18 mois collé à maman, vous feriez quoi? vous connaissez?

mon fils de 18 mois a toujours été très maman.... dès qu'il me voit il accourt vers moi se pend dans mes jambes et veut être porté. si son papa est seul avec lui et son frère il est bcp plus indépendant. mais avec moi c'est un scotch. et ca ne suffit pas que je le prenne sur mes genoux, souvent il veut être porté et que je sois debout.
dès que je suis à la cuisine il lâche tout et accourt vers moi. si je lui dis d'attendre et d'aller jouer il hurle et s'accroche de plus belle.
on m'a conseillé d'être plus stricte, de lui dire que je peux pas toujours être là pour répondre à ses demandes... mais comment faire?? je le laisse hurler et se jeter par terre??
c'est pas facile à gérer au quotidien, il réclame bcp d'attention et très jaloux de son grand frère alors que le 70% du templ c'est lui qui est collé à moi.
comme dit plus haut, avec papa ou crèche ou gr-parents, il est bcp plus indépendant.
vous feriez quoi?

et si je veux aller boire un café, ca va un moment, sîl est très occupé, sinon il hurle et dit là-bas, veut partir....

J'ai la même à la maison...

et c'est devenu pire depuis que je suis enceinte... la seule chose que je fais c'est de la laisser faire sa crise, je lui explique que maman peut pas tout faire et il y a papa si elle veut jouer...

Mais bon, si je ne suis pas là, elle est très papa et ne fais pas de crise contrairement avec moi -.-

Donc je me dis que c'est une passade et qu'elle va bien finir par ce calmer...

un temps c'était plutôt le contraire elle me calculait à peine le soir en rentrant, car c'était papa qu'il la déposait chez la nounou et qui revenait la chercher...

Depuis 1mois je vais la reprendre à midi et elle passe l'après-midi avec moi, donc je pense que cela vient de là...

On verra comment ça va se passer après l'arrivée de son petit frère (je tremble rien que d'y penser)

ce qui m'interroge, c'est qu'il soit plus indépendant avec les autres et avec moi il est collé!!

Pareil ici... Ça va gentiment mieux, elle a 24 mois, cela ne veut pas dire qu'il faudra patienter autant :)
Maintenant elle est devenue plus indépendante. Par contre si des inconnus viennent chez nous elle s'accroche à moi, veut les bras et veut s'éloigner.
Pareil, si une voisine s'approche elle s'énerve si je m'arrête pour parler et crise fort.
Dans le cas des inconnus qui viennent à la maison je la rassure car se sont des pleurs de peur..
Si c'est la voisine je lui explique qu'elle peut jouer un moment toute seule .. Mais pour le moment ça ne marche pas toujours.
Quand elle me demandait sans cesse les bras à la maison, sans la présence d'autres gens (cela c'est arrêté avant les 24 mois quand meme, ça arrive encore parfois mais moins fréquemment) je m'agenouillais et je lui expliquais que j'avais compris qu'elle voudrait être dans mes bras, que je finissais vite ce que j'avais à faire et après je viendrais vers elle... Ça ça marche super bien.. Il faut juste du temps, et il faut parler calmement.
J'espère que ça pourra t'aider.

ah oui c'est exactement ca! bon ca rassure un peu merci!

J'ai pas lu toutes les réponses, mais j'ai aussi une petite glue de 18 mois à la maison :O)

C'est pénible parfois car j'ai aussi besoin de moments à moi et même si son père est là, c'est maman qui doit faire (changer les couches, donner le bib....) alors pas facile, je compatis !!!

Par contre, pour la cuisine, j'ai un truc qui marche bien !! Je la mets dans sa chaise haute près de moi et comme ça elle voit tout ce que je fais et goûte les aliments (dans la mesure du possible bien sûr...) pendant que je cuisine !!!

Si elle ne veut pas rester dans sa chaise, je lui montre les casseroles et après je la pose, lui explique et si besoin je la laisse chouiner... peux pas faire autrement....

Courage

Daisypath Anniversary tickers
Lilypie Second Birthday tickers

j'ai le meme,il a eut 2 ans en mai et depuis bébé il est accro a mes bras,mais quand je dis accro c'est accro super glue quoi lol
il veut les bras sans arret,si je me mets assise sur chaise ou canapé il me grimpe dessus
il est tres calin et tres possessif envers moi ,avec son père rien a voir
il accepte d'aller vers les gens depuis peut,mais etre porté c'est pas tout a fait ca
sauf ma maman ou ca se passe tres bien
il changera en grandissant......j'espère car il est tres jaloux de son frère et sa soeur,et crise si ils viennent me faire des calins,il me veux en exclusivitée!!!!!!!

Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo

mon petit trésor hicham né le 6 janvier 2006 a 6h50
petite sara née le 12 mai 2008 a 1h54
mon ange ilyas né le 11 juillet 2009 a 26 s.a.+3 jours tu resteras a jamais dans mon coeur
mon bébé espoir marwane né le 12 mai comme sa soeur mais en 2010,né a 32 semaines et 3 jours

aujourd'hui encore à midi chez des amis, collé à moi, il a pas voulu s'assoir à table pour manger, voulait que je reste à côté de lui pour jouer...bref j'ai rien profité et suis rentrée énervée...
vous faites comment dans ces cas-là? à votre avis caprice ou réel besoin d'être avec moi? je travaille à 40% et sinon suis tout le temps avec eux et quasi tout ce qu'on fait c'est pour eux, avec eux.... bref un peu marre de cette situation...
mon grand était aussi un peu timide quand on était invité mais moins tyranique je dirais...

J'ai vécu la même chose chez ma belle mère quand ma puce avait 20 mois. Déjà en arrivant elle était fatiguée donc pas très coopérante. Elle ne voulait pas s'assoir et manger, alors j'ai voulu la coucher, d'habitude chez nous elle dort super bien et en dehors de chez nous elle pleure 5 minutes et s'endort... La c était impossible... Elle ne voulait pas dormir.. D'ailleurs depuis ce jour on ne l a plus fait dormir en dehors.
Quoi te conseiller.... Perdre patience ne servira à rien, même si moi aussi je l'avais perdu ce jour la. Je ne pense pas que ton enfant le fasse exprès ou par caprice...
Il était peut être fatigué aussi, et en plus en dehors de chez lui il n'a pas ses repaires. Je dirais de lui expliquer qu'il est l heure de manger, de lui dire que s'il n'a pas faim il n'est pas obligé de manger mais en attendant que tu finisses il pourrait dessiner ou regarder un livre juste à côté de toi. Tu peux lui dire que tu es la qu'il ne doit pas se faire du souci... Et surtout montrer que tu es zen que tout va bien.
À cause de la sieste de notre fille (à 13h), et donc un etat de fatigue bien présent .. nous préférons inviter les gens chez nous ou accepter une invitation pour un brunch à 10:30 ou à 16h pour le goûter ... Dans le but que tout le monde puisse bien profiter.
Un bb à 18 mois n'a pas forcément envie de rester avec des adultes à table, en plus en dehors de chez lui, sans ses repères et jeux, il préfère pouvoir jouer et dans ce cas pourquoi pas avec maman puisque elle est la :)
Une dernière anecdote... Ma puce avait 18 mois.Nous étions invité chez des amis, il n'y avait ni jeux ni enfants... À peine arrivés elle voulait partir et pleurnichait... Tout ce que je proposais la faisait criser encore plus... Elle n'est pas rassurée avec des inconnus... Elle voulait aller voir les pièces de la maison au lieu de rester la sûr place, au salon, à "discuter"... J'étais mal alaise vis à vis de nos amis... Je parcourais l'appartement avec elle (sans rentrer dans les pièces) et je ne profitais de rien... Je lui en voulais presque... Je pensais d'avoir fais tout faux avec mon enfant...
Finalement j'ai commencé à la lacher prise à ne plus m'énerver... Et ma puce s'est aussi relâchee.. Et la copine chez qui on était se baladait avec nous dans la maison ;-))))
C'est une période qui passera, fait confiance à ton enfant, tu verras qu'avec le temps il trouvera son indépendance. La il est encore petit et si quelque chose ne lui convient il te le fait savoir d'une façon que pour nous adultes c'est pas toujours agréable ;-)
Excuse pour le pavé...

merci pour les temps que vous avez passé à me répondre! ca me fait du bien! c'est vrai que ces temps il m'énerve je dois l'avouer, j'ai l'impression d'être prise au piège, de devoir faire ses 4 volontés, dès que ca ne va pas dans son sens il crise et une fois parti il ne s'arrête plus...
mon premier était bien différent c'est déconcertant. je sais qu'il est très maman, adoooore les calins les bras... mais je n'ai même pas eu le temps de manger, pas possible de le faire attendre 5 min...
je sais qu'il n'aime pas être dans un autre environnement que le sien... mais même si on a du monde à la maison c'est dur et parfois même quand il n'y a personne arggggghhhh!!
je pense que la clé est dans le lâcher prise et dans le calme, mais j'avoue que nous sommes fatigués, et ca fait qu'empirer...
il faut quand même que j'arrive à lui faire comprendre que je peux pas accourir au moindre pleurnichement (ce que j'ai toujours fait)... car j'ai quand même 2-3 choses à faire à la maison... mais je sais pas comment m'y prendre pour que ca se fasse en douceur

Ma puce aussi s'énervait et pleurait si je ne répondais pas à la seconde à son besoin... Au même temps c'est normal qu'il exprime son mécontentement. À mon avis ce qui est important est de communiquer un max avec lui.
Exemple: tu fais la vaisselle et lui il t appel, tu arrêtes, tu le regarde dans les yeux et tu peux lui dire: j'ai compris que tu as envie de jouer avec moi, je fini la vaisselle et j'arrive toute de suite. Une fois fini tu vas vers lui et tu le félicites d'avoir patienté, et que maintenant que tu as fini vous prouvez jouer.
À force de faire ça je suis sûre que ça marchera, il ne sera pas d'accord au debut, ou n'aura pas tout à fait saisi le principe..mais à force de rester sur cette ligne il finira pas accepter sans problemes..il faut juste parler calmement sans hausser la voix, avec un sourire et une voix rassurante.
Tout les enfants sont différents, il a surement des qualités que ton premier n'avais pas.. Mais quand on est contrarié on s'arrête qu aux choses qui nous déplaisent.
Courage

Je te conseil un super livre.. "J'ai tout essayé" il apprend à nous parents de mieux comprendre comment agir dans certaines situations et surtout il est bien expliqué qu'est ce qui se passe dans la tête de nos chérubins.
C'est pas non plus la bible.. je trouve certaines choses très bien et d'autres moins.. mais chez nous ça a beaucoup aidé

oui je l'ai lu, ca m'a bien aidé, mais pas vraiment pour ca...

merci! oui il a d'énormes qualités il est adorable!
j'essaie de faire comme tu dis, mais le problème c'est qu'il vient dans mes jambes s'accroche et je peux plus bouger. et s'il veut que je le porte ca doit être debout, si je veux m'assoir il crise...!!
pas simple

J'hallucine !!! C'est un clone de ma fille ! Il faudrait qu'ils se rencontrent. :)) ma puce aussi s'énervait si je voulais m'assoir, elle "exigeait" bras et debout et en plus me disait ou elle voulait aller ! Ça lui arrive encore maintenant et je lui dis qu elle peut aller toute seule car maman est un peu fatiguee.
Petite question..Il marche ou pas encore ?
Ça finira par se calmer, s'il s'accroche à tes jambes quand tu es à la cuisine donne lui des trucs qu'il n'a jamais joué avec pour qu'il s'occupe... Et laisse le patienter un petit moment pendant que tu fini ce que tu as à faire... Si ça ne dure pas 1h bien sur ;-)
Et reste super zen !!!!

ahahahah! et ta fille a quel âge maintenant?
oui il marche depuis 4 mois...
merci pour tes conseils!
et ca me rassure que mon fils ne soit pas le seul spécimen du genre

Mon spécimen rare a 24 mois :)
Elle marche depuis 2 mois seulement et depuis elle est un peu plus indépendante.
Mais qu'est-ce qu'on les aiment nos spécimen ;-)

Même chose pour moi, sauf que j'ai des jumeaux :-) (19 mois dans deux jours). Et bien sûr, ils veulent chacun être dans mes bras, mais tout seul :-). Je les retrouve dans vos récits, ça me fait du bien de voir que je suis pas la seule!!! Surtout cette différence avec tous les autres (papa, crèche, grand-maman, etc) ça roule tout seul, ils sont indépendants, choux etc et dès que j'apparais c'est le psychodrame :-). Aors j'essaie d'être patiente, je porte, je porte, je porte (NB: j'adore ça), et quand j'en peux plus de mes ptits pots de glu adorés je le leur dis le plus calmement possible. Et je sais que c'est une phase... Dieu sait ce que la suite nous réserve :-)

aïe!! je sais pas comment tu fais à double!! bon au moins tu dois avoir les 2 bras musclés pareils, moi je porte que d'un côté, alors un biceps plus fort que l'autre! ;-))
heureusement que le grand frère ne veut pas être porté lui ;-)

Oui effectivement c'est l'un des avantages (parmi de nombreux inconvénients :-)), j'ai les deux bras plus ou moins musclés de manière équivalente! Et encore, il faut pas que je les porte toujours le même sur le même bras car il y a environ 1,5 kg de différence entre eux :-))) Mais qu'est-ce que je les aiiiiimeeeeuuh :-) Courage!!