1ere année HarmoS (1ère école enfantine)

Bonjour,

Voilà, j'ai une petite Chipie née en fin décembre 2010 (vous allez me dire j'ai le temps avant de penser école)

Mais habitant en face du collège primaire cette question me reviens souvent...

Donc logiquement ma fille devrait avoir 4 ans fin 2014 (si nous sommes toujours là, pointe d'humour -.-' ) ce qui signifie que la rentrée 2014 serait loupé vue son âge elle devrait commencer en 2015 mais là elle aurait 4ans et 8 mois (ce que je trouve âgée pour une première enfantine)

Donc est-ce que vous croyez que l'école et l'administration serait ok, pour que ma fille rentre à l'école à 3 ans et 8 mois si cette dernière est propre et apte on va dire à commencer avant ses 4ans???

Comment devrais-je mis prendre???

et même question pour BB2 qui devrait naître en octobre, lui se sera pareil et encore il commencerait sa 1ère enfantine à quelques semaines de ses 5ans...

Merci beaucoup pour vos réponses...

Avec Harmos, je crois qu'il n'y a plus de dérogation possible.
Ta fille devra commencer en 2015. Regarde sur le site du canton de VD, c'est expliqué. (si t'es sur VD, sinon de ton canton)

Mais ne t'inquiète pas, il y aura plein d'autres enfants dans le même cas.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Avec Harmos les dérogations pour avancer ou retarder l'entrée à l'école seront quasiment impossibles.

Lilypie Kids Birthday tickers

ca m interesse cette histoire de loi car je n y comprend rien.
chouchou es né le 22.08.2011 il iras a l ecole donc a 5 ans c est ca?

Je confectionne des Colliers de portage/allaitement,des attaches lolette,des sautoirs d'allaitement.
Mon Petit Crochet sur facebook
ou ici par mp egalement possible.

Je suis dans le même cas que toi sauf que ma fille est de décembre 2008.

Perso je le vois plutôt comme un avantage. Et imagine la différence entre un enfant de pas 4 ans et un de presque 5. À cette âge la je trouve énorme et elle risquerait d être un peu en décalage non?

Enfin c est mon avis hein et moi j ai déjà les larmes aux yeux rien qu en pensant à l anee prochaine LOL.

:-) Ici aussi il est de décembre 2008....ben, je le verrai pas du tout rentrer à l'école dans 2 mois !!!!

Lilypie Fourth Birthday tickers.

calendrier grossesse

Je travaille dans une administration communale fribourgeoise et nous avons reçu récemment un courrier indiquant qu'il n'est pas possible d'avancer une entrée à l'école...

Je m'étais posé la même question que toi : ma fille est née un 10 août. à 10 jours près, elle commençait l'école une année plus tôt. Mais il faut bien fixer des limites ;-)

La mienne commencera à 4 ans et demi et je trouve déjà trop tôt... Laisse la vivre elle en aura bien vite assez marre de l école ;) inscrit la à la maternelle si vraiment mais 4-5 jours par semaine pour un enfant de "presque" 4 ans ( et 4 ans) c'est si tot!!

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

franchement si un enfant est prêt à entrer à l'école, pourqoi le retarder d'une année? D'accord si ta fille aura 5 ans en décembre, je trouve aussi tôt de la faire entrer avant (mon 2e est aussi de décembre). La 1ère enfantine se commence entre 4 et 5 ans normalement. Mais perso je vois n°3 chez nous est surmotivé par les 2 premiers (à pas 2 ans, compte déjà jusqu'à 10 dans une langue étrangère...) et son anniversaire est mi-septembre.... Perso je me vois pas non plus attendre 1 année supplémentaire avant de le faire entrer à l'école. ça devrait pouvoir se discuter, tous les enfants ne sont pas de ce cas et les parents des enfants qui sont dans ces cas ne veulent pas tous faire entrer leur enfants plus tôt à l'école donc ça devrait pouvoir se discuter.... Biensûre après t'as des parents qui veulent peut-être juste faire entrer leur enfant plus tôt à l'école pour limiter des frais de garde, mais bon ce genre de choses devraient vite se voire lors d'un entretien pour voir si l'enfant est prêt ou non. Pis franchement pour ce qu'ils font en 1ère enfantine....c'est que des acquisitions sociales, alors faut pas non plus chipotter....Je crois qu'avant on avait nettement plus de sens logique et qu'on se basait un peu plus sur l'enfant...mais c'est mon avis, hein.... ;o)

maman de 3 tourbillons, en enceinte d'une 4e ET d'une 5e tornade!!

Lilypie Pregnancy tickers

ma fille "comptait" aussi jusqu'à 10 en anglais, français et suisse-allemand à cet âge-là...
Mais j'ai plutôt l'impression que ce n'est pas vraiment compter, mais plutôt répéter les noms des chiffres.

Ce n est pas une question de savoir compter, parler autres langues ou écrire son prénom.

Il y a tout le côté socialisation. Un enfant de 3 ans n a rien à voir avec un enfant de 5 ans. Il sera mis de côté. Et est-ce bien de sortir de la scolarité obligatoire à 14ans??

J'y comprends rien non plus. Je suis sur VD

Ma fille est du 31 juillet 2009.

Entrée en 2013 ou 2014 ?

Nous avons une préférence pour 2014. Je trouve que 4 ans tout juste c'est tôt...
Sans parler d'une fin d'école à 15 ans..

Lilypie Second Birthday tickers

Bonjour,

Pour vaud c'est très clair, vous allez sur le site de l'état de vaud et ils ont mis un calculateur : vous mettez la date de naissance de votre fille et vous avez toutes les possibilités pour commencer l'école. Dans votre cas c'est 2013 ou 2014, vous pourrez choisir. La LEO entre en vigueur en 2013 et jusqu'en 2015 ils vont laisser le choix aux parents des enfants nés 2 mois avant ou après le 31 juillet de commencer ou reculer. Il y aura plus de périodes à l'école dès la première enfantine

...en espagne l'école commence l'année des 3 ans!!!! ET c'est de 9h00 à 14h00.... Donc si ton gamin est de décembre il commece l'école à 2.5 ans......et ça se passe très bien là-bas.....après l'école se casse sérieusement la figure au niveau du collège et de l'uni mais au niveau des petites classes ils ont un bon niveau et les élèves s'y font trrrèès bien.... le problème est donc peut-être ailleurs... Comment l'école est faite ou la façon d'enseigner ou les objectifs???? J'en sais rien mais si ailleurs c'est possible, ça veut dire que les parents qui veulent faire entrer leurs enfants à 4 ans sont pas des "monstres" (mdr)

maman de 3 tourbillons, en enceinte d'une 4e ET d'une 5e tornade!!

Lilypie Pregnancy tickers

Oui mais comme en France, impossible de comparer, les petits ont droit à une sieste et le programme ne ressemble pas du tout au programme de 1ère ici!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Vu l'ambiance dans les cours d'école et les horaires, je trouve que 3,8 ans c'st bcp trop tôt!!!!! Et commencer la primaire à 5,8 mois, ben bon courage!!!
Quel but de vouloir toujours avancer les enfants, il existe des lieux type jardin d'enfants qui sont bcp plus appropriés que l'école!
Bref, je suis plutôt une partisante de reculer, mon fils est de mai et malgré son éveil et ses facilités, il a commencé à 5,3 mois la 1ère Harmos, il est actuellement en 2 eme primaire (4ème Harmos) et c'est que du bonheur, facile, il est super bien dans ses baskets!!! Malgré tout, il y a une grande fatigue avant les vacances et selon les instituteurs, la somme de travail peut être déjà relativement importante.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Juste pour dire que même si certains enfants sont plus éveillés parcequ'ils ont des grands frères ou soeurs, qu'ils savent compter à moins de 2 ans, lire à 3 ans, qu'à 4 ans ont déjà le niveau intellectuel pour la 2ème enfantine minimum, il y a tout le côté affectif, social qui souvent, très souvent même, et encore plus souvent lorsque les enfants sont très intelligents, qui ne suit pas.

On dit que l'école enfantine ils font que de la sociabilisation qu'il faut pas chipoter, peut-être. Mais moi, je trouve qu'ils apprennent beaucoup, ont des objectifs à atteindre, des défis à relever. C'est pas facile tous les jours pour eux. Même si ils sont intelligents, faut aussi gérer le côté débrouille, affirmation de soi, indépendance, positionnement avec les adultes et autres enfants, compréhension et respect des consignes, etc... Ils ne font pas que jouer. l'EF ne ressemble pas du tout à la garderie.

Après chaque parent décide pour son enfant, parfois avec raison de vouloir faire avancer la rentrée scolaire. Mais même sans Harmos, une dérogation n'était pas accordée à un enfant né à la fin de l'année non plus. Les parents ne décident pas seuls de quand leur enfant peut commencer l'école. Avec le système Harmos, il n'y aura plus de différence d'âge pour l'entrée à l'école selon les établissements, cantons.

EDIT pour ajouter que les pays ou les enfants commencent l'école bien plus tôt qu'ici, le programme est adapté bien évidemment. A 2,5 ans en Espagne ils ne font pas l'équivalent s'une 1ère E ici. C'est juste pas le même système.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

je suis d'accord que pour un enfant né en décembre, la question se pose pas.... et pour la sociabilisation je suis d'accord aussi....perso mais enfants vont au jardin d'enfants et sont déjà bien mis au courant de ce cotés-là mais tous les jardins d'enfants ne sont pas pareils et la garderie/crèche, comme tu le dis, ça n'a rien à voir....

maman de 3 tourbillons, en enceinte d'une 4e ET d'une 5e tornade!!

Lilypie Pregnancy tickers

mais à l'inverse d'Axelrose qui voit que l'école induit beaucoup de stress à son fils , mon fils de 5.5 ans s'ennuie sec à l'école et du coup pérturbe la classe...les maîtresses sont en train de voir s'il peut/doit sauter une classe l'année prochaine. Perso je l'aurai pas fait renter plus tôt et de toute façon la question ne se posait même pas parcequ'il est de janvier. ET je vois d'autre copains à lui qui ont eu 5 ans en septembre dernier et qui sont nettement plus endormis que lui. c'est pour ça que je trouve que les enfants nés entre mai et septembre, on devrait laisser le choix aux parents, et s'ils décident de faire entrer leurs enfants plus tôt, de pouvoir en discuter pour voir pourquoi l'enfant devrait rentrer plus tôt, et si c justifié ou pas....

maman de 3 tourbillons, en enceinte d'une 4e ET d'une 5e tornade!!

Lilypie Pregnancy tickers

j'ai pas tout lu, mais franchement il vaut mieux que ta puce commence quand elle doit...
parce moi perse je suis bien contente que mes 2 loulous commencent à 5 pour le 2ème et quasi 5 (à 1 semaine près ) pour le 2ème..
quand je vois une petite voisine d'à peine 4 ans et toute minuscule qui sera dans sa classe je me dis que ça va être plus facile pour mon grand...

C'est pas parce que vos enfants sont prêts à 3 ans et quelques qu'ils auront la maturité nécessaire à 10 - 12 ans voir plus !!

Il y a des règle et ce n'est pas pour rien !!!

Hum alors pour répondre a la question de base, autant que j'en ai compris avec harmos, il ne seras plus possible ni d'avancer une rentré ni de la retardée...

Pour la retardée, elle seras possible, mais il faudrait que l'enfant ai un retard conséquent, et qu'il soit prouvé qu'il ne sera pas apte a suivre la scolarité aussi tôt...

Pour le redoublement c'est pareil. Si l'enfant a un retard conséquent, on peux faire la demande pour un redoublement il me semble, mais il faudrait qu'il ai un sacré retard, le soucis aussi avec harmos c'est qu'un enfants qui ne suivra pas totalement bien mais sans être en échec total, ne pourras pas redoublé en milieu de cycle, ce qui additionner peux quand même donner un sacré retard a mon sens....

Après que Harmos ai été ou non rentré en vigueur, tu n'aurais de toutes facon pas pu avancer ton enfants car il est de Décembre, elle était acceptée pour les enfants né jusqu'en aout vois au plus tard septembre a certaines place mais pas plus tard.

BIZ

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

À mon avis même si mon enfant est avancé je le mettrais plutôt en maternel que déjà dans le cercle scolaire. Il y a différentes magnieres d'etre pret. Savoir compter, savoir les lettres (mon fils savais aussi lire quelques mots avant 4ans et était très demandeur),... Ne veux pas dire être prêt.
Ils doivent être aussi prêt à gérer les conflis, ici il prend le bus pour se rendre à l'école avec des enfants de 13ans. Il y a déjà eu raquettage, langage pas très correct, coups,... Et j'en passe. Après il y a aussi la fatigue,... Bref chacun voit à sa magniere mais se sont des points aussi à penser. Après si c'est possible ou non, seule l'inspecteur pourra te répondre.

Ma fille est rentrée à l'école l'année dernière et elle est du mois de décembre. Dans sa classe ils étaient mélangés 1et 2 Harmos. Tous ces camarades ont fêté leur 5 ans durant l'année scolaire.
Il ne doivent pas seulement savoir aller aux toilettes, ils doivent savoir s'habiller seuls, chaussures, combi de ski etc...puis le niveau est fait pour les 5 ans et plus si on veut bien donc la scolarisation est adaptée. Je suis surprise de te lire car moi je me serais bien abstenue de l'envoyer à l'école déjà à 4ans donc voilà.


Hello,

je comprends ton questionnement. De plus, offrir quelques journées ou demi-journées au jardin d'enfants n'est pas à la portée de toutes bourses et c'est vrai qu'une "école" adaptée dès 2-3 ans pourrait vraiment être utiles et pertinentes pour parents et enfant. Malheureusement, ce n'est pas le cas en Suisse...

Alors si on prend en compte la situation actuelle en Suisse (et elle ne va pas changer de si tôt à mon avis), ton enfant, de décembre ou de n'importe quel mois d'ailleurs, ne pourra pas être avancé. La première raison est bien entendu que pour des raisons administratives et gestion de classe, il faut une limite d'âge et des enfants qui de manière générale ont à peu près le même développement (émotionnel, intellectuel, physique et social). Cela serait impossible au niveau du temps que cela demanderait de faire un entretien avec chaque parent pour savoir si l'enfant doit entrer ou non à telle date. En plus, d'expériences, les enseignant-e-s n'aiment vraiment pas les "petits" avancés car elles trouvent que c'est plus de boulot et que c'est une décision qui vient des parents. Sans faire une évaluation psy globale, c'est très difficile de savoir si un enfant est plus mature que la moyenne et est en avance sur les autres. Si vraiment c'est un souhait pour toi et surtout que tu en as les moyens, regarde avec une école privée qui pourrait accepté de l'avancer ou alors avec une garderie bilingue. Mais cela a un coût et différencierait ton enfant de ce que vive les enfants de son entourage.

Si vraiment ton enfant a beaucoup plus de facilités que les autres de son âge et qu'en plus, émotionnellement et socialement il est assez "mature" et adapté, une fois qu'il aura commencé l'école, il pourra sauter une classe, moyennement un bilan psychologique complet avec un psychologue. Cela se fait régulièrement chez les psy scolaires et sur la demande de l'enseignant-e ou des parents. Mais attention, de grandes capacités intellectuelles et une avance dans les apprentissages ne veut pas dire que ton enfant pourra être avancé car c'est rare que tout le développement (global) le soit, souvent l'émotionnel et le social n'est pas en avance. Mais cela reste une possibilité.

J'espère que tu trouveras une solution qui te convienne et convienne à ton enfant et je lui souhaite beaucoup de plaisir dans sa scolarité!

pour rajouter des éléments à certaines choses qui ont été dites, il ne faut pas effectivement pas seulement regarder l'âge d'entrée, mais aussi l'âge de sortie de la scolarité.

J'enseigne en école professionnelle, je vois à quoi ressemble le monde du travail pour les jeunes. Je vous assure que finir à 15 l'école n'est pas un cadeau! Beaucoup de maîtres d'apprentissage vont préférer un jeune un peu plus âgé, le saut de l'école au monde professionnel des adultes est souvent rude pour ces jeunes. Avoir une année de plus n'est pas un mal.

Idem pour les étudiants. A l'époque, HEC se faisait en 3 ans. Une de mes amies, plutôt douée, parlant français/suisse-allemand/anglais parfaitement (donc avec plein d'atouts pour le monde économique), avait réussi toute sa scolarité brillamment. Elle a terminé ses études à 21 ans! Et ben, je peux vous dire que tous ses potes d'uni ont trouvé une place sympa avant elle, surtout ceux qui avaient 24-25 ans et qui avaient eu des ratés dans leurs études!!!! Elle ne pouvait même pas entrer au master de Saint-Gall, car trop jeune! C'était injuste, mais le monde du travail est tel, qu'être trop jeune n'est pas un avantage.

Il n'y a pas que l'école dans la vie, ce n'est pas une course aux résultats. La vie et la nature nous apprend aussi beaucoup de choses, à nous et à nos enfants, alors ne misez pas tout sur l'école.

Les enfants y passent déjà beaucoup de temps dans ce système, laissez-les profiter un peu avant de ces années de liberté!

Et c'est une prof qui adorait l'école qui vous le dit ;)

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Heu je voulais pas soulever un polémique et encore moins un lynchage...

Je posais juste une question qui me trottait dans la tête c'est tout...

C'est surtout qu'avec HarmoS c'est pas mal de changement pour nous les parents (et je parle pas pour les parents qui ont déjà des enfants à l'école)

Après si elle commence l'école en 2014 ou 2015 ben voilà, c'est les règles c'était juste comme ça...

Mais c'est claire que parfois j'ai peur qu'elle se sente pas forcement à sa place, chose qui peut aussi très bien arriver si elle commençait plus jeune c'est claire...

Et c'est je pense, un sentiment normale venant d'une maman (comme d'un papa)...

J'ai toujours était la plus vieille de ma classe à l'époque et je me souviens très bien que je pouvais m'ennuyer pendant les leçons et que j'avais pas le même "comportement" que mes camarades après c'est personnelle chaqu'un à une caractère différent je dis pas que ma fille sera comme moi, mais j'y pense parfois...

Même si j'ai le temps avant qu'elle commence l'école, et je pense que peut-être plusieurs mamans se sont posées la question aussi mais n'ose pas peut-être le dire...

En tout cas je vous remercie de vos réponses...

De toute manière Harmos ou pas, en étant de décembre ce ne change rien!
Je suis aussi de décembre, en avance scolairement (l'inspectrice lors d'une visite au CIN avait demandé à l'enseignante ce que je faisais dans cette classe), je n'ai pas eu l'impression de m'ennuyer ensuite en primaire même si je bossais vite, les enseignants me trouvaient d'autres choses à faire, il y avait un coin lecture et des fiches à compléter selon les livres, j'en garde en excellent souvenir.
Pour moi, décembre est une excellente période, ni trop jeune, ni trop âgé, c'est parfait!!! J'ai un fils de octobre qui se sent également très bien à sa place dans sa classe et il est loin d'être le plus âgé.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Si tu es sur Vaud, va voir sur ce lien!
Tu mets la date de naissance de ta fille et ça te dit tout! C'est pour Vaud mais comme c'est Harmos c'est pour tous les cantons

http://www.vd.ch/index.php?id=48423

Bonsoir,

Je pense qu'il ne faut pas généraliser, chaque enfant est un monde différent et unique ;) Celles qui croient que commencer l'école peut être mauvais pour l'enfant peuvent se tromper autant que celles qui aimeraient que son enfant commencent tôt l'école!!

J'ai bien l'expérience de ma puce, lorsque nous sommes arrivés au Pérou, filston a dû commencer l'école car il venait d'avoir 4 ans et la-bas l'école commence officiellement à 3 ans, ce sont 3 ans d'enfantine la-bas. Ma puce de 2 ans et demi voyant son frère y aller, m'a fait des crises journalières, elle pleurait durant toute la matinée et me demandait d'y aller, après discussion avec la directrice, elle a accepté de faire un essai de 2 jours et de voir comment la puce réagirait. Moi en tant que maman, je me disais que ça marcherait pas car elle faisait encore une sieste en fin de matinée et qu'elle tiendrait jamais depuis 9h jusqu'à 12h45 et pourtant je me suis bien gourrée :)))

Le jour J, petite puce était tellement heureuse d'y aller qu'elle nous a même pas regardé, j'avais les larmes aux yeux en la voyant s'éloigner donnant la main à son frère, depuis ce jour-là on a été obligés de l'y inscrire car elle adorait y aller, pourtant elle était la seule en couche dans sa classe :))) Elle avait un énorme plaisir d'y aller et même durant les vacances réclamait à y aller, avec le temps j'étais toute fière d'elle!! Donc il faut pas juger les mamans qui croient que leurs enfants sont prêts, j'ai pensé que ma puce était trop petite à 2 ans et demi, pourtant cela s'est très bien passé et elle a adoré y aller, d'ailleurs elle se réjouit de la rentrée scolaire en août pour y retourner, mais cette fois-ci en Suisse.

Voilà, un peu de mon expérience, comme quoi on peut pas juger les enfants des autres ;)

*************************

doublon

*************************

pfff doublon encore...

*************************

Coucou,
non, tu ne pourras pas la faire avancer :-)
j'ai 2 enfants qui sont de la fin de l'année, et qui iront à l'école à presque 5 ans (ma fille a commencé cette année), et 2 enfants de la période estivale (fin mai- juillet), qui commenceront à 4 ans tout juste...
eh bien, je suis bien contente qu'elle ait commencé à cet âge-là; je me fais plus de soucis pour mon 2e qui va bientôt y aller, car les 2 années sont mélangées, et il sera parmi les plus jeunes (et plus petits)... il sera peut-être moins autonome que les autres de sa classe; ce sera certainement un moteur pour lui d'être avec des plus grands, mais je m'inquiète plus pour sa rentrée scolaire que pour celle de sa soeur de l'année dernière...

profite de ta fille 1 année de plus, car après, c'est fini fini!!!
:-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants