Absence au travail pour maladie - certificat du médecin - besoin de vos connaissances!!!

Mon patron vient de me dire que vu que j'ai accumulé plus de 15 jours de maladie durant cette année, que je dois maintenant lui amener à chaque fois un certificat médical du médecin, même si c'est pour un jour, comme hier, parce que j'avais une migraine!!!

Est-ce normal?

Il dit que c'est pour avoir les remboursements de son assurance....

Normalement le certicat est demandé d'office au bout de 3 jours, mais l'employeur peut en exiger un dès le premier jour.
En tout cas chez nous c'est comme ça. En général ils ne le demandent pas, mais c'est écrit dans la convention qu'ils sont en droit de l'exiger dès le 1er jours d'absence.
Je sais que chez nous ça concerne surtout les "malades du lundi et du vendredi"...
Par contre au niveau de la loi, je ne sais pas ce que ça dit.

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers

Moi j'aurais dis que non mais je suis pas du tout connaisseuse alors je fais confiance à Porcinnette.

Mais normalement il devrait te les demander à chaque fois que tu es malade et non au bout d'une année... tu fais comment pour avoir tous les certificats ?

--------------------------------------------------------
Décembre 2009, arrêt de la pilule
Mars 2010, 1x règle avec Duphaston
Juillet 2010, 1x règles avec cyclacur
Octobre 2010, cyclacur pour déclencher les règles
Novembre 2010, Serophene (clomid)

Impatiente de voir si ça fonctionne !

--------------------------------------------------------
Février 2012 : Naissance de ma fille :-)
Avril 2016 : Drilling Ovarien
Juillet 2016 : 1ère IAC et TG +++
Avril 2017 : Naissance de mon fils :-)
Mai 2018 : TG +++, bébé surprise sous stérilet

Oui, il a tout à fait le droit, d'ailleurs, les 3 jours avant certificat sont donnés par les employeurs, ils ont le droit, en tout temps, même si t'as eu moins de 15 jours de maladie dans l'année d'exiger un certificat médical dès le premier jour. Je le sais car j'ai eu un employeur qui demandait dès 1 jour d'absence pour tout le monde alors je m'étais renseigné!

Voilà!

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

Il a le droit de te le demander des 1jours d absence. Dans mon ancien boulot y a trop eu d abus et des qu on devais amenner le certificat des 1jours c est dingue mais ca a diminuer d au moins 70%.



Je pense que c'est un assez bon moyen de pallier à l'absentéisme récurrent chez certains employés.
Par contre, quand on est "pour une fois" malade et que pour un jour on nous demande un certificat, ça fait ch... de devoir aller chez le médecin juste pour ça.
Enfin, ça ne m'est jamais arrivé vu que je ne suis jamais malade, mais je sais que si on me le demandait pour un jour, ça me gaverait. Surtout que je n'ai même pas de médecin généraliste.

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers

j'avais jamais entendu ça!

Faut dire que je me demandais si c'était normal car on a actuellement des rapports tendus vu qu'il a voulu arrêter mon contrat mais comme j'étais enceinte ça n'a pas fonctionné! Depuis c'est donc dur dur... et là c'est un peu la goutte d'eau qui fait débordé un vase déjà bien plein...

Bref là j'ai tél à mon gygy et il va me le faire... il est gentil! Mais j'ai aussi expliqué la situation car je vais pas continuer longtemps comme ça! :-(

Lilypie First Birthday tickers

Oui il a le droit. Mon ancien employeur demandait le certificat dès le premier jour d'absence. Mon employeur actuel dès le 5ème jour. Pour lui c'est ridicule de devoir courir chez le médecin pour une grippe après 3 jours alors que ça guérit souvent en 5 jours. Par contre si on est systématiquement malade tout les mois il nous demande ce qu'il se passe.

Conseillère en couches lavables pour le Valais.

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch

Oui c est sur c est ch..., d aller chez le medecin juste pour un jour.



chez nous ils utilisent un autre moyen pour tenter de limiter l'absentéisme : tu ne dois fournir le certificat du médecin qu'à partir du 3ème jour consécutif de maladie, mais...
si tu ne présentes pas de certificat tu ne toucheras que 80% du salaire pour ces jours de maladie.

Après quelques statistiques, les absences courtes n'ont pas diminuées, mais l'entreprise s'y retrouve avec tous les 20% non rémunérés sur toutes les absences sans certificat médical