Comment soigner l'eczéma de mon enfant sans utiliser de cortisone?

Mon fils a 8 ans. Il a une peau sèche avec facilement des plaques très sèches qui le grattent. En février il a eu plusieurs plaques que je n'arrivais plus à faire partir même en crémant chaque jour. J'utilise le baume de la Ro.. Po.. Lipikar, c'est la seule qui semble bien lui convenir et j'en ai testé plusieurs. Bref..en février vu que même ce baume le brûlait, j'ai demandé conseil au pédiatre qui a diagnostiqué de l'eczéma atopique et donné de la cortisone. J'ai fait son traitement vu que je ne m'en sortais plus et ces plaques sont parties. J'ai fait le traitement comme demandé et je l'ai arrêté mercredi et ... ça recommence...
Je ne vois pas d'issue s'il faut retourner à la cortisone à chaque fois? Que faire???
Là je teste une crème de chez B... celle pour eczéma et qui se vante de ne pas avoir de cortisone, mais je vois la plaque de son coude grossir et la crème ne semble pas tenir ses promesses...
Avez-vous une piste pour moi?

peut-être simplement essayer de l huile de coco?

C'est bête à dire, mais le mieux serait de trouver la cause…
Pas facile car ça peut être tant de choses.

Pour moi qui ai été sensible au stress par moment, le fait d'arrêter tous les produits laitiers a beaucoup aidé (en parallèle avec le traitement à la cortisone).

Pour ce genre d'affections, je me demande si une consultation chez un naturopathe ou autre médecin alternatif ne serait pas indiqué?

Et franchement, pas de solution miracle. J'ai appris à vivre avec. Je m'hydrate la peau le plus possible, ça aide, mais ça ne fait que limiter les poussées, qui sont, avec les années heureusement devenues beaucoup moins fortes.

Quand j'ai une poussée, je traite avec de la cortisone. C'est pas idéal, mais c'est la seule chose qui marche pour moi

Il paraît qu'Avène fait une super crème qui aide beaucoup pour l'eczéma, mais je ne sais plus le nom exact.

Désolée de pas pouvoir t'aider plus. Bon courage!

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Bonjour
Je peux vous conseiller la crème Dexeryl c'est une crème neutre mais très grasse très conseillée en cas d'eczéma mais dans laquelle il n'y a pas de cortisone.

Bonjour,

L'eczéma atopique ne se soigne pas. Il faut prévenir le terrain c'est à dire lutter contre la sécheresse cutanée. Il faut donc impérativement hydrater la peau. La gamme Lipikar, Avène, même Dexeryl (même si je suis opposée à cette crème) aide bien à l'hydratation mais en cas de crise, ça ne suffira pas. Lorsque Bepanthen Sensicalm est sorti, je me suis précipitée dessus mais la pharmacienne, très honnête, m'a dit de ne pas me fier à la pub: cela ne remplace pas la cortisone en cas de crise. Lorsque nous vivions en France, nous allions régulièrement aux Bains thermaux car cela nous aidait beaucoup. Le pédiatre de mon fils nous recommandait de changer de clinat dès que c'était possible donc tous les hivers nous partions dans mon pays d'origine pendant 3 semaines. Ma dermatologue m'a prescrit évidemment de la cortisone que j'utilise avec parcimonie car j'ai de la "chance" de bien connaitre ma maladie, étant née avec. Ma grand-mère en souffrait, ma mère, mes frères, moi et mes enfants en souffrons. Ma dermatologue m'a aussi prescrit un cold cream que me prépare la pharmacienne. J'en mets 2 fois par jour et mes crises sont largement espacées. Il est vrai que le climat de ces jours aide. Tous les médecins s'accordent pour dire qu'avec l'âge les choses s'améliorent mais cela ne concerne pas l'eczéma atopique car, contrairement à ce qu'on lit très souvent, ce n'est ni psychologique ni uniquement lié au stress. Donc agis sur le terrain et hydrate la peau avant tout. La cortisone a un effet rebond c'est à dire que quand tu arrêtes brusquement, les lésions reviennent comme si elles étaient "en manque". Suis scrupuleusement la prescription du médecin. Je pense que tu connais déjà les autres recommandations d'usage notamme le fait de bannir les bains et de faire des douches régulières ultra-rapides. Bon courage.

J'ai oublié d'ajouter que ma dermatologue m'a aussi prescrit des capsules d'Epogam (huile d'onagre). Cest juste magique pour la peau mais on ne peut pas le donner aux enfants.

Merci pour vos messages. Peut-être faudrait il que je crème sa peau deux fois par jour, mais à 8 ans ce n'est plus la même chose qu'un bébé et je sais que je n'y parviendrais pas. Mon fils est très sensible et le fait d'appliquer une crème sur sa peau n'est déjà pas facile donc je suis déjà contente d'y arriver 1 fois. Je vais continuer avec la Lipikar car elle semble bien lui convenir en temps normal. C'est cette crème de Bephantène que j'essaye justement sur son bras...mais du coup je fais quoi???
La cortisone j'ai suivi le traitement du pédiatre (d'abord tout les jours, puis 1 sur 2, puis 1 sur 3) Lui me dit qu'on peut en remettre, mais si je recommence un traitement identique j'en ai pour 2-3 mois et après lorsque j'arrête, ça recommence??
On n'en finit pas. Cela ne me semble pas une solution.
L'Epogam, on avait testé mais j'ai pas eu l'impression d'un grand changement.

Mon fils a 10 ans et il se douche (très rapidement) deux fois par jour depuis qu'il est petit. C'est une habitude et une nécessité. Car les lésions peuvent s'infecter. Il faut donc pouvoir les nettoyer pour ensuite crémer. Lui mettre la crème une fois par jour ne suffit pas, parcequ'il va dehors et que la peau sèche.
Mes enfants n'ont jamais pris l'Epogam mais en ce qui me concerne ça fonctionne très bien. Je fais des cures de 1 mois.
Pour la cortisone, n'étant pas médecin, je ne peux rien te recommander sinon suivre les prescriptions du médecin. Il y a aussi beaucoup d'idées reçues et de fantasmes sur cette hormone naturellement sécrétée par l'organisme et dont la quantité chute dans l'organisme à partir de 17h, ce qui explique d'ailleurs les démangeaisons nocturnes chez les eczemateux. .. Ce que je peux dire c'est que l'effet rebond n'est pas continuel. Il ne faut pas imaginer qu'il va devoir en mettre pendant 2 mois sans interruption, ce n'est d'ailleurs pas recommandé.
En ce qui concerne le sensicalm, c'est du marketing, une crème comme une autre. Encore une fois, elle ne traitera pas en cas de crise.
Je suis étonnée que le médecin ne t'ai pas prescrit une crème d'entretien. Lipikar, Avène, Atoderm sont des produits vendus en parapharmacie sans ordonnance. Elles sont très bien mais peut-être pas adaptées à une personne qui a de l'eczéma. Par ailleurs, avec quoi il se lave ?

Le pédiatre a donné le Pruri-med mais je ne voyais pas d'amélioration sur l'état de sécheresse de sa peau et je suis repassée au Lipikar et il y a eu une évolution. Après c'était en plein début de confinement, mon fils n'exprime rien verbalement de ce qu'il vit, et le fait d'être ensemble à la maison, sans aucune sollicitation l'a beaucoup apaisé. Donc peut-être que cela a joué un rôle. Peut-être devrais-je repasser au Pruri-med...sur l'entier du corps...alors qu'il n'y a actuellement que son coude qui recommence à avoir de l'eczéma...c'est compliqué de savoir comment faire au mieux...
A part ça il se lave avec le gel lavant de Lipikar. Je n'ose pas lui laisser des pains de savons, de peur qu'il glisse dans la baignoire...

Je ne savais pas que le Prurimed existait en pommade. Nous l'utilisons pour le lavage quotidien. La forme liquide est clairement plus adaptée. La gamme Lipikar et les autres sont bien aussi (je les ai toutes essayé parce que ce sont des produits d'usage courant en France). Quand j'avais l'age de ton fils, j'utilisais les produits de la gamme A-derma (Dermalibour pour le lavage). L'avoine Rhealba est réputé pour restaurer le film hydrolipidique. J'aimais beaucoup les produits A-Derma parceque c'était efficace et que c'était agréable à utiliser. Plus tard, j'ai utilisé les produits de la gamme Bioderma (notamment Atoderm intensiv et le Baume PP). Ceux de la gamme Bioderma seraient ceux qui seraient les plus proches de la peau de l'être humain (j'avais une colloc medecin qui l'utilisait). Quand mon fils est né, à la clinique, il était lavé et hydraté avec le Trixera+ (ça existe en savon et en pommade). J'en étais très contente. J'ai continué avec cela jusqu'à notre arrivée en CH. Depuis qu'on est en CH, on utilise les produits locaux: Prurimed ou Dermed pour le lavage, Antidry et la préparation spéciale de la pharmacienne, la cortisone en réserve en cas de crise. Je pense que tu dois tester et voir ce qui marche et surtout ce que ton fils acceptera de mettre de façon autonome. Bonne soirée.

Après avoir essayé tout un panel de crème avec ma fille qui a une peau atopique...elle vient de débuter avec le baume intensiv de bioderma. Elle à l ai efficace et ma fille aime bien l appliquer. Elle déteste quand la crème coule ou colle ou trop grasse...
Et si vraiment cata elle a de la cortisone.
Sinon limité les douches ici aide et elle utilise puri med ou l huile l'avant de bioderma

Ce qui nous avait sauvé pour l eczéma de mon fils c’était Trixera+ d Avene.

*************
Notre 1er petit gars est né en avril 2007.
Ex-Eld... Après 3 ans d'essais, 11 IAC et 2 GNE notre 2ème miracle est né en avril 2011.

Je trouve la réponse de Malayika très complète et je suis d'accord avec tout ce qu'elle a dit. Mon fils utilisait aussi la lipikar qui fonctionnait très bien tant que la peau n'était pas trop abîmée. En cas de "croûte", ça piiiiiiiqueeeee, ça brûuuuuullle. La crème Dexeryl a l'avantage d'hydrater et de ne pas brûler, même en cas de "croûte" (selon mon fils de 5 ans qui a de l'eczéma atopique depuis la naissance).

Merci, je prends note pour cette crème. Le pédiatre avait prescrit celle d'Excipial, mais pas la classique, une qui calme et ne brûle pas, mais elle n'a eu aucun effet et à force elle lui faisait mal.

Bonjour,

La naturopathie est indiqué dans le cas de votre fils. Cela consiste à aller chercher la cause, corriger le terrain par des drainages/soutien de certains organes notamment. Les crèmes peuvent aider mais ce sont des caches misères...

viki78

Par chance nous ne sommes pas concerné par ce problème.
Par contre une amie a ces deux fils de 14 et 16ans qui en ont pleins depuis la naissance.
Lors d’une consultation en urgence chez un médecin, il lui a fait la moral et était choqué de l’état. Mais rien à faire. Étant suivi en médecine naturel elle refuse la cortisone pour eux et ils sont traités depuis petits.

Un coup c’est le sucre, le lait, le stress, huile d’onagre,.... autres thérapies qui lui coûtent une fortune.

Et à 16ans toujours pareil. C’est triste car ils sont très complexés et ne vont plus à la piscine, l’été ils veulent plus aller dehors ou vont habillé.

Chacun fait ce qu’il pense mieux, quand on est malade on se soigne de la manière qui nous semble la meilleure.

Mais parfois le naturel ne suffi pas et malheureusement on doit un iour ou l’autre bouffer des trucs pas bon.

@dodi75. J’ai pas fait médecine mais es-tu sûr de ce que tu dis? « La peau et le système nerveux ont la même origine au niveau des couches embryologique »
Car j’étais sûr que non.

@lavachequirit

Merci de ne pas dénigrer la médecine naturelle. En Ce n est pas parce que les enfants de tes amis n ont pas eu de résultats satisfaisants que cela n est pas le cas pour les autres. A lire les témoignages ici en médecine classique cela ne règle pas vraiment le problème... Oui la peau et le système nerveux font partie du même feuillet embryonnaire.

viki78

Ben désolée si tu te sens dénigrée. Mais je pense que au bout d’un moment si la médecine naturel ne fonctionne pas il faut passer à autre chose.

@viki 78
Ce n’est pas parce que je suis pour la vaccination que je dénigre la médecine naturel (que j’ai tendance à essayer en premier recours contrairement à ce que tu penses)

Concernant les couches embryologiques je me suis trompée, mais j’ai pas étudié cette matière et mis à part que à la base on est une cellule qui ensuite se sépare,... j’en sais pas grand chose. Ni sur les liens entres les problèmes de peau, le foie et le système nerveux.

Cela dit on disait (quand j’étais) ados que si on avait de l’acné c’est qu’ on mangeait trop de chocolat et que ça faisait trop travailler le foie,.... j’en mange toujours autant et mon acné est partie heureusement.

Merci pour vos messages. Je prends note des idées de crèmes que je n'ai pas encore testé. Peut-être que je vais tester à nouveau la Pruri-med qu'on a déjà et voir si le reste de son corps la supporte cette fois-ci, vu qu'il y a que son bras qui semble atteint. mais il n'aime pas cette crème "elle sens le vieux", m'a il dit. L'important si je comprends bien est d'hydrater, encore et toujours.
Du coup j'ai encore une question: et la crème solaire, vous faites comment?? J'ai définitivement laissé tomber les crèmes minérales lorsqu'à 2 ans j'ai vu l'arrière de ses genoux en sang tellement la crème l'avait desséché. Il ne supporte pas les crèmes grasses du coup on est parti depuis l'année passée pour la daylong spéciale peau intolérante. mais elle coûte 1 voir 2 bras. Comment faites vous? Il vit en t-shirt et short donc je ne peux pas lui dire de mettre des vêtements longs...

J'ai lu en diagonale, désolée d'avance si les suggestions ont été proposée. Est ce que le beurre de karité pourrait le soulager ?
Mon fils a la peau très sensible et nous a fait de l'eczéma avec traitement de crème à la cortisone et rechute. La ca va pas trop mal depuis plusieurs mois, pas eu besoin de remettre de la cortisone. Sa pédiatre lui a prescrit un gel douche ou devrais je dire une huile de douche antidry, ça a l'air d'aider.

Bon courage

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

j'utilise celle-là qui a une compo moins dég que les grands classiques, elle fonctionne bien. https://www.ecco-verde.ch/fr-CH/bioturm/lotion-relipidante
Et dès que ça va mieux je passe à la formulation numéro 2 qui est plus facile à appliquer et en grande contenance.

Bon courage!

Maman comblée (2008/2010/2013/2015/2018)

Le pédiatre d’une petite fille avait préconisé cette creme pour soigner son eczéma:
https://fr.adlershop.ch/p/2928/eucerin-10-urea-creme-100ml

Ce qui nous sauve nous, c est la crème Linola gras.

Excipial catastrophe

Hello!
est-ce que je peux te demander où se situe son eczéma?
pour la médecine chinoise, l'eczéma est souvent dû à une présence de "vent interne" et d'"humidité". On dit que pour chasser le vent, il faut nourrir le sang. J'irai chercher dans cette direction, en s'intéressant dans un premier temps à la diététique (tonifier le système digestif qui est le pilier central) et également émotionnel comme le suggère Dodie.
Je pense que ce serait aussi intéressant de voir à quel moment sont apparus les premiers signes.
Moi j'avais amené mon fils consulter un thérapeute pour des rhumes et otites à répétition, il lui a fallu qu'une séance pour que ça aille mieux. Depuis, plus rien ou presque.
Alors mon fils (9 ans à l'époque) a accepté les aiguilles d'acupuncture mais saches que par des massages d'acupressure ça marche aussi. MP si tu veux une adresse.
Courage!!
Je te comprends d'aller chercher d'autres solutions car la cortisone... c'est pas top top.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
maman de 2 enfants (2009 et 2012)
anciennement nayumi (quitté le forum et de retour!)
MTC et thérapies vibratoires www.baleaborealis.ch

Ma fille a régulièrement de l'eczema. J'ai plein de différentes pommades dans ma pharmacie, prescrites par le médecin, mais aucune ne fonctionne sur ma fille, ça la brûle, ça empire, etc...

La seule chose qui la soulage et lui fasse du bien, c'est l'huile de coco bio. On la trouve chez Aldi a un prix très agréable au porte-monnaie.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

J'ai été acheté de l'huile de coco vu que cela semblait être efficace. Mais pour le moment ça semble empirer encore plus, il commence à être irrité derrière le genou en plus...
Je vais poursuivre encore quelques jours. Cela fait que depuis vendredi soir qu'on essaye. Mais au moins cela ne le brûle pas quand j'en mets.