Reconversion professionnelle dans l'enseignement - des expériences?

Bonjour,

Je suis en train de sérieusement réfléchir à faire une reconversion professionnelle dans l'enseignement. Si certain.e.s d'entres vous sont passés par là, pourriez-vous me partager votre expérience?

J'ai deux enfants en bas âge (bientôt 4 ans et 10 mois), une formation universitaire, mais ne trouve plus de sens dans mon travail. Je ne me vois pas continuer comme ça. J'imagine bien qu'une reconversion demande beaucoup de temps, d'énergie et de volonté, mais je suis assez scolaire et étudier/apprendre me plaît beaucoup, cela ne me fait pas peur. Ce qui me fait le plus peur, c'est au niveau financier. Nous ne pouvons pas vivre uniquement avec le salaire de mon mari. Celles et ceux qui ont fait une reconversion, avez-vous eu de l'aide? Une bourse? Un aménagement du plan d'étude pour pouvoir continuer de travailler à côté?

Merci d'avance de vos partages et belle journée!

G

J'ai été dans la même situation que toi, donc j'ai quelques éléments de réponse.

Après un Master en Biologie et qqs années à bosser dans le domaine de la recherche scientifique, je cherchais une place plus stable et compatible avec des enfants en bas âge après la naissance de ma fille.

Mon mari bossait à 100%, avec un salaire autour de 5'000 brut/mois. J'ai obtenu une bourse de 1'000 CHF/mois. (Office des bourses d'étude du canton de Vaud)

J'ai ensuite fait un semestre à la HEP avec un stage en classe.
A savoir que tu peux soit faire un stage (non payé) sous la supervision d'un(e) enseignant(e), ou donner tes propres leçons (seule, sans supervision mais payée) si tu as déjà une expérience. Le mieux pour trouver ce genre de place serait de te faire la main avec des remplacements dans une école qui pourrait ensuite te proposer une telle place. Alors tu peux bosser (entre 20 et 40%, à voir avec les horaires de cours et si tu es prête à louper 2-3 cours) et avoir un revenu. Mais il me semble que c'est quand même assez le stress, à part si tu as plusieurs mois/années d'expérience, car tu dois préparer tous tes cours, donc en parallèle des études et avec 2 enfants en bas âge, ça peut être chaud.
Perso entre les cours et le stage, je faisais du 90% durant le premier semestre de HEP. Sans compter les révisions, préparation de (quelques) cours, éventuellement correction de travaux écrits, … Et les trajets vers/depuis la HEP et les établissements bien évidemment.

Pour ma part, ce domaine ne m'a pas convenu, donc j'ai arrêté au bout de six mois. Je ne suis pas faite pour l'enseignement. Mais la charge de travail était ok (mes parents m'aidaient ainsi que mon mari).

Si tu es en reconversion, peut-être peux-tu diminuer ton temps de travail dans ton job principal pour effectuer qqs remplacements afin de te tester en conditions réelles? Et peut-être d'avoir un pied dans un ou plusieurs établissements si par la suite tu te décidais?

Je te souhaite bon courage et que tu trouves ce à quoi tu aspires! Isabelle

Merci!
Oui j'envisage déjà de baisser mon taux de toute façon. Là à 80% c'est vraiment la course avec deux petits.
Pourquoi ce domaine ne t'a pas convenu? As-tu entrepris une autre reconversion?

Ce domaine ne m'a pas convenu car j'ai réalisé ce que représentais l'école vraiment, depuis j'ai entrepris une grosse réflexion là-dessus.
Pourtant, je suis vraiment passionnée, j'organise des activités avec des enfants (sorties en nature) depuis très longtemps, et donc je pensais transmettre cette passion. Cela faisait des années également que je dirigeais des travaux pratiques à l'uni. Je pensais qu'enfant, j'avais aimé l'école, mais en fait j'avais occulté beaucoup de souvenirs de cette période qui sont ressortis durant cette période dans l'enseignement.
J'ai personnellement trouvé que le métier d'enseignant se rapproche plus du garde-chiourme que du mentor.
Enfermer contre leur gré 20 gamins, leur mettre la pression aux notes, nier leur individualité et beaucoup de leurs besoins: voilà ce que j'ai ressenti. En plus, j'enseignait aux ados, donc pas forcément l'âge où tu as envie de rester assis dedans toute la journée (s'il a un âge pour ça…). En gros, j'avais l'impression d'entrer dans la cage aux fauves à chaque période.
Ceci je pense car le système scolaire véhicule une réelle violence par rapport aux gamins: la pression aux notes, les règles très contraignantes (encore bien plus qu'au boulot), la cohue à la récré, la compétition et le jugement (des élèves mais aussi des profs), … J'ai vu les gamins prendre de la Ritaline pour être capables de rester tranquille durant les 6 à 7 heures d'enseignement par jour (avec tous les effets secondaires que cela comporte), j'ai vu les bagarres à la récré, les gamins totalement laissés pour compte car ne parvenant pas à suivre le programme… Bref une horreur pour moi et un stress beaucoup trop important.
Mais je parle pour moi, ce n'est apparemment pas le cas pour tout le monde.
Bref, comme résultat de cette réflexion commencée durant la HEP et poursuivie depuis 6 ans, j'ai décidé de retirer ma fille de l'école et de faire l'instruction en famille. De manière intéressante, environ la moitié des enfants que j'ai rencontré durant cette période qui faisaient l'école à la maison étaient enfants de prof.… Cherchez l'erreur.

Ensuite j'ai retrouvé du boulot dans mon domaine durant 5 ans, et actuellement je (re)tente une reconversion.

Hello
Si tu es sur VD de toute manière l'inscription pour la HEP est bouclée (ou d'ici le 29 février)...
Je te conseille de te rendre cet automne aux séances de présentations destinées aux personnes qui souhaitent se reconvertir. Elles sont super et toutes les questions y sont abordées (sauf erreur en octobre). Si tu te lance là dedans, à moins d'avoir déjà dans ta formation ses acquis à valider c'est 2-3 ans à 100% (selon si tu fais un bachelor à l'école primaire ou secondaire 1). A savoir que tu peux faire la formation à 50% si tu travailles à côté mais cela double le temps des études.
J'ai envisagé cela (donc été au soirées d'infos qui m'ont bien aidée) mais comme toi pour le moment j'ai besoin de mon salaire et travailler + formation + enfants ça fait trop. D'autant que je devrais avoir plus de jour de garderie donc payer plus etc. Je l'envisagerai quand ils seront plus autonomes. En attendant je serre les dents pour faire mon travail également vide de sens...

Courage! C'est pas évident de concilier vie professionnelle et vie familiale, et je trouve qu'une fois maman, trouver du sens dans son travail est vraiment essentiel!
Parfois je me dis aussi que ce ne sont que quelques années où les enfants sont petits, que ce serait dommage de se surcharger maintenant et de passer à côté de beaux moments avec eux...

je suis enseignante et je trouve certains aspects de mon métier vide de sens... je te conseille avant de te lancer d effectuer des remplacements et des stages où on te montrera tous les aspects du boulot car il y a de plus en plus d administratif, d élèves très difficiles, de longues séances assez peu producrives auxquels on ne pense pas forcément alors que ça prend bcp sur le temps d enseignement passé avec les élèves.

Merci! En discutant avec mes amies enseignantes, cela resort aussi de leur discours… Et le fait que lorsqu'il y a des colloques de réseau avec assistants sociaux ou autres professionnels, ce n'est pas compté sur le temps de travail de l'enseignant mais des autres oui… Il faut que j'aille sur le terrain quelque temps pour me rendre compte du quotidien, c'est certain

Selon dans quel canton vous faites la formation, vous pouvez faire en emploi pour le degré secondaire. C'est le cas sur Valais et Genève pour ce que je sais. Il me faudrait pas dépasser un 50%. Je l'avais fait à 60% mais sans enfant et c'était assez intense

BB1 en 2017 <3 C24, 5 IAC, et enfin!
Rebelote pour BB2, débarquement prévu en 2020
Le chiffre 5 est visiblement notre allié

Merci à toutes pour vos partages!
J'ai en effet poussé mes recherches et vu les séances d'info de la HEP VD. Comme plusieurs l'ont dit, je pense que je vais essayer de faire un stage dans une ou plusieurs classes (j'ai des connaissances au primaire et au secondaire) pour me rendre compte de la réalité du terrain. Si je me décide, j'irai aux séances cet automne.
Après j'imagine bien que toute reconversion qu'elle soit sera (très) prenante, et peut-être que ce serait plus opportun d'attendre quelques années…

C'est chouette si tu es motivée à enseigner, c'est un beau métier, mais comme dit plus haut avec de plus en plus d'administratif en plus du reste... Niveau organisation avec des enfants en bas-âge, c'est compliqué et il faut pouvoir être flexible, je te donne quelques exemples pour le secondaire:
- Tu reçois ton horaire pour l'année scolaire suivante si tu as de la chance début juillet... Alors oui, tu émets des voeux pour les jours de travail, mais ce n'est pas possible de tous les suivre, du coup, ben tu dois souvent en quelques semaines changer ton mode de garde.
- Quand tu travailles à un petit pourcentage genre 50%, il faut t'attendre à travailler 4 ou 5 jours par semaine. Tu vas donc parfois aller travailler pour 1 ou 2 heures... (conseil: habiter proche de ton lieu de travail)
- il y a des réunions et des groupes de travail régulièrement à placer à midi ou après les cours (et parfois sur ton jour de congé...) ou alors les rendez-vous avec les parents. Du coup, c'est bien d'avoir un moyen de garde flexible.
Mais pour les vacances, c'est moins le casse-tête pour la garde des enfants, quoi qu'il faut pouvoir trouver du temps pour préparer ses cours...

Encore une dernière chose, travailler à un petit pourcentage te fera avoir moins d'heures d'enseignement, mais les réunions en tout genre, tu devras toutes les faire, du coup ce n'est pas toujours un avantage.

Je plussoie Chups78. En gros, en travaillant à temps partiel, tu dois quand même être disponible à 100% si certaines réunions tombent sur ton jour de congé. En travaillant à 60%, j'ai eu des années où je devais aller tous les jours. Alors, j'ai augmenté mon taux car je trouvais que ça valait plus la peine. L'administratif, c'est aussi pas la partie que je préfère.
Malgré tout ça, j'adore mon métier et je ne changerai pour rien au monde. Les journées ne se ressemblent pas et c'est vraiment chouette de pouvoir aider les élèves à apprendre et à s'améliorer.
L'idéal ce serait effectivement de faire quelques remplacements pour voir comment ça se passe et avoir une idée réaliste du métier.