500g de fraises a 0,99€!!!!!

Je sais qu il y a eu souvent des post pour les fraises d Espagne, mais la, ca m a tellement schotchee qu il fallait que je cri ma rage, mon indignation,mon incomprehension. Acheter ces fraises c est cautionner l esclavagisme et tout le reste, grrrr

Ce qui signifie qu'ils l'achètent moins de 0,45€...
Ça laisse songeur sur le "salaire" et les conditions de travail des gens qui "cultivent"... Aussi sur le bilan écologique de ces fraises.
C'est effrayant !

Dommage que la plupart s'en contrefichent... Après tout, c'est pas leur souci, ça les touche pas personnellement...

Louloute : c'est effrayant ce que tu dis pour les pommes. Le pire s'est qu'en achetant directement au producteur, ça coûte moins cher au consommateur, et le producteur gagne mieux sa vie... Je comprends pas pourquoi ça se fait pas plus ? C'est donc si difficile de mettre producteur et consommateur en relation directe ? En évitant ces grandes enseignes voleuses ?

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

effectivement il y a de quoi s'énerver
En ce moment à la coop de mon quartier, c'est les fraises, les framboises, les myrtilles et les melons qui sont là pour vous accueillir en entrant. Franchement ça fait peur!

J'ai aussi piqué une rogne contre la coop qui vend des yogourts bio avec mention "de saison" à la pêche et au sureau... c'est pas nous prendre pour des imbéciles au moins!!!
Quand c'est comme ça j'envoie un mail au service client... ça fait un peu "râleuse chiante" mais tant pis, je me dis que peut-être si d'autres font pareil, ça va peut-être changer...

J'ai aussi tiré une drôle de tête en voyant le "de saison" sur les yaourts n'importe quoi!!
On doit être dans le même dossier "clients pénibles" dans leur boîte mail mouahahah

effectivement il y a de quoi s'énerver
En ce moment à la coop de mon quartier, c'est les fraises, les framboises, les myrtilles et les melons qui sont là pour vous accueillir en entrant. Franchement ça fait peur!

J'ai aussi piqué une rogne contre la coop qui vend des yogourts bio avec mention "de saison" à la pêche et au sureau... c'est pas nous prendre pour des imbéciles au moins!!!
Quand c'est comme ça j'envoie un mail au service client... ça fait un peu "râleuse chiante" mais tant pis, je me dis que peut-être si d'autres font pareil, ça va peut-être changer...

Le plus difficile à mon avis c'est le manque de temps. C'est tellement plus facile de tout acheter au même endroit. C'est valable aussi pour les boucheries, les boulangeries,...
On ne prend juste plus le temps.
Moi comme les autres même si j'essaye de privilégier les petits commerces. Mais ce n'est pas systématiquement.

J'ai même vu du raisin!!! Le pire c'est que des gens achètent ces fruits!

Nej, c est tout aussi choquant et je n imaginais pas Une marge pareil pour les distributeurs, a part le lait dont on m avait parle. Dans quel region est-il?

Celandre, j ai vu ca chez leclerc pendant mes vacances

La Schtroumpfette, je comprends bien que beaucoup de personnes n ont pas beaucoup d argent et qu ils doivent faire attention, mais justement on est encore plus a meme de comprendre que des personnes on du travailler dur pour des cacahuetes.... Pour moi rien ne justifie d acheter ce produit

A ce prix la, ils finisssent le stock en moins de 2... Mais en general, quand c'est si peu cher c'est que les fruits sont trop murs et finiront à la poubelle si pas vendus le soir meme... Je ne pense pas qu'ils se fassent une grosses marges la dessus...

Sinon oui pour les fruits pas de saison c'est de plus en plus courant, surtout en France...

Moi je n'ai pas besoin d'ecrire dans "budget" ... Mais quand tu vis avec peu et bien tu fais profiter tes enfants de se genre de promo... C'est comme ca ! Vu les tonnnes de nouriture qui sont jeté par les supermarchés... Vendre le surplus a ce prix ne me choque pas...

faire profiter ses enfants de trucs éthiquement à gerber, et niveau santé (pesticides, engrais, etc) mauvais ?

euh je passe mon tour, mais c'est peut être parce que j'apprends les saisons à mon fils, le respects du travail des paysan et qu'on essaie de manger intelligement... mais bref effectivement chacune ses valeurs...

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Ca commence a etre la saison des fraises, l'espagne produit en surplus pour l'export... La fraise ceuilli a une durée de vie limité donc elles sont bradés des qu'elles arrivent en suisses...

Moi je m'en fiche je peut offrir des fraises a 10chf la barquette toute les semaines a mes gamins, mais je suis pas la regle..

Au fait elle viennent d'ou les fraises sur les tartes de la coop et de la patiserie du coin ? Je ne pense pas qu'ils prennent du suisse pour nos beaux yeux... D'autant plus qu'ils n'ont pas l'obligation de mettre "fraises suisses" sur la tarte... Ne parlons pas des yahourts et autres dessert... A 2 chf le kg ils se font une sacré marge... D'ailleur c'est la grande distribution demandeuse de marges financieres qui alimente le besoin, en plus du consomateur qui fait attention a son porte monnaies...

Je suis du même avis que Eltib1!

Il faut regarder certaines émissions, des familles qui ont moins de 300euros pour manger tout le mois, je pense qu'eux sont bien contents de pouvoir manger des fraises à ce prix-là car autrement ils en mangent jamais.

C'est vrai que c'est pas cool pour les gens qui bossent, mais au même temps, il faut savoir que souvent ce sont des étrangers saisonniers et pas des espagnols (par exemple) qui y bossent, donc peut-être que ces étrangers ont un salaire bas par rapport au salaire espagnol mais plutôt haut par rapport au salaire de son pays! Donc je vois pas non plus le problème, j'avais vu un reportage de marocains qui venaient en Europe travailler dans les champs, et ils étaient bien contents de pouvoir bosser durant quelques mois pour pouvoir offrir une meilleure vie à leurs enfants dans leur pays!!

Il faut pas s'arrêter aux préjugés ;) Il faut de tout pour faire un monde!!! :)

*************************

J'ai de plus en plus envie de me tourner vers les producteurs de ma région pour mes fruits et légumes!
Mais c'est sur que c'est pas évident de résister a des promo de ce genre quand on a peu d argent... Je suis enceinte et je vis avec presque pas d argent ben j'ai quand même envie de ma portion de fruit et je sais que je pourrai faire partie des gens qui achèteraient... Même si oui on peut se poser des questions sur les conditions de travail etc...
A l'avenir si je peux j'irai directement chez le producteur et prendrai que les fruits et légumes de saison

Lilypie Third Birthday tickers

TG +++ le 16.01.2013

Notre deuxième trésor Adrien est arrivé le 30.09.2013 et nous comble de bonheur !

Nouvellement à votre service : je vous confectionne d'adorables et gourmands petits cupcakes pour vos événements ou juste pour régaler vos papilles :)

Ca fait mal au coeur... et c est deplorable....on peut a peine imaginer les conditions de travail pour ce prix la!

Mais perso, l annee passee je n avais pas le budget pour acheter des fraises suisses. Cette annee je pense que je pourrai aller en cueillir avec mon fils...sinon nada!

Cest pas simple quand on est en ville d acheter direct au producteur. J ai fait pendant deux ans les paniers de legumes, cetait top! Mais il m arrive de craquer parfois pour un petit plaisir....

Mais si vous cherchez un peu sur ce site mais aussi dans d'autres sites vous allez voir ce genre d'annonce:
Une idée pour des vacances pas chères ? Un resto pas cher pour un dîner en amoureux ...... Un repas chez Ikéa pas cher avant de monter au Signal de Bougy ...... ect ect
LE PAS CHER beaucoup le réclame à corps et à cris ....... Vous êtes vous demandé comment on fabrique des vêtements pas chers de chez H et M ? Comment transforment on des boulettes de viandes à un prix si bas à Ikéa ? Comment organisent on des vacances à des prix discount dans des pays de l'Afrique subsaharienne ? ....... il n'y a pas que les fraises c'est pour tout comme ça !

Evidement, j ai la grande chance de Ne pas vivre avec le minimum vital et peut etre effectivement je n aurais pas d autres choix que d acheter ce genre de produit mais il y a beaucoup d autres personnes qui peuvent acheter plus cher et local et ainsi ne pas cautionner ce commerce.
Moranguito, j avais egalement vu un reortage mais apprament pas le meme que le tien. Dans celui que j ai vu il y avait effectivement du personnel marrocain qui gagnait 3 sous pour bosser toute la journee en plein soleil le dos courbe. Il n y avait ni sanitaires, ni douche et les personnes dormaient parterre a meme le sol derriere les plantation, faute de quoi se payer un endrooit ou dormir tellement le salaire etait bas.....

Effectivement, c'est pour tout comme ça. Et franchement à force de faire attention à tout, je trouve que de faire ses courses, c'est le parcours du combattant.
En tant que consommateurs, je trouve qu'on nous culpabilise absolument sur tout.
J'achète mes fruits et légumes de saison, et potager à la maison. Je fais le plus possible moi-même pour éviter l'huilede palme et toutes les saletés qu'on peut mettre dans les produits. la gestion des dechets, etc... Après, je ne vais pas en faire la liste exhaustive de tout ce qu'il faut faire attention.

En tant que mère au foyer et responsable d'une famille de 4 personnes, et bien j'en ai un gros ras-le-bol que c'est à nous en tant que consommateurs de devoir faire attention à tout !

Leely maman de deux minis nanas

"On ne m'enlevera pas de l'idée que la connerie est une forme d'intelligence... o_O"

C est clair que c est super penible mais c est principalement le consommateur qui cree le marche. Maintenant si tous les "hauts places" prenait une belle et grande reflexion et qu ils pensaient 2 minutes plus a l ensemble de la terre plutot qu au fric, les choses seraient bien plus facile, mais on en est pas encore la, et c est la ou nous sommes important en tant que consommateurs pour faire avanacer les choses meme si c est fastidieux.

Le problème c'est que les gens partent de l'idée que tout le monde doit avoir un salaire comme en Europe. Les personnes qui font un travail dur pendant les quelques mois que dure la récolte, eux, sont contents de bosser, et de pouvoir gagner "beaucoup" d'argent par rapport à ce qu'ils gagnent chez eux... il faut arrêter de vouloir payer à tout le monde les salaires qu'on a ici, et il faut arrêter de les juger, eux, avec les mesures que nous avons ici...

Après, je préfère acheter les fruits de saison aussi, mais c'est plus par souci d'écologie que par souci des gens qui travaillent. Eux, au moins, ils travaillent...

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

alors les étrangers qui viennent sur le sol espagnole faire baisser les salaires, poussent les espagnols à venir chez nous faire baisser les salaires...

logique non ? j'avais pas la vision que les gens encourageant se genre de production faisait dans l'humanitaire... (oui ironie...)

franchement je comprends pas qu'on puisse argumenter comme ça pour se donner bonne conscience...

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Je comprend le post... Mais c'est pareil avec les tomates, les haricots,....

Je vis avec le minimum vital, mais l'année passée, on s'est offert la cueillette de fraises avec ma puce. Bon moins de 10.- le kilos à Gampelen. On la fait 1x car faute de moyen. Mais on en a fait des confitures (recette du croque menus toute simple), ben on en profite encore. Après, les grands parents de ma fille sont agriculteur donc je prend chez eux. Mais autrement, je ne pourrais pas acheter que des fruits et légumes Suisse. Et c'est là qu'il y a un soucis car on tue notre agriculture... Mais je suis assez d'accord aussi sur le fait que d'une certaine manière, ça permet à d'autres personnes de manger... Et c'est comme ça avec la nourriture, les habits, les jouets,.....
Au final, c'est nous qui nous sentons coupable... Et on est les derniers maillons de la chaîne... On vit actuellement dans un monde de "low cost"...

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

je trouve absolument scandaleux!!!!
tout comme je trouve horrible de faire ses courses à la mig ou cop et constater que la majorité des fruits et légumes viennent de l'étranger!
et quand je lis plus haut qu'en Espagne c'est la saison et qu'ils vendent leur surplus, FAUX! quelle aberration! C'est pour se donner bonne conscience cet argument à 2 balles (plus cher d'ailleurs qu'un kg de fraises?! lol)?
c'est surtout que ça fait caquer tout le monde de manger du chou et des raves en hiver et qu'on veut de la variété tout le temps, donc on trouve des courgettes, des tomates et j'en passe toute l'année...
prenons donc le temps de réfléchir à se qu'on mange et éduquons nos enfants à être responsables.
à mon fils je lui dis simplement "c'est pas la saison" et basta, pas de crise.
je suis littéralement scandalisée quand je croise des gens avec leur barquette de 500gr de fraises à 2.- et j'ai envie de leur dire "vous êtes pas un peu débiles non????" et pourtant je suis qqun de tolérant, mais là, ça me débecte!

amen

non mais y'en a qui on des soucis de géographie et qui imagine l'espagne sur la ligne de l'équateur....

certes il fait plus chaud mais il n'y a pas 3-4 mois d'avances, faut pas pousser....

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Certes plus chères, mais qui traverse quand même l'atlantique pour arriver jusque sur nos étalages ! En fait comment on dit asperge en mexicain ? ;-)

Quelqu'un a parler de plaisir et ça m'interpelle car j'y vois également une partie du problème, notre société actuelle est celle du : maintenant, tout de suite, et tout ce que je veux.
Il est devenu inconcevable de ne pas manger de fraises ou alors une seule fois dans la saison, il faut en avoir chaque semaine
il est devenu inconcevable de manger plusieurs fois le meme menu dans la semaine (les restes par exemple). c'est la consommation bon chic bon genre ou on consomme comme des riches (que nous sommes surement) mais qui ne respecte absolument rien. Ni les gens, ni la terre. Les gens qui achète les fraises si peu chère sont souvent ceux qui consomment des plats déjà préparé en pensant économiser du temps et de l'argent. Les vieilles "habitudes" d'antan serait bonne à être reprise....

Mon cabinet a changé de nom, il s'appelle désormais: illumi'naissance
www.illuminaissance.ch ou sur facebook https://www.facebook.com/pages/Illuminaissance-anciennement-

Pour moi, le plaisir c'est de manger un bon fruit/légume de saison qui a son vrai goût et pas gorger de flotte et insipide, celui qu'on déguste quelques semaines dans l'année. J'ai moins de plaisir à manger un produit que j'aurais tous les jours dans mon frigo comme la carotte par exemple.
Les asperges par exemple, j'en ai dégusté à Pâques en France car il y en a déjà et là, je vais attendre les suisses pour profiter d'en manger peut-être 2 fois par semaines pendant 1 mois et me réjouirai de l'année prochaine!!!
J'ai la chance d'avoir un jardin potager et des arbres fruitiers et de mai à octobre, je n'achète aucun fruit et casi aucun légume. C'est plus qu'une chance, un privilège que je savoure.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je suis d'accord avec toi Namax.

Et en même temps, quand je vois le succès qu'ont les Mc Do, je me dis que s'il y a bien un endroit où on mange tout le temps la même chose, et avec le même goût (identique sur les 5 continents...!), c'est bien là! Certains ados y mangent tous les jours... sans que ça leur pose le moindre problème, visiblement. Alors si on peut trouver cool de manger la même bouffe complètement dégénérée tous les jours, on pourrait bien trouver juste "normal" de manger le même légume ou le même plat 2 fois dans la semaine ou les mêmes légumes pendant tout l'hiver...

Question d'éducation?

@jardinlune: Rien à voir, mais le Macdo n'est pas pareil partout!! En Amérique du Sud, c'est pas pareil qu'ici ;)

*************************

Les fraises... ben c'est du n'importe quoi! Ici on achète jamais... on attend la saison et on en a au jardin!
Ancien producteur de lait, on le vend 0.50 ct le kilo et sur le marché il est env. 3x plus cher... et pour produire un litre il nous en coutait 1.5! Où est le problème !?!

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Fifth Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

Miamm des fraises. J'en ai mangé depuis deux semaines !
C'est trop bon !

oui,,, c'est tellement bien de ne pas se remettre en question.
d'un extrême à l'autre il y a un monde.
mais je pense que ce qui est à notre portée, et bien il faut y mettre un peu du sien, sinon tout le monde s'en fout.
j'adore voyager et je pense que prendre l'avion 1x/an c'est pas la mort d'un homme.
par contre, acheter des fraises à ce prix, c'est la mort programmée d'hommes, d'une économie qui va déjà très mal et de la société. moi je ne contribue pas à ça.
à celles qui assument, et bien soit. moi j'aime transmettre à mes enfants les vraies valeurs de la vie, ce qui me paraît être juste. Et l'exemple des fraises (parmi d'autres) n'est pas à suivre.

le pire c'est que ce genre de personnes après essaie de se justifier par de toute façon les autres vous faites des vilaines choses (justement prendre l'avion payer la nounou au noir)

ce qui déjà n'est absolument pas vrai, mais complètement con comme arguments !

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Mouchetonnez a pas tout à fait tord non plus... Quand on prone ce genre de discours faut aller jusqu'au bout des choses, pas piocher à droite et à gauche ce qui nous arrange pour se donner bonne conscience (genre tavu j'achète pas mes fraises hors saison parce que c'est mal pour la planete et notre économie). Alors certes prendre l'avion 1x/an mais c'est paaaas grave, c'est que 1x/an! Mais on est quand même 8 milliards sur la terre et si on prends tous l'avion 1x/an (et bien sur, pas au même dates) ben ca fait plus de pollution que nos fraises qui parcourent même pas 1000km. Moi ce qui me fait doucement rire c'est les mêmes personnes qui sont outrées de voir des fraises en avril, qui vont acheter leur meubles et poussettes en allemagne ou en france lol Ah et pour les mauvaises langues, non je n'achete pas de fraises, tout simplement parce que j'en aurai dans mon jardin cet été.

Moi je pense qu'1 geste c'est déjà bien mieux que rien du tout....et si tout le monde fait un geste...

Mon cabinet a changé de nom, il s'appelle désormais: illumi'naissance
www.illuminaissance.ch ou sur facebook https://www.facebook.com/pages/Illuminaissance-anciennement-

Et au-delà du geste, ce qui compte le plus c'est la prise de conscience que notre attitude de consommateur a un impact sur la terre (pollution, donc notre santé à tous), et sur des populations éloignées (dont certaines vivent dans la misère à cause de nous).

Si la majorité des "riches" (nous) sur terre pouvait juste prendre conscience de ça, avec tout ce que ça signifie, la vie sur terre deviendrait belle et agréable pour TOUT le monde...

Ce n'est pas a cause de nous que les "population eloignés" sont dans la misere... et ce n'est pas en eliminant leurs travails que tu va sortir ces gens de la misere...

L'agriculture est un des rares secteurs qui cree du boulot et de la richesse en espagne... La decroissance du secteur ne va pas aider les 26% de chomeurs à ameliorer leurs conditions de vies !

Je n'ai pas lu tout les commentaires...

Ce qui est dommage c'est qu'une fois les fraises suisses sur le marché, Ben les gens en ont tellement mangé depuis le mois de février qu'elles sont boudées... Quand arrive le mois de mai, juin, les gens ont envié de manger d'autres fruit comme la pastèque... Qui soit dit en passant ne poussé pas en suisse...

je pense que la majorité des filles qui ont conscience que les fraises hors saison c'est mal, ont un comportement GLOBAL déjà plus respectueux que la moyenne et agissent en conséquence de leurs possibilité.

il y'a des gestes au quotidien simple que l'on cumule. Grand dieu je ne suis pas parfaite ! j'adore voyager, mais depuis 2007 l'avion cela a été deux fois, une pour le voyage de noce en écosses (les pays pauvres du tiers monde en all inclusive j'ai du mal perso), et Chypre, première fois la mer pour notre gnome, sinon vacances au tessin, en autriche, avec marche au programme :) que du bonheur, la belgique en train chez des amis. En ce moment ma lessive sèche dehors, d'ailleurs elle sèche plus vite que ma machine qui tourne au savon noir c'est plus biodégradable et sa lave très bien.

j'achète mes légumes chez les agriculteurs du coin, pareil pour la viande en général.

les meubles Ikea c'est fini, on achète moins souvent mais on investit dans la qualité. dernier achat en date, un sommier, matelas made in swiss ;) et pas à pas on compte faire comme ça pour toute la maison, mais ça prend du temps, c'est un peu plus cher, mais au final on gagne quand même.

ma nounou est déclarée et touche 6.50 de l'heure (grâce à l'aide de l'état, mais c'est cantonal)

on a vendu il y'a bien longtemps la bmw sport break qui consommait un max, pour une voiture familiale qui consomme deux fois moins. On pense investir l'année prochaine dans un bi place électrique qu'on alimentera avec un panneau solaire dans le jardin (mais c'est en réflexion). On se passerait bien de la deuxième voiture, malheureusement iles transport public en campagne sont quasi inexistant :( mais avant je faisais tout en train et en bus, j'ai eu mon permis à 29 ans j'en voyais pas l'utilité.

j'utilise des couches lavable ou bio wiona, meilleures pour la nature, et pour les fesses de bébée,

etc

je pense que des comme moi, il y'en a beaucoup plus qu'on ne pense. Alors jeter la pierre et dire : oooh les vilaines elle critiques celles qui consomment des fraises, mais je suis sûre qu'elles font plein de vilains trucs égoiste à côté, oui c'est un argument con je trouve et je maintiens. C'est une façon de se déresponsabiliser, et de se donner bonne conscience malgré tout.

Chaque geste compte !!!!

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Nous, je l'avoue, on est pas du tout dans ce mouvement de mode "écolo", mais on assume:

- on a un 4x4 BMW qui oui consomme beaucoup mais pour nous le confort, la sécurité, l'aménagement intérieur (pour l'équipement de ski) et la grande remise qu'on a obtenu a fait pencher la balance.
- on se chauffe au mazout: on a pas l'intention de changer notre système, car l'investissement ne serait pas rentable.
- on a un jacuzzi à l'extérieur chauffé à 38° été comme hiver.
- on met de l'engrais tous les 2 mois dans notre gazon.
- on part en vacances en avion au minimum 1x par an toute la famille.
- il nous arrive de manger des fraises en dehors de la saison, mais ça reste rare. Par contre j'achète régulièrement des pamplemousses d'Afrique du Sud ou Espagne (?) mais ils sont super bons ! et aussi d'autres légumes pas forcément de saison et importés (tomates par ex).
etc

Et... pas intérêt à ce qu'une personne me fasse une remarque sur les produits que j'achète au supermarché !!

Non mais, depuis quand les personnes décident à notre place de ce qu'on DOIT acheter ou NON .... N'importe quoi !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

mouvement de mode écolo???????
il ne s'agit pas d'un mouvement de mode mais bel et bien d'une prise de conscience (enfin!!) de la part de la plupart des personnes (bon, visiblement pas toi... dommage).
je respecte les gens comme toi qui font des choix comme les tiens, néanmoins, si j'avais les mêmes moyens que toi, je pense que j'investirais dans le durable et non dans le polluant.
mais encore une fois, chacun fait comme il veut et heureusement!

l'ecologie une mode ??
bah décidément, une fois de plus je suis heureuse de savoir lire, mais parfois je le regrette... c'est hallucinant de lire des choses comme ça, encore pire de réaliser que des gens le pensent.

J'ai 2 enfants, j'aimerais assez qu'ils puissent vivre sur une planète vivante et vivable. C'est déjà assez mal parti comme ça (et je suis optimiste de nature), mais quand je lis des paroles comme les tiennes, j'ai vraiment peur pour eux !

Non l'écologie, les energies durables, le respect de la nature, ce n'est pas une "mode". c'est juste du respect. du respect pour notre planète (qui doit en avoir bien marre de nous), pour nos enfants, pour nous.

Bien contente pour toi que tu préfères polluer un max en te faisant plaisir. Bien contente que tu étales cette "richesse".
a titre perso, je suis heureuse de ne pas prendre l'avion, de rouler dans une voiture qui ne me coûte pas les yeux de la tête en carburant et nous oblige a voyager léger car les "aménagements intérieurs" ne sont pas optimaux, bien contente aussi de profiter de la montagne sans payer des forfaits hors de prix, d'avoir des loisirs gratuits...
on est loin d'être pauvres, mais on préfère les choses simples, et on apprends a nos enfants les choses simples de la vie et le respect de la vie et de la nature.

mais bon... on est fashion victims faut croire...

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Moi y'a quand meme un truc qui m'interpelle : 1-2€/kg c'est le prix que je paye en Italie pour des fruits de saison achetés directement chez le producteurs... Les prix (liés au niveau de vie) n'ont absoluement rien a voir avec ceux que je vois a la Coop, les fruits et legumes sont vraiment bien meilleurs niveau gout et qualité...

Et puis ma BM a deja des fraises dans son jardin, la saison a deja commencé dans le sud !

Quand on parle d'ecologie, je pense "transport" et cela me gene fortement... mais la production sur place peut etre aussi bio qu'en suisse et le produit de trés bonne qualité :)

Si je ne me trompe pas et je ne pense pas que ça soit le cas, les normes européennes sont bien moins strict que les normes suisses.... Autant prendre du non-bio suisse que du bio étrangers si on ajoute tote la merde que la nourriture se chope durant le voyage...

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Moi je respecte ceux qui n'y pense pas et ne font rien. C'est comme ça y en aura toujours et c'est leur choix.
Mais chez moi ce qui fait pencher la balance c'est que je me dis que j'ai pas fait des enfants pour leur laisser un dépotoire humain et terrestre comme planète. ça me fout les boules de savoir que c'est la façon dont je me comporte qui va leur permettre d'etre quelqu'un et de faire quelque chose du peu qu'on leur laisse, j'aimerais bcp que le changement se mette en route. Pas pour moi, pour eux...
On dévie un peu de sujet mais on y reste quand meme quand on entend certain spécialiste parlé de la délinquance et de la violence de nos enfants. Et qu'il est dit que nos enfant n'apprennent plus la patience, n'apprennent plus à être patient et à surmonter les difficultés. Pour ces jeunes c'est : je veux mon plaisir, maintenant tout de suite...!!!Là j'ai envie de demander : mais qui leur enseigne ça?

Mon cabinet a changé de nom, il s'appelle désormais: illumi'naissance
www.illuminaissance.ch ou sur facebook https://www.facebook.com/pages/Illuminaissance-anciennement-

et bien à voir des bonnes femmes qui aiment leur sécurité (mais pas celle des autres) en 4x4 et ont un jacuzzi chauffé été comme hivers

égoisme

ce n'est pas une mode et quand j'entends ce genre de connerie, oui alors j'assume que je suis très méprisante, mais également que ca me sert la gorge, que ca me fait mal au coeur, de me dire qu'il y'en tant d'ignorance et d'égoisme et qu'on a pas envie de faire des efforts pour ses propres enfants et leur avenir...

Ils te diront comment t'a pu laisser faire ca
De raboter, défendre,leur expliquer tout bas
C'est pas ma faute a moi, c'est la faute aux anciens
Mais y'aura plus personne pour te laver les mains
Tu leur racontera l'époque où tu pouvais
Manger des fruits dans l'herbe, allongé dans les prés
Y'avait des animaux partout dans la foret
Au début du printemps les oiseaux revenaits

Il faut que tu respire, Mickey 3D

http://musique.ados.fr/Mickey-3d/Respire-t16258.html

vous leur expliquerai à vos gamins quand ils seront malades, qu'ils chopperont des cancers, qu'ils y'aura des guerre suite au famines, vous leur expliquerai : j'ai assumé mon petit confort !

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

De l'engrais tous les 2 mois dans le gazon ? Fait être un peu... Cet pas seulement peu respectueux de le environnement mais c'est aussi complément idiot, non? Déjà que nous on s'emme*de à le tondre toutes les semaines sans rien mettre dessus, il faut avoir du temps à perdre.... Et c'est pas la seule absurdité que j'ai lu par ici...

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Ce serait bien qu'avant de valider tu relises tes commentaires, car c'est pas la 1ère fois qu'il y a des phrases que je ne comprends pas. Sûrement que tu as un correcteur automatique ?

Oui, notre paysagiste nous a conseillé de mettre de l'engrais env. tous les 2 mois. C'est un spécialiste donc je fais confiance (après m'être quand même renseignée ailleurs).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

quelle naïveté.... ça fait peur !!!!

c'est ton garagiste qui t'a dit de rouler en 4x4......

AU SECOURS !

Euh non... On est pas encore sénile au point de ne plus prendre nos décisions nous-même :-)

Parce que toi c'est les autres qui disent ce qu'il faut que t'achète ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Et moi qui me disait... eh bien il y en a à dire sur les fraises depuis que je vois le post défiler !

Eh bien pas du tout... j'en ai pour ma fraise d'être venu voir ce qui se disait sur les fraises !

Ce matin, j'ai fais mes courses à la Mig et j'ai regardé de plus près la provenance des fruits (j'ai pas regardé les légumes,j'en avais pas besoin).

Ben .... il n'y a que les pommes qui viennent du Valais. Tout le reste: Israël, Mexique, Afrique du Sud, Espagne etc etc

Et pas envie de manger des pommes tous les jours.

Donc vous n'achetez jamais d'oranges vu qu'elles viennent aussi de loin ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Eh ben, allez aux US, vous ferez une crise cardiaque lol

Même moi, j'étais interloquée.

Lors des courses, ils donnent des sachets en plastique transparent (comme ceux qu'on trouve pour les fruits/légumes au self mais un peu plus grand) à tour de bras: donc pour quelques courses on se retrouve avec 15 sachets en plastiques qui vont évidemment se retrouver à la poubelle.

Les magasins qui mettent leur air-con à fond avec les portes grandes ouvertes (j'ai vu ça dans une rue où il y avait pleins de boutiques) ce qui fait qu'ils refroidissent le trottoir.

Les voitures 4x4 qui n'ont rien à voir avec les nôtres et qui consomment bien le double de la mienne.

etc etc

Et je ne parle même pas des autres grands pays tels que la Chine etc

Les efforts de la "grande" Suisse est une 1/2 goutte dans l'océan et encore.

Ce n'est pas que je ne fais pas attention non plus hein, mais oui, on veut profiter de la vie en faisant des voyages, faire du ski (car là non plus c'est pas très écologique). Ce n'est pas sous pretexte de l'écologie que je vais faire mes vacances à la maison.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Mais tout le monde sait que les USA sont justement l'exemple à ne pas suivre! Même si la suisse n'est qu'un petit point sur la planète c'est tout de même son air que nous respiront, alors préservons au moins ca

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

non mais c'est encore "une bonne" excuse pour se soulager la conscience ... tu sais comme quand t'es enfant, c'est pas moi c'est lui, ou il fait aussi alors voilà....

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

et bien moi sous prétexte de l'écologie je vais faire mes vacances à la maison. Malheureusement le problème est bien plus profond et ce que tu dis "clair-obscur" m'interpelle (sans jugement) mais juste pour poser une question. Profitez de la vie c'est quoi????Toute la question est là. Pour les anciens profiter de la vie c'est se rouler dans l'herbe lors d'un pic nique en famille en 2013 profiter de la vie c'est "tout essayer" faire le plus le plus souvent, le mieux, le plus extravagant. Les choses simples de la vie ne sont plus au devant de la scène. Pourquoi ne pas troquer des vacances à Honolulu contre des vacances dans un chalet eau ni électricité? Presque plus personne ne veut ça car cela ne correspond plus à l'idée que l'on se fait du confort et du "profiter de la vie"
C'est sûr les fraises c'est la partie visible de l'iceberg et au fond on est complètement dans un changement de mentalité qui par notre insatisfaction constante détruit peu à peu la planète et par la même occasion nous les êtres humains que nous sommes.

Je vous remercie pour ce post, je le trouve fort passionnant et me réjouis de pouvoir ainsi dialoguer sans conflit, vraiment très intéressant.

belle soirée

namax

Mon cabinet a changé de nom, il s'appelle désormais: illumi'naissance
www.illuminaissance.ch ou sur facebook https://www.facebook.com/pages/Illuminaissance-anciennement-

habite Honolulu, je peux quand même aller passer des vacances chez lui ?

bon, ok, je sors

Trêve de plaisanteries, tu as raison pour ce qui est de profiter. Actuellement des vacances ne sont réussies que si on va au bout du monde.

Bon, je suis pas un bon exemple, car vdn au Vietnam, mais c'était pour revenir à mes racines, et comme je le disais mon frère habite Hawaii, donc c'est vrai qu'on a quand même envie de se voir de temps à autre. Mais je ne crache pas sur un petit chalet, un petit week-end en Suisse ou en France voisine. Tellement de choses à découvrir.

Et après, je me souviens qu'à mon époque (eh oui, je suis une vieille), on allait jouer dehors, on n'avait pas de playstation et on faisait les fous avec rien. On mangeait les légumes de saison.

Mais on critique les jeunes d'aujourd'hui qui veulent tout tout de suite, n'est-ce pas aux parents de leur apprendre ça ?

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

une nuit dans la paille :)

ca gratte mais ca sent bon !!!

bonheur simple

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Alors pour moi, j'y inclus mon mari, profiter de la vie c'est faire ce qu'on aime, ce qui nous fait plaisir:

- skier les week-end avec pic-nique au soleil
- après le ski, se prélasser dans le jacuzzi en se faisant masser (certains iront aux bains thermaux d'Ovronnaz donc aussi pas écolo ... d'autant plus qu'il n'y a pas de bâche pour éviter l'évaporation de la chaleur si personne ne se baigne. Mais là personne ne dit rien car on aime y aller :0)
- vacances: visiter et aller à la rencontre de la population. Voir d'autres cultures. Ne pas faire le ménage, à manger, lessives, etc. Ca peut aussi être des vacances au bord de la mer: farniente. Changement d'air.
- se ballader à la montagne en été.
- passer une bonne soirée dans un bon resto gastro (couple) ou dans une pizzeria (en famille).
- passer une bonne soirée sur la terrasse en faisant un barbecue.
etc

Une chose est sûre, je ne renoncerai jamais aux vacances sous pretexte de l'écologie.
Avant cela, faudrait que les cheiks renoncent à se déplacer seuls ou à 4 dans un A380...

Maintenant, on peut me traiter d'égoïste: je peux le comprendre. Donc oui, je suis égoïste et je l'assume...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je ne crois pas que tu sois égoiste c'est simplement ta façon de penser.
Je reste quand meme persuadée que les plaisirs dont tu parles pourrait être remplacé par d'autres parfois, simplement on ne sait plus faire.Il y a plein de choses que l'on ne sait plus faire.
Mais j'ai dit parfois car oui on a envie de voir de la famille qui habite loin, c'est plus du domaine du besoin. Ne pas confondre DESIR et BESOIN.
Et dans ce que tu dis clair-obscur dans ta phrase: " Avant cela, faudrait que les..." ça me fait de la peine de savoir que toi comme un milliard d'autres attendent que ce soit le voisin qui aie un déclic. Si on attend sur les autres rien ne bougera...ça c'est sûr et c'est bien triste.

Mon cabinet a changé de nom, il s'appelle désormais: illumi'naissance
www.illuminaissance.ch ou sur facebook https://www.facebook.com/pages/Illuminaissance-anciennement-

y'a une différence un jaccuzzi privé chauffé 365 jours par années comme tu l'as dit et un bains public payants qui profite à "la masse"....

et après il y'a des bains plus écolo que d'autres et oui ! comme ceux de Loèches les bains sont chauffés naturellement, par contre je ne sais pas pour Ovronnaz

je suis certes plus tranchée (et tranchante ?!) ;) que Namax, pour moi dire les autres ils font pas, c'est une excuse pour rester égoïste justement.

après on ne dit pas de renoncée à tout, mais comme dit plus haut il y'a des nuances et à voir soit tu ne saisis pas ou tu ne veux pas ? il ne faut pas basculer à chaque fois dans les extrêmes...

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Sur terre il y a ceux qui ont le choix (nous) et ceux qui n'ont pas le choix (tous ceux qui crèvent de faim, y compris ceux qui bossent en usine 15 ou 18h par jour 6 jours sur 7 pour coudre nos vêtements à bas prix et dont le salaire est tellement bas qu'ils n'arrivent même pas à nourrir leur famille avec).

Il n'y a que les privilégiés dont nous faisons partie qui peuvent revendiquer leur DROIT de faire, d'acheter et de consommer ce qu'ils veulent pour LEUR propre plaisir, quel que soit l'impact sur la terre ou sur les autres êtres humains. Et qui considèrent comme une atteinte à LEUR liberté que quelqu'un vienne leur dire que leur manière de vivre ou de consommer est égocentrique, égocentrée, ou égoïste. MA liberté, MON plaisir, MON jacuzzi ou MON 4x4 ou MES vacances ou MON ce que vous voulez, et tant pis pour les autres.

Bien sûr qu'on est libres de faire ce qu'on veut (en tout cas ici, car les autres, les pauvres...), mais on a tous quelque chose qui s'appelle une CONSCIENCE, dont on devrait faire usage avant d'écouter nos petits désirs égoïstes et immatures.

On peut très bien être libre et se faire plaisir sans se comporter en parfaits égoïstes et en complets inconscients qui détruisent la terre sur laquelle on vit tous.

Personnellement, le plaisir que j'ai de penser que par les choix que je fais, je permets à d'autres êtres humains d'être un peu plus libres que si je ne m'en souciais pas, compense largement le petit plaisir que j'aurais à manger des fraises d'Espagne en mars (et sans goût), des framboises de je ne sais où en décembre ou des asperges du Mexique (par exemple, mais ça vaut pour tous les autres choix).

j'aime bcp ce que tu as écrit à la fin jardindelune.
Le sujet est infini, mais j'ai envie de terminer ma participation à ce post en disant que j'ai l'espoir (suis naïve mais j'assume) que demain ou un autre jour chacun de nous regardera un peu plus autour de lui, la planète, les autres mais surtout au fond de lui et qu'il se souvienne de ce qui est important, l'essentiel

belle journée ensoleillée

à bientot

namax

Mon cabinet a changé de nom, il s'appelle désormais: illumi'naissance
www.illuminaissance.ch ou sur facebook https://www.facebook.com/pages/Illuminaissance-anciennement-

Test (on me prend pour un spam sur ce post)

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Puisque tout le monde donne son avis, je donne le mien aussi. Pour cadrer un peu la situation : J'ai 19 ans, j'ai fait une année fille au pair, 3 ans d'apprentissage depuis un an je suis payé comme employée de commerce a plein temps et 1 an que je suis en ménage avec chéri. Je rajouterai encore que depuis que j'ai 15 ans j'ai des problèmes de poids et que je lutte tout les jours. Et bah il faut que vous m'expliquiez, comment vous faites pour faire des économies afin qu'un jour on aie "éventuellement" la chance de pouvoir acheter un appart... j'ai beau être très économe et ne sortir que très peu... je trouve pas LA solution miracle. Oui j'achète aussi des fraises d'Espagne a 1.80CHF a la Migros, des Bananes qui viennent de j'en sais rien ou... Mais bon sang, je vais chez une diététicienne, je trime comme une malade pour payer 100 balles la séance et qu'elle me dise que je dois varier les sortes de vitamines (c.a.d varier les sortes de fruits légumes) et il faut encore payer 5chf le kilos dans un autre magasin ... alors au final je dois choisir, soi je pense aux autres en étant même pas sur que dans 10 ans ça ne soit plus pareil et fini les économies pour moi. Soi je pense à moi, j'essai de manger des fruits et légumes variés et dans une 10aines d'années avec mes petites économies j'aurai peut être la chance de pouvoir m'acheter un appart'. Je suis triste de voir des critiques faciles comme ça en disant qu'on essait de se trouver des excuses pour avoir bonne conscience. NON je ne cherche pas des excuses, je ne suis pas égoiste, je pense beaucoup aux autres, mais qui va penser à moi, si un jour j'en aurai vraiment besoin ? ET BAH PERSONNE !

p.s. Si vous avez des tuyaux, je prend volontiers

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

Mon mari bosse énormément. On a pas envie de passer nos vacances à la maison dans notre jardin (encore que moi je dois faire à manger, le ménage, la lessive etc.) pour éviter de polluer. Pour moi ce ne sont pas des vacances.
On a besoin de changer d'air, de voir autre chose. Pour moi c'est aussi important pour les enfants de voir comment sont les autres pays. C'est une culture générale aussi, ils apprennent beaucoup de chose.

Pour celles qui refusent de prendre l'avion, sous pretexte d'écologie, pour leurs vacances, si vous gagnez un voyage, vous refuseriez donc ?!
J'ai un membre de ma famille, qui tenait ce discours (avion trop polluant etc) il y a quelques années de cela. Il nous critiquait indirectement. Jusqu'au jour où cette personne avait les moyens de partir en famille en avion... là, comme par hasard, tout son discours moralisateur sur l'écologie a disparu (pour cette situation précise) !? pourtant il se dit à fond écolo ... moi ça me fait rire...

Quelle hypocrisie ...

Comme toute cette hypocrisie sur la fraise (pour moi c'est juste une excuse) alors que ces même personnes achètent des lichis et autres fruits de je ne sais où, cueillis dans les mêmes conditions que les fraises. Mais là, tout d'un coup on s'en fout de la mauvaise condition des employés, de la pollution pour les faire importer juste sous pretexte que ce n'est pas produit en Suisse. On en parle pas...
Ah mais oui, j'y avais pas pensé... ça ne plaît pas aux producteurs de fraises suisses qui auront, peut-être (je ne sais pas), une moins grosse marge car certains consommateurs refuseront de payer 3-4x le prix de la barquette... alors faut faire tout un foin sur la fraise et faire culpabiliser les consommateurs de fraises.

Oui, une nana qui va venir au rayon fruit me faire une remarque désobligeante sur ma façon de consommer va être bien reçue aussi :-)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

tu utilises le même argument à chaque fois...

comme dit 25 fois , et part d'autres, la fraise c'est le sommet de l'iceberg, celle qui ont ce raisonnement souvent le reste suis aussi. Libre à toi de penser que non si cela peut te donner bonne conscience....

donc dire qu'on fait la morale que c'est vilain alors que tu traites les autres d'hypocrite sur une théorie fumeuse, en faisant des amalgames et généralités basées sur rien du tout.... ça me fait doucement rire.

pareil pour les vacances pas besoin de partir chaque année au bout du monde. L'europe c'est déjà tellement grand, même la suisse. d'ailleurs aucunes de nous n'a dit qu'on crachait sur des vacances en avion, simplement que ce n'était pas quelque chose à faire chaque année. toute façon la moyenne de ces personnes qui voyagent à l'autre bout de la planète, c'est au final juste pour rester le cul sur sa chaise longue à griller au soleil, boire des cocktails, ne jamais sortir de l'hotel et bouffer que la bouffe du buffet et encore... (amalgame ironique )

bon la prochaine réponses après les bananes, les oranges, les poivrons les litchis, tu vas nous trouver quoi ? ;)

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Elle n'a rien d'autre à dire.

Laissons-les manger les fraises insipides sans goût et nous on mangera celles de saison, poussées en pleine terre et avec du goût.

C'est vrai qu'il faut un 4x4 pour se sentir en sécurité. Cet hiver mon mari a eu un grave accident avec ma Fiat 500, et il est sorti indemne. Le garagiste m'a même dit qu'il y avait plus d'accidents avec les 4x4.

Et beurk le jacuzzi a 38 même en plein été, ça doit être un bouillon de culture.

Et heureusement qu'on ne pense pas toutes comme ça, sinon il ne resterait plus grand chose de notre planète.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Bouillons de culture ?. Tu devrais te renseigner avant de raconter des âneries...

Les bouillons de culture se développent en été comme en hiver et peut arriver à bien plus basse température que 38°. Pas besoin d'un jacuzzi pour ça.

C'est valable pour les bains thermaux (Saillon, Ovronnaz, etc) tout comme pour les jacuzzi privé, voire les piscines publiques.
C'est exactement la même chose.

C'est clair que la personne qui ne contrôle/traite pas son eau sans aucun circuit et laisse tel quel, ben vaut mieux ne pas avoir de jacuzzi, de piscine etc, c'est clair !

Au moins à la maison je sais que notre eau est impeccable et propre (grâce aux divers tests effectués très régulièrement). Ce que je ne peux pas garantir des piscines thermaux et autres piscines publiques ...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Mais qu'est-ce que ça peut te faire que des personnes partent chaque années en avion ? qu'ils restent comme une crêpe au soleil dans un transat pendant 2 semaines dans un 5* où qu'ils partent sac à dos à travers le pays pour visiter ? Ca te change quoi à ta vie ?
Chacun ses préférences, priorités.

Il y a bien plus de trafic aérien qu'à l'époque. Les billets sont nettement moins chers qu'il y a 30 ans. Et même avec la "vague écologique", ça n'a rien diminué, ... au contraire...

On ne part plus en été, car c'est beaucoup trop bondé à notre goût (bouhhh les gens qui prennent l'avion). On part à une autre période. L'été on va plus près.

Franchement en lisant certaines, j'ai l'impression qu'il y a un pointe de jalousie ?!

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je crois qu'il ne faut pas partir dans les extremes. on peut etre écolo et partir en avion, on peut vouloir manger local et 1 fois de temps en temps manger des fraises hors saison et d'espagne. Faut pas tomber dans l'extremisme...Chacun fait comme il peut et avec ton histoire de régime je peux comprendre. Mais mettre un pied dedans et faire un tout petit quelque chose en conscience me parait normal.

Mon cabinet a changé de nom, il s'appelle désormais: illumi'naissance
www.illuminaissance.ch ou sur facebook https://www.facebook.com/pages/Illuminaissance-anciennement-

J'ai pas tout lu, car pas envie!!! Houuuuuuu la vilaine...

Je dirais juste qu'après avec manger des pommes, poires et bananes tout l'hiver.... que ça fait du bien de manger des fraises, framboise, pêches et autres fruits d'été...
Qu'ils soient de saisons ou pas, ils sont là.... on va pas les laisser pourrir non??? MDR...

OK-----> je sors....

Mais bien sûr que c'est pas normal et que c'est cautionner l'esclavagisme comme tu dis (quoi que en Espagne, j'en doute...)
C'est bien beau de vouloir acheter que des trucs locaux... mais à moins d'avoir 10'000.- balles par mois de salaire, rien pour plus de 10.- le kilo de cerise ou 7 ou 8.- le kilo de fraise...., ben le choix est vite fait!!!
Perso, je préfère acheté des fruits moins chers et qui ne viennent pas de Suisse, plutôt que de ne plus manger de fruits du tout, car pas les moyens!!!

Et comme d'habitude, je plussoie x10000
<3

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

Il faut sortir de sa Migr** ou Co** et tu trouveras, en saison, des fruits suisses à des prix léger et simplement au bord des routes!!!
Je trouve même des cerises dans la foret vers chez moi, gratuites, fraîches et plus locales tu meurs!!!
Les fraises, il existe des endroits ou tu peux les cueillir toi-même, en déguster sur place, bien chaudes et gorgées de sucre, pareil pour les framboises!
L'excuse du pas cher, elle n'est pas valable à mon sens!!!
Le truc plaisir aussi qu'on oublie, c'est que les fruits qui se sont taper 1000km en camion, ben au niveau goût, c'est la loose! Je préfère la qualité du produit à la quantité, ce n'est pas que de l'écologie!
Et vous n'avez pas lu l'article sur un exploitant grec de fruits qui est allé tirer sur ses employés qui ne recevaient plus de salaires depuis 6 mois et qui ont voulu se défendre???? Et les ouvrier marocains qui sont logé dans des espèces de cabanes de jardin sans eau ni électricité, c'est pas de l'esclavage ça peut-être??? On n'est pas au pays des bisounours!!!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

C'est sûr que c'est génial d'aller chercher et cueillir ses fruits soi-même... quand on ne bosse pas et qu'on a le temps!!!
ça fait environ 1 an que je me fais livrer mes courses, car je n'ai plus une minute à moi...

Et quand je pars en balade avec mon fils, c'est pas pour faire 20km en voiture pour trouver des fruits...
Pour mon fils, ça ne l'intéresse pas...
Lui veut faire du vélo, jouer au tobogan, dans le sable ou autre... cueillir des fruits... BOF... et toute seule, ben ça m'embête...

Je ne me crois pas au pays des Bisounours... ça c'est Zélia!!!MDR (pardon ma belle...)

Bref, j'ai bien conscience que pour avoir des prix pareil, ces pauvres ouvriers ne sont pas bien traités... mais pour que ça change... il faudrait que toute la population suisse n'achète plus de fruits étrangers... je dis bien TOUTE la Suisse... donc, faut être réaliste, ça ne changera jamais...

Mais je bosse aussi, j'ai 2 gnomes et suis en plus MDJ, donc ne juge pas! Je ne fais pas non plus 20km pour aller chercher mes fruits et j'ai vite appris à mes enfants les plaisirs de la cueillette s'ils voulaient de bons fruits! J'y ai eu droit enfant également et ne suis pas malheureuse pour autant! Il y a aussi les w-e au lieu de faire 1000 activités, on va à la cueillette en même temps qu'une ballade en foret, les chemins sont betonnés et les enfants prennent leur trottinette! A mon avis, si on veut, on peut. En plus, mon grand va cueillir pour ensuite vendre au bord de la route pour se faire un peu d'argent de poche, il est tout à coup très motivé!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je ne juge personne... je dis juste que ce serait plus facile si je bossais pas... désolée si tu t'es sentie jugée...

Je travaille en plein centre ville 3 jours par semaine (7h30-18h)... + je crée et maintien des sites Internet (3 pour l'instant), qui me prennent environ 1jour par semaine + je m'occupe de mon fils qui est avec moi 2 jours par semaine + ménage + lessive + en ce moment nouvelle maison, donc beaucoup, beaucoup de choses à faire...
En plus, ça fait que depuis samedi que le temps est bien pour se balader...

Mes seuls temps libres, sont pour faire un peu de sport et jouer avec mon fils ou balader...
J'ai essayé de lui montrer des fraises des bois, des murs (j'adore), mais je me suis retrouvée à être la seule à en cueillir...
Et lui, à côté qui me demandait si on pouvais cueillir du chocolat!!! mouaahahhaaa...

Il a pas le plaisir de les cueillir pour les manger? Pas mal le coup de cueillir le chocolat!
Bien sûr que ça prend du temps mais au final, tu as un fruit qui a son goût d'origine, qui n'est pas passé par une chambre froide.
Je me demande parfois si le gens connaissent le VRAI goût de certains fruits parce que franchement, entre une fraise espagnole qu'on trouve en février sur les étals et une fraise suisse qui a poussé en plein air, au soleil. Celles de mon jardin, je les cueille chaudes, il n'y a pas photo, rien que pour ça, je ne prend pas les fraises espagnoles!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Non, ça ne l'intéresse pas... enfin, pour l'instant...
Et ça n'intéresse pas plus le père non plus faut dire...

J'ai enfin emménager dans ma maison samedi dernier...
Vivement le jardin, comme ça je vais y planter plein de trucs... d'ailleurs, j'ai déjà un arbre à raisinet qui attend d'être planté dans le jardin...
Peut-être que mon fils s'y intéressera plus quand ce sera dans son propre jardin...

Quand j'étais gamine, il y a fort fort longtemps, on avait des prunes, pruneaux, murs, raisinet, pommes, pêches (2 sortes), poires, fraises, framboises et la moitier du cerisier des voisins!!!LOL
Donc, je connais bien le goût des vrais fruits bien de chez nous...

Mais c'est vrai que quand on est en appartement, qu'on bosse tout le temps et pas trop de temps libre, on zappe ce genre de choses que l'on considère moins importantes que le reste... du coup, la facilité pour moi est de commander sur le Shop...

C'est vrai que je ne me rends par toujours ce que représente la vie en ville, je n'y ai jamais vécu. Enfant, nous étions dans un petit appartement en campagne, la foret était notre territoire. Depuis 11 ans, nous sommes proprio d'une maison en campagne et nous avons un jardin potager et des arbres fruitiers, autant dire que de mai à octobre, je n'achète ni fruits, ni légumes, je prends ce que la nature me donne, même si manger 3 fois par semaine des courgettes, au bout d'un moment, bof mais je ne vais pas me jeter sur des poireaux à la Mig*** pour autant. J'ai appris à mes enfants qu'il y a une saison pour tout et que non, même s'ils en crèvent d'envie, ils n'auront pas des fraises en février, des cerises en avril ou du raisin en janvier. Evidemment que j'achète parfois un ananas, des litchis à Noël ou une mangue pour le plaisir mais ayant goûté à ces fruits lors de voyages, ceux vendus ici ne sont pas fameux quand même!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Exact...sortez le samedi matin au marché du coin, vous serez surprises des prix !!!
En plus ça fait une jolie sortie en famille !

Fraises Suisse à ramasser soit même...(j’suis d’accord, c’est moins facile que de se rendre à la coop avec son caddie...ça fait transpirer) 5.-6.-frs le kilo !!! ehhh oui ! Et on peut même en manger qqunes gratos !

Franchement, les légumes en règle général, c'est vraiment pas cher pour se que ça apporte a un repas.... Ce qui est cher dans les courses c'est les biscuits la viande le poisson les huile etc etc! Les légumes c'est vraiment le truc qui coûte rien! Et je précise que je suis maman au foyer et mon Mari est ouvrier.

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Ou t'as lu que je parlais de légumes?
Je n'ai mentionné que les fruits..., car pour les légumes, je me fais livrer par les paysans du coins, du genre de "La Belle Bleue"...

Mais pareil, fruit et légume c'est pas un fois budget je trouve

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Bonjour,

Je mange des fraises et je voyage en avion, en plus à l'autre bout du monde!! Raté mon mari vient de l'autre bout du monde ;) et qu'est-ce que j'aimerais pouvoir y aller plus souvent, mais pas les moyens.....:( Bref, je me sens pas coupable ni mal pour autant! Car je suis libre de faire mes choix, j'avoue ne pas être une écolo dans l'âme même si je fais des efforts dans certains domaines...

Moi, je dis chacune fait comme elle le sent et comme elle le peut! Vive la liberté de choisir ce que l'on veut!!

*************************

je relance aussi la question de Maggy, vous pensez qu'il va falloir attendre encore 15j pour les fraises ou pas ?
L'autre-jour j'en ai vu des suisses à vendre, mais suis pas bien calée pour les saisons, je crois que c'est à partir de mai, mais j'avoue que d'en voir partout ça rend impatient, surtout que les fruits d'hiver c'est pas mon trip...

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Les fraises suisses que tu aurais pu voir sont cultivées sous serre et n'auront pas bcp de goût car elles n'auront pas pris le soleil, j'ai testé les tomates suisses hier, immangeables!!! Il y a des guariguettes de France qui sont très bien par contre!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

c'est vrai qu'avec tous ces fruits sous serre suis vite perdue ;-)...
J'ai un peu lorgné sur les gariguettes, je pense que je vais bientôt craquer ;-)...

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

qui ont envie de se nourrir local et de saison, voici le tableau des saison :

http://www.5amtag.ch/wp-content/uploads/2010/03/kls_saisontabelle_a4_f.pdf

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Il y a un article dans le 24H d'aujourd'hui, les ouvriers agricoles bengladhis, se sont faits accueillir à tire de carabine pour leurs employeurs alors qu'ils venaient reclamer 6 mois de salaire non payé. Leurs conditions de vie: parqués dans des baraquements en tôle et carton au milieu des champs infestés de pesticides, avec eau froide au tuyau et 1 camping-gaz pour tout équipement, ils travaillent 10 heures par jour, 7/7 pour 20 euros par jour. Ils bossent sous la surveillance des fusils, comme des esclaves.
Ca vous donne toujours envie de manger des fraises grecques????? Moi, ça me ferais plutôt vomir!!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Et les jeans qu'on achète, les baskets, le dernier iphone, etc tu sais dans quelles conditions ils sont fabriqués ?
Ce n'est pas tellement mieux ...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

lol j'étais sure que certaines allaient la ressortir celle-là quand j'ai lu le journal ce matin. Alors oui c'est triste, mais le coup des fraises est une coincidence dans cette affaire... en effet, le noeud du problèmes c'est le contexte économique et le fait que c'était des étrangers... ca aurait pu être une entreprise de n'importe quoi d'autre. Rien à voir avec les fraises, surtout que les fraises suisses viennent d'espagne et rarement de grèce.

Fraises ou pas fraises, c'est pas le soucis!!! Il y a déjà eu des histoires pareilles en Espagne aussi!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

En Suisse aussi il y a des conditions insensées, seulement on est moins au courant... et ne me dites pas que c'est pas vrai, j'ai travaillé dans le milieu agricole !

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

C'est quoi ces conditions insensées?

Il y'a prés de 7 milliard d'humains sur terre... et nous continuons à vooouuuuloir à tout pris faire 2,3,4,5 enfants... la croissance est à moins de 1% c'est la cata (voir les journeaux) non, non, il faut absolument que l'économie croisse de xx% par an pour faire bouffer et créer des emplois pour tout nos loupiots...

Le dépenser moins et local, équivaut à la décroissance de l'économie ... hors les gens ne sont pas pret à perdre leurs emplois et à reduire leurs modes de vies...

En même temps les 3/4 de la population mondiale qui n'a jamais mangé de fraises fraiche, rêve d'en manger et rêve de notre conditions...

Par conséquent les fraises espagnols ont de beaux jours devant elles.... d'un coté la grande distribution génére du profit en recyclant le non vendus en produits industriels (glace, sirops & co).... de l'autre la demande du tiers monde augmente...

Bref, le sujet de ce post est tout à fait louable, je pense que peu de personne pense différement... mais sans volonté politique au niveau national/européen/mondial, les choses ne feront malheureusement que s'amplifier... notre goutte d'eau n'est pas suffisante pour changer les choses... le monde continu à tourner sans nous..

La seule solution possible à cette situation c'est une bonne guerre avec fermeture des frontière :) LOL

Mais fnalement se ne sont que des fraises.... Nourriture qu'on peut se passer facilement, même si c'est très bon. Moi ça je me manque pas du tout, j'ai un peu de mal à comprendre qu'on ne puisse pas attendre pour en manger.... D'ailleurs je me passerais facilement de tous les fruits étranger comme les bananes les oranges les mangues ananas que je ne mange de toute façon pratiquement pas....
Et y'a une saison pour tout, je ne mange pas de fondue l'été d'ailleurs et je l'apprécie d'autant plus l'hiver !

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

L'excuse de l'iphone et des jeans, c'est pour se donner bonne conscience, et tant mieux si vous l'avez.
Moi perso je ne l'ai pas! Je pense chaque jour à ces mamans qui donnent de la terre à manger à leurs gosses ou les familles qui utilisent 90% de leur budget pour la nourriture.
Personne ne dit qu'il faut vivre dans une yourte sans électricité ni eau courante, mais de consommer RESPONSABLE. Si chaque jours chaque individu prends CONSCIENCE de la chance qu'il a et CHANGE un PETIT RIEN de son comportement, les choses peuvent vraiment évoluer pour ses peuples!

Les fraises ne sont "qu'une excuse" .

Au faite la mode écolo et la mode qui perdure le plus....

Tu sais, franchement, je ne pense pas que beaucoup de personne qui ont l'iphone (moi j'en ai pas non plus) ont mauvaise conscience. Je ne vois pas pourquoi ils auraient mauvaise conscience ?!

Quand tu vas au Médi.....k pour t'acheter ta télé ou ton ordinateur, tu penses à ces chinois qui l'ont fabriqués ?: entassé dans des dortoirs, à bosser 10h par jours avec 1 jour de repos et encore et payés au lance-pierre ? franchement, si tu avais besoin de cet ordinateur tu te refuserais de l'acheter ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ben oui les fraises ne sont qu'une excuse, je le dis depuis le début.

C'est plus facile de pointer du doigt, de tapper et de faire culpabiliser les personnes qui achètent les fraises (ce post, donc forcément on parle de fraises) maintenant que de taper sur les autres qui ont leur iphone ou jeans délavés.

Peut-être que ces 1ères personnes n'ont pas de iphone et que les autres achètent les fraises. Donc l'un dans l'autre ...

Faut arrêter de faire culpabiliser les personnes qui consomment autrement que nous/vous car en définitive on est pas mieux en achetant d'autres produits importés qui sont tout autant néfaste pour l'humanité ! donc oui, je me répète lol les fraises sont une excuse !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

justement on ne parlait pas que des fraises au final, c'est un tout.

et c'est toi qui cherche des excuses, comme à chacune de tes réponses, tu pointes du doigt en disant ouais mais l'autre là il fait si de mal ou ça, alors toute façon moi je m'en fous je fais comme je veux.

on te répète, ....

c'est un tout !!!! frais ou fruits, légumes de saisons, et local (sans parler forcément de bio) c'est juste la base, du bon sens.

un 4x4 en ville ? ! inutile, polluant et dangereux (des études récentes on montré que certes les 4x4 étaient plus résistant, mais comme ils se détruisait moins à l'impact il n'amortissait pas le choc et donc il y'avait plus de coup du lapin et autres séquelles internes pour leur passager. quand aux piétons et vélo qui rencontrer un parc choc de 4x4 contre celui d'une twingo je te laisse deviner quelle option est moins dangereuse...)

alors c'est quoi ton prochains arguments, après les bananes, les oranges, les smartphone et les jeans ?!

sérieusement...

on va parler habitation, consommation d'énergie, chauffage, etc ?!

mais dans l'absolue de toute façon tu resteras sur tes positions, de : j'en ai rien à foutre, tant que je peux consommer ce que je veux, (pas forcément ce que j'ai besoin) mais ce qui me fait plaisir, comme j'en ai envie et rien à foutre pour la nature, le futur de mes enfants, et les conditions de travail du reste de la planète ! moi j'ai mon confort, "ma sécurité", alors ... qu'importe

voilà ce qu'est ton mode de vie. Et celui de beaucoup d'autres aussi, c'est vrai. Hélas !

quand à moi, il y'a certainement des choses qu'il faut que je cherche à améliorer, mais j'essaie au moins et j'en ai conscience.

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

C'est clair que je reste sur mes positions car ça me va très bien pour ma vie. Je les assume, je pense que c'est le plus important :-)

Sinon, OUI je consomme ce que j'estime avoir besoin. Sûrement pas les même besoins que toi ou mon voisin. Par contre, je n'achète jamais de choses inutiles (ni mon mari).

J'ai conscience que je pollue d'une certaine manière.

Je redis, je fais attention à certaines choses, mais peut-être pas sur les même choses que toi ou mes voisins.

Même toi tu pollues à ta manière. Peut-être que ta manière de "polluer" me choque parce que c'est justement là-dessus que moi je fais attention... est-ce une raison de te dénigrer, comme tu le fais avec moi, en critiquant ta manière de vivre ?

Pour le 4x4 c'est pas exceptionnel hein ! dans ma région, beaucoup de voitures sont 4x4: les grosses voitures familiales (genre Sharan) ou des plus petites comme la mienne (BMW X3). En hiver on se déplace tous les week-end en montagne.
C'est vrai que dans la mentalité des personnes, une grosse voiture familiale 4x4 de marque Rena..t ou V.. passe mieux qu'une BMW, une Cayenne, Audi ou autre alors que c'est la même chose. Une voiture familiale 4x4 de n'importe quelle marque est pareille donc je ne comprends pas pourquoi ce sujet revient à chaque fois ?

Oui, pour moi, la sécurité en voiture est très importante.

Et on a choisi un 4x4, car en hiver, vu qu'on est un peu en hauteur, on a une route privée appartenant à plusieurs villas qui n'est pas déblayée par la commune avec une légère pente. Pas envie de rester bloquée.

D'ailleurs je ne sais même pas pourquoi je me justifie car apparemment tu connais mieux ma vie que moi avec tes affirmations à l'emporte-pièce ...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

assumeras tu quand dans 50 ans tes petits enfants te diront mais pourquoi y'a plus d'herbe, ou pourquoi on doit porter un masque, pourquoi tu allais faire du ski pas loin, alors qu'on a plus de galcier ? (j'exagère peut être... mais c'est dans les possibilité qui risque d'arriver)

non pas ce que tu estime avoir besoin, d'ailleurs tu l'as dit plein de fois, ce qui te fais ENVIE, et la nuance est grande, entre le besoin et l'envie ;)

qu'est ce qui te choque dans ma manière de polluer ? tu ne m'as pas citer d'exemple ... alors oui je pollue comme tout le monde, mais nettement moins que toi à voir. et je fais attention sur beaucoup beaucoup beaucpoup plus de chose que toi, c'est un fait. d'ailleurs, au final, tu ne nous a pas dit sur quoi tu fais attention ???? aucun exemple, étrange...

pour le 4x4 c'est toi qui a ouvert la porte en en parlant la première, en évoquant ton beau 4x4. et clairement mon scenic consomme 2 fois moins que t'as bmw, et 4 fois moins que cayenne .

donc si la sécurité en voiture est très importante, renseigne toi mieux, et tu verras vite que le 4x4 est moins sécure que les autres voitures et je vais pas ré expliquer pourquoi 3 fois.

et les affirmations à l'emporte pièces... hum pas sûre que cela soit que de moi. mais non tu ne pourras jamais te justifier effectivement, car aucun de tes exemples, arguments n'est valable...

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Mais ... j'ai toujours assumé mes actes et je les assumerai ... Je n'ai jamais dis le contraire !?

et porter un masque ... on en est encore loin, heureusement, contrairement à certains pays :-( Mais ça va peut-être venir, qui sait, mais ce n'est sûrement pas uniquement de ma faute...
(Là tu vas encore me dire que c'est une excuse pour me justifier).

Et maintenant, tu viens tapper sur les personnes qui skient... (non mais sérieusement tu me fais rire !).
Et en plus, oui, aujourd'hui on a passé un belle journée à skier dans la poudreuse (car en plus il a neigé le samedi) sous le soleil avec un pic-nique sur les pistes. Et je t'assure qu'on était de loin, très loin, les seuls. Il y a avait les jeunes qui s'amusaient dans les snowparks au lieu de glander à s'emmerder en ville. Et alors ?

En ce qui concerne la sécurité, désolée de te contredire, mais oui, elle obtenu la note maximale du dernier crash test.
Et pour les dangers en ville: je n'ai jamais fait d'accident depuis mon permis (donc depuis un bail :0 )
Ce sont plutôt les autres qui me rentrent dedans ...

Tu me sembles aigrie, voire jalouse ... dans tes propos. Mais je vais te trouver une excuse: les hormones.

Et ce n'est sûrement pas sur un forum internet que je vais raconter ma vie en détail, ma façon exacte de consommer etc.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

ni aigrie ni jalouse et mes hormones de femmes enceinte n'apporte que joie et bonheur ;)

par contre, toi tu comprends tout de travers !

je ne tape pas sur les gens qui skie : je disais comment expliqueras tu à tes petits enfants que toi t'as pu skier facilement (à courte distance on dira) alors que les glaciers ils ne peuvent plus en voir ?

tu comprends vraiment de travers ou tu le fais exprès.

et j'aime bien le ski (même si le ski de fond c'est plus écolo), le ski de piste c'est plus fun. Je pratique plus depuis plusieurs années pour différentes raison. Mais le ski fait parti de notre patrimoine suisse. Et c'est comme je n'arrête pas de le dire, une globalité, se rendre à la montagne en 4x4 plutot qu'en transport public, par exemple c'est nettement moins écolo, mais soyons lucide avec une famille et le matos c'est plus simple en voiture. mais vu que les routes sont bien mieux dégagé qu'en pleine, y'a pas besoin du fameux 4x4.

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Une bien bonne excuse le 4X4, j'ai toujours habité en montagne (mantenant en plaine) et toujours monté en station pour skier (parce que bon, en transport en commun, avec les enfants, ce n'est plus une galère mais plus encore un cauchemar), ma voiture simple, pas trop lourde (parce que le monospace familial 7 places, c'est pas le top), sans 4X4 est toujours passée partout sans soucis!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

A toutes les personnes qui skient: si vous voulez continuer à avoir des pistes de ski en suisse, il vous faut soutenir l'agriculture locale. car je vous rappelle que la belle piste de ski en hiver,c'est un paturage en été, et le jour où il n'y aura plus de paysans à la montagne, la foret reprendra très vite du terrain (et payer des bucherons pour maintenir la forêt à l'écart coûtera plus cher que les paysans). ABE.

Uhm 4x4 ou pas 4x4 elles sont construites ou vos voitures ? Les materiaux, les pneu, le moteur, les sieges, l'autoradio ils viennent d'ou ? y'a du rafinage d'essence en suisse ?
Vos chaussure, vetements, gigoteuse et tour de lit ... que du cuir et coton cultivé, filé et imprimé en suisse?
Le frigo, la machine à laver, le four, le fer à repasser, l'aspirateur, le seche cheveux...
Les jouets, poussette, biberons et chaises autos des enfants?
Vos Telephone et PC ?
La cuisine, vos matelas et vos meubles IKEA ?

Votre riz, vos pates et votre café du matin ?

La fabrication et le transports de ses biens ont un impact ecologique et humains bien plus important que la seule barquette de fraises...

Faudrait donc commencer par la base du probléme afin de vraiment changer les choses.. un changement qui puisse avoir un impact minime sur la vie future de nos enfants... debranchez vous de BB.ch, arreter d'aller chez IKEA, tricotez vos vetements et lavez les à la main... ca diminuera peut etre un peu les cargots sur la mer, les camions et les avions...

votre histoires de fraises c'est pas le fond du problemes.... l'extractions des matieres premieres, les cotoneries, les usines dans le tiers monde sont bien pire que les agriculteurs espagnols...

apprends à lire, ou relis, les fraises c'est qu'un exemple parmi tant d'autres et on parle de globalité, de geste au quotidien....

et toi tu fais quoi perso ?

(je suis nulle en tricot mais une pro de seconde main, ça compte ?) ;)

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Ah ben moi j'aime pas les fraises et je roule en peugeot :)

Mais euh quand je pense aux nombres de camions a travers le monde qui ont été necessaire pour l'assembler ma petite peugeot.... ne parlons pas de ma cuisine avec le frigo 2m/2 Samsung et mes carrelages d'Italie...

Mon mari a en moyenne 35 vols d'avion par an pour raison professionelle... tout comme ses collegues... ses parents habitent à 600km au sud, les miens 600km au l'ouest...

Donc a part trier mes dechets, manger de saison et local chez moi et chez eux... je n'ai pas de grosse marges de manoeuvre... Pour moi, ces gestes sont symbolique - conscience personelle - mais ne seront pas suffisant pour limiter l'impact ecologique pour nos enfants... nous sommes trop et la terre tourne trop vite vraiment...

.. eh oui ...

la pollution informatique ... mais comme c'est "indispensable" pour la plupart ... on oublie, on en parle pas: ça dérange ...

http://www.maplanetebleue.com/2010/09/12/internet-et-les-ordinateurs-une...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

je comprends pas ta réponse

tu peux expliquer plus ce que TOI tu fais pour la planète concrètement ?

ah et croire qu'on peut être jalouse de toi, c'est vraiment puéril. je n'ai rien à envier à ton mode de vie dans la mesure ou je ne le respecte pas et qu'il me donne même la nausée (alors que j'en souffre pas même en étant enceinte). Après jalouse de ton pouvoir d'achat, tsss je pense que le mien est aussi si grand que le tiens.

ou insinue que parce qu'on est pauvre ou moins riche, on ne peut pas comprendre le confort des aisées et c'est pour cela qu'on utilise des jugements de valeurs par jalousie et non par réels conscience... c'est sérieusement être... complètement à coté de la plaque et égocentrique.

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Ben écoute, de toute façon on ne peut pas se comprendre...

C'est juste ta façon d'être agressive envers les personnes (en l'occurence moi) qui ne fonctionnent pas comme toi, qui ne vivent pas comme toi, qui donne une IMPRESSION de jalousie (impression: ne veut pas dire forcément que tu l'es. Apparemment ce n'est pas le cas, donc c'est très bien).
Je n'ai jamais parlé de pouvoir d'achat !? je sais pas où tu sors ça. Encore une déduction de ta part.

Et je n'ai sûrement pas à me justifier de ma manière de vivre, de consommer etc vis à vis de toi et des autres.
Des exemples j'en ai, sûrement à petits niveaux par rapport à toi qui est si parfaite :-) (tant mieux, il en faut). Mais je vais être gentille, je vais en mettre juste 2: je trie au max. Je mettais une essence spéciale (j'ai pas le nom du produit en tête) écologique dans ma tondeuse à gazon à la place de l'essence. Mais là je vais passer à un robot automatique. Par contre, je ne sais pas si c'est plus écologique à cause de l'accu ?. Si c'est pas aussi écologique, allez pends moi sur la place publique lol

Désolée de n'être pas aussi parfaite que toi, de ne pas faire aussi attention à mon environnement :/

Chacune à sa conscience, c'est le plus important et c'est ça qui nous fait avancer. En tout cas moi.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

si tu mets un petit panneau solaire dans ton grand jardin pour rechargé ton accu, voilà un bon exemple

le tri... euh c'est le minimum syndical, franchement qui de nos jour ne le fait pas un minimum ? je pensais que c'était tellement comment, que cela ne m'est même pas venu à l'esprit

agressive ? je ne crois pas, j'insiste et ne lâche pas c'est tout et je démonte tes arguments qui n'en sont pas. Dans la vie, au job, en politique, etc c'est la base.

et par contre toi, tu es arogante et dédaigneuse. Dès le départ j'ai dit je n'essaie pas d'être parfaite, je ne le suis pas et de loin pas. J'essaie de faire des efforts au max. c'est toi qui déforme et interprète.

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Tes panneaux solaires coté marketing, ca fait trés écolo :)

Mais coté pratique ils sont fabriqués ou et comment ils atterissent dans ton jardin ?
parceque y'a un monopole chinois sur les composants des cellules photovoltaique et peu de producteurs les assemblent en europe, encore moins en suisse... toujours des cargots et toujours des camions....

La géothermie, cela me parle plus... y a peut être moins de chinois dedans :)

Les panneaux solaires, c'est pas ce qu'il y a de plus écologique...

La plupart des ménages regardent leurs porte-monnaies avant tout. Voit qu'ils peuvent économiser quelques francs et sont tout contents, mais ne pensent pas forcément aux conséquences de l'élimination (ni de la fabrication, mais surtout de l'élimination) de son panneau. On verra dans quelques années quand la vague des 1er panneaux sont foutus.

Que l'accu soit chargé électriquement ou par panneau solaire, il n'est pas increvable. Il faut le remplacer toutes les x années.

Je donnais l'exemple du produit que je mettais dans ma tondeuse. Eh ben, ni mon voisin qui se dit "écologique" contrairement à moi, ni les autres n'utilisent ce produit. Et tu sais pourquoi ? parce qu'il coûte 5x plus cher que l'essence à la station.

Faut pas rêver, les gens regardent leur porte-monnaie et même s'ils se disent écolo, ne sont pas prêts à payer x fois plus cher.
Je les comprends.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

l'énergie gris pour produire les panneaux solaire est quand même x fois moins pourri que l'énergie fossile.

si si il y'a deux trois société suisse spécialisé dans le panneau solaire made in swiss et plus longue durée que les chinois. je sais plus j'ai vu et lu des études mais comme je lis beaucoup d'info dans le genre, à force je me souviens plus de tout.

mais bref, en résumé un panneau solaire c'est mieux qu'un barril de pétrole

ton voisin ne mets peut être pas deux fois par moi d'engrais dans son jardin sauf du bio et n'a pas a autant tondre que toi ;)

et oui cela passe aussi par le porte monnaie. d ailleurs je comprends celle qui ne peuvent pas se permettre d'acheter des couches bio dégradable comme je le fais , par contre il y a l'alternative couche lavable (que j'utilise également) qui coute 3 fois moins cher et pollue 3 fois moins malgré le lavage que les pampers et autre cochonnerie fait en pétrole. oui le porte monnaie compte, mais il y'a souvent des alternative.

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Alors juste pour info et pour remettre l’église au milieu du village : les panneaux solaires ont le seul avantage à l'heure actuelle c'est de n'émettre aucun polluant lors de leur utilisation, contrairement à leur fabrication.

L’exploitation de carrières de silice (principal composant de cellule photovoltaïque), n'est pas anodine et va delà du simple aspect visuel, cela pose de véritables problèmes d’érosion des sols et de dégradation de l’environnement. et je passe l'explication des conséquences sur la qualité de l'eau, la végétation et patati, patata...

Les étapes pour le transformer sont très consommatrices en énergie, en produits toxiques et en eau.
L' impact environnemental est donc bien plus important en regard de la quantité de ressources, d’eau, d’énergie et de produits toxiques en jeu par unité de produit final.

Et là. moi je vais parler des conditions de travail de ces pauvres paysans, peu considérés par les gouvernements locaux, qui ne prennent aucunes mesures pour protéger leur santé. L'exposition à la poussière de silice est dangereuse pour la santé et provoque des fibromes pulmonaires irréversibles!

Un panneau solaire à une durée de vie très limitée par rapport à d'autre moyens et après il faut les éliminer. Les cellules photovoltaïques ne sont absolument PAS recyclables, donc pour moi pas du tout écolo !

Faire de l'écologie oui, mais pas n'importe comment et à n'importe quel prix! Ca me rend complétement chèvre de lire des commentaires de personnes sûre qu'il n'y a qu'une seule vérité... pfff...

J'en conclu simplement que les panneaux solaires sont plus une alternative économique pour les riches d'ici qu'une alternative écologique et humaine.

Leely maman de deux minis nanas

"On ne m'enlevera pas de l'idée que la connerie est une forme d'intelligence... o_O"

Pour l'histoire du tri: c'était pour te montrer certaines choses je fais comme toi et d'autres que je fais différemment (explication d'un de mes messages d'avant)

Et non, tout le monde ne fait pas le tri .... il y a qu'à voir le nombre de piles (!) qu'on retrouve dans les poubelles. Cela ne va pas de soi chez tout le monde.

Perso, le tri j'ai commencé il n'y a pas longtemps.
Au début, dans notre quartier, à part la poubelle ordure, il n'y avait rien du tout.
Si on voulait trier, fallait faire je ne sais combien de km pour amener le végétal et ensuite partir à l'autre bout de la ville pour tout ce qui est autre déchet, papier etc. Autant te dire que très peu de monde faisait l'effort.

Là, ils ont installé les bennes végétaux, le papier. C'est bien plus simple pour tout le monde et chacun fait un effort même si on voit encore des cartons dans le molok ordure...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

c'est surtout que la taxe au sac est enfin plus courante et tant mieux ! pollueur payeur ! (même si pour les familles nombreuses ce n'est pas un impot très juste hélas), mais bref

alors pas de chance pour ton cartier mais étrange tout de même. moi je me souviens étant petite faire le tris du verre des boites de conserve et du papier avec ma maman et ma grand maman même

d'ailleurs c'était les enfants du village qui ramassait le papier 4 fois par an dans la commune c'était chouette !

donc je maintiens que de nos jours, le recyclage, c'est quel que chose qui doit juste être naturel, et il n'y a qu'une minorité qui ne le pratique pas. quand au pile, faut être un peu neuneu pour pas acheter de chargeur c'est tellement plus économe et écolo mais bref. tu en reviens à l'argument ouais mais y'en a qui roule avec leur jet privé qui marche à pile... c'est une minorité, et on est pas à la maternelle ce n'est pas parceque il y'en a qui font des conneries que cela doit devenir une excuse pour ne pas faire mieux.

quand au Certaines choses. hormis le tris et l'essence pour ta tondeuse, y'a toujours pas une liste qui me ferait penser que j'ai totalement tord

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Je pense qu'on parle surtout des fraises et non d'autres marchandises fabriquée à l'étranger parce que c'est juste hyper simple de s'en passer ou simplement attendre

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

L'un des problèmes majeurs, c'est aussi la surconsommation...
Plus haut, on parle de matériel informatique, téléphones et autres.
Mais honnêtement, peut-on travailler sans ordis? sans téléphones? sans imprimantes? Dans mon job je peux pas... :-/
On est malheureusement conditionnés et il est difficile de faire autrement. Malgré ça on peut agir quand même: ne pas changer de portable chaque année ou chaque fin d'abo, ne pas changer son ordi ou télé, ou autre, mais faire réparer quand possible (mais là encore, il revient moins cher de prendre du neuf...). Les imprimantes sont programmées pour péter au bout de x impressions... Mais où va-t-on????
Bref, ce post sert à prendre conscience que OUI, nous vivons dans une société gangrenée et que c'est la Merde.
Mais c'est aussi l'occasion d'avoir une réflexion et juste se dire que chacun, à son niveau, PEUT influencer positivement les choses. Une vague c'est une multitude de petite gouttes mises ensembles.
Je suis pas parfaite, j'ai un ordi, un i-phone, des Nike, des fringues made in China et des meubles Ikea (pour ne citer que ça). Mais j'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice en étant consciente au maximum dans mes choix. J'essaie d'acheter seconde main, les meubles aussi et je donne un coup de neuf, je change pas à tout va mon ordi, tél, voiture ou chaussures, etc. J'attends que ça pète. Enfin bref, j'évite au max de sur-consommer.
Donc voilà: AYONS UNE CONSCIENCE, de nous mêmes, de nos choix, et surtout, respectons la planète, la nature. Car là, on va droit dans le mur... :-(

;) tu as bien raison. hélas beaucoup ne veulent même pas avoir la réflexion, ca empêcherait leur petit confort et demanderait trop d'effort.

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Pour info, le bateau a le plus faible impacte poluant. C'est à dire qu'il est mieux de consommer des bananes de l'autre bout du monde.... Le bateau jusqu'au port de Hambourg, et de nouveau en bateau sur le rhein par exemple, que ces satanés fraises d'Espagne transporté en camion
....

J'ai pas tout lu .... y en a trop !

Mais ici on roule en 4x4 !!! Et 2x puisque mon mari a un pick up !

Alors si vous me croiser en ville vous aller me juger directe ??? Horreur etc etc !?

Arrêter de juger a tord et a travers tous les gens qui ne font pas comme vous !!

Mon mari a 20 chevaux a l'entraînement et fait des courses dans toute la suisse et parfois a l'étranger , alors je vous demande comment on fait pour atteler une remorque avec 2 chevaux, le matériel de course et 3 enfants dans une mini ou une alfa ????

Pensez-y avant de juger !!!

que de 4x4.

Et la miss qui a écrit qu'elle roulait en 4x4 n'a l'air de dire qu'elle n'en fait qu'à ses envies, pas selon ses besoins et que rien à battre si la planète va mal.

Donc s'il n'y avait que le 4x4 ça irait encore. Je comprends que des gens comme ton mari en aient besoin, ou des gens qui habitent en montagne ou dans des endroits difficilement accessible.

Par contre ce avec quoi j'ai de la peine, c'est la miss qui habite en ville, qui a son 4x4 pour déposer son gosse à l'école le matin et en a un parce qu'elle en a besoin pour monter à Megève le week-end...

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Pas selon mes besoins ??

Alors relis un de mes messages plus haut où j'explique pourquoi ...

Et non je ne fais pas le "taxi" pour mes enfants, ils prennent le car postal et vont à pied à l'école et ce depuis l'école enfantine ...

Tu déblatères bien n'importe quoi .... c'est pitoyable. Encore une de ces personnes qui croit connaît la vie de tout le monde et qui juge sans savoir.

Edit: je mets mon message:

Pour le 4x4 c'est pas exceptionnel hein ! dans ma région, beaucoup de voitures sont 4x4: les grosses voitures familiales (genre Sharan) ou des plus petites comme la mienne (BMW X3). En hiver on se déplace tous les week-end en montagne.
C'est vrai que dans la mentalité des personnes, une grosse voiture familiale 4x4 de marque Rena..t ou V.. passe mieux qu'une BMW, une Cayenne, Audi ou autre alors que c'est la même chose. Une voiture familiale 4x4 de n'importe quelle marque est pareille donc je ne comprends pas pourquoi ce sujet revient à chaque fois ?

Oui, pour moi, la sécurité en voiture est très importante.

Et on a choisi un 4x4, car en hiver, vu qu'on est un peu en hauteur, on a une route privée appartenant à plusieurs villas qui n'est pas déblayée par la commune avec une légère pente. Pas envie de rester bloquée.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

toutes les voitures 4x4 ne sont pas les mêmes.

Mais si encore il n'y avait que ton 4x4, ce qui m'énerve le plus c'est que tu critiques les gens qui essaient par des petits gestes de faire qqch alors que toi tu te vantes largement de ne rien faire et de t'en foutre complètement.

On dit bien que de petits ruisseaux forment de grands fleuves.

Oui, j'ai un Iphone, oui, j'ai une voiture, oui j'achète de temps à autre des vêtements qui viennent de Chine, oui je prends l'avion et oui, j'aime manger de temps en temps une mangue.

Mais j'essaie de compenser mon empreinte énergétique en achetant local, de saison, en faisant du tri, en faisant du co-voiturage, en ne chauffant pas plus que nécessaire, en ne gaspillant pas.

Tu peux trouver ce discours hypocrite, mais au moins j'essaie.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Je ne critique pas !?
Moi je suis admirative des personnes qui refusent de prendre l'avion (qui refusent vraiment et pas juste une excuse qui cache autre-chose comme j'ai pu voir dans mon entourage) pour ne pas polluer. C'est une chose que je ne peux pas faire.

Je dis que chacun fait des efforts, aussi petits qu'ils soient, à sa manière. Mes "petits" efforts ne sont pas pareils que les tiens et les tiens ne sont pas pareils que ceux de ton voisin.

Moi j'ai pas d'Iphone comme toi, par contre j'ai sûrement autre chose qui a généré une pollution ou de la maltraitance humaine. Donc l'un dans l'autre ...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Non, mais attendez, une 4x4 ça peut aussi être une toute petit fiat panda !!! ;O)

ben oui :-)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Avoir un 4x4 n’est pas pire que d’avoir une familiale 7 places et se déplacer la plupart du temps seul !!!
Ou de faire maison boulot, 4 x par jour seul dans sa voiture au lieu de faire du co/voiturage !

Je crois qu’on a tous/toutes qqch à se reprocher ;O)

mais de ne pas critiquer et traiter d'hypocrite ceux et celles qui essaient de faire qqch.

C'est mieux de faire qqch que de ne rien faire du tout.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Oui, je maintiens qu'il y a des situations (entre autre mon exemple sur la personne et l'avion) que JE trouve hypocrite.
C'est typiquement "faites comme je dis mais pas comme je fais"

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Mais arretez avec vos 4x4... Les Seat Ibiza sont fabriquée au même endroits que les fraises et font le même trajet... à la difference que les camions les portent 6 par 6 en suisse, qu'il a deja fallu un certain nombre de barils de pétrole pour fabriquer leurs composants... et qu'elle polluent à chaque utilisation

Arreter d'acheter des voitures, 4X4 ou pas, cela serait deja un début...

L'impact C02 de la petite barquette de fraises qui a fait le voyage avec 10000 de ses congénéres c'est vraiment rien par rapport à tout le reste...

C'est quand même plus facile de se passer de fraise que de voiture (moi qui habite à 3 km du petit village le Plus proche...)

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Pour moi un petit 4x4 c'est une justy ou une panda..... 2l, c'est déjà une grosse voiture ! Moi j'avais un 4x4 mais c'était pas un monstre non plus, une octavia, janvier en montagne dans un coin pourrie et ça n'est pas que pour nous sortir de la neige qu'on l'utilisait mais pour la boue mdr! Je l'ai plus et finalement je m'en passe assez facilement mais j'évite la boue :-) j'ai une civic maintenant et j'ai pas eu de soucis de tout l'hiver même pour aller encore plus haut sur route enneigée. Des bon pneus me suffisent et je dois pire que je suis une beeeeete en conduite sur neige mdr!

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Alors moi je suis une vrai quiche sur la neige.

J'avais une civic il y a 13 ans env. et je n'arrivais pas à sortir de ma rue alors que mon mari sans problème. Il adore rouler sur la neige et a une parfaite maîtrise (que je n'ai pas).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Tu devrais faire un cours tcs, c'est vraiment utile, avec ou sans 4x4

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Oui je vais y réfléchir.

Mon père l'avait fait et il a trouvé ça super.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !