Accro au sucre

Il y a des périodes où je me retrouve à ne pas pouvoir contrôler le sucré que je prends.
Bien sûre, je connais tout ce qui est bon dans l'alimentation, l'équilibre, les bons et les mauvais sucre etc. Une copine diet me coach et me conseille, donc, de ce côté là, je crois qu'il y a pas grand chise à faire.

Mais rien n'y fait. Là je me vois trop accro et cherche astuce ou même possibilité de consultation pour une dépendance.

Il y a des gens qui ne peuvent pas se passer de leurs 2 carrés de chocolat par jour et ça leur convient.
Perso j'ai constaté que plus j'en consomme plus j'en ai envie... du coup la solution est de ne pas en consommer au quotidien! Je parle de boissons sucrées, biscuits, chocolat, sucre dans le thé et le café, dessert, ...

Il faut savoir que l'addiction au sucre et une des plus puissantes, 10x supérieure à celle à la cocaïne. Donc oui, le sucre peut être une drogue. C'est bien de le savoir même si cela ne résout pas le problème.

Mon expérience personnelle est la même que Chups78 : plus j'en consomme, plus j'en ai envie. Et plus je me restreint d'en consommer, plus ça devient une obsession. C'est donc un équilibre à trouver...

Je pense qu'avec le sucre, on mange ses "émotions". Le sucre, ça réconforte!

Ca ne t'aide pas désolée... mais je ne pense pas qu'il existe une désintoxication à proprement parler

J'avais un gros problème avec le sucre il y a quelques années, et j'avais fait de la chromothérapie, ça m'avait pas mal aidé! La personne qui me faisait le traitement m'avais aussi conseillé de prendre du magnésium et du zinc (je ne suis plus sûre sur ce dernier) et ça m'aidait dans les périodes de grosse dépendance… Mon obsession du sucré m'a passé après ma première grossesse, maintenant c'est rare que j'ai ces pulsions d'envie/besoin de sucre

J'ai dû perde du poids pour des questions de santé et pour cela j'ai coupé quasiment tout apport en sucre ajouté (et en farines raffinées, riz blanc, etc.). Curieusement, c'est beaucoup plus facile que je ne le pensais, ce n'est finalement qu'une question d'habitude et l'envie disparaît très vite. Par contre, je n'ai pas supprimé les fruits (entiers seulement, pas de jus ou de smoothie), et je mange de temps en temps un carré de chocolat noir (90%).
Après, il y a aussi des différences individuelles face aux addictions, certaines personnes sont plus sensibles que d'autres. Je n'ai par exemple eu aucun mal à arrêter de fumer.

Oui, je pense que plus j en consomme, plus ça s empire. Je ne suis pas du tout chocolat, même le carré ne m'attire pas, mais là, suis capable de finir la plaque. Cela me donne un sentiment de dégoût de pas pouvoir gérer, car ce n'est pas que le choc malheureusement.
Bonne idée pour le magnésium, cela calme.

Lojena: c'est exactement ce que tu dis, envie, obsession et équilibre.

Je vais actuellement chez un naturopathe pour voir si on peut faire quelque chose pour mon psoriasis. Dans les tests qu'il a fait, il en est ressorti que le sucre est un gros facteur de stress pour mon corps. Je fonctionne pas mal au sucre et n'ai jamais réussi à m'en passer. Là, pas le choix, je dois faire 3-4 semaines avec 0 sucre rajouté. J'ai droit aux fruits, mais pas aux jus de fruit industriels. Bon, le 0 sucre, je n'ai pas réussi à 100%, car il y a du sucre dans le vinaigre, la moutarde, le jambon, etc... Mais j'ai arrêté de sucré mes infusions et on s'y fait. Le café, je n'ai pas réussi donc je n'en ai pas bu pendant 1 mois et maintenant, je le sucre avec du sucre de canne bio, non rafiné. Quand je peux, je remplace par du miel.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

ces sites pourraient peut-être te donner des pistes
https://pro.addictohug.ch/
https://www.addictionsuisse.ch/

La maman de mon filleul avait le même genre de problème (big fringales irrépressibles de sucre). Elle a suivi un programme donné par une diététicienne et qui associait (sauf erreur) l'auto-hypnose. Et visiblement ça lui a super bien convenu. C'est à Geneve mais il y a peut-être des autres endroits ailleurs.
Ça s'appelle Med'eat (j'ai pas d'actions chez eux ;-))
Car en effet, dire "y a qu'a éviter les sucre simples" ben... heu... un peu le monde est au courant, mais je pense que ceux qui arrivent à contrôler sont moins nombreux...

Je suis dans le même cas que toi depuis 30 ans (même plus...). D'expérience, il faut prendre la question sous plusieurs angles :
- Essayer d'identifier la cause de ce besoin de sucre (sucre = réconfort, mais réconfort de quoi, qu'est-ce que le sucre compense ?) et se soigner (thérapie etc.).
- Etre la plus zen possible : moi quand je craque, c'est que je suis stressée, énervée, fatiguée et pour ne pas tomber la-dedans il faut anticiper (donc dormir, yoga, cure de Relaxane ou de millepertuis, massages, sport, temps pour soi etc.)
- Avoir toujours des choses saines prêtes à grignoter/réchauffer : petits plats légers, soupes, bâtonnets de légumes. jambon de dinde etc. Surtout des choses qu'on AIME. Aussi au congélateur. Si rien n'est prêt et qu'on a faim, on se jette sur n'importe quoi, genre un paquet de biscuits ou une plaque de chocolat... et on regrette.
- Justement, à propos des biscuits : Trier à fond tous les placards et ne rien avoir de sucré à la maison (perso j'ai 2-3 trucs pour les enfants... dans la pavillon de jardin, pour devoir vraiment faire un effort pour y aller).
- Si vraiment tu as besoin du goût sucré, choisir du sirop d'agave ou du sucre de coco qui ont un indice glycémique bas et "n'appellent pas" à toujours plus de sucre (et sont super bons).
- Si tu as envie de craquer, te brosser les dents et/ou mâcher un chewing-gum à la menthe... ou aller prendre un bain, histoire de gagner un peu de temps... peut-être l'envie partira.
J'espère que ça peut t'aider...

3 petits soleils éclairent mes jours et... mes nuits !