29SA et travail a 100%

Bonjour à toutes,
C'est encore moi pour une nouvelle question :-)
Je suis actuellement a la 29SA et je travaille encore a 100%. Jusque là tout va bien mais j'ai un peu de peine a être assise toute la journée ca me compresse le ventre alors j'essaie de m'étendre sur ma chaise, mais je vous raconte pas l'allule que cela me donne on dirait que je me tourne les pouces a rien faire.
Bref, je voulais savoir pour toute celle qui sont autour de la 29SA etes-vous toujours a 100% ou avez-vous réduit votre temps de travail ?
Merci pour vos réponse
Bonne après-midi
Lolalola "futur maman d'août"

Hello!
Je suis à la 28 SA , et justement, depuis quinze jours, je dors moins bien parfois la nuit (pipis fréquents, bébé bouge bcp...), il m'arrive d'avoir une insomnie de 1h du matin à 6 h!!! ce qui compromet bien évidemment mon début de journée au travail...Je travaille toujours à 80 % (travail de bureau, assise toute la journée), mais là, ce matin, après une nouvelle nuit d'insomnie, j'ai téléphoné au cabinet du gynéco pour qu'il me mette à 50 % depuis aujourd'hui (je le revois lundi prochain).
c'était d'ailleurs lui qui m'a toujours demandé comment allait le travail, si ce n'était pas trop pénible , etcc...il m'avait déjà proposé un arrêt de travail (ou réduction), mais c'est moi qui avait toujours insisté pour continuer pour le moment. Mais maintenant, je commene à ressentir de la fatigue, et , lundi, je pense que je vais lui demander une réduction du travail de 50% pour 2-3 semaines...!
voilà!
En plus, quand je suis fatiguée, il m'arrive d'avoir la nuit quelques contractions, ce qui m'inquiète beaucoup bien sûr...
Je verrai tout cela lundi, j'espère que ces contractions n'auront pas modifié mon col...
courage et à bientôt

Coucu les mamans d'aout
moi aussi je suis toujours a 100%; horaires irreguliers (dur-dur les tots), partiellement au bureau et occasionnellement en plein a grimper et redescendre les echelles des avions...
Je ne revois mon gyneco que le 27 juin... a la mi-mai il m'avait dit que peut-etre pour debut juillet je serai a 50% pour environ 3 semaines et qu'en principe 1 mois avant le terme (le mien est le 20aout) il m'arreterait probablement completement.. tout dependra du controle de fin juin...
La fatigue se fait aussi beaucoup sentir. Je me reveille plusieurs fois par nuit, mais en principe vers 5h du matin je redors bien... et c'est justement a cette heure-la que je devrais me lever pour etre au boulot a 6h...
J'ai essaye de faire comprendre au gyneco que les longues rotations de travail devenaient tres penibles (nous faisons generalement des semaines de 6-7 jours consecutifs), mais il n'a pas voulu entrer en matiere pour une reduction du temps de travail...

Allez, bon courage les filles...
Denise

Coucou,

Tout comme toi je suis à 29 SA et je travaille toujours à 100 %. Pour l'instant je touche du bois car j'ai vraiment la pêche et pas de douleurs particulières ni fatigue. Je n'en fais pas trop quand même et le week-end je me repose bien. Mais contrairement à beaucoup de femmes je passe d'excellentes nuits car bébé bouge surtout la journée et pas encore comme un boxeur donc nickel. Par contre si je devais être moins bien je pense que je n'hésiterais pas à demander à mon gygy de me baisser le pourcentage car le plus important c'est que bébé et maman aillent bien. Gros becs et bonne continuation de grossesse.

baby 2005

<

Je vous donne donne le lien d'un site qui parle du travail et de la grossesse:
http://www.familles-ge.ch/situations/situation0205.php
J'espère qu'il vous sera utile.
Bonne continuation.

Coucou Lolalola,
Je suis à 35 sa et toujours à 100%, mais les fin d'après-midi commencent à devenir pénibles, par contre les nuits je dors comme un bb. J'ai rendez-vous le 20, ma remplaçante au travail est arrivé il y presque 1 mois maintenant mais à 50% dès lundi prochain elle sera à 100%, donc le 20 lors de mon rendez-vous je vais demander pour être à 50%, ma gygy m'avait déjà posé la question la dernière fois, mais à ce moment là tout allait bien.
C'est vrai que maintenant avec le ventre qui "gonfle" c'est pas évident de se tenir assise toute une journée sans s'étendre de temps en temps et sans passer pour celle qui ne fait rien !
Si tu te sens plus fatiguée, passe peut être d'abord à un 80% soit en ne travaillant pas un jour ou alors en réduisant ton horaire sur 5 jours à toi de voir, mais il ne faut pas forcer.
Bonne soirée
Mathi future maman de juillet

mathi

je commence ma 29SA. Avant je travaillais qu'à 50%. mais depuis fin avril je suis à 40 parce que j'avais des problèmes de dos. normalement (c'est ce que l'on me disait lors de ma première grossesse) le gyné te met à 50% deux mois avant et en arrête total 1 mois avant le terme si tout va bien. maintenant si tu ne te sens pas bien, il faut lui parler!

bonne continuation.

stella, maman d'une choupinette (10.02) et de ? (09.05)

Lilypie Baby Ticker

stella, maman de

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

et belle-maman de Nicolas (19) et Sébastien (17)

sympa snoopy pour ton site, je vais y travailler dessus sitot un moment!

1ère fillote : avril 2007
2ème fillote : août 2009

Salut les filles,
Alors moi je suis à 23 sa et je viens d'obtenir une diminution de 20% ouf, mais ça a été dur, j'ai dû supplier la gyné. Elle disait de d'abord réclamer que mon employeur respecte la loi sur le travail, et le syndicat et l'office cantonal du travail m'ont confirmé :
- interdiction d'heures supp.
- en tous cas pas plus de 9h de boulot / 4h si on travaille debout
- pas le droit de faire des choses pénibles comme p.ex. dans mon cas trajet en train pour le fin fond de la suisse allemande = journées de 12 heures.
Le pb c'est que l'employeur doit respecter ces limites, mais qu'il fait quand même la gueule, le mien d'employeur.
Ai donc quand même obtenu le moins 20% et présenté les choses à mon boss comme "la gyné veut pas que je fasse des trajets et veut que je me ménage, alors j'ai un arrêt de travail pour limiter les journées à 6h30 par jour".
Résultat ça a passé comme une lettre à la poste et je me tire à 16h... ça change la vie !
Bon courage pour vos négociations !
Simtonic

Lilypie Baby Ticker

Bonjour à toutes!
Ouf, depuis jeudi passé mon gyné m'a mise à 50%, ce qui fait que je travaille à 40%, 4 matinées par semaine, et franchement, je revis!!! Même si je n'ai pas bien dormi, je travaille dur la matinée, et après, je sais que je peux me reposer...
Une petite anecdote: il y a 1 mois, le gyné nous avait prédit un garçon "à 95 %", et depuis jeudi, il semble que ce soit plutôt une petite fille...!!! Je n'avais plus rigolé autant depuis longtemps après cette nouvelle! Deux belles occasions de se réjouir en l'espace d'un mois..!!! Bien entendu, nous avions déjà annoncé à plein de monde que nous attendions un petit...
Comme c'est notre premier bébé (et même si c'était un deuxième), nous attendons de toute façon l'un ou l'autre avec joie!

Hello Bamboo,
Je suis contente pour toi.
Pour ma part, ca devient de plus en plus dûr de bosser et je suis toujours a 100%.
Mes jambes sont enflent a un point que je n'arrive meme plus a mettre mes chaussures le matin.
La nouvelle chose qui m'est tombée dessus depuis voilà maintenant 2 semaines et que toute mes nuits sont d'une durée de max. 4-5 heures de sommeil. Je m'explique...
Au moment où je me couche, je ressens une douleur a l'estomac, un mal être incroyable, j'ai l'impression d'avoir des crampes.
Vu que c'est douloureux je n'arrive pas a m'endormir.... je vais au toilettes durant environ 30 minutes histoire de voire si quelque choses peut se passer pour me soulager et rien ne vient...
Enfin ensuite je me coucher quant mes douleurs se sont calmées, et au milieu de la nuit vers 4h je me reveille pour aller a nouveau au toilette et dans le meilleur des cas j'ai la diahrée.
Le matin je suis raide ! je ne comprends pas ce phénomène, cela est systèmatique TOUTE LES NUITS le meme cirque !
J'ai essayé de changer de position, mais rien n'y fait !
Voilà désolé de pleurnicher mais cette nuit a encore été plus folle que la dernière et j'ai l'impression d'etre au bout du rouleau.

Merci de m'avoir lue.
Je te souhaite une belle fin de grossesse et pleins de bonheur que ce soit une fille ou un garcon.
Tout de bon
Lola-Lola "Futur maman du mois d'Août"

Lola-Lola "Futur maman du mois d'Août"

Bonjour Lolalola,
J'ai l'impression que cela doit être plus que difficile pour toi ces jours...Pourquoi ton gyné ne te réduit-il pas ton pourcentage? Il me semble que tu en aurais bien besoin. Tu devrais le contacter. Pour ta santé et celle de bébé, car il ne faut pas que tu te fatigues maintenant, tu auras besoin de forces pour l'accouchement et pour après.
Les jambes gonflées, je connais aussi, je fais de la rétention d'eau depuis plusieurs semaines, le matin ça va encore, car je dors les jambes surrélevées (j'ai mis un bon coussin sous le matelas au niveau des pieds), mais dès le début d'après-midi, ou même avant, c'est la catastrophe, mes pieds gonflent...je mets des mules ou des nus-pieds confortables, même s'il pleut.
Les oedèmes peuvent aussi être un signe de pré-éclampsie en fin de grossesse , s'ils sont accompagnés d'hypertension artérielle, de vision floue, de maux de tête et de douleur épigastrique (au creux de l'estomac justement) => je te conseille d'en parler à ton gynéco.
Ces douleurs à l'estomac, est-ce vraiment l'estomac (juste en dessous du sternum) ou sont-elles situées plus bas, vers les intestins? Car les diarrhées sont plutot la manifestation de coliques intestinales et pas de l'estomac. Les diarrhées peuvent aussi venir d'une intolérance alimentaire, mais pas pendant 10 j - 2 semaines quand même! ou alors du magnésium si tu en prends?
Sinon, ces douleurs au ventre, ce n'est pas l'utérus qui se durcit? Autrement dit des contractions? Car moi j'en ai eu justement depuis 2-3 semaines, de jour comme de nuit, pas énormément, mais on les ressent beaucoup plus fortement la nuit. Là, elles se sont bien calmées, heureusement, depuis que je peux me reposer davantage.
Sinon, pour la position couchée, c'est mieux de se coucher sur le côté gauche (plutôt que le droit), ça comprime moins le retour veineux de la veine cave et des jambes, au niveau du bassin.Ca peut aider à faire dégonfler les jambes.
J'espère que tu pourras voir ton gyné pour ces problèmes, il pourra certainement t'aider.
Redonne de tes nouvelles!
Bamboo

Bonjour,

Ben là j'arrive à 30 semaines et suis toujours à 100 % sans problème apparemment. Je vois mon gygy demain on verra ce qu'il me dit. A + les filles

baby2005

<

salut à toutes,
et bien moi, j'en suis au début de la 37SA, et je n'ai pas baissé mon temps de travail: je bosse toujours à 70%, et ca va. bien sur je suis fatiguée, mais je me repose quand je peux!j'ai l'intention de travailler jusqu'à la fin de l'année scolaire, car si le gynéco me met à l'arret, c'est le congé maternité qui commence!
bon courage à toutes

Salut Sosso 1234,
Non non non c'est pas le congé maternité qui commence s'il te met à l'arrêt, c'est la nouvelle loi qui change ça !!! celle qu'on a votée en septembre.
Le congé maternité prend effet A LA NAISSANCE et dure 14 semaines, soit 98 jours. Si tu es à l'Etat de Vaud, il dure 16 semaines + 1 mois pour le congé d'allaitement.
Si ton gyné t'arrête avant c'est un arrêt maladie.
PS : je me base sur ce qu'on m'a dit à la caisse AVS-AI, qui versera les congés mats désormais + à l'inspection cantonale du travail !
Bon courage pour la fin de l'année scolaire qui approche à grand pas ;-)
Simtonic


Vermicelle arrive !
Lilypie Baby Ticker

Lilypie Baby Ticker

salut!
moi je suis employée de l'Etat du Valais, et ils m'ont confirmé que la nouvelle loi ne s'applique pas à nous, car l'ancienne est "plus avantageuse!" selon eux! bref, pour l'instant, je serre les dents! c'est comme si j'avais fini en fait: plus de cours, mais des réunions, alors c'est plus relax
merci néanmoins pour les infos et bon courage avec les canicules qu''on annonce!

Hello Sosso,
Oui ils peuvent te donner les conditions plus avantageuses de l'Etat (genre 16 semaines plutôt que 14), mais en fait ils ne doivent plus que payer les 2 semaines de leur poche, les 14 autres (à80%) leur sont remboursées par les caisses AVS.
Par contre, i peuvent pô te donner moins que ce que dit la nouvelle loi. Et pour ces 14 semaines, ça commence à l'accouchement.
si tu veux y a un mémento officiel:
http://www.avs.admin.ch/Home-F/Generalites/MEMENTI/6.02-F.pdf
A +
PS: j'ai acheté DEUX ventilateurs pour la canicule !!
Simtonic


Vermicelle arrive !
Lilypie Baby Ticker

Lilypie Baby Ticker

merci pour tes infos: je vais aller regarder tout ca. mais comme il ne me reste plus qu'une semaaine de cours... ce qui va etre le plus dure, c'est la chaleur.
t'as bien fait d'acheter les ventilateurs ;-)
biz

pour ma part g eu bcp de peine a me faire arreter à 100%, j'étais à 30 semaines et mon gyné ne voulait pas car les prochains rd-vs je devait aller consulter au CHUV (derniers rendez-vs) je voulais arreter car contractions douloureuses trop nombreuses(~20 par jour) et au CHUV g insisté, ils voulai me diminuer a 50% car je trv en bureau, et aprés un monitoring de 30 min on m'a arreté a 100%. 2 semaines après g été hospitalisée au prénatal (CHUV) avec perfusion pendant 1 semaine, c t horrible. pour ce qui est de la loi, la gyné du CHUV m'a arreté a 100%mais slmnt jusqu'à la 38 semaine car elle ma dit que les 2 dernieres semaines m'allait etre prises sur le congé mat', alors je ne comprends plus rien a cette nouvelle loi, le pk elle ma dit ca, alors que le CHUV devrait etre au courant de la loi quand meme??? et comment je fais a la 38 semaine? je dois retourner travailler?? qq 'un peut me renseigner svp???

Palomitas, 35 sa

Lilypie First Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers

Hello a toutes !
Je reviens avec des nouvelles suite a mon histoire de la semaine dernière.
J'ai été a mon rdv vendredi et heureusement que mon mari m'a accompagné afin que ma gynéco m'écoute enfin et prenne conscience enfin de la situation de mes jambes car je le rappèle pour celle qui n'aurait pas suivi a mon rdv du mois de mai mes jambes étaient déjà comme des poteaux et la réaction de la gynéco était "allé allé pas tant d'histoire" et vendredi mon mari est intervenu et dans mes explications que je donnais aux sujet de mes jambes et a finalement et cette chère personne a enfin pris conscience de la situtation

Maintenant elle est super inquiète elle m'a fait réduire mon temps de travail - 30% et m'a dis que je risquais la pré-eclampsie et que si ca n'allais pas mieux avec la réduction de travail que je devais lui téléphoner et lui donner des nouvelles, elle a meme insisté que je l'appèle si je commence a voire des mouches voler, une barre en travers le ventre et des étourdissement que ce soit jour et nuit et si non il faudrait que je fonce aux urgences ! Curieux ce revirement de situtation vous ne trouvez pas ?

Du coup ma situation est grave et faut que je fasse hyper attention.
Bref, le tout n'est pas là, c'est que je n'ose pas aller avec mon papier vers mon boss pour lui dire que je devrais finir le soir plus tot ! il va me tuer et si il ne le fait pas ensuite il me le fera ressentir avec la pression et des petites allusions par si par là ! je le connais, déjà qu'il trouve que 18 heures c'est trop tot pour partir le soir alors imaginez si je lui dit que je dois partir vers 16 heures au plus tard j'ai signé mon arret de mort.

Voilà les filles je voulais juste vider un peu ce que j'avais sur le coeur car j'ai une boule d'angoisse depuis ce matin, entre la gynéco qui me prends pour un animal qui n'a droit a aucun ménagement mais quant c'est mon mari qui lui parle elle prends tout au sérieux... (elle l'apprécie beaucoup si vous voyez ce que je veux dire) et entre mon boss qui je suis sure va me le faire payer je suis un peu triste par tout cela et surtout je ne sais quoi et comment faire.

Désolé de m'etre a nouveau plainte mais ca fait du bien de raconter ces misères.

A part cela j'espère que vous vous portez toutes très bien malgré ces chaleurs.

Tout de bon pour la suite

LolaLola "Futur maman du mois d'Août"

Lola-Lola "Futur maman du mois d'Août"

Salut Palomitas,
alors là je te conseille d'appeler à l'inspection cantonale du travail ou au seco pour demander, c'est louche.
si tu veux, la version officielle c'est : "le congé maternité prend effet le jour de l'accouchement"; tu peux vérifier sur le mémento officiel et fédéral de l'AI-AVS.
http://www.avs.admin.ch/Home-F/Generalites/MEMENTI/6.02-F.pdf

C'est superlouche cette histoire de 2 semaines... la juriste de l'inspection cantonale du travail m'a dit que c'est les tous débuts de l'application de la nouvelle loi et que les médecins et les patrons sont pas toujours bien au courant (et elle m'a dit de changer de gyné si elle me baissait pas mon taux de travail avec un certif).

A nous de défendre nos droits apparemment. Tiens moi au courant.

Simtonic


Vermicelle est en route!
Lilypie Baby Ticker

Lilypie Baby Ticker

Hello,
Je lis avec intérêt les discussions sur le congé maternité.
Mais tout d'abord, heureuse d'avoir des tes nouvelles Lolalola, contente que tu aies enfin été entendue, c'est triste qu'il ait fallu que ton homme fasse le poids. Comme quoi, on se sent tellement coupable d'oser demander une diminution du temps de travail que l'on minimise sa fatigue et que l'on a de la peine à être persuasive.
Côté boulot et congé maternité, je travaille à l'etat de Vaud et j'ai eu droit courant mars à un entretien avec la miss du bureau de gestion du personnel spécialiste dans le domaine: résultat:
si je tombe malade, que ce soit pour raison de grossesse OU NON (genre grippe, ou fracture de cheville ou n'importe quoi d'autre sans rapport avec la grossesse) dans la période de 1 MOIS AVANT LE DéBUT DU CONGé MATERNITé (dans mon cas du 5 août au 5 septembre, puisque mon CM débute le 5 septembre) et bien ces jours d'arrêt maladie me seront automatiquement déduits de mon congé maternité, et je devrai retourner plus tôt au travail!!
La miss a énormément insisté là-dessus, au point qu'elle l'a répété 3 fois pour être sûre que j'aie bien compris...
Donc, comme je suis à 50% depuis le 13 juin, et qu'en général le pourcentage, une fois qu'on le diminue, ne se remonte pas (dixit mon gyné) (je pense vis à vis des assurances??), et comme j'ai pris des vacances qui me restaient à partir du 22 août, il y aura donc la période du 5 août au 22 août où je serai à 50%, soit 13 jours ouvrables à 50% => on risque de m'enlever 6 ou 7 jours à 100% (comme 13 jours à 50%). Ce dernier calcul n'engage que moi...je ne sais pas si c'est exactement comme cela , je vais me renseigner auprès de la miss.
Moralité: mieux vaut se renseigner auprès d'une personne compétente...
Chaque entreprise à ses propres règles...
A bientôt!

Ca doit vraiment dépendre de l'employeur. suis employée de La Poste et à ce sujet nous sommes super bien couvert. le congé mat commence le jour de l'accouchement (16 semaines payées à 100%), même si on est absent avant.

C'est complètement idiot ce règlement. C'est normal que l'on n'arrive pas à travailler jusqu'au bout à 100%!

stella, maman d'une choupinette (10.02) et de ? (09.05)

Lilypie Baby Ticker

stella, maman de

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

et belle-maman de Nicolas (19) et Sébastien (17)