Bronchites spastiques

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche des parents qui souhaiteraient partager leurs expériences d'enfants subissant/ayant subi des bronchites spastiques à répétition.

Mon fils, aujourd'hui âgé de 4 ans, a subi de nombreuses bronchites spastiques toujours liées à un banal rhume. Nous avons toujours dû nous rendre aux urgences pour calmer son asthme. Il reçoit depuis peu un traitement de fond (corticoïdes inhalés), mais nous avions déjà tenté cela il y a 2 ans sans succès.

Je souhaiterais connaître d'autres parents qui voudraient échanger sur ce thème ?

Merci et à tout bientôt !

Maman d'un ado qui a de l'asthme, je suis passée par là il y a plus de 10 ans. Si tu as des questions, n'hésite pas.

Merci pour ta réponse ! Est-ce que ces bronchites étaient liées à un rhume ou à un allergène ?

Ces allergies font que ses bronches sont toujours enflammées et dès qu'il a un rhume ça passe souvent sur les bronches et provoque de l'asthme... Du coup il prend des corticoïdes en aérosol depuis ses 1 an. Nous essayons régulièrement d'arrêter, mais dès qu'on arrête ça recommence. Dès qu'il y a des symptômes, ici en général c'est sous forme de toux, on donne du ventolin.

L'idée est d'avoir la situation sous contrôle pour éviter que ça dégénère trop et de finir à l'hôpital. Donc en général, c'est traitement de fond (corticoïdes) en période problématique (genre hivers ou pollen en cas d'allergies) et au premier signe donner du ventolin en plus.
Si ton enfant n'a pas besoin de traitement de fond, c'est ventolin et corticoïdes dès les premiers signes et ne pas arrêter trop vite et progressivement. Il existe des médicaments couplés comme le sérétide qui facilite la vie et évite de devoir faire trop de pushs différents.

Tu dis que le traitement de fond n'a pas fonctionné, comment tu peux dire cela? Car le traitement de fond ne va pas empêcher les crises, il va juste aider à ce que les voies respiratoires soient moins enflammées et du coup il devrait faire des crises moins souvent. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être que les doses ne sont pas assez fortes ou en cas d'allergies que l'enfant est trop exposé pour que ça puisse fonctionner (genre votre enfant est allergique au chat et vous en avez un à la maison).

Merci pour tes explications et ton écoute.

Pour mon fils, il n'a aucun problème d'asthme en dehors de ses rhumes, ou du moins il n'en a aucun symptôme visible. C'est vraiment le virus du rhume qui est déclencheur. Nous avions essayé l'axotide durant tout un hiver à des doses plus ou moins élevées mais les rhumes nous ont tous fait finir à l'hôpital avec prise de corticoïdes liquides (prednisone) pour calmer l'inflammation. En lisant la notice d'utilisation des corticoïdes, les effets secondaires font vraiment peur !

Le pédiatre me dit que l'asthme peut provenir d'une immaturité des bronches en plus des déclencheurs standards (allergies, virus, etc.) et que ces problèmes devraient s'estomper en grandissant. Ceci ne semble pas être le cas pour ton fils ? Comment vit-il cela au quotidien ? Avez-vous essayé d'autres choses que les médicaments (médecines naturelles, prévention, etc.) ?

C'est assez typique avec l'immaturité des bronches que chaque rhume déclenche une crise. D'ailleurs les médecins ne parlent pas d'asthme avant 7-8 ans, car bien souvent le problème se règle de lui-même.
Est-ce que vous donnez à ton fils du ventolin dès les premiers symptômes? Quand il était petit nous avons fait plusieurs hivers avec du sérétide (combinaison ventolin et corticoïde) et lors de crise on augmentait la dose, du coup on gérait nous même et nous n'avons pas dû repasser par la case hôpital...

Mon fils a un fort terrain allergique, du coup la situation est un peu différente. Quand il était plus petit, il toussait beaucoup en période de brouillard et d'humidité (en automne), ensuite avec le froid et les rhumes (en hiver) et ensuite avec les pollens... mais maintenant que son asthme est complètement sous contrôle grâce au médicament (depuis qu'il a 7-8 ans), il y a une vie complètement normale: il fait du sport normalement et il prend du ventolin que très rarement.

Nous avons testé la médecine chinoise avec homéopathie et une sorte de thérapie respiratoire, mais les résultats n'était pas mirobolant.
Beaucoup de gens ont testé la suppression des produits laitiers et cela semble bien fonctionner. Nous ne l'avons pas testé, car mon fils est déjà allergiques au blé et céréales contenant du gluten, à l'oeuf et toutes les noix, du coup c'est déjà assez compliqué comme cela.

Il est important si ce n'est pas déjà fait que:
- tu sois informée sur les signes de détresses respiratoires (tirage au niveau des côtes et des clavicules, ailes du nez qui bougent, ...).
-tu puisses donner toi-même les médicaments adéquats dès les premiers symptômes (ventolin), car c'est clair que ça commence toujours le vendredi à 19h, le week-end ou la nuit quand les pédiatres ne travaillent pas.
Cela vous permettrait d'apprendre à gérer tout cela et du coup d'avoir un meilleur contrôle. Et en cas de doute, ne pas hésiter à donner du ventolin pour rien plutôt que d'attendre et de finir aux urgences et recevoir des grosses doses de prednisone. (ça s'est mon avis :-)

Merci pour tes explications.

Pour mon fils, on commence rapidement avec le Ventolin dès qu'il y a un début de rhume. J'avais suivi l'Ecole de l'asthme aux EHNV et ça m'a permis d'oser faire du Ventolin rapidement et en plus grande quantité. Malheureusement cela ne lui suffit appartement pas.

Le pédiatre nous a à nouveau prescrit un traitement de fond (Pulmicort) et nous avons à la maison de la Prednisone. Mais c'est vrai qu'on ne peut pas vérifier nous-même son taux d'oxygène en cas de crise sans passer par l'hôpital. C'est stressant.

J'espère que le traitement de fond va aider car mon fils commence l'école en août et je redoute les épidémie de rhume, grippe, corona, etc.

Est-ce que ton fils continue donc à prendre le seretide qui correspond à son traitement de bas ?
J'admire le travail que vous avez dû faire et continuer à faire avec ses autres allergies alimentaires en plus. J'imagine que faire le cuisine ne doit pas être facile tous les jours !

Il ne prend plus de Sérétide depuis plusieurs années. Il a un traitement de base à la cortisone (Alvesco) et nous lui donnons à la place du Vannair (genre Sérétide) que lorsqu'il fait une crise, genre 1-2 fois par année.

Mon 2.5 ans est aussi un abonné, même si, croisons les doigts, il n'a plus été malade depuis février. Sous ventolin à chaque rhume + axotide et singulair tout l'hiver

BB1 en 2017 <3 C24, 5 IAC, et enfin!
Rebelote pour BB2, débarquement prévu en 2020
Le chiffre 5 est visiblement notre allié

Tant mieux s'il n'a pas été malade ! Est ce que c'est dû au confinement ? Ton loulou va à la crèche ?

Je crois qu'on ne peut pas nier qu'il y a un gros lien avec sa non fréquentation de la crèche, mais pas vraiment de plan B quand mon 2e congé maternité sera terminé

BB1 en 2017 <3 C24, 5 IAC, et enfin!
Rebelote pour BB2, débarquement prévu en 2020
Le chiffre 5 est visiblement notre allié

Je suis aussi passée par là avec mon deuxième.
ça a commencé vers 3 ans. La première fois, on a fini aux urgences.
Ensuite, on a réussi à réguler avec du ventolin, fait 2 hivers avec l'Axotide.
Le singulair n'a rien changé.
Le moindre rhume tournait tout de suite hyper vite en bronchite spastique.
Le pédiatre avait dit, soit ça passe tout seul en grandissant, soit c'est de l'asthme.
C'est passé tout seul en grandissant vers 7 ans. Là, il a 9 ans et ça fait 2 ans
qu'on n'a pas eu besoin de ventolin et qu'il a des rhumes "normaux".
Courage!

Quelle bonne nouvelle de savoir que ça peut passer !
Est-ce qu'il avait aussi d'autres allergies, par exemple rhume des foins ?
Est-ce qu'il avait l'axotide seulement en hiver ? Te souviens-tu s'il recevait une ou deux doses ?

non pas d'autres allergies (on a fait des tests).
pour l'axotide, je ne me souviens plus de la période, ni des doses...

Ma fille faisait bronchite sur bronchite étant bébé jusque vers 18 mois elle avait associé à ca des diarrhées qui ont motivé une visite chez la gastro entérologue qui n'a rien trouvé. Je me suis tourné vers la Biorésonance et il s'est avéré qu'elle est intolérante au blé.... depuis l'éviction du blé... 1 seule vraie bronchite d'hiver. on revit!

Je trouve les explications de chups78 très claires. Je pense qu’il faut vraiment apprendre à identifier les premiers signes (petite toux) et donner rapidement du ventolin.
Mon fils est également passé par là (c’est d’ailleurs encore le cas, mais plus d’exacerbation nécessitant une hospitalisation depuis 3 ans). Il va bientôt faire 6 ans.
En gros, première bronchiolite à 2 mois, puis régulièrement des bronchites asthmatiques avec quelques frayeurs ayant nécessité des visites aux urgences et courtes hospitalisations... prednisone, ventolin, oxygène.... bref des mauvais souvenirs.
Côté traitement, nous avons testé singulair (arrêt ensuite car il avait des terreurs nocturnes), axotide 2x/jour et ventolin en cas d’insuffisance respiratoire.
Ça a été une période extrêmement stressante, je me suis sentie démunie et la phrase « ça va passer avec le temps m’agaçait ». Force est de constater que le temps a permis de stabiliser les choses: actuellement il ne prend l’axotide que d’octobre à mai, nous étions à 2x/jour et le médecin a proposé de descendre à 1x/jour à partir d’octobre prochain.
J’ai testé beaucouuuuuup de choses naturelles et rien n’a marché.
Je pense que le fait de ne pas aller à la garderie/ l’école permettrait d’éviter ces problèmes respiratoires, mais ce n’est pas une solution selon moi. Mon fils a fait une spirométrie en novembre et une après le confinement, les résultats sont tout simplement hallucinants: je n’ai pas la feuille sous les yeux, mais je me souviens qu’il passe de 60 à 90% pour la capacité respiratoire des petites bronches après trois mois sans virus!
Quand tu dis que l’axotide n’a pas été efficace, le traitement a-t-il été pris sur la durée? Combien de mois sans interruption?
Ton fils a-t-il commencé l’école?
As-tu noté sur un calendrier la fréquence des crises? Cela peut être une bonne base de discussion ensuite avec le pédiatre.
Courage et à dispo pour en discuter.

Merci pour ta réponse. ça doit être super réjouissant de voir la belle réussite à la spirométrie ! Je pense que plus les enfants deviennent grands, plus ils sont capables de faire attention aux virus (lavage de main, distance, etc.)…..
Avec mon mari, on s'est senti bien seuls face aux événements alors qu'il semblerait que beaucoup d'enfant suivent le même parcours ! Je trouve que ça fait un bien fou de discuter et connaître d'autres expériences alors merci !
Nous avons testé l'axotide sur un hiver avec la dose minime. Notre nouveau pédiatre nous a prescrit du Pulmicort et nous le testons depuis 1 mois à 4 doses par jour.
J'ai également testé la méthode NAET et nous attendons de voir le prochain rhume. Selon la thérapeute, le problème de base vient d'un vaccin que nous lui aurions fait à 1 an. Le thème des vaccins est tellement "controversant"
Et oui, notre fils commence l'école cette année ! J'espère que ça va aller !
Merci pour ton idée de noter les crises, je vais m'y mettre !

J'arrive un peu tard sur la discussion mais j'ai eu 2 garçons qui me faisaient systématiquement un bronchite spastique à chaque rhume. J'ai réussi à en venir à bout en supprimant les produits laitiers pendant 3 mois (le dernier avait 15 mois) contre l'avis du pédiatre (tant pis) et en utilisant une synergie d'HE Respirando baby de l'atelier GAM à Yverdon dès le début du rhume. Plusieurs années plus tard, mes garçons ont développé un terrain allergique et légèrement asthmatique, le grand a eu une dessenssibilisation qui a fonctionné 2 ans et là à 20 ans il a asthme et compagnie pendant la période des graminés.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados