3 ans et colèrique/frappe

A celle qui sont déjà passez par là, j'ai besoin de votre aide.

Mon loulou à un caractère très fort.Il s'est ce qu'il veut.
Il a 3 ans et veux faire tout tout seul à sa manière. Passe facile tous les jours.
Et quand nous avons le malheur d'essayer de l'aider un tout petit peu ou qqch autre qu'il ne veut pas faire, il se met en colère et frappe.

Nous l'avons expliquer à plusieurs reprise que ça ne se faisait pas. Expliquer gentiment, la punition ( rester qq minutes sur une chaise pour se calmer), le gronder, lui expliquer il ne se fera pas d'amis en frappant etc..

je lui explique que je comprenais qu'il puisse être en colère, qu'il avait le droit et pouvait taper sur le canapé, les coussins, mais pas les gens.

A la crèche tout se passait bien jusqu'à cette semaine. L'éducatrice m'a informée qu' il a été puni car il avait frapper un de ses camarades.
Il a été puni à la crèche et nous l'avons grondé à la maison.

Je ne sais plus quoi faire pour que cela cesse?

Besoin de vos avis, expériences

Même problème ici à deux ans et demi, je suis preneuse d'idées et de conseils.

Je n'ai pas spécialement de conseils à donner, mais voilà comment nous fonctionnons et il n'y a pas trop de grosses crises chez nous...
Ici, aussi 3 ans et veut aussi tout faire par elle-même. J'essaie de la laisser le plus possible faire ses expériences sous ma surveillance (m'aide à faire la cuisine, évidement que je suis pressée, évidemment qu'elle va m'en mettre partout, se salir, etc... bein pour moi, c'est secondaire), lui montrer comment on descent de la table à manger (dessus et pas sur la chaise) Je préfère ça que d'interdire et qu'elle finisse par le faire toute seule... J'avoue que ça atténue bien des tentions, car ça veut dire que maman lui fait confiance et l'aide... (moins de frustrations pour elle, donc elle accepte mieux les interdits).
Nous essayons de cibler nos combats! :D
Et si à la crèche, elle s'est mal comportée, je ne la re-punis pas. Les éducatrices sont intervenues et de ce fait, je ne vais pas en remettre une couche.
Si à la maison elle pique une colère, je lui dis qu'elle a le droit d'être fâchée et de pleurer mais qu'elle n'a pas à me casser les oreilles et lui demande d'aller dans sa chambre. En principe, elle pleure 2 minutes puis je l'entends qui joue tranquillement. Par ce moyen, j'essaie de la sortir du lieu de la tension et de l'isoler. En principe, ça l'aide à se calmer par elle-même...
M'enfin, je dis tout ça, mais ce n'est pas une science exacte... courage!

J'essaie également de lui laisser faire le plus possible tout seul. Je lui fait confiance.

Y compris le ménage, la cuisine, le rangement et autre. Sans me souciez non plus qu'il en mettra partout.
Il prend bien du plaisir à m'aider 5 mn.. mais après ça ne l'intéresse plus.

J'ai beau voulair essayer de lui expliquer comment on fait ceci ou cela, il s'énerve et s'est la crise. Pourtant j'anticipe tout ce que je peux.

Exemple une fois ton puzzle fini on va au lit ou se laver les dents..ou on sort etc...
Mais il y a toujours qqch à "vite finir ou faire avant / après le..." et on dit non, on essaie de tenir et c'est la crise, colère et tape.

Si on le mets dans sa chambre pour se calmer, il en resors encore plus énerver.

Ce qui m'inquiète le plus c'est la crèche.. Je n'ai pas envie qu'il commence à taper ses camarades.

heureusment ce n'est pas tout les jours comme ça.

Ouais je te comprends bien. T'as essayé le "c'est INTERDIT" de taper les enfants à la crèche (au moment de le déposer, histoire que ce soit bien frais dans sa mémoire!)
J'ai constaté que ma fille percute mieux le "c'est interdit" que le "maman de veut pas que"...
En même temps, c'est une période dans leur croissance... :)

Alors je suis également pour la 4ème fois confrontée à cette phase....
Je pense que malgré que je devrais être rodée ça risque d'être encore dur et j'ai pas fini de me remettre en question.... :-(

He oui, ce qui marchait pour un ne marche pas pour l'autre. ...

Pourtant hier encore j'avais un petit ange, souriant, câlin,... Bon qui ne faisait pas ces nuits, demandait le sein à plus de 2ans, difficile pour manger et qui savait ce qu'il se voulait ou plutôt ce qu'il ne voulait pas... ;-))

Maintenant ce côté petit ange existe encore mais ces moments sont plus rare. Parcontre le côté criseur, je ne sais pas ce que je veux, je veux tout....

Avec ça je ne te donne pas de formule magique miracle mais tu te sentiras peut-être moins seule. :-)

Dis toi aussi que le caractère joue un rôle. Une de mes filles avait un caractère fort petite.(hyper dur pour les parents) On l'appelait mi-ange, mi-démon. Elle à 17ans et c'est tjs pareil pour le coté ange-démon par contre je pense que son caractère lui aide beaucoup dans la vie. Avec l'âge ça devient une qualité. (Enfin pas encore totalement pour moi) hé hé

Bonne chance.

Pas de conseil mais j'ai le même modèle à la maison si ça peut te rassurer mdr ;-)

On doit hurler à chaque fois qu'on veut le coucher car il veut toujours encore rester pour faire autre chose encore et encore et il nous tape TOUT LE TEMPS quand on le contrarie et pourtant Dieu sait qu'on lui dit que c'est pas bien et qu'il est chouchouté ce petit (chouchouté mais aussi éduqué hein)

Mais après je me dis aussi que c'est dur pour les parents mais il se laissera moins marcher dessus par les autres plus tard (enfin j'espère ;-)

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

@chilenita76 : Et tu gères comment les crises quand il vous tape? Il est puni ? Quel genre de punition ?

je suis un peu rasurée de voiture je ne suis pas la seule.

Effectivement, je me dis aussi c'est son caractère, il ne se laissera pas marcher dessus plus tard. Mais j'aimerais aussi qu'il se fasse des copains.. si tu vois ce que je veux dire.

Je partage bien des avis ci-dessus et j'ajouterais qu'il est nécessaire d'hyper cadrer et ne rien laisser passer.
C'est à dire que chaque fois qu'il frappe ou fait le geste = mise à l'écart dans un endroit neutre. Pas nécessaire de gronder ou lui crier dessus, juste lui dire que c'est interdit.
Quand tu lèves la sanction, prend le temps de te mettre à sa hauteur et de lui demander si il sait pourquoi il est là... (attendre sa réponse, éventuellement l'aider à ce qu'il trouve lui-même la raison) et lui dire que si il est là, c'est qu'il n'a pas respecté ce qu'a dit maman...

Tu vois peut-être ce que je veux dire....

Te souhaite du courage dans surtout ne pas lâcher "ne rien laisser passer"

oui, après la punition, quand tout est calmer , on s'explique se fait un calin/bisou, je lui explique cela se fait pas etc... que je compred il puisse être en colère parfois, mais tapper n'arrange pas. il comprend pourquoi il a été puni et promet il ne recommencera plus..
"malheureusement" jusqu'à la prochaine crise..

Nous essayons de ne pas lâcher sans être trop trop strict.. si vois comment.

C'est pareil ici et je ne le mets pas au coin systématiquement dès qu'il lève la main pour faire le geste sinon il serait au coin la moitié de la journée mais quand il tape alors oui je le mets au coin.

Maintenant en plus il commence à désobéir même à la crèche alors là ça me dérange encore plus car à la limite avec nous je peux comprendre mais si maintenant même en société il sait plus se comporter correctement alors là ça m'inquiète, du coup le soir quand on m'a fait un retour d'une journée où il a été assez terrible, il n'a pas le droit de son moment télé habituel en rentrant de la crèche et quand c'est vraiment très mauvais, même pas de livre au coucher (j'aime pas ça mais j'ai pas trop d'autre moyen de pression :-(

C'est très dur et j'aime pas devoir le punir et lui hurler dessus plusieurs fois par jours mais en ce moment c'est ça :-(

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails