Absence maladie enfant

Bonsoir,

J ai une petite question je ne me rappelle plus, les 3 jours d absence de maladie pour enfant c est par moi ou par année ?

Merci de vos réponses

Par cas de maladie...

A mon boulot c'est 5 jours par année si tu n'as pas de certificat maladie (par exemple, s'il a juste de la fièvre et que tu souhaites rester près de lui etc.)

3 jours par année et par enfant me semble-t-il....

Comme d'habitude, pour cette question il y a à boire et à manger dans les réponses.

La loi suisse sur le travail dit: 3 jours par maladie et par parent. Soit 3 jours maman et 3 jours papa ce qui fait 6 jours par maladie. Ca ne peut pas être moins.

Il y a les employés d'état qui ont des contrats différents.

Exactement! Mais comme personne m'est vraiment au courant, les employeurs en profitent et font avaler n'importe quoi!

Voilà ce que dit la loi sur le travail:
Art. 36, al. 3 L’employeur doit, sur présentation d’un certificat médical, donner congé aux travailleurs ayant des responsabilités familiales, pour le temps nécessaire à la garde d’un enfant malade, jusqu’à concurrence de trois jours.

J'ai des doutes que ce soit interprété de telle sorte que ce soit 6 jours. Par contre, ces jours peuvent être pris indifferemment par le papa ou par la maman.

Et voilà ce qeu dit le SECO:
Un parent a-t-il le droit de rester à la maison, lorsqu'un enfant est malade, ou doit-il prendre des vacances ?

Le parent dont l'enfant est malade dispose d'un tel droit dans une certaine mesure, sans puiser dans ses jours de vacances. Sur présentation d'un certificat médical, l'employeur doit accorder au travailleur qui assume des obligations familiales le temps requis pour prendre soin de son enfant malade (jusqu'à trois jours, selon l'âge et l'état de santé de l'enfant). Cette règle s'applique par cas de maladie. Si les circonstances le justifient, un travailleur peut également être libéré de son travail plus longtemps. Cette dispense de travail est assimilée à l'empêchement sans faute du travailleur que vise l'art. 324a CO. Ainsi, en cas de maladie d'un enfant, le salaire est dû pendant une période limitée, selon les mêmes règles que celles applicables en cas de maladie d'un travailleur non assuré. Cependant, les parents sont tenus de s'efforcer à trouver des solutions de remplacement adéquates (p. ex. concours de membres de la famille ou de proches pour soigner l'enfant). Cette obligation disparaît si la présence des parents est nécessaire (grave maladie d'un nourrisson).

L'obligation faite à l'employeur de verser son salaire au travailleur pendant de telles absences suit les règles applicables en cas de maladie d'un travailleur non assuré.