6h de route sur les routes italiennes en plein été - trop dangereux?

Qui part souvent en Italie en voiture?

J'entends souvent dire que les routes italiennes sont dangereuses (enfin les conducteurs italiens surtout)... mythe ou réalité?

Faire 6h de route sur les routes italiennes en plein été avec de jeunes enfants à bord, c'est trop dangereux?

à mon avis ce n'est pas les routes qui sont dangereuses mais les chauffeurs, qu'il soit italiens ou autres nationalités ca ne change rien, les routes seront tjrs dangereuses qu'on soit en été hiver ou automne etc. toi tu seras tjrs prudentes mais un connard qui est bourrée et qui provoque un accident, ca on ne peut jamais le savoir.

J'ai été au lac de Côme. Routes étroites entre lac et falaise.... Mon dieu... Les deux-roues qui doublent dans les virages... J'étais contente de ne pas être ni au volant ni cardiaque... :-) On a même eu en face de nous une voiture doublée par une moto elle-même doublée par une moto!

Mon anecdote n'est qu'une expérience ponctuelle et localisée mais je suis intéressée à suivre le post

Nous partons dans le sud de l'Italie chaque année, 16h de route.
C'est clair qu'il y a beaucoup de monde, et certains roulent très vite, mais on a jamais eu de problèmes. ..il faut rester prudents, et le mieux est de rouler de nuit car moins de monde sur la route.
Après tout dépend si tu vas dans une grande ville ou si tu roules sur l'autoroute...je ne m'aventurerais pas à Rome en voiture!
Ils ont le klaxon facile mais c'est une toute autre mentalité.

Pour moi pas plus de risques qu'ailleurs.

A Rome ils se rentrent dedans et descendent même pas pour vérifier les dégât, véridique et vécu!

Moi je descends par Alexandria en direction de Gênes, en passant par le Grand-St-Bernard, je dirais pas plus qu'ailleurs, à la différence je conduis de nuit, donc à 7h30, je suis déjà à Gênes. Mais quand on remonte, on rentre de jour, et j'ai pas de soucis. Je passe par Alexandria, pour éviter le contournement de Turin, je fais 50 km en plus, mais l'autoroute est plus agréable, moins de camion, car finalement c'est eux qui roulent parfois le plus mal, et me retrouvée coincée entre 2 camions je n'aime pas trop :D et que j'ai horreur, quand un dépasse l'autre à 90 km/h, et l'autre roule à 80 !!!!

Je conduis tres souvent sur les autoroutes italiennes et n'est vraiment jamais eu de souci... Bien sur, plus tu vas dans le sud plus ils sont "extravertis" mais bon on est encore en europe...

C'est pas pire qu'en France ou en Espagne :-)

Beaucoup de monde, des camions, l'été sur les routes c'est la galère partout...

Maman comblée de 2 mectons
Après de longues hésitations, on se lance dans l'aventure de BB3
C1 28 jours
C2 + le 29.12.14 après 5 jours de retard
DPA le 02.09.15

J'ai habité en Italie. Il faut surtout conduire en fonction des autres conducteurs et ne pas suivre les panneaux à la lettre (ex : si tu as l'a priorité vérifie que l'autre conducteur te laisse la priorité). Ils doublent un peu n'importe comment en effet (3 voitures une à côté de l'autre sur une route étroite :D) mais ce sont de bons conducteurs (je ne dis pas que ce n'est pas dangereux...). Il faut être assez attentif. C'est une autre façon de conduire et j'aime bien, ça roule mieux et c'est plus fluide qu'ici je trouve finalement.

Réalité!

Ah! Et les flics te klaxonnent pour que tu avances qd t 'es arrêté au rouge! Re-véridique et re-vécu!

On va chaque été en Italie, et franchement c'est mieux qu en France. Mais après ça reste des routes, faut être attentif et voilà. Ne t inquiète pas trop :)

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

la saison ne change rien à mon avis.nous avons roulé jusqu'à la Ligurie, c'était pas une partie de plaisir, j'ai eu des grosses frayeurs à plusieurs reprises, mais pas à cause des routes, mais les conducteurs! comportements très dangereux.

ceci dit l'été passée nous étions à cote d'azur et la palme d'or des mauvais conducteurs revient aux Français!

1284414786.jpg

C'est pas pire qu'ailleurs, faut juste être très attentif car on te double aussi bien par la gauche que par la droite sur l'autoroute et sans se poser la question si tu as vu ou pas, tu as des "fangio" mais ça, tu en as partout.
Je trouve juste qu'ils font des autoroutes très "tournantes" comme quand tu longes la côte en direction de Savone-San Remo.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

il y a deux ans et on est passés par Milan. Mon mari est un bon conducteur et a l habitude des villes on a déjà roulé a san fransisco, los angeles etc... les grandes ville de suisse bien sur et franchement il a trouvé que c était un peu l horreur!
Au niveau de Milan on roulait vraiment a bon allure et un con nous collait tellement qu on voyait même plus ses phares a lui tellement il était près c est dire^^
Ce qui est fatiguant c est qu il faut constamment être sur ses gardes, être super vigilent car la conduite la bas est assez sèche et imprévisible ;-)Mais d une fois que t as compris que couper la priorité, forcer le passage et ne pas mettre le signofile c est qqch de tout a fait normal ben t adopte la même conduite et c est nikel haha!
Après ma foi je pense que de tte manière on a tjrs plus de chance de faire un accident sur un trajet qu on a l habitude de faire (trajet boulot-maison par ex) car on est bcp moins vigilent!
perso je ne me priverai pas pour ca... la cet été on va aller a Barcelone avec les enfants pour prendre le ferry direction palma bah c est l horreur aussi, avec big rond point 4-5 voies a l intérieur etc... ma foi on fait avec et je pense comme je le disais avant qu on est bcp plus vigilants donc moins de risques!perso j irai si j étais toi ;-)

Étés sur Genova et plusieurs fois par an sur Torino.

Franchement pour moi, c'est pas pire que certains matins pour aller sur Genève ;-).

Aucun souci à avoir, comme dit dans plusieurs réponses, ce n'est pas plus dangereux que descendre en France ou ailleurs.

Bon voyage ! Vous verrez c'est magnifique!

Étés sur Genova et plusieurs fois par an sur Torino.

Franchement pour moi, c'est pas pire que certains matins pour aller sur Genève ;-).

Aucun souci à avoir, comme dit dans plusieurs réponses, ce n'est pas plus dangereux que descendre en France ou ailleurs.

Bon voyage ! Vous verrez c'est magnifique!

A vrai dire les filles, tres souvent les grosses voitures qui vont vite en Italie sont des suisses... Ceux qui appuient sur l'accelerateur passé la frontière, hein ? Comme des enfants qu'ont libere... Enfin moi j'arrete pas dans voir... Surtout des plaques Vaud, Zurich et tessin... Vroum, vroum...