas contraceptif à 100%, mais dans les faits, et notre grand âge aidant, ce serait vraiment pas de bol de tomber enceinte après ça.

Abracadabra... comment ton gyne a accepté de pratiquer une hysterectomie ? Moi il ne veut pas.. soucis de règles hémorragiques, kystes.. et dejà eu une intervention a l uterus y a 21 ans... et mnt j approche la cinquantaine...

Mon homme qui n'est plus mon homme justement a fait une vasectomie.

Je suis donc séparée, je n'envisage plus d'avoir d'autres enfants, ni de reprendre un contraceptif hormonal.
D'où mon post.

Ah désolée... Je n'avais pas capté ça !

... et pourquoi pas proposer à votre homme une vasectomie ?

Merci à toutes pour vos réponses!

Très bonne question, qui me turlupine régulièrement.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html