5 1/2 ans, lire, écrire, calculer ?

Bonjour tout le monde,

Alors, je vais essayer d'expliquer clairement la situation. Ma fille de 5 1/2 ans a commencé la 2ème enfantine au mois d'aout (je l'avais pas inscrite à l'école des 4 ans). Elle aime beaucoup aller à l'école par contre la elle commence à bringuer un peu, elle me dit "des fois on fait pendant longtemps des trucs de bébé". Je sais qu'en tant que maman on a souvent tendance à penser que nos enfants sont avancés par rapport aux autres mais pour son frère j'ai pas du tout cette impression par exemple. Mais la ca me parait flagrant et je crois qu'elle s'ennuie souvent à l'école. Depuis toute petite elle a toujours fait les choses très vite, par exemple a 18 mois elle faisait des phrases nikel et parlait très bien.Je lui avais appris l'alphabet l'année passée et la elle a appris à lire toute seule ! Elle arrete pas de me dire "la c'est écris ci, la c'est écrit ca " du coup je lui ai écrit des mots ou on entend toutes les lettres du genre : valise, balle, madame, salut et elle me les a tous lu ! Elle écrit aussi, bon elle écrit phonétiquement,genre elle écrit "jetem" pour je t'aime. Et les calculs pareil, je lui ai jamais appris mais elle me dit 3+5 ca fait 8 ou 6-2 ca fait 4 ! Je lui dit mais comment tu sais, tu as appris à l'école ? et elle me dit non mais c'est facile ! Je sais pas trop si je dois en parler avec sa maitresse ou avec sa pédiatre. Les gens autour de nous nous disent qu'il faut la tester. Moi je sais pas trop ce qu'il faut faire et si il faut faire qqch ou la laisser. J'avais vu sa maitresse il y a qques semaines à la sortie de l'école et je lui avais demandé si ca allait et si elle s'était bien integrée comme elle avait pas fait le 1ère enfantine, elle m'a répondu que ca allait très bien qu'elle avait une très grosse mémoire et qu'elle connaissait déja très bien les couleurs et les formes ! Euh oui mais les couleurs et les formes ca fait déja plusieurs années qu'elle les connait donc je me dit que effectivement si c'est ca qu'ils font ca doit être un peu long pour elle des fois. Enfin voila, je ne sais pas ce que vous en pensez ? Est-ce que qqun a vécu cette situation avec son enfant ? Pour celles qui ont des enfants du même âge, ou en sont-ils avec l'écriture, la lecture et les calculs ?

alors ici j'ai la meme chose avec mon fils il ne sait pas encore lire .mais il fais souvent de l'ecriture
je lui ecrit une phrase (maman va en ville faire des courses)et lui la recopie.

pour les calculs c'est pareil que ta fille

l'autre jour je lui dit prend ton boulier et on va faire des caculs c'est lui qui me l'a demander

alors au debut c'est des facile
8+2 =
3+4=

20+5-6+9+3=

45-10-5+10=

et il fait tout juste
maintenant il apprend a ecrire en attaché
je lui ai acheté un livre d'exercice pour la maison je lui explique et il le fait .il adore et en redemande toujours.
je sais qu'il adore l'ecole

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

peux-tu me donner l'information quant au genre de livre d'exercice que tu lui as acheté pour apprendre l'écriture liéée '
merci

Attention avec l'écriture liée, la plupart des livres sont français et la manière n'est pas la même qu'en Suisse, ça pourrait induire en erreur les enfants!
Et puis, pourquoi vouloir faire avancer le scolaire absolument, il y a plein d'autres choses à apprendre aux enfants qui n'est pas dans le programme scolaire et qui est enrichissant pour eux.
L'écriture liée est vue souvent dans le courant de la 2ème enfantine.
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Ca m'intéresse aussi, mon fils a même pas 2,5 ans et connait l'alphabet et lis les lettres quand il en voit sur les livres, il connait aussi les chiffres, compte, sait toutes les couleurs et les formes, mais je pense que c'est normal à son age non? Suis pas très au courant, c'est le premier...

Je pense qu'Il faut en parler avec la maîtresse et également le pédiatre qui saura vous aiguiller car il y a deux prises en compte: Le développement intellectuel et le développement affectif. Par exemple mon fils qui a 10 ans est surdoué et ce n'est franchement pas un avantage pour lui car il a 15 ans au niveau intellectuel mais que 6 ans en affectif et ça donne un enfant très intelligent mais un peu bébé qui n'est pas du tout organisé il ne sait pas se débrouiller, n'a pas beaucoup d'amis etc.. et du coup s'il saute une classe il va être complètement à la rue..... et chez d'autres enfants les deux (intellect et affectif sont en avances et là, c'est effectivement pas mal de les avancer pour pas qu'ils ne s'ennuient en classe.

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Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 5th Birthday PicLilypie 5th Birthday Ticker
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Merci pour vos réponses, effectivement il y a aussi le développement affectif et de ce côté la elle n'est pas du tout autonome et est plutôt à la traine. Par exemple elle prend des cours de natation et je dois encore aller dans le vestiaire à la fin du cours pour l'aider alors que la plupart des autres enfants du cours se débrouillent. Elle a eu des couches et n'a pas voulu se séparer de sa lolette jusqu'à 4 1/2 ans. Donc effectivement affectivement elle est plutot à la traîne. C'est uniquement au niveau intellectuel qu'elle comprend et fait tout très vite

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

merci pour vos conseils j'ai rendez vous le 19 novembre au pediatre et je lui en parlerais. coté affectif a l'ecole il s'est fait des copains et il se debrouille tout seul pour enormement de chose c'est rare qui demande de l'aide
il se douche tout seul il s'abille tout seul depuis ses 3 ans .il me montre qu'il veut se debrouiller tout seul .en ce moment il me demande quand on va en ville a pied 30mn si il peut rentrer tout seul comme un grand .

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

faut juste penser qu'a la puberté cela pourrait être difficile pour elle si elle a sauté une classe car toutes ses copines seront réglées, auront les néné qui poussent etc...j'y pense car un proche a vécu cela et c'était vraiment très difficile d'être moins développé que les autres puisque plus jeune...les enfants peuvent être dur entre eux parfois.

Là j'ai pas trop de temps, mais je suis maman de 4 enfants dits surdoués (terme pas adapté à mon goût...), 3 testés et la dernière est trop jeune, mais elle suit le même chemin!!
Je réponds volontiers par mp à celles qui auraient des questions!

Oui c'est vrai que si elle devait sauter une classe je serais pas forcément pour, surtout qu'affectivement elle est plutôt à la traine. Enfin, pour le moment on en est pas la, tout d'un coup elle c'est moi qui me fait une fausse idée, je pense que je vais attendre encore qques semaines et en parler avec sa maîtresse

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Bonjour, je lis vos messages et vous êtes plusieurs à parler de faire éventuellement tester leur enfant car ils paraissent très en avance. Un enfant qui présente des signes tels que :

- apprentissage très avancé de la lecture sans aide particulière
- une mémoire exceptionnelle
- une hypersensibilité (vue, odorat, goût),
- qui a un développement précoce (marche, enfant très tonique)
- qui s'ennuie à l'école par manque de stimulation intellectuelle
- qui manie les jeux de mots, un sens de l'humour particulier
- qui présente une dyssynchronie (décalage entre maturité affective et intellectuelle)
- (...), plus d'infos sur http://douance.be/douance-ehp-identification.htm
- il peut y avoir d'autres enfants hpi dans la famille, ou les parents peuvent l'être (sans forcément le savoir par ailleurs)

peut surprendre les parents et l'entourage et il peut être intéressant de le faire tester ou en tous les cas d'y être très attentif pour les raisons suivantes :

Si seulement environ 2,2% de la population fait partie des gens HPI donc haut potentiel intellectuel, il est important de savoir si son enfant en fait partie, car lorsqu'il avance en âge, cela peut engendrer des problèmes à l'école, avec les pairs. Un enfant haut potentiel n'est pas que supérieurement intelligent (donc qi 125 au moins). Il a aussi un raisonnement particulier peut avoir une manière différente d'apprendre et un rapport différent au monde.

Attention, seuls les tests effectués par des psychologues sont valables. Un/e psy connaissant bien la problématique peut être un bon soutien pour les parents et l'enfant.

Un livre a été écrit par Jeanne Siaud Facchin L'enfant surdoué l'aider à apprendre, à grandir. Vous trouverez les infos sur le site ci-dessus.

Pas de quoi s'inquiéter s'alarmer mais je dirais qu'il est bon de rester attentif.

Salutations, Isabel Pérez
ipcoaching.ch, coaching scolaire et préprofessionnel

Hello !

Ce que tu décris correspond bien à ma puce, elle peut lire les mots dont on prononce toute les lettres (en majuscule et minuscule) et sait aussi tracer correctement toute les lettres (en majuscules) et elle tente d'écrire, elle y arrive bien avec les mots "simple" type salami et elle a plus de peine avec par exemple "entrez seulement" le dernier truc qu'elle a essayé et qui me vient à l'esprit. Elle a toujours été débrouille. Lorsqu'elle va à la gym je la laisse seule dans le vestiaire elle se prépare seule et se change sans moi (j'ai d'ailleurs l'impression d'être une mauvaise mêre parce que toutes les autre, oui toutes, se précipitent au vestiaire dès la fin du cours ...).

J'ai parlé de tout ça avec la maîtresse et elle va ommencer gentiment à lui donner ce qu'elle donne au 2ème enfantine (Sarah est en première). Elle a remarqué qu'elle avait une très bonne mémoire (chanson, poésie) qu'elle intégrait facielemtn les règles etc ...

En enfantine elle apprend des choses et fait des activités qu'on ne fait pas à la maison, poinconner par exemple, et elle découvre aussi des activités qui luis resistent par exemple elle a eu de la peine à découper de la mousse, ben voilà faut s'entraîner et ça sert aussi à ça l'école pas seulement lire ou compter.

Bref pour en revenir à ta question personnellement je ne ferai pas tester Sarah je ne veux pas créer de pression ni sur elle ni sur moi, chaque chose en son temps. Je ne veux pas la freiner non plus mais elle a le temps pour tout ce qui est "scolaire" j'aimerai aussi qu'elle développe l'artisitique si on peut dire.

anciennement Lea076ch
PitaPata Cat tickers PitaPata Dog tickers

Lea-tout-court
Maman de deux petits monstres, Sarah (27.11.2005) et Quentin (05.01.2009)

N'hésite pas à m'envoyer un mp si tu veux d'autres infos ! Juste, un test n'est précisément pas pour mettre une pression supplémentaire, il peut juste, lorsque les parents l'estime nécessaire permettre de mieux comprendre et aider l'enfant par la suite pour les enfants pour lesquels cela représenterait un problème au niveau scolaire ou avec les pairs. ;-)

Isabel.

Salutations, Isabel Pérez
ipcoaching.ch, coaching scolaire et préprofessionnel

mais avant: intéressant ton post ipcoaching, ca confirme pour mon no 2 ;-)

donc sarah, ma réponse n'est que celle de mon "vécu".

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Mon expérience d'un enfant HP (jamais testé)...
20 ans maintenant, 6 à tous ses exas de 1ère année de médecine (donc pas testé mais HP quasi sur ;-))

Né en mars, on a longtemps hésité à lui faire sauter une classe: plus que mature sur le plan scolaire (lecture, maths, compréhension) en 2E mais encore bb sur le plan motricité - en plus gaucher, ca n'aide pas!

finalement, on a décidé qu'il resterait dans sa classe normale.

alors, oui, il a passé sa scolarité à s'ennuyer (pas top!) mais en meme temps quand je lui demandais "pourquoi si tu t'ennuies, tu ne bosses pas pour pour avoir 6 tt le temps", réponse: "ca va pas, je ne veux pas me faire prendre pour un intello".
coup de chance, il assurait un 5++ de moyenne partout et surtout, surtout était bien intégré dans sa classe.

Par ailleurs, j'ai bcp discuté avec la mère d'un de ses copains (meme age, meme topo) qui m'a avoué que son fils - qui lui avait une année d'avance - a été extrèmement malheureux à l'école: aucun problème sur le plan scolaire (il s'ennuyait aussi!) mais traité de bb et rejeté par tous ses copains. A re-faire, elle ne l'aurait pas fait.

Le niveau scolaire c'est une chose... l'intégration dans une classe est au moins aussi importante.

Par contre pour aider ta fille, il faut tenter de lui trouver une activité extra-scolaire qui la stimule. Elle est encore toute petite, mais il faut y réfléchir avec elle.

Pour nous, ca a été les échecs... mais ca peut etre un cours de langue, de musique... enfin qque chose qui l'interesse et lui permette de progresser à son rythme.

Enfin, moi, je suis contre toutes ces étiquettes qu'on veut coller aux enfants et cette idée de HP me parait etre un peu trop une attitude de "mode": dès qu'un enfant est un peu plus en avance que les autres, hopp, c'est surement un HP.

C'était juste mon expérience de vieille mère ;-)

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Ses grands-freres ont 15, 20 et 23 ans

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans