A 12 mois elle ne pousse quasi pas sur ses pieds.... inquiète...!

A bientôt 12 mois, ma fille ne pousse quasi pas sur ses pieds...
Je m'explique: quand on essaye de la mettre debout, elle reste en position assise en l'air, les pieds en avant. Donc déjà, dur de la faire poser les pieds par terre, et quand on y arrive, elle est toute penchée en avant, comme si elle restait en position assise debout, et au bout de quelques secondes ses jambes flanchent....!
Ca m'inquiète pas mal, je me demande d'où cela peut venir... sachant qu'elle a déjà eu un US des hanches étant petite car on a des soucis dans la famille, et que tout est ok à ce niveau là, je me demande:

- Est-ce que ça ne l'intéresse juste pas?
- Est-ce qu'elle a un souci, et si oui lequel?

On va dire qu'elle n'est pas pressée niveau développement moteur, elle s'est retournée super tard, ne se retourne quasi pas du ventre au dos, a tenu assise super tard aussi... elle ne se met pas assise seule et n'avance pas par terre, ou alors oui un peu à plat ventre, mais en reculant...

Sinon niveau attention et autre développement elle est ok, elle fait bravo, au revoir, nous donne et nous reprend les choses, fait très bien la pince avec ses mains, mange super bien, rigole énormément, est très observatrice, est super calme et adorable...

Est-ce que l'une d'entre vous est passée par là...? Des conseils, des avis?
J'ai le contrôle des 12 mois dans quelques semaines, je poserai la question à ma pédiatre, et je lui avais déjà parlé d'hypotonie à 9 mois elle m'avait dit que non, que ma puce était pas du tout dans ce cas...! Mais alors, c'est quoi??????

Probablement que ta puce developpe plus le cote cerebral que l inverse. Je ne peux evidement pas t affirmer qu il n y a pas de soucis mais pour te donner une idee, voici le developpement de mes filles. La 1ere c est retourne une seule fois et encore je soupconne qu elle avait pas fait expres! Elle a marche a 15 mois et demi et n etait pas aventuriere dans l ame. Au parc, je l asseyais a cote de moi et elle jouait sans vraiment changer de place ou essayer de se deplacer. Et quand elle a su marcher,elle etait assez gauche avec son corps dans l espace ( par ex. Pour apprehender un mini muret, ca lui prenait bcp de temps). Par contre a15 mois, elle avait bcp de mots a son actif et a 2 ans parlait parfaitement avec phrases et mots incroyables! Pour la deuxieme, tout le contraire... ( a 1 an elle marchait mais a 2 ans elle disait 2 mots) comme quoi,chacun son rythme et son evolution....

J'ai la fille d'une amie qui faisait un peu la même chose que la tienne.
Lorsqu'on la portait sous les bras pour essayer de la poser debout, elle levait ses jambes comme si elle avait peur de poser les pieds par terre.
Je te rassure elle va tout bien, elle a marché à presque 18 mois, son frère et sa soeur aussi, bien qu'ils tenaient sur leurs jambes.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Coucou,

Mila faisait exactement la même chose! Ça ne l'intéressait absolument pas ;-) Elle a marché à 18 mois. Elle était beaucoup plus intéressée à tout observer :-)

Bonne soirée. Bisous

Peanuts
maman d'une grande puce née à 31 SA

et d'une petite puce née à 35 SA

J'ai été très surprise de te lire car exactement tout ce que tu décris j'aurais pu le dire de ma fille.
Elle a toujours détesté être sur le ventre, s'est retournée super tard et surtout n'a jamais mis le poids de son corps sur ses jambes tendues.
Déjà vers 6 mois je crois j'avais parlé à la pédiatre car je trouvais drôle que même dans nos bras elle n'essayait jamais de pousser avec ses pieds.
Au contrôle des 12 mois la pédiatre nous a dit qu'elle n'était pas pressée, qu'elle développait d'autres facultés. Elle développe beaucoup plus la motricité fine que la motricité globale.
C'est vrai aussi qu'elle est super calme. Sait faire plein de choses minutieuses. Mange seule avec une cueillère. Elle a maintenant 16 mois. Elle dit environ 25 mots. Ca fait des semaines qu'elle se déplace sur les fesses.
Au contrôle des 15 mois j'ai insisté auprès de la pédiatre car ma fille refusait toujours de se tenir droite, elle repliait toujours les jambes pour se mettre assise. J'avais moi aussi une crainte par rapport à une faiblesse musculaire ou un problème de hanche. Mais ouf, rien de tout ça. La pédiatre l'a observée et nous a proposé des séances de physio.
Personnellement je trouve la physio super, elle est spécialisée en pédiatrie. On voit d'une fois à l'autre des nouveaux apprentissages, c'est vraiment super.
Par contre ce que je regrette c'est que la physio m'a dit que la plupart du temps elle reçoit déjà beaucoup plus tôt les enfants qui passe par ces étapes là de leur développement moteur. Je regrette que la pédiatre ne nous en ai pas parlé plus tôt.
Donc voilà une piste pour toi au cas où ca t'intéresse.
Si ça peut te rassurer j'ai fait la connaissance de 2 autres maman avec des enfants dans les mêmes âges que la mienne qui sont au même stade point de vue moteur.
Ce qui est dure c'est qu'on parle toujours des âges moyens pour développer telle ou telle facultés et quand l'âge est dépassé on a droit à plein de remarques des gens, style famille ou entourage et ca peut être blessant et inquiétant.
Parles-en à ta pédiatre afin d'être rassurée.
Ah et encore un exemple qui me rassure, j'ai une cousine qui a des jumelles, une a marché à 18 mois et sa soeur à seulement 21 mois sans aucun souci moteur, elles n'étaient tout simplement par pressées pour la marche.
Je vous souhaite tout de bon à ta fille et à toi, redonne nous des nouvelles, et ce que te dira ton pédiatre !!!!!!!

Lilypie First Birthday tickers

Merci pour vos commentaires, ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule et que ca peut etre normal....
J'avais entendu parler de la physio, et je vais en parler a ma pediatre, afin d'etre sure de ne pas trop attendre si d'une facon ou d'une autre il y a quelque chose a faire.... car ma pediatre a tendance a ne pas trop s'alarmer et serait aussi genre a me dire que ca viendra bien.... !

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Ah et bien j'aurai aussi pu écrire ce post. Mon fils de quasi 1 an est tout pareil. Depuis ces 6 mois, on a noté un decalage. Avec le pédiatre, on suit ça (sans être trop inquiet). Sachant que mon fiston a une jumelle et une grande soeur de 3 ans (et que donc je suis assez occupée), le pédiatre a préfère au contrôle des 9 mois lui laissait un peu plus de temps avant de faire de la physio. On verra dans 3 semaines ce qu'il en est. En attendant vu que je m'inquiete aussi un peu, j'ai aussi rdv chez l'osteo ce vendredi.

On n'a qu'a se redonner des nouvelles.