Accouchement : Comment diminuer la douleur sans péri ?

Bonjour les mamans !

Je VEUX ;-) accoucher sans péridurale et je suis bien consciente de la douleur que ça engendre, c'est pourquoi j'essaie de m'y preparer au plus vite. Je suis persuadée qu'il existe des moyens naturels pour diminuer la douleur.
Je vais aller chez l'osteo pour préparer mon bassin, je fais du yoga, je suivrai une session de cours de yoga prénatal avant la naissance, et j'aimerais aller voir une aromaterapeute parce que je suis une convaincue des HE :-)
Pour celles qui sont passées par là, (et qui ont eu le temps de s'y préparer ;-)) quels conseils avez vous à me donner?
Merci:-)

l'hypnose?
j 'ai jamais essayé mais il me semble que ça peut être pas mal...

J'ai accouché sans péri, et j'ai fait de l'hapto.
Si tu veux des détails ou question, tu peux me mp

Moi aussi sans peri avec hapto.. mp si besoin de renseignements

Merci les filles! Pour l'haptonomie, on est pas trop motivé malheureusement...

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Les réposes m'interessent aussi parce que je pense moi aussi accoucher sans péri...
J'ai lu qu'il y avait l'homéopathie mais par contre je ne sais pasdu tout ce qu'il faut faudrait demander a un spécialiste et aussi j'ai vu que à partir de 30SA tu peux prendre de la tisane de feuilles de framboisier ça aide a rammolir le col.
Je sais pas du tout si ça marche ou pas mais je pense tester les deux!

Tisane de feuille de framboisier : c'est noté!

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Il me semble que galomania a utilisé avec succès l'homéopathie. Elle en parle dans un post, qu'elle a créé sauf erreur, pour son récit d'accouchement.

Moi j'ai lu les ouvrages de Bernadette de Gasquet. Quand une contraction arrive, faut essayer de pas se raidir, l'accueillir comme une amie et non comme une ennemie, se dire qu'elle doit traverser son corps sans obstacle. Se dire que quand la contraction est a son comble, elle doit redescendre forcément. Et se faire confiance. Me dire que d'autres (et des milliards et des milliards) y sont passées avant moi m'a énormément aide. Ça m'a permis de relativiser la situation quand je me disais que ça allait pas le faire ;-)))

Ça m'a l'air très interressant, et e pense que ça me correspondrait beaucoup:-)

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

J'ai 3 x accouché dont des jujus a chaque fois sans péri. La 1ère par choix, les jujus c'était pas voulu vu qu'ils sont nés en45 min pas eu le temps.... Je m'étais bien préparé ( enfin je pensais) pour le1 er j'ai bcp aimé le livre vivre sa grossesse autrement et ai appliqué pleins de leurs conseils tels que boire de la tisane de framboisier des 34 sa une cure de graine de lin des 38 sa et différents globules homéopathique pour préparer le col à l'accouchement. L'accouchement a duré que 6 h pour le premier mais je n'ai pas de mots assez forts pour te décrire la douleur et ni de conseils à te donner comment la supporter... J'ai tellement hurlé que je n'avais plus de voix le lendemain! Je ne veux pas te faire peur hein ma c'était assez inattendu cette douleur . Ainsi pour no. 2 et 3 je voulais une péri et comme cela ce passait si vite j'ai pas pu. J'ai par contre mieux vécu cette accouchement là car j'ai accepté la douleur et je me suis dit que c'était normal de la ressentir si intense. Voilou je te souhaite donc bcp de force pour mener à bien se projet magnifique cela m'as vraiment fait me sentir femme et m'a rendu très forte et fière de mon corps!

Coucou, on a fait de l'hapto pour nos 2 enfants...j'ai tjs voulu accoucher naturellement...le 1r provoc suite à la perte des eaux avec du meconium on ne m'a pas laissé le choix et on m'a imposé la péri. ..2eme sans péri et accouchement de rêve l'homeo m'a bcp aidé et j'étais sereine vraiment....jusqu'à l'expulsion où j'ai paniqué mais la gyneco m'a vite remis en place et j'ai récupéré mes esprits! Mon récit et sous les novembrettes 2011...et vraiment je le referais demain tellement j'ai trouvé ça merveilleux! Désolée pour la tartine! Et belle fin de grossesse et rencontre à toi!


bébé est né il y a 3 ans 10 mois et 25 jours


bébé est né il y a 1 an 7 mois et 20 jours

Je pense (très personnellement) que le seul moyen, c'est d'accepter la douleur, ne pas lutter, ne pas paniquer.

Pour mon premier accouchement, je ne m'attendais pas à ça et comme j'ai accouché très vite, j'ai pas du tout géré, panique total, j'ai beuglé comme un veau.

Pour le deuxième, j'ai beuglé comme un veau, accouchement aussi très rapide et gros bébé (4,350) mais je n'ai pas paniqué, sachant à quoi m'attendre et bien que dans mon souvenir, j'aie eu plus mal, je l'ai nettement mieux vécu.

Après, certaines d'entre nous n'arrivent pas à garder ça sous silence et d'après la sage-femme, je fais partie du top des gueulardes :D.
Il ne faut pas en avoir honte et savoir que chacune gère la chose comme elle peut, l'important, c'est le résultat.

Et bien sûr, garder en tête que tout peut arriver, d'une façon générale, un accouchement (surtout un premier) ne se passe que très rarement de la façon dont on se l'est imaginé.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Entierement d'accord avec zia. Moi ai trouve que ça allait "mieux" quand tu acceptes la douleur. Quand tu te laisses emporter par la tempête, selon les bons mots d'une de mes meilleures amies. Faire confiance à ton corps, qui est fait pour ça, a toi même ET a ton bébé, dont tu peux suivre très distinctement le trajet dans le bassin (du moins ai je eu l'impression...).
Moi j'ai pas hurle une seule fois. Je gémissais avec des tonalités très basses a un rythme régulier. C'est du moins ce qu'on m'a dit après coup, en ai pas le moindre souvenir. J'ai su après que ça ressemblait au chant prénatal qui est un moyen d'attenuer la douleur... Comme quoi l'instinct, c'est un truc de fou ;-)

Je n'ai absolument rien préparé! ;o)
Pour ma 1ère, je n'ai pas eu le choix parce que bébé est arrivé moins 45 minutes après mon arrivée à la mat'....j'étais pourtant bien décidé à l'avoir ma péri, et quand la sage-femme m'a dit qu'il était beaucoup trop tard, je dois avouer avoir paniqué un petit instant....;o)
Pour mon second, je me suis dit que cette fois-ci, j'aimerais bien pouvoir le faire avec la péri histoire de comparer...mais encore une fois trop tard et mon petit bonhomme est arrivé 30 minutes après mon arrivée à la mat'!
Pour ma 3ème, je n'ai même pas eu envie de penser péri vu que c'était déjà calculé que je ne l'aurais pas! ;o) Et mademoiselle est arrivée 10 minutes après notre arrivée! Bon j'ai bien failli accoucher dans la voiture sur ce coup-là! ;o)
Pour mon petit 4ème, je ne veux pas de péri! Je me sens tellement bien après l'accouchement et je peux prendre ma douche dans la demie-heure et me balader dans les couloirs!
Niveau préparation, rien de rien! Ou plutôt si! Mon ostéo...que j'adore!!!! je suis sûre à 300% que c'est grâce à lui tout ça!! J'y vais 1x au 2ème trimestre, et 1x 1-2 semaines avant le terme....et là il me prépare le bassin et fait le passage pour que bébé se présente bien....
Ni yoga, ni préparation homéo ou lecture! Simplement le fait d'avoir envie que tout se passe au mieux! Mais on n'est jamais à l'abri de rien!

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers
Anciennement "lala05" !

Merci infiniment d'avoir pris autant de temps pour me répondre ! Ça m'aide beaucoup a visualiser :-))

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Sans péri et à domicile...c'était un accouchement MAGIQUE¨
Qui ne c'est pas tout à fait passé comme je l'avais imaginé puisque je rêvais d'accueillir mon bébé dans l'eau mais que la baignoire et la position couchée m'ont été insuportable.
J'ai eu un travail par les reins, on m'en avais parlé et comme on me l'avait dit: j'ai bien dégusté!!!
Ce qui m'a aidé pour gérer la douleur ça a été de pouvoir bouger comme je voulais. Marcher, mais surtout pouvoir m'appuyer penchée en avant sur ma commode. Cette position m'a énormément soulagée.
Le fait de me suspendre aussi m'a bien aidé à accueillir certaines contractions très douloureuses.
Malhreureusement je n'avais pas de corde...je me suis donc suspendue à mon mari!

J'ai aussi bien respiré comme décrit par Connonelle, fait des sons pour accompagner les contractions et aider mon col à s'ouvrir (j'avais fait du chant prénatal), et raisonné en me rappelant de ce que je svais sur la physiiologie du travail. Par exemple que quand ça devient insupportable c'est que c'est bientôt fini! Cette idée là m'a aidée!
Ou d'immaginer une vague au creu de laquelle j'étais et de me dire qu'elle allait passer puis revenir, puis repartir et que moi je navigiais sur cette vague.

Et puis de penser aux femmes de ma famille qui l'avait fait avant moi m'a encouragée. Ma grand-mère était en travail chez elle, 55ans plus tôt durant cette même nuit...j'ai trouvé ça très beau et ça m'a aussi aidé.
Dans les moments difficiles j'ai eu des pensées pour elle et pour d'autres personnes que j'aime. Ca m'a donné de la force.

Les massages m'ont aussi bien aidé!
A certains moments mon mari me massait les reins lorsque les contractions arrivaient.
Ma sage-femme m'a aussi soulagée en applicant des compresse chaudes sur mes reins...4a c'était un délice!

Et puis tout au long du travail j'ai pris un mélange homéopathique préparé par mon homéopathe spécialement contre la douleur.
Il m'avait aussi donné qqch pour aider la dilatation.

A part ça rien à voir avec la gestion de la douleur, mais j'ai fait des massages du périné dès 1 mois avant mon accouchement et ça a été super efficace pour éviter une déchirure

Voilà...je me suis également un peu étallée mais j'espère qu'il y aura parmi tout ce blabla qqch qui puisse t'être utile.

Bel accouchement!!!
C'est un événement tellement énorme!

Ah et si tu accouche à l'hôpital reste sûre de ton choix!
Ils vont certainement essayé de te la proposer quand même cette péri.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Coucou,
Pas tout lu. Alors j'ai accouché sans péri, sans rien de médical dans l'eau.
Préparation : yoga prénatal, ostéopathe (sage femme à la base) et acupuncture (une ex super sage femme ca aide pour la dilatation rapide, pour ton bébé etc.), + homéopathie avant et pendant. Enfin prépa psychologique: livre "je vais accoucher et j'ai peur de la douleur". 2 cd de visualisation préparation à l'accouchement que j'écoutais beaucoup (un des 2 c'est un audiocament. Si tu tapes audiocament sur google tu verras ce que c'est).
J'allais oublier: framboisier, sauge (sur la fin), massage du périnée.
Ce qui a rendu mon accouchement magique, c'est l'eau. Plus de gravité, moins de pression et de douleur. Si tu peux et veux faire le travail dans l'eau je te le recommande.
Dans les cours, j'ai aussi beaucoup visualisé le travail. Comme une vague, quand elle arrive tu respire et ensuite tant qu elle est là, tu expires, expires, expire. Ne lutte pas contre la douleur, vas avec.
Je me suis exercée à soufler sur une bougie lentement et longtemps (ébranler la flamme sans l'éteindre). J'ai lu des conseils d'une copinaute qui étaient très précis sur comment vivre les contractions (ça m'a bien aidée).
J'avais tout le temps de m'y préparer, alors j'ai fait ça comme ça.
Tu sais qu'en principe, ce deuxième accouchement ira plus vite, dans la mesure où ton corps a déjà vécu tout ça (et le col et l'ouverture se fond en stimultané), donc ça c'est déjà rassurant. :-)
Voilà, n'hésite pas si tu as des questions. Mais oui c'est faisable. Encore plus si tu t'y prépares un peu. Et tu peux toujours changer d'avis en cours de route :-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Ps: dans l'eau pas de péri possible.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Merci de ton témoignage ;-)
Ça sera mon premier accouchement par VB pour mon premier j'ai eu un césa programmée (siège) et malgré les MAP j'ai aucune idée de ce qu'est le "travail".
Je suis une vraie novice :-) merci de tes conseils :-)

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

J'ai accouché de mon premier sans peri et entre la première contraction et l'arrivée du bébé il s'est écoulé 6:45... J'ai bu de la tisane de framboisier et j'ai pris de l'homéopathie (un kit d'une pharmacie lausannoise...) je crois que ce qui m'a aidé c'était d'être dans ma bulle entre chaque contraction... De fermer les yeux et me reposer... Tout le travail s'est passé à la maison et quand je suis arrivée j'étais déjà complètement dilatée... Le matin j'avais aussi été chez l'osteo pour me provoquer l'accouchement j'étais à j+8... Je pense que la combinaison des 3 a bien aidé ;-)

maman de 3 lutins <3

Doublon désolée

maman de 3 lutins <3

J'avais mis une fois des petits "trucs" utiles si ça t'intéresse... tu les trouveras dans ce post: http://www.bebe.ch/drupal/node/350878#comment-2564802

Hebergement gratuit d'image et photo

Et bien c'est toi que je citais, mais je ne retrouvais plus ton pseudo :-) j'avais imprimé tes conseils, ça m'a beaucoup aidé au moment B (bébé) ;-) merci!

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

mais pas de quoi :-) Moi j'avais aimé ces astuces et elles m'avaient bcp aidées c'est pour ça que je les donne ^^

Hebergement gratuit d'image et photo

surtout ne pas Idéaliser et se dire qu' il faut "réparer" un premier accouchement.

ma première née par césarienne en urgence sous anesthésie générale. je l ai très mal vécu surtout que j ai été séparée de mon bébé qui était en neonat

pour second bébé, je voulais à tout prix une VB sans péri, j avais ce besoin au fond de moi de vivre un accouchement où je pourrais MOI mettre au monde mon bébé, et tout sentir. d ailleurs lors du dossier c la mat, quand on m a demandé mon projet, c était net, pas de péri, éviter au max la césa et interdiction de me prendre bébé sauf besoin vital évidement.

j en avais tellement rêvé, tellement Idéalisé. ça devait être parfait. mais voilà un accouchement ça se maîtrise pas tjrs. et ça c est LE truc tout con auquel je n étais bêtement pas préparée.

pendant 12 heures j ai eu une vraie pouf de SF. mes contractions étaient toutes dans les reins, je comprenais pas pourquoi j avais mal à cet endroit. elle a ronchonné quand j ai demandé le bain et elle m a dit d arrêter de pleurer, que je n avais certainement pas aussi mal que ça... que je n allais pas accoucher et elle a expédié mon mari à la maison !!!!

heureusement, changement de SF qui a rappelé mon mari, et m a massé le dos dans l eau. elle m a expliqué qu' à ce rythme je n aurais plus de force, (12h de travail de nuit, debout depuis 24h) elle m a dit "j ai vu votre dossier, j ai vu vos demandes, mais si vous voulez avoir assez de force pour pousser il faut pouvoir reprendre des forces, je vous propose une petite péri, juste pour vous permettre de reprendre pieds et contrôle, ensuite on stop pour l expulsion) et j ai accepté . j ai une une toute petite péri, je pouvais bouger et surtout me suis reconcentré et reposée. et heureusement, car au moment de pousser, bébé regardait les étoiles et j ai poussé pendant 2.5 heures... donc 16 heures de travail et 2.5 de poussées, heureusement que j ai pu me reposer, car tout ça pour finir en césa car plus de force ben zut quoi.

désolée du pavé, même après 7 ans ça me fait du bien d en parler.
juste pour dire en résumé. ne pas se mettre la pression, se dire qu' on ne peut pas tout prévoir et maîtriser. qu' il faut rester ouvert à des alternative et des choix (la priorité c est quoi, ok pour une péri bien faite si cela peu éviter une césa?) l entourage aussi, tomber sur une bonne sf, prévenir le conjoint que l on sera peut-être pas soit même et être prêt à tout aussi. le miens c est ramassé un puissant "ta gueule" d une voix que je ne savais pas mienne Haha, il me fallait sa présence mais pas ses paroles.

ensuite petit message au cas ou, un truc que je ne voulais pas croire, surtout quand j ai fait passer les épaules :-P mais une fois bébé dehors oui c est magique je confirme. plus aucune douleur.

hum mais pardon pour le pavé...

coucou!
pas tout lu...
comme toi, j'ai eu une césa pour le 1er (en urgence après 12h de travail suite à une provocation, il ne s'engageait pas...).
pour le 2ème je tenais à ma VB sans péri.
j'ai tout mis en oeuvre pour y arriver!
acupuncture dès le 8ème mois, huiles essentielles + oligo-éléments (chez le naturo), visualisation positive, ostéo pour le bassin.
tout a bien été! 4h au total, dès les premières contractions, douleur seulement la dernière heure (à partir de la perte des eaux). accouchement magnifique, magique, rapide et super gérable!
pour n'importe quelle info, volontiers par MP!
Bel accouchement à toi! :-)

Hello, j'ai pas tout lu. J'ai accouché y a une année sans péri, c'était un choix et je regrette pas! Gérer la douleur, ben disons que je suis restée le plus longtemps possible en mouvement, je marchais, me suspendais, je pouvais pas rester immobile. Le fait de beaucoup bouger aide le corps à travailler. Perso, j'en avais besoin, si je bougeais pas la douleur était beaucoup plus forte.

Pendant la poussée ce qui m'aidait c'était de crier, grogner en même temps, bon je hurlais pas à travers l'hôpital non plus mais bêtement ça m'a vachement aidé! :-) Quand j'y pense ça me fait rire mouhahaha!

C'est un peu les seuls conseils que je peux te donner, je n'ai rien fait d'autre comme préparation.

Je te souhaite un bel accouchement :-)

sujet qui m interesse

Maman d'un petit philosophe, d'un petit clown, et d'une petite rêveuse ;-))

Et 2x à la maison comme tu le sais ;)
G pas tout lu mais je te conseille vivement de prendre contacte avec nina82 qui est aromatherapeuthe et qui travaille avec les femmes enceintes et les enfants. Elle a une grande empathie, est très à l'écoute et m'a beaucoup aidé après ma geu et pour l'accouchement de no3.

Concernant la tisane de framboises, ça va pas calmer la douleur mais aider l'utérus à bosser comme il faut le jour j et pas de façon anarchique. Mais c vrai que la meilleure chose à faire et accepter la douleur et la laisser faire son boulot.... étant migraineuse de naissance je connais bien la douleur qui duuuuuuuuuure trrrrrrreeeees longtemps et pourtant je sais que ça s'arrête toujours à un moment ou un autre. En plus la douleur n'est généralement pas en continu, tu as un petit peu de repis entre chaque contractions. Et au final t'as plus mal ET t'as ton bébé!!!

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers