Aborder la sexualité : attendre des questions de l'enfant ou prendre les devants ?

Je rebondis un peu sur le post de Cachel.

Je me demandais à quel âge vous avez commencé à parler sexualité avec vos enfants ?

Est-ce que les questions sont venues d'eux ou avez-vous pris les devants ?

Je m'interroge pour mon aîné qui a 7 ans et qui n'est encore pas venu avec des questions et pour qui les amoureux, c'est beuuuuuurk parce que ça s'embrasse sur la bouche ;-)

Alors nous on en est encore au niveau de l'imagerie des enfants avec le titre Le bébé ;-)

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

J'ai attendu les questions ou rebondi sur des propos qui me dérangeaient.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Tu dis la sexualité ou comment faire des bébés ?

2FC en 2009 /Néant en 2010 / Clomid du 21 au 25 décembre 2010-gd le 15 janvier 2011 / Re-Clomid...TG+++ le 11.02.2011 / FC et curetage en urgence le 28.02.2011 / Reprise du clomid mais pause directe/ juillet 2011 reprise du clomid, endomètre pas mûri, implantation pas possible. Prochain cycle cyclacur/ TG +++.... Curetage le bébé avait un problème génétique.
Bb2 s'est installé par surprise, sans traitement !!!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

En général.

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Mes jumeaux ont 5.5 ans et ils posent toutes sortes de questions, du genre:

- comment on fait les bébés
- maman pourquoi il est tout grand mon zizi (érection matinale oblige)
- les bébés ils sortent par la foufoune?
- pourquoi nous on n'est pas sortis par ta foufoune? Ils ont fait un trou dans ton ventre?
- maman j'aurai jamais de nénés? (Louis)
etc... et parfois c'est assez marrant. Ils ont retenu par exemple "le papa a des spermatozoïdes dans ses testicules, et il se colle à la maman, il met son zizi dans sa foufoune (beuuuurk!!!) et ensuite les spermatozoides vont dans le ventre de la maman".

Et ils me posent souvent la question "pourquoi on n'est pas sur la photo? On était encore dans ton ventre?" quand je leur montre des photos de moi il y a des années, à une époque où ils n'étaient même pas en projet.

Donc on répond à toutes leurs questions, parfois à l'aide d'un livre ou d'une image ou video sur l'ordinateur, il suffit de répondre avec des mots et des explications adaptés à leur âge.

Lilypie Kids Birthday tickers

J veux dire je ne pensais pas expliquer l'acte sexuel tout cru avant qques temps.
Pas par pudeur mais je me demande ce qu ils en comprennent à cet âge et ce qui est nécessaire de savoir.
Y'a qd même des trucs qu on peut pas dire a tout âge non?
Ma ptite a 5 ans tout juste. Elle se pose pas trop ce genre de questions, d ou ma curiosité!

A la question "comment on fait les bébés?" on a répondu la vérité sans donner non plus mille détails. Du coup ça a entraîné d'autres questions. On n'a pas expliqué l'acte sexuel en détail, mais on a dit que les spermatozoïdes étaient fabriqués dans les testicules, qu'ensuite ils sortaient par le zizi dans le ventre de la maman, dans lequel se trouve un petit œuf, l'ovule, et que le spermatozoïde et l'ovule se transformaient en un tas de petites cellules qui devenaient un minuscule bébé, qui grandissait dans le ventre.

Ensuite, logique que mon fils se demande pourquoi son zizi grandit des fois, si cela m'arrivait je me poserais aussi la question je pense...il a aussi demandé ce que ça faisait et si c'était embêtant. je lui ai dit "demande à ton papa, ça lui arrive tout le temps"...!!! J'ai beaucoup ri, ça c'était hier matin.

Et je ne sais pas trop d'où ils sortent certaines questions mais je pense qu'étant à la garderie avec des enfants plus grands, à l'école etc... eh bien ils entendent forcément des trucs.
Mon fils pose tout le temps des questions, sur tout. Il a eu une période où il a fallu lui expliquer en long et en large le ver solitaire, puis les méduses, puis les avions, les dinosaures, le cerveau, les poumons, la circulation sanguine, le coeur, et forcément dans le tas, pas mal de questions au sujet de la sexualité.
Comme mes enfants sont jumeaux et ne sont pas du même sexe, depuis toujours ils se sont vus l'un et l'autre, cela a entraîné des questions assez vite.

Je dois dire que je préfère qu'ils nous demandent à nous, au moins on leur donne les réponses justes et avec des mots qu'ils peuvent comprendre. J'imagine que tous les enfants ne posent pas ces questions au même âge.

Lilypie Kids Birthday tickers

Que les questions viennent des enfants. Et répondu avec l aide des livres comme support. J ai attendu ces questions et demander qu est ce qu il veut savoir. Je ne vais jamais plus loin que ces questions.

ici aussi on attend que cela vienne d'eux mêmes et si on entend qqch on corrige si faux etc...

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Mon petit ne se pose pas encore se genre de questions (3 mois) mais je me souviens que pour moi, ma mère avait prit les devant en achetant des bouquins de mon âge qu'elle laissait de côté dans mon bureau.
Je suis allée les chercher de moi même quand je me suis sentie prête. Du coup, je n'en ai jamais parlé avec ma maman ce qui est plutôt dommage mais de l'autre côté, grande timide oblige, je n'aurait pas eu le courage de lui demander de moi même et ça me permettait de regarder les livres tranquillement dans mon coin...

que j'ai pris un peu les devant. Elle m'a posé la question en début d'année pourquoi ses frères ont un zizi et elle une zezette un vagin. Et j'ai été un peu plus loin dans mes explications.

Elle avait 6 ans et des poussières. Elle prend la douche à la gym de l'école et je voulais aussi qu'elle comprenne qu'à l'école les garçons ne se douche pas avec les filles.

Elle prend les bains avec ses frères à la maison du coup pour elle c'était presque normal. Elle est très pudique vers les adultes mais entre enfants elle ne voyait pas non plus le problème.

J'ai vécu dans une famille où il fallait surtout pas parler de sexe dans tout les sens du thermes. J'en ai souffert car je suis arrivée dans mon adolescence s'en vraiment comprendre la différence entre les vilains mots et la normalité du corps humain.

Pour un exemple ma fille est rentrée hier elle avait pas trop le moral. Elle m'a dit que dans le bus un garçon avait traiter une fille de p.te. La fille s'est mise à pleurer et la maîtresse a eu un entretien avec le garçon.
Ma fille n'a pas réagi car elle ne sais pas ce que ça veut dire. On en a discuté hier on a repris le livre aussi. Elle repartie contente de ma réponse.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Nous on explique aussi avec des mots vrais mais adapté à son âge. On répond quand les questions viennent, ou selon les situations. Genre il y a quelques semaines ils se sont tous si ensemble a la garderie pour se " montrer les zizis et les zizettes" et mon fils a voulu voir ceux de tout le monde. Donc on s est retrouvés à lui expliquer que ce sont des choses personnelles, qu on ne doit pas obliger, qu on ne doit pas toucher et qu il ne doit pas se laisser faire non plus suivant ce qui peut arriver, voire même en parler tout de suite à un adulte.

La il se pose pas mal de questions comment le bebe va sortir ( non mais il peut m'as sortir par la zizette, c est trop petit, ça va te faire trop maaaaal!!! C est mieux qu ils coupent et le sortent par le ventre!)

Lilypie Kids Birthday tickers