Promenade

Hello,

Je dois dire que je suis un peu paumé sur le fait de savoir si on peut se balader ou pas.

D’un côté on nous dit rester à la Maison mais d’un autre côté on nous dit qu’un promenade c’est ok et que c’est même bien ( en tout cas si je lis entre les ligne les propos du Conseil fédéral c’est ce qu’il en Resort).

Mais d’un autre côté je me dis que vus que tout et interdit et plein de parc fermé il risque d’y avoir beaucoup de monde sur les mêmes chemins encore ouverts et du coup c’est compliqué de garder les deux mètres sur un chemin piétons quand on croise quelqu’un et si on croise beaucoup de monde faudra presque marcher dans le champ ( ce qui est interdit).

Donc promenade ou pas promenade? Et combien de temps ? Éventuellement y aller super tôt Le Matin ?

Perso ça fait 3 semaines que je suis pas sorties à Part pour les courses et une fois par semaine pour aller au boulot chercher mon courrier et les enfants zéro sortie et au boulot tout le monde parlait d’aller ce promener ce week-end et du coup je me dis est-ce que c’est vraiment bien que les enfants restent que à la maison ? Ou au contraire c’est plutôt souhaitez qu‘elles sortent un peu ?

Il y’a moins de risques lors d’une promenade qu’à faire des courses. Nous on sort régulièrement (les gens avec chien font comment??), les enfants jouent dehors dans le jardin et font des tours en vélo dans le quartier

Si ton environnement (rural ou ville?) le permet c'est bien de sortir s'aérer et les enfants. En campagne si on va en forêt et qu'on évite les grandes balades populaires c'est tout à fait possible de garder les distances.. après si pour aller en forêt faut prendre le bus bin là c'est pas recommandé...

Hello

Une ou deux fois par semaine je vais faire une balade pas loin de mon domicile que je connais bien (environ 45minutes). Je ne vois pas le problème de la balade car je garde mes distances et je ne reste pas au même endroit, je bouge. Par contre le week-end passé il y avait plein de gens qui ne se baladaient pas mais restaient des heures sur les bancs et ça je ne trouve pas top pour la solidarité

Le but c’est d’éviter d’être infecté ou d’infecter quelqu’un. A l’heure actuelle, ce dont on sait de la façon dont on peut s’infecter c’est qu’il faut être en contact rapproché (moins de deux mètres) pendant plus de 15 minutes avec une autre personne. Si tu vas te balader avec les personnes qui vivent avec toi et que tu ne t’arrêtes pas pour papoter avec les personnes que tu croises lors de ta balade, pas de souci.
Si t’es ados sortent en bande et qu’ils s’assoient tous ensemble sur le banc en se faisant passer un joint ou une bouteille de coka, il y a des risques que la police intervienne car si un seul d’entre eux est contaminé sans le savoir, il y a des risque que tous le choppent , le passent à leurs familles, etc
Après cela peut parfois sembler plus facile à dire qu’à faire car si l’on croise des amis, il faudra faire gaffe que les enfants ne jouent pas ensemble. On peut vite déraper. Alors à chacun d’évaluer s’il peut se balader sans trop de risque de « déraper ».

Nous aussi on va se balader tous les 2-3 jours 30 minutes... par contre comme nous n avons pas d horaire a tenir (plus d ecole) on profite d y aller vers 12h quand les gens dinent afin d eviter de croiser trop de monde..
Et mes ados ne sortent plus avec leurs copains.. ils se tel ..il n y a pas eu d interdiction de notre part mais ils ont compris les risques..

Alors ici les enfants du quartier jouent ensemble. L’autre soir ils étaient plus de 10 enfants et je ne sais pas combien d’adultes. Mais les nôtres je ne les laisse pas aller.
Le grand demande à voir un copain pour faire un tennis, vélo, ... j’ai été d’accord une fois vu qu’ils étaient que 2 et dehors. Mais je vois que son copain voit beaucoup de monde de l’extérieur et que ça change souvent. Du coup je lui ai dit que je ne préférais pas qu’il retourne pour le moment.

Sinon comme on a une maison et que je suis pas en état de marcher actuellement, on reste dans le jardin et on a bien de l’espace. Oufff

Mais pour ceux qui sont en ville ou appartement je pense que c’est bien de sortir un peu. En évitant les endroit et heures où il y a du monde. (Montagne, forêt,....)

Je ne sais honnêtement pas ce que je ferais si mon compagnon n’était pas à risque de développer une forme grave de la maladie. Perso même si je ne suis pas à risque directement, j’ai quand même assez peur de faire partie de ceux qui finissent aux soins intensifs. Du coup je préfère rester loin de tout le monde. Mais pour combien de temps et comment sortirons nous du confinement qui n’est pas une fin en soi? On peut pas attendre un vaccin...

on habite en campagne et on est dehors tout le temps, on fait du vélo et des ballades mais on ne voit pas grand monde. si j'habitais en ville je crois que je sortirais en forêt, dans les champs, en montagne pour être à l'extérieur car franchement rester dedans tout le temps, cest pas très bon pour la santé non plus.

Pourtant, ça me semble clair:
"Recommandation du Conseil fédéral
Restez à la maison, en particulier si vous avez plus de 65 ans ou êtes malade. Sauf si vous devez aller au travail et ne pouvez pas travailler à domicile ; sauf si vous devez aller chez le médecin ou à la pharmacie ; sauf si vous devez faire les courses ou aider quelqu’un."

Non, ce n'est pas interdit de sortir pour se promener , mais ce n'est pas recommandé.

je pense qu'ils sont obligé de dire comme ca car il y a des gens qui continuent a se rassembler pour faire une grillade au bord du lac....après on a le droit de garder notre bon sens

mes enfants ne voient pas leurs amis et nous non plus. pas la famille non plus. par contre on sort faire des promenades dans le quartier sur les chemins de campagne tous les 2 ou 3 jours. on ne s arrête pas, on discute de loin si on croise un voisin mais la plupart du temps on ne voit personne

Merci à toutes pour vos réponses. Du coup on a recommencé à se promener vers chez nous. On profite un max ces jours comme ça les jours de congé de pâques on restera chez nous. Ou juste un petit tour le matin tôt ou entre midi et 13 h.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Moi je pars du principe que si toutes ces personnes peuvent se promener tranquillement, c'est grâce aux autres qui sont d'accord de suivre les recommandations : restez chez vous. Ce n'est pas juste parce qu'elles n'en ont pas envie, ou ni le besoin de s'aérer ;-) C'est juste une prise de conscience et on est tous dans le même bateau.

Et quand je vois tous les gens se balader depuis chez moi, ils tiennent rarement les 2m de distance quand ils croisent quelqu'un, idem pendant les courses ou les gens se retrouvent à 4 dans le même rayon. J'en vois rarement attendre leur tour pour venir se servir sans vous frôler.

En ce qui nous concerne, c'est une question de principe et de solidarité. De plus, ça ne sert à rien d'applaudir le personnel hospitalier si c'est pour prendre des risques inutiles (je connais une personne qui s'est cassée le bras en faisant une randonnée hier) et charger les urgentistes avec ce genre de cas... je pense qu'ils pourraient bien s'en passer.

Mais comme nous ne sommes pas en confinement total, chacun fait avec sa conscience. Je suis pour le confinement pour qu'on s'en débarrasse au plus vite, mais je pense bien que certains corps de métiers (ceux qui prennent des risques pour nous tous au quotidien) puissent au moins s'aérer pendant leur temps libre, et idem pour les familles qui vivent dans la violence.

On peut aussi se casser une jambe ou un bras en restant à la maison. Il est même conseillé de sortir s’aérer, et une balade c’est bien moins risqué que d’aller faire les courses.

Evidemment, mais c'est autre chose de faire déplacer une ambulance et d'arriver en habits de randonnée à l'hostio qu'en disant qu'on s'est cassé le bras à la maison. Et pour les courses, c'est vital. Je dis juste que même si "conseillé" de s'aérer, je ne l'ai pas encore vu sur les affiches de l'OFSP, et bien si tout le monde le faisait, on se retrouverait partout comme il y a un mois, c'est tout ;-)

Depuis la maison ça peut aussi être en ambulance. Enfin bref, moi je reste pas enfermé chez moi, je vais me balader avec les enfants en respectant les distance et tout ça bien. Et je comprend surtout les gens avec enfants, appartement et petit ou même pas de balcon. Rester dedans c’est mauvais pour la santé mentale

Mais le "confinement" n'est pas pour se débarrasser au plus vite du virus hein !
Ce ne sera pas le cas tant qu'un vaccin ne sera pas trouvé !

Le pseudo "confinement" est pour éviter de surcharger les hôpitaux.

Oui et non, on sait quand même que si plus personne ne sort les contaminations baissent. Mais on est bien d'accord qu'il faudrait un vaccin, mais y aura le même problème avec les anti-vaccins ;-)

Et confiner (regrouper) ensemble ceux qui refuseront le vaccin (les anti-vaccins) jusqu’à ce qu’ils soient immunisés naturellement? (A moins de ne pas pouvoir se faire vacciner pour raison médicale bien sûr. )

Ça serait peut-être un moyen qui conviendrait à tout le monde vu que la politique Suisse n’oblige pas la vaccination.

Avec le retour de certaines maladies et ces nouveaux virus faudra peut-être revoir certains points.

Bah tu peux regrouper (dans des camps ?) toutes les personnes qui ne veulent pas se faire vacciner. Car, en fin de compte, c'est le même problème pour toutes les maladies.
Eh oui, sinon les personnes "faibles" y passent.

Ben justement ça pourrait être une solution. ;-)
Mise à part que pas exemple dans le cas de la rougeole, ça serait au final les enfants, qui soit dit en passant n’y peuvent rien, qui seraient pénalisés. (Les parents sont en général déjà immunisés par le vaccin ou la maladie. (Ou par la protection des autres)

Sauf que actuellement c’est le virus qui est le plus actif en Suisse et qui cause des soucis non seulement pour la santé, mais également pour la politique et l’économie. Et par chance les enfants sont moins touchés gravement.

Enfin il faut encore attendre un peu pour le vaccin... ça laisse peut-être le temps de réfléchir pour certaines personnes. .

Mon médecin me l'a conseillé, pour ma santé mentale (qui est pas toujours folichonne), comme beaucoup de gens qui en ont aussi besoin pour leur santé générale (surtout les personnes âgées).

Et ma fille de 10 mois devient infernale si on ne la sort pas tout les deux jours, on a pas de balcon, notre appart est tout petit. Donc je n'ai aucune culpabilité.

Mais bien sûr, on évite les endroits très fréquentés (parcs, bord du lac), on reste en famille, en mouvement, et on fait attention à respecter les distances avec les autres promeneurs.

Quant au confinement, je trouve très bien la décision du CF de ne pas avoir décrété l'obligation, surtout quand je vois ce qui se passe en France. Parce que si c'est pour se faire verbaliser par un flic parce que tu es sortie acheter des tampons, non merci.

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

“Et quand je vois tous les gens se balader depuis chez moi, ils tiennent rarement les 2m de distance quand ils croisent quelqu'un”

Mais s’ils ne s’arrêtent pas et ne font que se croiser, je ne crois pas qu’il y ait de problème. Il me semble qu’il faut un contact rapproché pendant une certaine durée de temps. Après je vois aussi des gens qui s’arrêtent pour papoter pendant qu’ils baladent leurs chiens et je me demande toujours pourquoi ils ne se sentent pas eux-mêmes concernés? Après évidemment que si on peut éviter de se croiser, c’est moins risqué comme ça.

je pense que le cf est obligé de dire "restez à la maison" et d'enrober les accès aux lacs p.ex de bandes en plastique comme si cétait des lieux de crime pour que ca fasse réfléchir et prendre conscience les gens, après ca ne veut pas du tout dire quil faut rester pdt des semaines à l'intérieur de son appart sans jamais en sortir....si on ne se promène pas en toussant toutes les 10 secondes sans mettre le bras devant la bouche tout près des gens et pendant plus de quelque secondes (comme cest le cas quand on croise quelqun dans la forêt) il n'y a pas de risque de contamination, faut pas non plus éxagèrer et on a le droit de continuer à utiliser la raison et aussi de faire confiance à son système immunitaire