Séparation: garde partagée pendant 1 an, puis garde attribuée

Salut les mamans solos,

Je suis séparée depuis une année et jusqu'à maintenant nous avions une garde partagée. Mon futur ex-mari a cependant trouvé un nouveau job, et il a décidé d'aller s'installer pas loin. Mais c'est à dire, trop loin pour pouvoir continuer une garde partagée.

Je revivais depuis une année d'avoir retrouvé ma liberté, et là je vous avoue que je suis en colère contre lui. Ce n'est pas mon habitude et je ne suis pas rancunière, mais là je ne me reconnais pas. Je trouve ça hyper égoïste de sa part, par rapport à ses enfants avec qui il a pourtant développé un rapport privilégié ces derniers mois. Rapport qu'il n'avait pas avant.

Et moi je me retrouve avec un week-end sur deux de tranquille. Même si j'aime mes enfants plus que tout, après ses années de galère à trimer pour la famille, ça me faisait tellement de bien d'avoir un peu de liberté, de ne pas devoir forcément faire à manger le soir en rentrant du boulot, ou de pouvoir aller au cinéma ou boire un coup quand je voulais.

Je sais que je ne peux rien faire, mais je suis dans une colère noire. Depuis des semaines, et ça ne passe pas. Je ne suis pourtant pas rancunière, mais là je n'y peux rien, je lui en veux terriblement. Et j'aimerais des témoignages de mamans solos qui n'ont pas de garde partagée et comment vous faites pour avoir un semblant de vie à vous.

Je comprends ton énervement, qui serait aussi le mien en pareil cas.

Mais s'il ne s'est pas installé très loin, qu'est-ce qui empêche de ne pas continuer la garde partagée, ou du moins un droit de visite élargi? Mon ex-mari a déménagé pendant un an à 20 min de chez moi et, pendant ce temps, il a continué à prendre nos enfants selon ce qui était prévu (droit de visite élargi)...

Je ne sais pas quel âge ont vos enfants mais si pas tous petits, n'est-il pas envisageable qu'ils prennent les transports publics en partie pour rentrer/aller chez leur père ou que vous partagiez les trajets?

hello
alors ici je suis maman solo, mon enfant (bientot 9 ans) va environs toutes les 2 semaines passer le we chez son papa (jamais de vacances depuis deux ans). jusqu'à maintenant j'ai toujours en plus travaillé une partie des week-ends ou elle était chez son papa, donc du temps pour moi j'en avais pas vraiment bcp, du coup maintenant que je ne travailles plus le we je profite bcp de mon temps libre je dois dire. si ca devait revenir en arrière je pense que je ne serais pas très contente du coup je te comprends très bien dans ce sens là.

si ton ex a moin les enfants il devra surement plus payer pour eux cela te donnera peut-être la possibilité dengager une babysitter régulièrement pour pouvoir sortir et avoir du temps pour toi?

Pas dans cette situation mais je pense te comprendre.
Quand cela m'arrive d'y penser, quand il y a un nouveau couac qui arrive(temps libre, aspect financier ou confiance, promesses), je suis exactement comme toi. Et ce n'est pas dicté par mon égoïsme.
J'ai la capacité d'oublier, de passer à autre chose, de résilier. Ca me permets d'avancer mais vraiment c'est un effort à fournir. Je me dis que quand le plus petit sera majeur, plus ou moins, j'aurais moins de contact avec leur père, voir plus du tout et ça roulera. En attendant j'y pense pas trop et me pousse à m'occuper le cerveau par du positif, prendre soin de moi, faire des trucs que j'aime, sortir le soir en semaine ou manger à midi avec une copine ou un après midi ou je bosse pas, voir des copines .... enfin maximiser mon temps.
Voilà, pas grand chose à dire.

Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas reconnectée sur ce forum mais ton poste me touche. Pas de répit ici pour moi, mes enfants n'ayant plus de papa depuis 2 ans. Je les ai à 200%. Jour (sauf quand ils sont à l'école), nuit, week-end, vacances… .
Je ne peux pas les confier un Week-end sur deux à papa ni la moitié des vacances scolaires, ni même une nuit par semaine ou encore une soirée par semaine… . Si j'ose me permettre de te donner un conseil: parle-en avec le papa de tes enfants. Dis-lui de manière constructive tes émotions, trouvez un terrain d'entente. Rien n'est perdu. Vous êtes vivants, vous êtes des adultes, il y a des possibilités qui s'offrent à vous… . Courage. Tu peux me MP si tu veux… je ne désire pas trop me dévoiler sur le forum

je comprends ton ressentiment et aussi je pense à vos enfants qui seront sans doute également très déçus de ne plus passer autant de temps avec leur papa. C'est un peu égoïste de ton ex je trouve...
Etant maman solo depuis presque 10 ans et ayant mes enfants à 200% puisque leur papa est décédé, j'ai dû me débrouiller comme je pouvais
Quand ils étaient plus petits j'ai eu la chance d'avoir des grands-parents très présents qui s'en occupaient 1 jour par semaine et quelques week-ends par année, sinon j'ai eu recours à des baby-sitters mais c'est un sacré budget
Honnêtement je n'ai pas eu de réelle vie sociale durant plusieurs années, maintenant qu'ils sont plus grands j'ai plus de liberté et je peux demander à mon grand de garder son petit frère de temps en temps

Maman de 2 garçons d'août 2003 et de janvier 2010

Séparée depuis 2 ans, je te comprends parfaitement.
La première année on avait un arrangement de 1w-e/2 et moitié des vacances et c'est mon ex qui a tout fait pour trouver un appart plus près pour avoir une garde partagée. Ce que nous avons depuis presque une année.
Durant cette période de Covid et de confinement, il a décidé qu'il ne prendrait plus les enfants comme d'habitude car il devait continuer de bosser (moi non pardi! car pour lui télétravail c'est congé en fait!!).
Alors je me suis retrouvée du jour au lendemain avec mes enfants pratiquement à plein temps en plus de mon travail (conférences Zoom, etc). Ecole à la maison, plus télétravail, plus mon activité indépendante (que j'ai pu oublier pratiquement...) et les repas et la lessive et TOUT! Sans compensation financière, tu penses bien...
Et pour lui c'est tout à fait normal...
Je suis épuisée, fauchée et faut aller de l'avant.
Je ne sais pas bien quoi te dire pour t'aider, juste dire que je pense que ton ressenti est normal.
Je pense que nous les femmes on porte beaucoup, seules ou accompagnées, on a un certain sens du sacrifice. Je ne dis pas que les hommes ne l'ont pas, mais force est de constater que c'est quelque chose que je retrouve beaucoup plus chez les femmes que je côtoie.
Courage et si tu as besoin, je suis dispo en MP :-)

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
maman de 2 enfants (2009 et 2012)
anciennement nayumi (quitté le forum et de retour!)
MTC et thérapies vibratoires www.baleaborealis.ch

Merci à toutes pour vos témoignages constructifs, en dehors du dernier. Mais je m'attendais à avoir 2-3- remarques sur le fait que je suis égoïste et mère indigne. Et ça je m'en passe volontiers, parce que ce n'est pas le sujet de mon post, merci. C'est incroyable cette façon de voir les choses, genre on est Maman alors forcément c'est normal de prendre les enfants à plein temps. Mais on n'est plus au Moyen-Age, faut se réveiller là, allô!!!
Y'a encore du job niveau libération de la femme on dirait...
J'ai géré les enfants à tous les niveaux durant toute notre vie commune, et ça me faisait du bien de ne plus être mise à contribution tout le temps, d'avoir du temps pour moi et de ne pas me prendre le chou la moitié du temps. Ça leur a aussi permis de développer une relation privilégiée avec leur Papa, qu'ils n'avaient pas avant, et ça me chagrine aussi beaucoup, et eux sont tristes également.
Et oui, je suis un peu égoïste, mais les enfants on les a faits à deux, il n'y pas de raison que moi je les aie presque à plein temps alors que lui se la coule douce. Je suis Maman et j'aime mes enfants plus que tout mais je suis aussi une femme, et j'ai moi aussi le droit de refaire ma vie et de profiter. Et ça ne veut pas dire que je n'aime pas être avec mes enfants. Et eux auraient aussi le droit de passer du temps avec leur père.
La question de maintenir la garde partagée n'est pas à l'ordre du jour, c'est à une heure de voiture quasiment. Ce n'est pas aux enfants de faire des trajets pas possibles pour rejoindre leur papa. Et ma puce est de toute façon trop petite pour faire les trajets en transports publics seule.

Un mec qui a ses gamins 4 jours par mois et n'en demande pas plus, c'est tout à fait normal, par contre une femme qui demande un peu plus de temps pour elle, elle est "égoïste" et "méchante"...

Ouaip, il y a encore du progrès à faire.

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Libération de la femme: je suis d'accord.
Vous avez fait des enfants (qui n'ont pas demandé à venir au monde) il faut assumer des 2 côtés.

Et que ton mari prenne les enfants en garde et toi tous les 2 week-end et la moitié des vacances scolaires ?

Il faudrait que les enfants changent d'école etc... mon grand n'a pas du tout envie de quitter ses copains. En plus, il est super autonome. On est en ville et il n'a besoin de personne pour ses déplacements perso, et surtout son abo de bus lui est payé par la ville.
S'il part s'installer avec son père, il n'aura plus aucune autonomie.

Hello

Et un soir/semaine avec leur papa, cela serait-il possible ? Toi ça te laisse une soirée et eux, ça leur permet de ne pas gâcher cette relation qui s'est construite.

Mes filles sont là à 100%, c'est plus le fait qu'elles aient grandi qui me laisse maintenant du temps et encore...

Et les enfants, comment vivent-ils la nouvelle? Est-il vraiment obligé de déménager pour le job ?

Obligé non, mais il n'a plus envie de faire 100 km par jour.
Ce que je comprends aussi.
Les enfants sont tristes bien-sûr, mais la petite ne se rend pas vraiment compte je crois. Elle réalisera au fil des semaines à mon avis, quand il commencera à lui manquer vraiment.
Le grand n'est pas directement en colère, mais assez mécontent je pense.

On verra si on peut s'arranger pour un soir de semaine, on verra au fil du temps. Mais le Papa est assez peu arrangeant, enfin, je trouve qu'il ouvre peu le champ des possibilités.

Heureusement que j'ai des voisins jeunes et supers sympas qui adorent mes enfants. Ils sont dispos et contents d'aider si besoin.

En tout cas, merci pour vos partages! :-)

et lui ca lui est egal de ne plus avoir ses enfants autant? moi cest surtout ca qui matriste…..

Il dit que non, mais il dit qu'il a besoin de faire passer son bien-être avant le reste, et qu'il doit se reconstruire et s'éloigner de moi. Et aussi qu'il doit refaire sa vie et qu'avec des enfants c'est pas évident. Ha ha ha

C'est triste, mais j'entends cette phrase bien trop souvent que se soit un homme ou une femme et cette impression que ça donne que soudainement les enfants sont des boulets qui rendent impossible de vivre sa vie. Et comble de l'ironie, il refait sa vie, avec une femme sans enfant et soudain l'enfant revient une belle chose à faire, le nouveau, pas les boulets de sa vie d'avant !!!

Notre société prône moi d'abord, les autres ensuite pour que je m'épanouisse. Le temps est bien court, où l'on peut profiter de ses enfants, à 12 et 15 ans, les potes sont bien plus importants que leur mère :)

Et je lui demanderais pas s'il est d'accord ou pas pour un soir/semaine, mais je l'imposerais. Toi aussi tu as le droit de te reposer, de voir des amis et de trouver le bonheur. Et même avec des enfants à 100%, on peut refaire sa vie.

Et surtout pense à bien faire changer les papiers de la garde, pension...

Au secours!!!!

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

ah oui, il doit faire passer son bien être avant tout le reste, certes!
il y a encore du boulot... pour nous les femmes!
j'imagine juste la situation inversée, tu passerais pour quoi, une mère horrible, indigne, etc. une marie couche toi là de vouloir refaire ta vie.
Bref.
courage ma belle, si tu veux boire un café une fois, avec plaisir :-)

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
maman de 2 enfants (2009 et 2012)
anciennement nayumi (quitté le forum et de retour!)
MTC et thérapies vibratoires www.baleaborealis.ch

J'ai aucune piste à donner. Mais juste envie de te féliciter de penser à toi en dehors de ton rôle de maman et de vouloir que tes enfants ait un lien fort avec leur papa. Je trouve super important pour les enfants que les parents soient bien avec eux-mêmes, aient leur vie et intérêts en dehors de leur progéniture. Ca leur donnera aussi la liberté de prendre leur envol et de se construire en tant qu'adultes quand ils en auront l'âge. Et je confirme, il y a encore un sacré boulot à faire pour que les attentes de la société (et de certaines femmes) soient les mêmes pour les femmes et les hommes, entre autres et surtout concernant la parentalité. En espérant que vous (monsieur?!) trouverez une solution pour mieux équilibrer vos charges familiales respectives, ce pour le bien de vos enfants.

Salut les filles

Il a déménagé, voilà c'est fait. Ouf, soulagement. Je vais pouvoir m'organiser en conséquence et je vous avoue que ça va beaucoup mieux.

Quand je lis certains témoignages de mamans (solos ou pas) qui n'ont plus de vie de femme, ben je peux vous dire que ça me fait froid dans le dos et que je n'ai pas du tout envie de ça.
Même si après ces années de couple, je me sens parfaitement bien seule et que je n'ai pas envie d'avoir à nouveau une relation sérieuse (pour le moment), j'ai néanmoins envie de profiter!!! ;-) Place à l'adolescence et aux découvertes, seconde jeunesse pour ma part.

J'ai soigneusement lu tous vos commentaires, et je vous REMERCIE de vos témoignages. C'était très gratifiant de vous lire, et merci pour la proposition de café Mingugus!

Tout de bon à vous toutes

Ma proposition tient toujours!
Je te souhaite un bel emménagement et beaucoup de plaisir!

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
maman de 2 enfants (2009 et 2012)
anciennement nayumi (quitté le forum et de retour!)
MTC et thérapies vibratoires www.baleaborealis.ch

Ma situation n'est pas la même puisque j'ai tout le temps mes enfants avec moi donc je n'ai jamais ressenti ta "frustration". Mais je peux comprendre ! (Ha... Les hommes......)
Quels âges ont tes enfants et où habites tu ?

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Ils ont 6 et 12 ans, et sont très débrouillards :)

Je suis sur Lôz