5 ans et ne pense qu'à manger...

Notre fille de 5 ans et demi me fait un peu souci en ce qui concerne l'alimentation... Depuis toujours, elle est très "accro" à la nourriture, toujours la première présente quand il s'agit de manger, jamais loin de la table quand il s'y trouve de la nourriture (genre à l'apéro, ou au goûter chez la grand-maman). A tout bout de champ elle demande à manger un truc, même une galette de riz ou une carotte crue, peu importe du moment que ça se mange. Dès qu'elle m'entend peler une carotte à la cuisine elle accourt!
Quand on va en visite, elle parle toujours du goûter qu'il va y avoir. Quand on arrive chez les grand-parents, elle se réjouit parce qu'il y a toujours du dessert, ou du chocolat, ou des bonbons. Encore cet après-midi, ma maman lui dit "on va ranger" et elle "on va manger?".
On dirait en fait qu'elle a toujours la nourriture comme en filigrane dans son esprit. Même si je peux comprendre, étant moi-même très gourmande, je n'ai jamais rencontré d'autres enfants "obsédés" à ce point!

Et niveau poids c'est limite. Elle est sur la courbe inférieure pour la taille et sur la courbe supérieure pour le poids. Donc le rapport taille-poids est à la limite d'être trop élevé. Elle n'est pas vraiment en surpoids, mais on voit quand même qu'elle est un peu boudinée, et elle a toujours un "ventre de bébé". Depuis toute petit elle était bien là. Mais quand elle était bébé je trouvais pas ça inquiétant, il y a bien des bébés qui sont boudinés, c'est normal. Mais là ça commence à me faire un peu souci! ça m'embête surtout pour elle parce que j'ai l'impression qu'elle n'aura pas la vie facile pour maintenir un bon poids :-(

J'en avais parlé au pédiatre il y a peut-être 1 an et demi, mais comme elle est dans les courbes encore, il ne voit pas de problème.

Est-ce que vous connaissez d'autres enfants qui sont comme ça attirés par la nourriture? Est-ce que ça peut lui passer, ou bien elle risque d'être accro à vie?

Pour ce qui est de l'équilibre alimentaire, il n'y a pas de problème. On mange beaucoup de légumes, et l'avantage c'est qu'elle mange TOUT! Et le goûter c'est fruit et biscotte de céréales ou galettes de riz. Le chocolat, les biscuits et autres sont l'exception (et les grand-mères...)

Je reconnais ma fille! Elle a 5 ans et ne pense qu à manger! Dès fois, je lui parle d événements passés ( ski, luge, anniversaire, bateau...) et dans ces journées, elle se souvient surtout du gâteau, du biscuit, de la pause chocolat chaud!!! Heureusement, nous mangeons aussi équilibrés avec fruits et légumes , je limite à fond le choco et sucrerie et depuis peu , j essaie de bouger avec elle: courir, gym. Voilà, il y a d autres enfants dans ton cas. J ai une deuxième de 2 ans et pareil, elle ne s arrêterais jamais ....
Bonne soirée

Pareil ici pour les évènements passés! Genre on se rappelle comme c'était bien telle ou telle activité, et elle nous rappelle ce qu'elle a mangé de bon... Ou bien si elle fait une sortie avec une grand-maman, quand elle rentre je lui demande ce qu'elle a fait, et elle me répond ce qu'elle a mangé!!

Pour ce qui est de bouger, en été on se promène beaucoup, et là depuis qu'il fait froid et qu'on sort moins justement j'ai l'impression qu'elle s'est un peu "empâtée"...

Notre puce etait plus ou moins comme ca jusqu a environ ces 3 ans et demi. Elle courait et criait au reste de la famille de venir a table quand le repas etait pret! On avait remarque aussi qu elle demandait souvent a manger quand elle s ennuyait.Elle mangeait tres vite, goulument. Petit a petit nous lui avons fait prendre conscience entre avoir envie de manger et avoir faim. nous lui avons rappeler de manger plus doucement en reposant sa fourchette entre chaque bouchee. elle etait bien potelee mais a tout perdu ( ns avons egalement remplace par un fruit le dessert) et maintenant ca va bien.
Je pense que ce genre de comportement reflete de l anxiete; peut etre une piste a explorer ( avec l aide d une kinesiologue,
Ar ex.)

Elle mange vite aussi, il faudrait effectivement que j'essaie plus de lui apprendre à manger moins vite...

Comment est-ce que vous avez fait pour qu'elle prenne conscience de la différence envie/faim? En lui posant la question quand elle demandait, genre "est-ce que tu as faim, est-ce que ton ventre gargouille, ou bien tu as juste envie parce que c'est bon, parce que tu aimes avoir quelque chose dans la bouche". Quelque chose dans ce genre?

De l'anxiété, je vois pas trop pourquoi... elle est plutôt sûre d'elle et très à l'aise dans toutes les situations...

Oui, on lui demandait si elle avait vraiment faim ( sensation dans le ventre) ou si elle avait envie de manger ( sensation dans la bouche). On l aidait en douceur, car au debut elle disait tout le temps qu elle avait faim, mais on lui expliquait que juste apres le repas normalement elle ne devait pas avoir faim et que donc c etait une envie mais pas la faim. elle a bien joue le jeu et admettait que ce n etait pas de la faim quand elle n avait pas faim.