Ado presque 14 ans - éducation, permissions etc... Vous faites comment?

Salut à toutes, pas venue depuis longtemps ici.

Je suis un peu perdue actuellement avec mon fils de presque 14 ans, très précoce et indépendant, et ne suis pas toujours sûre que mon éducation soit adaptée. Dois-je permettre ou non? Dois punir, interdire? Pfffffffffff Un vrai casse-tête.
Je suis maman solo, je précise.

De votre côté, comment cela se passe?

Quelles sont les règles à la maison?
Heure de rentrée?
Ont-ils un téléphone portable?
Peuvent-ils aller dormir chez des copains?
Quelles sont leurs tâches à la maison?

Merci d'avance pour vos retours.

Je suis assez choquée de lire qu’il peut aller dormir chez ses potes mais que tu ne connais aucun de ses potes! Es-tu au moins sure qu’il est chez eux? Qu’il n’est pas en train de traîner qq part? En gros tes gamins n’ont aucune règle, respectent rien et font ce qu’il veulent pour éviter le conflit avec eux?

Ce n'est pas le sujet du post, merci de ne pas polluer
Je crois savoir que dodie 75 a 4 enfants, et qu'elle est séparée et ce n'est pas évident tous les jours de gérer, chacun fait de son mieux.

On est sur un forum et dans un pays libre. Liberté d’expression tu connais? Donc mon avis je le donne que ça te plaise ou non

Oui, sauf que comme déjà mentionné c’est n’est pas le sujet du post
J’ai posé une question et tu n’y réponds pas. Tu juges une personne alors que tu ne sais pas ce qu’elle vit et ce n’est guère constructif
Si vraiment, il y a les mp pour ça, ou alors crée un autre post.

Et comme déjà mentionné je fais ce que je veux ;-)
Je ne juge pas, je dit juste que je suis choquée. Et de Dodie on en sait pas mal au vu du nombre de posts qu’elle fait. Et peu importe ce que les gens vivent, OUI ca me choque qu’un enfant de 14 ans fasse ce qu’il veut et que les parents ne savent rien et ne connaissent pas ses fréquentations! Peu importe que ca soit Dodie, jean, Tiffany ou n’importe qui d’autre.
Et si ça ne te plait pas c’est la même chose. TON post n’est pas privatisé, et je te le rappel on est sur un forum. Sinon la prochaine fois crée un post: Quo à un ado de 14 ans, j’ai des questions en MP.

Non mais non, pas d’accord!
Tes messages n’ont rien à faire ici.

Réponds au moins au post, vu que tu sembles avoir de grandes idées concernant ce que les ados doivent faire ou non!!

Et? Que tu sois d’accord ou pas, ça me changera pas ma vie ni ce que je pense MDR T’es qui pour me faire la morale mais en même temps pas accepter mon avis, qui, ceci dit en passant, ne t’étais pas adressé? Fais la morale et éduque tes enfants, mais pas besoin de vouloir le faire avec moi! est Dodie est assez grande pour se défendre si jamais ;-) et si tu lis bien les commentaires tu verras que je ne suis pas la seule à trouver ça choquant…

Pareille que toi, j'ai faillit tomber de ma chaise en lisant cela , mais je pense que c'est une blague et que cela n'est pas sérieux ....

Pareil que Sof77 et bella23: l'attitude de Dodie est choquante, incompréhensible pour moi.
Après faut pas s'étonner de certaines choses/dérives .....

Non non ce n’est pas une blague, malheureusement. Suffit de lire certains posts de Dodie

Doublon

Il doit à tout prix s'éloigner un maximum et montrer qu'il me rejette (tabou inceste, imitation du père, colère contre la séparation...... )

On a eu une sacrée chance, quand je vois comment dans certaines famille c'est le binz :(, nos enfants n'ont jamais passé par la "crise de l'adolescence".
On m'a toujours dit, ça viendra probablement plus tard etc. Mais non....

Ils ne sont pas non plus des fêtards, buveurs, fumeurs, à rentrer à pas d'heure etc.
Ils sortaient au ciné et ils savaient qu'ils devaient rentrer de suite (quand la séance finissait tard).
Par contre, avant la séance, ils allaient manger une bricole par exemple.

Ils dormaient chez leurs copains/copines. Aucune appréhension car c'étaient des copains/copines "convenables" et je connaissais les parents. Ils ont, par chance, toujours eu de bonnes fréquentations !

Aucune tâche à faire à la maison si ce n'est de ranger la chambre. Pour moi, l'école était le plus important.

Mais évidemment ils faisaient des petites choses comme débarrasser la table, mettre la table, ranger le lave-vaisselle, m'aider un peu au ménage pendant leurs congés etc.
Mais ça a été instauré dès tout petit, donc c'était complètement naturel pour eux.

Pour des choses plus spéciales, je demandais et ils le faisaient. Après, oui, ils ronchonnaient parfois, mais ça durait 2 min.

Le respect (parents, enfants) était très important pour nous, donc on recadrait directement si le comportement allait trop loin.

On avait confiance en eux (on n'a jamais eu de "coup" par derrière de leur part) et je crois que c'est très important.

Le tout est toujours d'actualité alors qu'ils sont majeurs étudiants.

De votre côté, comment cela se passe? Quelles sont les règles à la maison ?

Pas simple. Les règles sont négociées ensemble et inscrites sur le frigo et on y revient lors des conflits. La chose principal pour nous sont les résultats scolaires et la confiance. Ceux de ma fille sont excellent donc elle a plus de liberté. Mon fils a plus de difficulté donc nous sommes plus stricts. Les sorties et l'argent de poche sont conditionné aux vérifications des devoirs et notes ainsi qu'aux tâches effectuées à la maison. A 14ans, Ils ne sortent pas sans notre accord et doivent rentrer à l'heure convenue dans tout les cas.

Le plus gros souci en ce moment est leur temps passé sur les écrans entre smartphone et Nintendo. Difficile de combattre quand il y'a les copains en train de jouer en ligne. Ce que j'essaye en ce moment c'est de les pousser à apprendre à créer au lieu d'être passif sur l'écran. Ma fille a commencer à crée des vidéo pour sa chaîne YouTube, mon fils fait de la programmation sur Minecraft. C'est mieux que rien.

Heure de rentrée ?
18h max semaine et week-end

Ont-ils un téléphone portable?
Oui
Ils sont rechargé dans notre chambre tout les soirs pour éviter qu'ils y passent la nuit
Je dois avoir le code et je peut vérifier ce qu'il font dessus mais en générale si je regarde je ne regarde que le "temps d'écran" et je restreint si excessif

Par exemple ma fille a passer 10h sur son smartphone hier, beaucoup de whatsapp avec les copines et de vidéo TikTok je le lui ai supprimé pour le week-end. Elle fait la tête, pas simple.

Peuvent-ils aller dormir chez des copains?

Oui mais nous devons connaître les parents et avoir leur accord. En général je leur envoi un sms avant de dire oui.

Quelles sont leurs tâches à la maison

Les tâches sont liée à leur argent de poche. Ils doivent ranger leur chambre, mettre leur linge salle dans la buanderie, mettre et lever chacun leur assiette de table. Laver notre voiture et aider dans le jardin donne droit à un bonus le week-end.

Merci pour vos partages
Et merci de ne pas juger la façon de faire des personnes qui ont la gentillesse de répondre

Ici mon ado a 15 ans.
Depuis l’année passée (14) il a commencé à sortir un peu avec les copains/copines de sa classe.
Soit le samedi am, pour faire un peu les boutiques, mais plutôt le vendredi soir pour aller manger qqch.
Il doit rentrer à 22h - 22.30 max.
S’il va chez des copains, pour dormir, je prends toujours contact avec les parents pour voir si tout est ok !
Ce qui me sauve, c’est qu’il fait de la compétition et qu’il adore son sport et retrouver ses potes du sport, donc il ne fais pas de bêtises (boire, fumer).

Le souci, un peu comme tous les ados, il a l’iPhone greffé dans la main !

Petites tâches comme sortir la vaisselle de la machine, mettre la table, m’aider à ranger les courses… des petites choses.

j'ai des filles, mais j'estime que les règles et éducations doivent être les mêmes, alors je me permets de répondre :

Quelles sont les règles à la maison?
il n'y a pas de règles spécifiques, mais une phrase qui résume assez bien "c'est pas l'hôtel ici" et c'est valable autant pour les enfants que pour le mari et pour moi même

Heure de rentrée?
bon déjà nous habitons un petit village, donc la semaine il n'y pas vraiment moyen de sortir le soir et trouver les copains. donc semaine à 14 ans pas de sortie. le vendredi ou WE c'est variable, ça peut aller en ville ciné shopping soirée chez des amies etc. si c'est en ville c'est retour 20h si c'est amie c'est 22h30 souvent 23h car on reçoit un "stp le film fini à 23h"

Ont-ils un téléphone portable?
oui déjà limite obligé avec l'école et les communications teams. au début j'avais le code d'accès, très rare d'aller dessus, c'était surtout pour contrôler les heures d'utilisation. après 22h le natel est interdit (sauf si elle n'est pas à la maison et qu'elle doit appeler) mais si elle dort chez une amie là aussi je ne veux pas de réseau sociaux après 22h

Peuvent-ils aller dormir chez des copains?
oui mais je connais soit l'enfant soit les parents. ou si je n'ai jamais vu les parents en vrai il y a une "relation" et des "échanges" de service, "tu peux nous amener à la gare et c'est la maman d'ana qui nous ramène" et on se dit coucou par la fenêtre.

Quelles sont leurs tâches à la maison?
il n'y a rien de fixe. la chambre doit être plus ou moins rangée le dimanche soir. c'est l'espace privé OK mais je ne veux pas de vaisselle qui traîne, de bouffe ou habits sales partout
quand on fini de manger chacun rince son assiette et la met dans le lave vaisselle (ça rejoint le "c'est pas l'hôtel ici"
généralement la plus petite qui rentre à midi va vider le lave-vaisselle qui aura tourné la nuit. les 2 jours où elle ne rentre pas c'est sa grande soeur qui le fait à 18h à son retour.
ça doit rincer lavabo douche après son passage, si on dit "tu peux passe un coup d'aspi" ça va ronchonner mais ça va le faire.
c'est pas l'hôtel mais c'est pas non plus la banque. si ça a besoin de plus de cash on demandera un job en plus. quand papa est en déplacement professionnel elles doivent gérer le chien. eetc.

pour moi c'est leur apprendre les bases de la vie en communauté. ce qui est difficile c'est que mon mari est très permissif et voudrait tout leur donner et tout accepter. moi je suis plutôt la maman flic.... parfois c'est lourd et je dis "merde j'aimerais bien être cool aussi" et les gosses rigoles, car finalement elles ne prennent jamais mal et comprennent bien ce côté tenir la baquette, quand tu pars 3 jours et que la petite te dis au retour "non mais maman, papa c'est un enfant, tu peux pas nous laisser seule sans qu'il fasse de bêtises....." et j'ai toujours des merci pour tout ce que j'organise.

on leur demande aussi de cuisiner parfois et de ranger le linge. et je ferais de même avec des garçons. c'est apprendre à être autonome et faire les choses régulièrement, sans se retrouver un jour dans leur appart et que ça finisse en bordel

je ne suis pas pas dictateur ni vieille école, mais oui je suis stricte. si je dis qlq chose c'est comme je dis sinon il y a des conséquences. finalement c'est aussi un respect et un préparation à la vie d'adulte. alors oui ils doivent être des enfants mais ils peuvent l'être dans le respect. quand c'est 20h c'est 20h. c'est pas 22h. quand tu as un RDV client adulte à 9h00 c'est pas 10h00

si on me respect, je respect. et je suis aussi cool.
si je dis retour à 22h et qu'à 22h10 il n'y a personne et que ça ne répond pas au téléphone il y aura interdiction de sortie.
par contre plusieurs fois j'ai eu un appel style "on a fini le shopping mais on voulait aller à starbuck je peux avoir un rallonge temps? je peux manger chez Ana ? on a commencé le film tard il fini dans 25 minutes je peux rentrer plus tard?" je dis toujours oui. ils ont toujours un natel dans la main donc aucune excuse de ne pas demander ou prévenir.

1x je l'ai choppé sur les réseaux sociaux après couvre-feu. c'est vite vue le natel était pendant 2 semaines déposé dans le tiroir de la cuisine à 20h. et bien oui elle a fait la tête mais elle était prévenue. personne n'est mort et tout va bien.

alors oui désolée mais une totale liberté à 14 ans je trouve cela déplorable. et oui je juge. pourquoi le fait d'avoir des filles leur grand-mère me dit "faut les surveiller" mais le neveu déjà embarqué 3x par la police à 18 ans c'est pas grave car "c'est un garçon il est jeune il fait le foufou il fait son expérience...."

on ne peut pas les préserver et les protéger de tout, mais on peut mettre de limite. ils vont nous en vouloir ?? et alors....
l'interdire de traîner avec le pote qui se film sur insta à 16 ans avec la voiture du père et qui roule à 180 km/h natel dans la main pas de ceinture et des passagers du même âge avec alcool dans la main ?? et bien oui les réseaux sociaux pour cela me permet de voir qui sont les jeunes de la région et qui je garde à l'oeil.

et comme dirait une amie inspectrice de police "vous n'avez pas la moindre idée de tout ce que fait votre gosse"

Quelles sont les règles à la maison?
- les chambres sont des espaces perso, mais le bureau doit permettre de faire les devoirs (donc rangé) Pas de nourriture dans les chambres. Pas de vetements sales au sol...
Heure de rentrée?
Il y a un rituel immuable, c'est le repas en famille à 19h en semaine...
Les devoirs et révisions doivent être faits. Nous sommes très à cheval là dessus, mais de toute façon mes 3 enfants sont des bosseurs et ont des ambitions par eux-mêmes...
Le week-end ca dépend mais jamais après 21h dehors ou 23h chez les copains avec accord des parents. Comme on est dans un village, c'est rare qu'ils veulent aller "en ville" (20 min de train) et ils ont tous leur bande de copains au village. Ils se voient soit au terrain de tennis soit en plus petit nombre chez des copains.
La mère de mon mari travaillait sans cesse et ne contrôlait jamais ce que faisaient ses enfants. Ado mon mari a fait beaucoup, mais vraiment beaucoup de c*nneries, de celles pénalement répréhensibles. Assez vite mon mari a trouvé un apprentissage avec un patron qui l'a remis dans les rails, mais certains de ses copains en ont payé de leur santé, voire de leur vie. Mon mari est très vigilent à cela car il a des regrets et même si la jeunesse doit faire ses expériences, il sensibilise volontiers les enfants à certains dangers (alors que moi qui vient d'un milieu très protégé et aisé, ça me viendrait pas à l'idée de faire des bêtises pareilles ...) Je dois dire que quand ma BM critique en permanence notre éducation et nous trouve laxiste, elle elle aurait fait comme ci ou comme ça, je souris doucement et mon mari grince les dents...
Ont-ils un téléphone portable?
Oui, pour prévenir en cas de problème. A la base c'etait parce qu'ils allaient à l'école dans un autre village et qu'ils finissaient tjs par louper un bus ou un autre et se retrouver en rade à perpète après le dernier bus...
Pas de natel après 21h, et les appareils électroniques rechargent au salon la nuit, y compris les natels des parents (donner l'exemple...)
En contrepartie, j'exige qu'ils appellent en cas de problème ou si besoin de venir les chercher...
Peuvent-ils aller dormir chez des copains?
Si je connais les parents (ce qui en général est le cas, voire on est devenus super amis avec la plupart...) et que ceux-ci sont ok. Et uniquement le vendredi ou samedi. La condition reste tjs que les révisions soient faites...
Quelles sont leurs tâches à la maison?
Les parents font le repas, les enfants débarrassent (mes enfants n'aiment pas cuisiner, ok, moi j'aime ça). Mettre la table quand je le demande (s'ils sont là et traînent je le demande, s'ils sont occupés à des devoirs ou occupations "intelligentes" je ne l'exige pas).
Chacun met son linge au sale. Les lavabos sont propres après leur passage, idem la douche. Il y a des petites taches qui donnent droit à une "gommette" (étendre le linge, tailler les fleurs fanées, faire les vitres, etc) des choses que je fais de toute façon moi mais qui sont à leur portée et s'ils veulent un petit "plus" à leur argent de poche. 1 gommette par tranche de 15 minutes. 4 gommettes donnent accès à un cadeau à choisir dans mon "armoire à cadeaux" (un livre, une BD, un gel douche, un bibelot...)

si on demande à mes enfants, je suis une maman qui ne permet rien du tout, et quand à moi j'ai l'impression d'être stricte mais correcte.

Mon dernier a 14 ans et demi et pour répondre aux questions :

Quelles sont les règles à la maison? le respect, la communication (prévenir quand on arrive en retard ou quand il y a un changement de programme, prévenir si on ne prend pas un repas à la maison dans la semaine ça c'est plutôt pour les deux ainés) les devoirs doivent être fait sans que je doive le répéter tous les jours. On mange qu'à la cuisine (exceptionnellement au salon sur décision commune).

Heure de rentrée? elle est décidée par l'activité faite, genre si il veut aller voir le match de hockey avec son frère il va rentrer à la fin du match, mais il ne sort pas vraiment avec des copains, cette année (dernière année d'école) il aura le droit comme l'avait eu ses frères en dernière année d'aller manger de temps en temps à midi en ville avec des copains, mais de toute façon il y a l'école l'après-midi.

Ont-ils un téléphone portable? Oui, mais avec des limites de temps, c'est 1h30 max par jour, et 1h00 sur l'ordi. (le natel et l'ordinateur se bloque dans tous les cas de 21h00 à 7h00)
Du temps supplémentaire est possible au cas par cas, par exemple ces temps il fait des postulations pour une place d'apprentissage, du coup ça c'est hors du temps limite si besoin, et il fait beaucoup de programmation sur Lego et pareil cela a été enlevé du temps limite car c'est trop frustrant si au moment ou il a tout préparer son truc il ne peut pas faire ses essais car plus d'écran. Mais il n'abuse pas trop non plus, et cette année en plus il sera assez régulièrement tout seul à la maison, du coup je suis ok qu'il passe un peu plus de temps sur l'ordi

Peuvent-ils aller dormir chez des copains? il n'est pas demandeur en général quand il dort à l'extérieur c'est chez ma soeur, avec son cousin et sa cousine donc pas de soucis. Je n'interdirai pas qu'il dorme chez un copain, pour autant que je connaisse un peu le copain en question.

Quelles sont leurs tâches à la maison? il est responsable de ranger et faire le ménage de sa chambre, de défaire son lit lors du jour lessive et de mettre toutes ces affaires à la lessive, je fais le repassage et pose la corbeille dans sa chambre et il est en charge de ranger ses habits. Pour ce qui est du reste de l'appartement, chacun aide en fonction de ses dispos, cela va de vider le lave-vaisselle, descendre le verre et le vieux papier, ou la poubelle, m'aider lors du ménage, mettre le linge dans la machine ou m'aider à étendre ou dépendre la lessive. Par contre si je demande de nettoyer ma voiture, de m'aider à faire les vitres ou des choses vraiment particulière cela donne un petit bonus d'argent de poche. L'argent de poche de base n'est pas du tout soumis à conditions par contre.

Alors pour ma fille ou mon garçon à 14 ans se sont les même règles => avant de jouer ou sortir toutes les leçons doivent être faites, mobile au salon, quand tout est finis (je vérifie) ils peuvent jouer et avoir leur mobile. A 20h00 nous mangeons à table en famille et à partir de la, plus de mobile (il reste au salon jusqu'au matin départ école) Ils doivent débarrasser la table et leur chambre doit être rangé avant de se coucher. En semaine ils se couchent autour à 21h30 et le vendredi et samedi maximum 23h00. Quand ils sortent il est clair que je sais avec qui ils sont et j'ai le nom et le numéro de téléphone de l'ami. Le dimanche en général nous faisons des choses en familles (sorties etc....) quand ils sortent le samedi après-midi, ils rentent en général à 19h00/20h00 pour que l'on se retrouve ensemble à table. Ces règles sont très bien respectées car les règles et limites sont expliqués depuis petits, ils savent que si ils désobéissent, manque de respect etc... ils sont privés de tablette, d'ordinateur et mobile et vu qu'ils savent que nous ne craquons pas malgré leur mécontentement et crise il est rare qu'ils désobéissent. (mais ils testent de temps en temps pour voir si on tient ;-))

Chez nous, les règles à la maison sont assez simples. Elle s'occupe de ranger sa chambre, ménage dans sa chambre. Sinon, politesse (mais ce n'est pas toujours le cas, mais on insiste toujours là-dessus...), pas de téléphone à table, et c'est à peu près tout. Pour les sorties, elle est très indépendante également. Elle peut sortir en ville, avec des ami-e-s que je ne connais pas forcément, car quand on habite une "grande" ville, une fois au cycle, une partie des copains on ne les connait plus, seulement de noms, et on se fait une idée d'après ce qu'elle nous raconte. Mais je n'ai pas d'inquiétude à ce propos, je fais confiance en son jugement et jusqu'à maintenant, je n'ai eu aucune raison de ne pas faire autrement (je touche du bois). Elle dort chez des copines de temps en temps, et chez un copain également (mais là, aucun souci, car nous sommes très amis avec les parents). Evidemment que cette liberté est laissée parce qu'elle a un téléphone portable et qu'elle sait que je ne supporte pas qu'un de mes appels ne soit pas pris ! (eh oui, je paye l'abonnement, c'est pas pour rien !). Et oui, bien sûr, il y a des heures de rentrée, surtout en période scolaire. Elle arrive parfois, même souvent en retard, mais me prévient toujours. Je laisse couler, car je sais qu'en ce qui concerne l'école ou les autres activités qu'elle a, elle stresse pour ne pas être en retard. Donc, parfois, je trouve aberrant de gronder ou punir parce qu'elle rentre à 18h50 au lieu de 18h30 et que nous ne mangeons par exemple qu'à 19h30. Mais quand nous avons quelque chose de prévu après, je lui rappelle que nous avons autre chose à telle heure pour qu'elle rentre bien à l'heure. Plus de punition, mais beaucoup de discussion, car je pense qu'à l'adolescence, la carotte marche mieux que le bâton. Par contre plus petite, il y avait des punitions, et du coup, une bonne partie du boulot a été déjà fait ! Ceci dit, c'est une enfant unique, et du coup, c'est plus facile à gérer que quand on a notre attention dispersée entre 2 ou 3 ou 4 enfants... Alors comme ça, on pourrait croire que tout est idyllique chez nous, mais non, cela reste une ado et moi j'approche la ménopause (cocktail explosif :-)), mais on tient le cap, et je pars donc du principe que des hauts et des bas, c'est normal, tant que la tendance générale est bonne ! :)

LaCigogne

Mon fiston a 15 ans

Quelles sont les règles à la maison? Ce sont plutôt des règles tacites qui pour moi "vont de soi", pas vraiment de règles précises qui sont explicitement écrites ou dites. Il sait qu'il doit respecter les horaires donnés, politesse, respect, etc.

Heure de rentrée ? Quand il était encore à l'école c'était en général 18h30-19h en semaine. Le week-end c'était un peu plus tard mais on habite dans un petit village, je connais ses copains depuis des années et leurs parents aussi, souvent ils se retrouvent dans le village pour papoter ou vont au terrain de foot pour regarder un match. Maintenant qu'il est en apprentissage, il se lève à 4h30 donc va au lit tôt de lui même et le samedi soir pas d'heure de rentrée car il profite de son week-end, il sort avec la jeunesse. Par contre je dois savoir où il est, où il dort, avec qui il va à la fête et avec qui il rentre. Il sait que s'il a pas ou plus de solution pour rentrer il peut nous appeler à n'importe quelle heure plutôt que de rentrer avec qqun qui a bu ou autre.

Ont-ils un téléphone portable? Oui

Peuvent-ils aller dormir chez des copains? Oui sauf si le lendemain il a qqch de prévu ou doit se lever tôt. Je connais ses copains et leurs parents.

Quelles sont leurs tâches à la maison? Rien de défini, je lui demande au cas par cas des petits services. Mais cela fait plus d'une année que je suis en RHT à cause du covid et tout le monde à la maison s'est habitué à ce que je sois plus souvent là donc ils en font moins... mais ça c'est un peu de ma faute, j'ai trop fait à leur place mais d'un côté j'avais besoin de m'occuper et me sentir utile.

Je pose le tableau... maman entièrement solo, papa décédé il y a trois ans. Je fais comme je peux, et je laisse volontiers ma place aux personnes qui jugent et critiquent!
La chambre: elle doit être rangée le week-end. Je ferme les yeux sur les habits parterre. Par contre, ils mangent à la cuisine mais pas dans la chambre.
Ils ont un téléphone. Ils ont tout le loisir de l'utiliser et n'abusent en principe pas. Ma fille de 12 ans et demi a WhatsApp (et ça c'est très hypocrite car en principe ce réseau social n'est pas accepté en dessous de 16 ans mais tout le monde peut s'inscrire...). J'ai un œil dessus au cas où ça dérape.
Mon fils peut sortir le week-end jusqu'au dernier bus/métro ou il sait que je suis atteignable en tout temps si je dois faire le taxi, là aussi il respecte.
A la maison, ils mettent la table, la débarrasse, mettent la vaisselle dans la machine, la vide, font parfois leur lessives ou tondent parfois le gazon.
Je connais une partie de leurs copains mais pas tous, c'est leur jardin secret, ça leur appartient.
Non, je ne sais pas forcément où dort mon fils mais on joue tous les deux sur la confiance.
J'ai deux enfants super matures, sympathiques et polis.
J'ai pris le parti de fermer les yeux sur pleins de choses parce que je n'ai juste pas le temps d'être parfaite et la vie m'a appris que tu ne peux pas tout contrôler.
Si mes enfants vont bien, je vais bien!

Ici elle a 15 ans :)

Quelles sont les règles à la maison?
Tout est basé sur la confiance, le dialogue et le respect. Nous sommes des parents cool et on a une super relation avec elle. Elle nous dit tout et on connaît ses amis. Par contre, si une fois elle fait quelque chose dans notre dos, on sera beaucoup moins cool!

Heure de rentrée?
21h00 en semaine (elle fait beaucoup de sport et termine tard) et le week-end du moment qu'on sait avec qui elle est et où cela dépend.

Ont-ils un téléphone portable?
Oui

Peuvent-ils aller dormir chez des copains?
Oui, mais on veut savoir chez qui et connaître les personnes.

Quelles sont leurs tâches à la maison?
Pareil, tout dans le dialogue. Par exemple : elle n'aime pas faire la lessive alors je fais la sienne, mais en échange elle va faire le ménage 2-3 fois par semaine.