3 mois de dédite et malade

Bonjour,

Mon mari a appris son licenciement pour le 31 décembre 2015, pour raison économique.
Evidemment, le coup est dur à encaisser pour tout le monde.

Sa période de dédite couvre du 1er novembre au 31 décembre 2015 (2 mois).
Etant vraiment pas bien face à cette décision, alors qu'il s'est fortement investi dans l'entreprise, en suivant notamment des cours spécifiques à la demande de ses employeurs, il fait une "mini"-déprime.

Ma question: s'il est malade durant sa dédite (novembre-décembre), est-ce que ça prolonge son lien avec l'entreprise sur janvier?
Est-ce également le cas s'il est malade en octobre?

Merci pour votre éclairage.

Si son délai de résiliation est de deux mois, soit dans votre cas de novembre à décembre, une maladie survenant dans cette période prolonge effectivement le délai de congé de la durée de la maladie (et comme le congé est donné pour la fin d'un mois, jusqu'à la fin du mois courant).

Par contre, si la maladie est en octobre seulement, il n'y a pas d'impact sur le délai de congé.

Ca, c'est une explication simplifiée car en fonction de la durée de la maladie le délai de congé peut expirer alors que la personne est toujours malade, et s'il y a des rechutes ça peut vite devenir complexe.

Un commentaire vu du côté du patron : sans vouloir minimiser les sentiments de ton mari (il a le droit de se sentir mal), il me semble que tu essaies de "placer" sa maladie à une date "rentable" pour prolonger le délai de congé, et c'est assez mal vu.

Il lui faut un cm. Moi j en fait un par mon psy qui stipulait que je ne pouvais plus, pour des raisons de santé, travailler pour l entreprise x.
Ça n as pas repoussé le délai.

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

Je suppose que, dans ta situation, tu as donné ta démission. Dans le cas de notre copinaute, son mari a reçu sa lettre de congé. Cela change l'impact d'une maladie (ou d'un accident) pendant le délai de congé.

Non j ai été licenciée après mon congé maternité.
Il y a des lacunes dans la loi concernant la maladie et le délai de congé.
De toute façon l employeur n a aucun intérêt de repousser le délai... A mon sens.

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

Au contraire, la loi et la jurisprudence sont très claires car beaucoup d'affaires ont été portées devant les tribunaux. L'employeur repousse le délai car il y est contraint. Donc, dans ton cas, soit il y a une information importante que je ne connais pas, soit la loi n'a pas été appliquée correctement.

Après ce n était pas qu une petite déprime... Ce fut dévastateur pour moi.

Le mari de la copinaute, s il a du bol, peux quitter avant d il trouve un nouveau travail durant son délai. C est tout ce que je lui souhaite :-)

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

Désolée pour toi, c'est toujours difficile. Après, certaines personnes se remettent plus vite pour plein de raisons. Cela ne veut pas dire qu'elles sont plus fortes que celles qui sont dévastées, du reste, chaque situation est différente.

Ps: j avais été voir une personne spécialisée dans ce domaine qui m avais conseillé de faire ainsi. Je ne me rappelles plus s il y avais autre chose.
Je n ai pas eu non plus de pénalité au chômage.
Après c est vrais que je voyait un psy depuis un bon moment ,..

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

Merci pour vos commentaires.

@Pivoine: merci pour ton explication. Pour préciser, en aucun cas j'essaie de placer sa maladie. Je voulais juste tirer au clair nos droits en fonction de ce qui se passe pour lui. Là on a eu le coup de massue vendredi, il faut le temps de digérer car surprise totale. Mon mari est au travail aujourd'hui et notre envie est, au lieu de se "porter pâle", de trouver au plus vite un autre poste. Ce n'est absolument pas notre genre de simuler (pour exemple: une tante à mon mari est décédée récemment, enterrement sur Paris. Il a joué franc jeu en prenant congé au lieu de se porter malade ou je ne sais quelle autre excuse).

OK, alors je te prie de m'excuser. Nous voyons souvent des personnes qui jouent avec le système donc la généralisation est tentante.

Pour le moment effectivement, il faut qu'il digère et que vous preniez le temps de vous replier un moment sur vous-mêmes pour prendre des forces avant de pouvoir commencer à envisager le futur. Je trouve que, s'il est vraiment mal, il devrait voir un médecin et ne pas tenter d'aller au-delà de ses forces. D'un autre côté, ne pas trop s'écouter non plus afin d'aller de l'avant et ne pas ruminer. C'est vraiment un équilibre à trouver et ce n'est pas facile.

désolé je peux pas t'aider car on est prés que dans le même cas, mon mari a été licencié pour fin novembre et il est en arrêt cause accident jusqu'à fin octobre est-ce que son délais est repoussé. son accident a eu lieu au travail et après son licenciement
merci pour les réponse

<3 11.11.11 <3

Pour pouvoir te répondre, il faut connaître le délai légal de résiliation (ou le délai contractuel si le contrat stipule un délai différent des délais usuels prévus par le Code des obligations). Donne aussi la date de résiliation ainsi que la date de l'accident.

alors il a reçu la lettre le 17.09.2015 / accident le 21.09.2015 et le licenciement c'est pour 31.11.2015 - 2 mois de préavis
c'est un licenciement collectif car l'usine ferme

<3 11.11.11 <3

Vu que l'arrêt médical court sur octobre, il y a prolongation.

Il faut prendre un calendrier et compter le nombre de jours calendaires du délai de résiliation (en fait, c'est facile, 31 jours en octobre et 30 jour en novembre). Ces 61 jours doivent être accomplis sans maladie ou accident car le but de la période de résiliation est de chercher un nouvel emploi, ce qu'on ne peut pas faire quand on est en incapacité de travail. Toute journée de maladie ou d'accident est compensée sur le mois suivant, donc ici décembre. S'il y a plus de 30 jours d'absence, la compensation peut même déborder encore sur janvier. Comme en Suisse un contrat se termine (presque) toujours pour la fin d'un mois, il peut très bien y avoir 2 mois (60 ou 61 jours) de prolongation pour 32 jours d'arrêt médical effectif.

Maintenant, j'émets une réserve : il s'agit ici d'un licenciement collectif, donc d'autres règles peuvent s'appliquer pour la fin du contrat même si la personne est accidentée. Je n'ai ni le temps ni la documentation à disposition ce soir pour vérifier ce point, et j'ai une semaine chargée donc je ne vais pas y passer du temps. Je t'ai donné la règle standard pour du droit privé, mais je ne garantis pas que ce soit valable pour un licenciement collectif.

Courage en tout cas, ce n'est jamais facile.

merci beaucoup pour ta réponse ... c'est très clair

<3 11.11.11 <3

Je t'encourage à lui conseiller de prendre du temps pour lui, de voir un psy ou même son généraliste pour qu'il lui fasse un certificat médical.
C'est normal dans cette situation de déprimer et je crois qu'il ne faut pas minimiser cela.
De plus s'il prend du temps pour lui ça peut être aussi pour faire un bilan de compétences ou autre pour l'aider à se lancer plus sereinement dans la recherche d'emploi?
Après le délai de congé c'est peut-être plus un détail, étant donné qu'il sera de toute façon au chômage après? Dans tous les cas il faut qu'il oublie ces histoires de "scrupules" ou autre, c'est normal que dans le cas d'un licenciement tu aies besoin de temps pour digérer. N'attendez pas d'avoir la tête sous l'eau avant de prendre ce temps-là.

Merci isahenry. On avance, pour l instant ça va, il évacue par le sport. Il n'assimile pas encore tout à fait les conséquences et ne souhaite pas le dire autour de lui...