2 infections urinaires à la suite. Verdict : malformation d'un rein

hello,
j'avais écris un commentaire avant de partir en vacances, suite à une infection urinaire de mon fils de 5 ans. Nous sommes finalement partis en vacances, car la fièvre était tombée et il allait mieux. De plus nous avions le feu vert de notre médecin, qui par contre nous a conseillé de faire un ultrason des voies urinaires de notre fils à notre retour. la première semaine s'est bien passée, puis notre fils nous a refait une infection urinaire. nous sommes rentrés plus tôt, et mon fils a eu son ultrason ce matin. et je suis dévastée. je ne sais pas quoi penser. je ne sais pas si je dois me faire du soucis ou si ce n'est pas trop grave. mais le verdict du radiologue et du médecin est que mon fils a une petite malformation à un de ses reins.... et ce, très sûrement depuis sa naissance. le fait qu'il a eu une infection urinaire, c'est bien, car ils ont pu voir cette malformation. en fait un des reins a une poche plus grosse que normale et l'artère qui joint le rein et la vessie est très dilatée (elle fait le double de largeur qu'elle devrait). A son avis, il y a une petite malformation qui doit empêcher l'urine de s'écouler normalement. Je dois voir un spécialiste au CHUV dans deux jours et je flippe complètement. est-ce que vous pouvez m'éclairer à ce sujet, me réconforter ?
un grand merci par avance.

Alors mon fils a se probleme depuis la naissance (meme détecté in utéro)

Les bassinets du rein (où l'urine est collectée) sont dilatés. Il y a de l'urine qui reste.

Ils lui ont fait une CUM => introduit un cathétère dans la vessie, par le zizi, et rempli la vessie avec un liquide de contraste... puis en image il a fait "pipi" et on a pu voir si l'urine remontait depuis la vessie dans le rein ou s'il y'avait un tuyau (uretère et pas artère) qui était bouché)
Je vais pas te mentir, c pas un examen très chouette...
mon bonhomme avait 1 mois de vie, jte passe les détails (son parrain a le meme probleme, mais lui a fait le test à 19 ans)

ils lui ont aussi fait un test au CHUV pour la fonction rénale avec un liquide radioactive injecté dans la veine. Non plus pas très drole à 1 mois et demi !

Mais depuis il fait régulièrement des ultrasons pour voir comment ca évolue, car il n'a pas fait d'infection. Un des uretères est un peu plus petit...

Si un jour ca devait s'empirer (et je pense que c'est ce qu'ils vont faire à ton fils), ils font une petite opération (bon opération quand meme) et après le souci est résolu.

Au CHUV, il y a le Dr Meyrat qui s'occupe de ca, chirurgien pédiatrique.
Cette "anomalie" est prise en charge par l'AI. Les 10% que l'assurance ne prend pas en charge te seront remboursé, après que tu aies remplis un formulaire... ca prend du temps.

Je ne peux te rassurer qu'en te disant qu'après l'opération il n'y aura plus de souci.
Car une infection urinaire est dangereuse, si pas détectée et qu'elle remonte de la vessie au rein. Elle peut endomager la fonction rénale et conduire à la dialyse... et donc une greffe.

Heureusement découvert assez tôt chez ton bonhomme, et il sera entre de bonnes mains !

Courage...

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

LilySlim Weight loss tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Vis un rêve depuis le 14 février 2008...illuminé d'un rayon de soleil le 27 janvier 2010... et une étoile pour briller dans notre coeur le 7 mars 2011.
__________________________________________________________________________________________

titbouchon !
Maman&Papa&Alexis&Mathis&Laura

Maman&Papa&Alexis&Mathis&Laura

merci beaucoup pour vos messages. je suis impatiente de voir le spécialiste demain. je vous tiendrai au courant.

maman séparée de deux enfants, garçon de 8 ans et fille de 11 ans

Je peux aussi copier coller le texte de titbouchon ou presque ..

Chez mon fils on a vu ça à 22SA.
à 3 jours on a eu le 1er examen avec tube dans le vessie etc....beurk :-(
à 1 mois un autre, puis des écho tous les mois.

il a fait une infection à 3 mois et 1 à 6 mois, intraveineuse etc....re-beurk.

A 16 mois, il a dit que c'était presque résorbé, plus besoin de contrôler (ouf !!).

POur ton fiston, si jamais ils feront une petite opération dont on m'avait parlé, simple et efficace. Si c'est vu assez tôt, cela n'aura pas de conséquences.

courage

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

voilà, l'examen CUM est dans 3 jours et je suis morte de trouille. soucieuse de ce que le médecin va diagnostiquer mais surtout peur que mon fils souffre de cet examen. une dame m'a conseillé aujourd'hui que je devais préparer mon enfant à cet examen (le préparer mentalement), car un enfant de 5 ans peut comprendre, mais j'hésite. je ne veux pas l'inquiéter plusieurs nuits avant. et qu'est-ce que je vais lui dire ? que ça va pas faire mal, alors que je sais que ça va faire mal ? lui dire que ça va faire mal et lui faire peur ? je suis un peu perdue, mais surtout j'ai très peur...

maman comblée de deux enfants, garçon de 5 ans et fille de 9 ans

maman séparée de deux enfants, garçon de 8 ans et fille de 11 ans

EDIT : après le CUM - reflux urinaire confirmé. mon fils a ceci depuis avant sa naissance, donc pas la peine de vous dire que son rein est complètement amoché. est-ce que quelqu'un connait le Dr Peter Frey, spécialiste en chirurgie pédiatrique ? c'est lui qui va opérer mon fils. après le CUM puis un examen où ils photographient les reins de mon enfant pendant que sa vessie se remplit et pendant qu'il urine, il s'avère que le rein gauche ne fonctionne plus... le Dr Frey me dit que même si le rein de fonctionne plus, on n'enlève plus les reins mais ils font une opération sans ouvrir le ventre... je dois dire que je suis un peu confuse et j'attends avec impatience qu'il soit de retour au cabinet demain pur l'appeler et avoir plus d'info... mais entre-temps peut-être que vous pouvez m'éclairer ?
un grand merci par avance... je suis très inquiète.

maman comblée de deux enfants, garçon de 5 ans et fille de 9 ans

maman séparée de deux enfants, garçon de 8 ans et fille de 11 ans