Accident - droit au salaire

Bonjour,

Est-ce qu'il y a sur le site une experte RH qui pourrait répondre à mes interrogations…?

Suite à un accident j'ai du me faire opérer du genou (LCA). Donc arrêt accident du 15 décembre au 15 février, soit pile 2 mois. Quels sont mes droits (minimum légal) au niveau salaire. Si il y a une diminution du salaire est-ce à 2 mois et un jour ou déjà avant ?
Au niveau vacances vont-elle être diminuées ou est-ce compté par année civile seulement ?

Je ne parviens pas à trouver les réponses sur le net…

Merci

Ça dépends si ton entreprise a une assurance perte de gain, dans ce cas la, tu seras payée salon les conditions d'assurance.
S'il ny a pas d'assurance, cest l'échelle de Berne, tu seras payée selon ton ancienneté.

Oui, le droit au vacances peut être reuit dès le 2ème mois d'absence.

Pourquoi ne pas demander directement aux RH de ta société?

Je vais peut être faire la blonde mais pour de l accident, de toute façon l employeur doit payer son employé saut s il bosse moins de 8 heures par semaine. L échelle bernoise ce n'est pas que pour la maladie ??

Alors, tout dépend toujours de ton contrat et des conditions d'assurance de ton employeur, donc difficile de répondre avec exactitude. Il vaut mieux comme conseillé par Brugalita, regarder directement avec les RH les conséquences de ton absence.

Sinon, la loi prévoit:

- pour les vacances, si l'incapacité dure plus d'un mois, les vacances peuvent être réduites (1/12 par mois d'absence complet après le premier : donc dans ton cas seulement d'1/12)
- pour le salaire, c'est effectivement l'échelle bernoise qui s'applique en principe et la durée de paiement dépend de ton nombre d'année dans l'entreprise. La première année, la loi prévoit 3 semaines et ensuite c'est 1mois pour la deuxième année, 2 mois pour les 3-4 années et ainsi de suite, sous réserve toutefois d'une assurance conclue par l'entreprise.

Hello,
Je confirme, il n'est pas possible de répondre, car cela dépend de la couverture d'assurances de l'entreprise et de son règlement interne.
De toutes façons, comme pour tout autre accident, même dans un cadre structement privé (pendant les vacances par ex), du moment que la personne travaille plus de 8 heures par semaine, une déclaration d'accident doit être faite auprès de l'employeur, sinon strictement aucun frais médical n'est pris en charge.
Donc forcément, l'employeur est au courant de l'accident, donc autant lui poser la question.
C'est le seul moyen d'avoir une réponse valable.

Merci tout plein pour vos informations !!

je vais demander au RH de ma boîte, mais je cherchais un moyen de vérifier ce qu'ils vont me dire...