27SA et alitée - questions position et aide-ménagère

J'ai eu un contrôle ce matin, mon col est trop court (0.5 - 1cm), du coup la sage-femme m'a dit que je devais rester couchée :-(

Je dois recontrôler le 17 décembre avec une échographie à l'hôpital. Elle m'a déjà dit que si cela s'aggrave d'ici-là il y a de fortes chances que le médecin me fasse hospitaliser! Et même si ça reste stable c'est pas impossible... Avec déjà 3 enfants j'ose même pas y penser...

Bref, pour celles qui ont dû rester alitée à la maison, comment ça s'est passé? Vous vous leviez quand même de temps en temps, de temps en temps assise, ou couchée vraiment toute la journée (hors repas et WC bien sûr)? Je me demandais s'il faut rester couchée complétement, ou bien si on peut être "à moitié" couchée sur le canapé, genre avec un gros coussin, ou bien sur le côté appuyée sur un bras (donc buste relevé)? Et en position allongée complète, est-ce que ça fait une différence d'être sur le dos ou sur le côté?

Et est-ce que l'une d'entre vous a déjà eu un col court, est restée alitée, et ça s'est amélioré? (je précise que mon col n'est qu'à peine ouvert, et mi-mou)

Dans un autre registre, est-ce que vous avez pu bénéficier d'une aide-ménagère remboursée par l'assurance? Sous quelles conditions? Et vous l'avez trouvée où?

Je suis restée alitée pour mes deux dernières grossesses de 27sa à 34sa. Mon col n'est jamais descendu en dessous de 18mm et il était fermé. J'étais sous dose maximum d'Adalat. Jusqu'à 32sa je suis restée bien tranquille. Je ne me levais que pour aller aux toilettes et me doucher. C'est tout. Et je restais plus couchée qu'assise... Je faisais aussi selon ce que je ressentais. Je payais immédiatement toute activité supplémentaire. Ma récompense: mon col est remonté. A partir de 32sa, je me suis permise de faire des petits extra, petites sorties au parc avec mes aînées, etc. Mais dès que ça tirait, je me couchais.
J'ai à chaque fois accouché à terme, de bébés dodus et en bonne santé (et des jumeaux en dernier).
Je n'ai pas de complémentaires, donc aucune aide ne m'a été remboursée. Nous avons engagé une baby-sitter pour s'occuper des aînées. Ca nous a coûté cher, mais nous n'avions pas le choix. Et ma mère et mes ami(e)s nous ont beaucoup aidé également. Tout le monde s'est mobilisé pour un repas, partager un thé avec moi, m'apporter un dvd, sortir avec mes filles, etc.
Mon conseil: essaie de le prendre de manière positive. La 1ère fois, c'était un coup de massue pour moi. J'avais un boulot de malade que je voulais absolument terminer. Et paf, alitement. Du coup, le repos forcé a été douloureux. Alors que la 2e fois, c'était le bonheur (j'avoue...). Ne pas me bouger de mon lit et profiter de ces instants avec mes bébés tranquille, c'était le rêve. Quelques semaines. Principe de précaution, c'est mieux d'en faire trop (rester couchée un max) plutôt que pas assez... Courage!

Merci pour ta réponse!

Comme tu dis, c'était un peu le coup de massue... Et il va falloir digérer maintenant! Par contre c'est pas rassurant quand tu dis que tu étais strictement couchée et sous dose maximum avec 1.8mm, alors que j'en suis à 1...

Et quand tu dis couchée, c'est vraiment 100% à l'horizontale?? Par exemple là je suis sur le canapé dans le sens de la longueur, donc jambes à plat, mais appuyée sur le bord avec un gros coussin. Donc comme dans un lit d'hôpital avec le dossier relevé. Tu crois que ça va ça, ou bien il faut vraiment que le haut du corps soit aussi complétement à plat?

1 ça me paraît peu en effet. Mais fais confiance à ton médecin. Que t'a dit-il?
Mon médecin m'avait promis l'hospitalisation si je descendais sous 2. Et finalement, il m'a fait confiance malgré le 1,8... Parce que l'hôpital, pour moi c'était l'horreur. J'y ai fait deux jours pour la cure de corticoïdes pour la maturation des poumons de mes bébés, ben je DETESTE!
Moi je me couchais avec un coussin moyen. Regarde comment tu te sens. Tu as des contractions? Si tu en as, elles t'indiqueront à coup sûr les limites à ne pas dépasser. Si tu ne sens pas les contractions, c'est moins bon parce que tu n'as aucun "contrôle". Moi je sentais tout et mon col réagissait aux seules contractions que je sentais, donc je pouvais gérer mes efforts...

non, pratiquement pas de contractions justement... Ou du moins je ne sens rien. Enfin j'en ai eu la semaine passée, mais là plus rien depuis plusieurs jours.

Pffff, si ça se trouve le médecin voudra m'hospitaliser même si le col ne bouge pas d'ici au 17... Tu l'as faite à quel terme la maturation des poumons?

J'ai eu les corticoïdes à 27 sa. Mais seulement pour les jumeaux, pas pour ma 2e grossesse. Tu peux aussi négocier avec ton médecin. Si lui veut t'hospitaliser, tu peux discuter, lui dire que tu resteras super tranquille etc. Et contrôle toutes les semaines...

C'est bien ce que je vais faire s'il veut m'hospitaliser.... Je peux pas imaginer laisser les autres pendant Plusieurs semaines!

Oui ce serait la solution la plus pénible, j'espère que tu n'auras pas à y aller. Le pire je crois ce sont les horaires hospitaliers et les allers venues des soignants :-(

Mais pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour donc ne te prends pas la tête avec ça... Pas de stress, c'est une des directives reine de l'alitement :-)

Donc couchée sous adalat à la maison de la semaine 34 à 37.
Je me levais juste pour me doucher et manger ... mais moi c'était mon premier BB donc mon mari gérait le reste (ménage, courses, repas).
Fin de semaine 37 j'ai repris une vie normale et j'ai eu mon BB à terme (j-3).
C dur moralement l'alitement alors que finalement on se sent bien alors plein de pensées positives et courage !

Et le médecin me conseillait d'être couchée sur le côté gauche et quand j'en avais marre sur le dos avec un coussin sous les fesses !

Merci!

Tu sais pourquoi le côté gauche est mieux?

Pour libérer la veine cave...